Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 urgent, question sur trichostrongles chez la chevre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicolja




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/11/2010

urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Empty
MessageSujet: urgent, question sur trichostrongles chez la chevre   urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:28

bonsoir,
lorsque une autopsie chez une de mes chèvres, le veto a trouvé des strongles dans la caillette de type haenonchus contortus ou ostertagia ostertagi oesophagostomum;
il nous a prescrit Ivermex pour tout le troupeau, primipares et chevrettes inclues.
ça peu être un des raisons de beaucoup de problèmes qu'on a eu et c'est pour ça que je suis prête a donner un tel produit.
ce que je n'est pas compris c'est, combien de temps est-ce qu'il faut laisser les parcelles sans les parcager après le traitement, alors combien de temps est-ce que les larves survivent . et de mettre la chaux , ça aide?
également je voulais savoir comment est-ce qu'on peux protéger les animaux contre une nouvelle contamination. oligoelements, HE??
en tout cas c'est très frustrant, car j'ai commencé a faire du fromage et d'un coup on ne peux pas utiliser le lait pendant deux mois, même pas sur que ça vaut le coup de continuer à traire!
merci pour votre écoute ...
ciao Nicole
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Empty
MessageSujet: Re: urgent, question sur trichostrongles chez la chevre   urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:50

Citation :
en tout cas c'est très frustrant, car j'ai commencé a faire du fromage et d'un coup on ne peux pas utiliser le lait pendant deux mois, même pas sur que ça vaut le coup de continuer à traire!


C'est une plaisanterie???

Si ton métier c'est les chèvres tu peux mettre ton véto au tribunal sans hésitations, et tu gagneras!
Revenir en haut Aller en bas
nicolja




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/11/2010

urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Empty
MessageSujet: urgent, question sur trichostrongles chez la chevre   urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:53

excuse-moi, mais je ne comprends pas!
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Empty
MessageSujet: Re: urgent, question sur trichostrongles chez la chevre   urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:28

moi non plus ! je comprends pas bien...

salut nicole...
J'ai regardé le seponver çà marche bien sur haemonchus et ostertagia, mais c'est pareil pas de traite pendant 2 mois...
Citation :
ce que je n'est pas compris c'est, combien de temps est-ce qu'il faut laisser les parcelles sans les parcager après le traitement, alors combien de temps est-ce que les larves survivent .
aaaaah ben je sais pas je vais regarder ce soir mon bouqin sur ces 2 parasites. Mais haemonchus est un costaud...
En général, on dit qu'il faudrait 60 jours de gel ou 90 jours de secheresse (ou l'inverse ??!) pour tuer les parasites, enfin les matter un peu quoi...
Citation :
et de mettre la chaux , ça aide?
Des essais ont été fait avec ou sans chaux, la chaux ne change rien !! par contre ce qui y fait beaucoup c'est le labour...
Citation :
également je voulais savoir comment est-ce qu'on peux protéger les animaux contre une nouvelle contamination. oligoelements, HE??
regarde le site du comptoir des plantes, mais çà douille un peu kameme...
perso je donnais du vinaugre de cidre au paturage, là j'en donne plus car pas trop chargée et pas de parasitisme ou si peu...et sur des betes qui ont à bouffer.

dans mon bouquin sur le parasitisme (C.Mage 'parasitisme du mouton") dans 90% des parasites, un animal adulte bien nourri non immunodéprimé (fin de gest, début de lactation) pourra réguler l'infestation de parasites, Si il n'y a pas de réinfestation massive dùe à du surpaturage.
Hélas il me semble que haemonchus est un cas dans les 10% restants....haemonchus tue, le tabac aussi d'ailleurs, il parait... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Empty
MessageSujet: Re: urgent, question sur trichostrongles chez la chevre   urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:18

Citation :
Mais haemonchus est un costaud...
par contre ce qui y fait beaucoup c'est le labour...
alors oui il est costaud, mais le labour n'est pas plus efficace, ça diminue les risques, mais ne garantie rien, dommage, après cela dépend aussi beaucoup de la météo/saison
avec éprinex sur le dos pas de délai d'attente lait, et très efficace sur haemonchus
prévention comme pour tout, pas de stress, de changement brusque de l'alimentation, bien complémenter en minéraux, donner du magnésium régulièrement,
repérer les quelques chèvres plus sensibles au parasitisme et éviter de garder ces lignées
Revenir en haut Aller en bas
nicolja




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/11/2010

urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Empty
MessageSujet: urgent, question sur trichostrongles chez la chevre   urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 8:47

bonjour a tous et merci,
mais est-ce que vous savez combien de temps les larves résistent vraiment a l'extérieur?
nos pâturages sont dans des endroits impossible à labourer (foret et landes). donc en changeant le parcours pour quelques mois, ça suffit ou carrément un an?
la question du complément minéral me semble difficile à gérer vraiment, de façon d' apporter ce qu'il nous manque exactement.
les produits du comptoir des plantes ne sont pas vraiment accepter par certain chèvres, il on reste beaucoup après le repas.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Empty
MessageSujet: Re: urgent, question sur trichostrongles chez la chevre   urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 13:02

il est impossible de les éliminer complètement, autant à l'extérieur dans le sol qu'en interne chez la chèvre, et les chèvres en ont toujours un peu
sur les docs, tu dois trouver le temps de développement du parasite, ce qui limitera si tu ne remets pas tes chèvres sur le même terrain, mais toujours un risque, ce qu'il faut éviter, c'est de provoquer un stress, déséquilibre chez l'animal, ce qui va provoquer la multiplication
il faut je pense regarder ce que tu peux améliorer à l'intérieur des bâtiments, ou le risque de transmission est probablement plus important (chaud/humide) paillage régulier, asséchant litière si nécessaire, que toute les zones d'alimentation, auge, ratelier, eau, etc...les chèvres ne peuvent mettre que le museau, pas les pattes, ni se frotter, bien aérer en journée, et intervenir dans le box quand les animaux sont dehors et le matin de préférence ou au moins assez longtemps avant l'entrée des chèvres de manière à ce que la poussière soit déposer.
pour les minéraux, il faut en essayer plusieurs, une fois trouvé le produit suffisamment appétant, en poudre ou semoulette etc, qui leur convient, et qui correspond à leur besoin, faut le garder Wink , et être sur que tu pourras t'approvisionner régulièrement, sinon effectivement, elles peuvent refuser d'en manger, sont difficiles ces dames, si tu complètes par des pierres à lécher dans le box, et un bolus (sans vitamine en AB) en plus, t'as quand même des chances de couvrir leur besoin
après chaque région est spécifique et si il y a un manque particulier d'un élément dans votre secteur, les vétos ruraux le connaissent en général, car c'est tous les élevages du secteur qui auront un problème
Revenir en haut Aller en bas
isabelle

isabelle


Nombre de messages : 138
Localisation : san carlos uruguay
Date d'inscription : 03/05/2009

urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Empty
MessageSujet: urgent, question sur trichostrongles chez la chevre   urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:18

bonjour, ce que je comprends pas c'est pourquoi ton véto t'a pas donné un produit qui est utilisable en lactation !!!

il existe l'Eprinex en pour on, quelques heures d'attente lait et qui marche très bien sur haemonchus et autres comme disait mariane; il y a aussi l'oxfendazole et praziquantel (ici le nom commercial c'est soliverm) et celui là a 5 jours d'attente lait ici...
à savoir qu'on doit refaire un traitement environ 20 jours après le premier car la plupart des produits tuent les adultes et certains stade des larves mais pas les oeufs; et le cycle de haemonchus etant de 20 jours les chevres sont de nouveau atteintes à cette periode !!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Empty
MessageSujet: Re: urgent, question sur trichostrongles chez la chevre   urgent, question sur trichostrongles chez la chevre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent, question sur trichostrongles chez la chevre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT: chèvre n'avale plus
» Urgent chèvre allaitente tarie
» bonjour a tous,question chevre naine
» Question de débutante sur santé chèvre naine
» URGENT, Chèvre en toxémie de gestation (enfin, je pense)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: