Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un projet

Aller en bas 
+5
Armand76
Rastarine
marianne
bananou
Teolaf
9 participants
AuteurMessage
Teolaf




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2014

Un projet Empty
MessageSujet: Un projet   Un projet Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 22:03

Bonjour à tous,
Suite à quelques messages postés ça et là sur le forum, je prends enfin le temps de vous présenter mon projet d’installation.
Déjà quelques présentations…
J’ai 26 ans et je suis cadre dans une grande entreprise. Bref, plutôt une bonne situation par les temps qui courent. Mais voila mon job ne me plaît pas et je souhaiterais changer de mode de vie, sortir du consumérisme, vivre à la campagne et monter une petite exploitation – 10 à 20 chèvres avec transformation fromagère, investissements matériels et financiers limités au maximum. J’ai un grand père et un oncle paysan (ovin viande) donc je connais déjà le monde agricole et les contraintes, mais eux sont plus sur un modèle productiviste des années 60…
J’ai fait cet été un séjour d’une semaine dans une petite exploitation caprine (30 chèvres) et j’en suis ressorti enchanté et ça m’a vraiment motivé à avancer sur mon projet. Suite à ce séjour je me suis mis à faire du fromage dans ma cuisine, et avec succès d’ailleurs puisque j’ai fait les plateaux de fromage (vache) pour les repas de famille de noël et du jour de l’an !
J’ai épluché le forum ces derniers mois ainsi que le blog de Bouc Occitan et de sa dame (http://anousleschevres.canalblog.com/), expériences très intéressantes !
J’en suis arrivé à la question du BPREA. Est-ce utile pour un projet comme le mien ? Je ne vois pas l’intérêt des DJA vue les conditions pour recevoir l’argent. Par contre ça peut m’aider pour la gestion des fourrages, des rations, la comptabilité, la paperasse administrative. D’un autre coté je peux apprendre ça dans les livres... Et comme m’a dit Goat concernant les cours de fromagerie du BPREA « On t’apprendra uniquement à faire des fromages dans une fromagerie à 800€/m², qu’il faudra ensuite rembourser».
Mon projet…
L’idée serait d’avoir 10 à 20 chèvres et de m’installer dans une zone sans pression foncière pour limiter les investissements. Du coup je pensais choisir une race rustique (Pyrénées, massif central…). J’ai identifié un coin pour m’installer à quelques km de chez Massi en Ardèche. Selon elle il y a encore de la place pour s’installer sur le marché du coin.
Mon projet vous semble-t-il jouable ?
Quelle surface faut-il pour avoir des chèvres en pâturage toute l’année ?
Puis-je espérer atteindre la ½ SMI avec ce projet ?
BPREA ou pas ?
Dans l’attente de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 22:44

Contacte le point info de la chambre d'agriculture ardêchoise..ils t'en diront plus sur ton avenir "administratif" en fonction de ton projet, des hectares disponibles..
Concernant le BPREA, à toi de voir si tu as besoin de te former, de prendre le temps de monter ton projet avec l'aide des formateurs ..
Tu as le PRADEL ..pas très loin de toi ..
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 2:24

bonjour

beaucoup de questions Very Happy
et difficile d'y répondre
en vrac,
tu peux effectivement te former à distance de divers manières pour l'administratif, ou passer le bprea en foad, pour la pratique, le terrain y'a pas mieux,
une formation hygiène pour la tranfo te sera demandée,
pour la SMI, ça va changer, maintenant se sera l'AMA (activité minimale d'assujettissement)
l'installation progressive sera possible avec les nouveaux textes
trouver un travail proche du lieu d'installation et commencer à monter le projet en même temps est aussi une solution

ce qu'il faut définir, c'est le revenu minimum dont tu auras besoin, pour toutes les charges impératives de la ferme et pour vivre
auras tu besoin de prêt bancaire ou non (sans formation, sans expérience, apport personnel ou pas, vont elles te suivre)
le nb de terre ou de chèvre, c'est tellement différent selon le lieu d'installation,
beaucoup de chèvres qui produisent peu (mais qui mangent quand même) ou moins qui produisent plus, de même pour les terres,
bonne terre que tu peux travailler ou non, patures ou landes,
pour la rusticité dans le choix des chèvres, je vois que certaines chèvres dites rustiques ne sortent pas quand il pleut, mes alpines sortent tous les jours même sous la pluie et heureusement sinon elles ne sortiraient pas souvent, elles se sont adaptées à la météo locale

tu peux aussi prendre contact avec des assos qui t'aident à la réalisation de ton projet, surtout si ton projet est "atypique"

ex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Teolaf




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2014

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 16:50

Merci pour vos réponses Smile
marianne a écrit:

pour la rusticité dans le choix des chèvres, je vois que certaines chèvres dites rustiques ne sortent pas quand il pleut, mes alpines sortent tous les jours même sous la pluie et heureusement sinon elles ne sortiraient pas souvent, elles se sont adaptées à la météo locale
Du coup pas vraiment de différences pour la pluie entre les rustiques et les classiques.
Quels avantages alors des races rustiques ?
-résistance au froid ?
-valorisation des mauvais fourrages ?
-plus d'aisance dans les parcours ?
-...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:40

C'est une question d'habitudes aussi. J'ai bossé chez deux éleveurs différents mais avec la même race (rustique !). L'un sortait ses brebis et chèvres par tous les temps, l'autre non en disant "elles ne mangent pas quand il pleut, c'est pas bon pour elles de manger de l'herbe mouillée" etc etc. Et effectivement, les premières étaient de vraies baroudeuses et les secondes de vraies chochottes lol

Souvent avec les races rustiques on a moins de lait mais de meilleure qualité. Le rendement fromager est supérieur alors même si on en a moins, on s'y retrouve quand même au final.
Plus résistantes aux "maladies", aléas climatiques ... Moins fragiles ou plutôt moins sensibles.
Les grosses productrices, de par le fait qu'elles produisent beaucoup, sollicitent plus leur organisme donc sont plus sensibles.

En général elles valorisent mieux leur alimentation donc valorisent au mieux les parcours par exemple.

Bref y a pleins d'avantages mais aussi des inconvénients mais c'est comme tout.

Et je rajouterais, on fait une bonne action car en général les races rustiques n'ont pas des effectifs mirobolants donc on préserve la race Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Armand76




Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 24/10/2013

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 22:53

Sans vouloir être négatif , tu pense que tu vas pouvoir vivre de tes 10-15 chevres ? Pourquoi pas .. C'est à étudier
Revenir en haut Aller en bas
Teolaf




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2014

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 12:45

Je vous propose le business plan suivant.
Recettes :
Nombre de chèvres : 15
Lactation : 500 L/an
Volume annuel : 7500 L/an
Valorisation en picodon : 0,75 L/fromage
Prix du picodon : 1,9 €
Valorisation du lait : 2,53 €/picodon
CA : 19 k€/an
Charges :
Vétérinaire : 300 €/an
Concentré : 1000 €/an
Fourrage : 500 €/an
Electricité : 100 €/an (traite manuelle)
Fermage : 500 €/an
Total 2400 €/an
Résultat net : 16,6 k€/an
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Un projet Empty
MessageSujet: un projet   Un projet Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 14:37

si tu compte vendre sur les marchés, tu as oublié le prix de la place/marché, les frais kilométriques (essences etc..) et le prix du matériel de conditionnement (papiers emballage/caissettes etc)
de plus, pour être cotisant solidaire, il me semble qu'il faut 25 chèvres et une dizaine d'hectares en pâturage...
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 20:42

100€ par an en électricité ca me parait bien mince.
Y a pas d'eau ? Pour la fromagerie, pour les betes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 20:51

En regardant tes chiffres, je compte: 0.370 kg de concentré /jour/chevre..1 botte de foin consommée (round) par chèvre et par an ..Ca me semble un peu juste tout ça ..les chèvres rustiques sont adaptées à des régions particulières , difficiles ..mais elles ont besoin de manger pour couvrir leurs besoins, ceux de leurs progénitures, et produire du lait en surplus ..
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 21:09

Teolaf a écrit:
Je vous propose le business plan suivant.
Recettes :
Nombre de chèvres : 15
Lactation : 500 L/an
Volume annuel : 7500 L/an
Valorisation en picodon : 0,75 L/fromage
Prix du picodon : 1,9 €
Valorisation du lait : 2,53 €/picodon
CA : 19 k€/an
Charges :
Vétérinaire : 300 €/an
Concentré : 1000 €/an
Fourrage : 500 €/an
Electricité : 100 €/an (traite manuelle)
Fermage : 500 €/an
Total 2400 €/an
Résultat net : 16,6 k€/an
Qu'en pensez-vous ?

Quelques remarques, si tu le permets.

Tout d'abord, attention aux chiffres d'affaires TTC si tu veux récupérer la TVA. Il est toujours souhaitable de les évaluer en hors taxe. Sur ton estimation, la TVa représente déjà 1000€.

Pour la lactation, si tu prends des chèvres rustiques, qu'elles sont toujours dehors (surtout dans le coin où tu souhaites t'installer), il ne faut pas t'attendre à des 500 litres par an. Tout au plus 300 ou 350, si tout va bien.

Dans ton poste vétérinaire, as-tu compté la prophylaxie (obligatoire) ? Le chiffre me paraît un peu sous évalué, surtout les premières années, si tu débutes.

Le fourrage et le concentré, ça paraît ok si tu es en conventionnel. Attention aux coûts de transport et à la capacité de stockage (si peu de place, cela implique beaucoup de voyages).

L'électricité, s'il n'y a que l'éclairage des chèvres et qu'il est en LED, pourquoi pas. Mais comment chauffes-tu ton eau (lavage...) ? N'auras-tu pas besoin d'une fromagerie (eau chaude, électricité, groupe froid pour la cave...) ? Là pour le coup, ton budget de 100€ sera vite explosé.


Il manque plein d'autres charges...

Tout d'abord l'eau (chèvres, fromagerie, nettoyage...).

Que feras-tu avec tes chevreaux ? Elevés sous la mère ? Au lait en poudre ? Engraissés ou ramassés ?

Est-ce que tu comptes complémenter un minimum tes chèvres (minéraux, oligos...) ? C'est conseillé si tu veux avoir du lait et des bêtes en bonne santé... et c'est vite un budget à part entière.

Il faut aussi prévoir tout ce qu'il faut pour la fromagerie (sel, présure.... emballages...). Sans oublier les autocontrôles obligatoires qui coûtent un bras.

Si tu fais des marchés ou des livraisons, il faut prévoir une partie pour l'entretien du véhicule et le carburant. Ne pas oublier non plus les différents abonnements et places de marché.

Il ne faut pas oublier les assurances (bâtiment au minimum), les frais liés à la comptabilité si tu en fais une, les frais administratifs divers (timbres, enveloppes...).

Enfin, tu as intérêt à prévoir une enveloppe pour les frais divers de bricolage, réparations, aménagement... et ne pas oublier les cotisations MSA !!!


Dans tout ça, tu ne parles pas des investissements d'installation (bâtiment d'élevage, fromagerie, cheptel...) et de potentiels remboursement de crédit.

J'en ai sûrement oublié...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 1:57

ajouter Wink

assurances
prévoir pour les batiments, les terres, mais aussi responsabilité civile animaux, vente de fromages, véhicules ,,,
eau, tél/internet,
impot/taxe sur le foncier, en + du fermage l'entretien, les frais clôtures fixes ou mobiles, électrification,
animaux: frais EDE, pharma de base,
controle oblig/entretien (si) machine à traire, frais liée à la traite (lavettes, nett/désinf, etc)
transfo: cout analyses eau, lait, fromages, autocontroles
frais liés à la fabrication, stockage, conservation, emballages/étiquettes, vente
produits et mat de nettoyages/désinfections

et j'en oublie certainement

Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 2:17

assez d'accord qu'il manque des charges :
MSA
lait des chevreaux
frais véto trop faibles pour débuter (et oui mm avec un petit troupeau, il faut acheter un peu de tout au départ)
complémentation oligo minéraux
frais sur le véhicule qui fait le marché, avec son gasoil
clotures
administratif, EDE
analyses eau

et puis le labo, tu fais comment ??
et tout les emballages, etiquettes, controle annuelle de la balance, frais de marché...

globalement, 2400€ de charge pour 19000€ de produit, çà fait réver un tel ratio!!! 12%

moi en 4 ans, je dois encore etre à pas loin de 80% de charge !!!! l'argent ne rentre jamais assez vite, sort toujours trop tot, et y'a tjs un truc plus ou moins cher, plus ou moins indispensable à acheter..................

çà serait ptet pas si mal de faire un BPREA !!
Revenir en haut Aller en bas
Teolaf




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2014

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:28

Merci pour vos retours !
Je vais regarder tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 9:07

Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai la ferme, les terrains sont prêtés pour entretient et mon investissement en travaux est limité (fromagerie, quelques toitures).
J'achète tout l'alimentation, je ne produit rien, au niveau fourrage ce n'est pas très cher par chez moi, les céréales pareils pour l'orge et le maïs que j'achète directement à un agriculteur, il faut que j'achète dans le "commerce" luzerne et tourteaux.

Niveau chiffre je serais à 60% de charges (remboursement du crédit compris)

Je suis partie sur 18 chèvres, au niveau fourrage je suis plus prêt des 1000€ (j'ai compté large car très pluvieux en hiver chez moi), concentré à 1500€.
Je suis aussi en traite manuelle mais il y a la fromagerie, j'ai compter 600€ par an d'électricité (et je ne suis pas sur que c'est assez)
Il manque l'assurance, l'eau, le carburant, la paille, taxe foncière et le gros budget que tu as oublier la MSA, je l'ai ai contacté (très sympa, réponse rapide) et chez moi au forfait c'est environ 4000€ (c'est le "minimum" quelques soit le nombre de chèvres).

J'en suis qu'au début, donc j'en ai surement oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Teolaf




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2014

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 22:32

Bonsoir,
Quelques nouvelles de mon projet.
J'ai surtout avancé la partie formation ces derniers temps :s
Le forum est une vraie mine d'or Smile j'ai quasiment lu tous les posts de la section projet/formation  Very Happy
Suivant vos conseils, l'idée était de trouver une formation et de la compléter avec pas mal de stages.
Je me suis renseigné pour un BPREA financé par un CIF mais voila je n'ai pas eu l'autorisation d’absence de mon employeur. J’envisage donc l'autofinancement mais avec un coût de 11k€, le BPREA n'est pas abordable pour moi, en tout cas pas dans sa totalité. Mon idée est donc de trouver une formation à distance que je puisse suivre sur mon temps libre après le boulot.
Avec un budget d'environ 2000€, j'ai identifié les deux options suivantes :
- Autofinancer quelques modules clés du BPREA en foad (je ne veux pas la DJA)
- Autofinancer un bac pro CGEA en totalité en foad
Est-ce que cela vous semble pertinent ?
Je vous remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Teolaf




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2014

Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 19:00

Bon je pense que je vais plutôt choisir le bac pro CGEA, ça sera probablement moins axé chèvre et transformation fromagère, mais c'est plus dans mon budget (env 1300€).
Je suis donc maintenant à la recherche d'un stage de 8 semaines !
De préférence dans le sud-est (Rhône-alpes), dans une petite exploitation caprine, et si possible avec pastoralisme et traite manuelle... oui je suis exigeant Very Happy
Comme dit souvent Lor0055, je vais jeter un oeil à l'annuaire de l'alliance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un projet Empty
MessageSujet: Re: Un projet   Un projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» système alimentaire élevage caprins
» projet en vu
» Un projet qui avance
» Projet et questionnement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: