Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Besoin d'un coup de main sur une fromagerie au Burkina Faso

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charly Bobo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/11/2013

Besoin d'un coup de main sur une fromagerie au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Besoin d'un coup de main sur une fromagerie au Burkina Faso   Besoin d'un coup de main sur une fromagerie au Burkina Faso Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 17:37

Bonjour,
Je suis fromager sur Bobo-Dioulasso, en activité de puis plus d'un an et demi. Je n'ai pas de ferme, je collecte le lait auprès des fermiers peuls (lait de zébu) et pour la première fois j'ai des problèmes sur mon caillé qui correspond tout à fait à la description "flamby". Là où je ne comprends pas c'est que ce phénomène est complétement aléatoire. Il peut concerner un seau mais pas l'autre, alors que le lait provient du même arrivage. J'ai essayé plusieurs solutions : le dosage de présure, la température, désinfection double totale du matériel et du labo, discuter avec les fermiers par rapport aux prises d'antibiotique des vaches... mais le problème persiste et surtout de manière très aléatoire et ne suit aucune logique identifiable.
Je n'ai jamais eu ce problème, même l'année dernière dans les mêmes conditions climatiques/laitières.
Est-ce que d'après vous cela pourrait provenir des ferments d'acidification utilisés qui avec le temps ne rempliraient plus leur fonction (tout en sachant que je ne suis pas en milieu bactérien de ferme) (les ferments ne sont bien entendu pas périmés) ?
J'ai besoin de conseils du pays du fromage Smile pour essayer de comprendre ce qu'il se passe car je m'arrache les cheveux sur ce problème...
Merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Besoin d'un coup de main sur une fromagerie au Burkina Faso Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un coup de main sur une fromagerie au Burkina Faso   Besoin d'un coup de main sur une fromagerie au Burkina Faso Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 19:01

Charly Bobo a écrit:
.... je m'arrache les cheveux sur ce problème...
Bonsoir.
Ah, chaque jeudi, j'ai le plaisir de rencontrer des Burkinébés, étudiants à Rennes..... Ca ne doit pas être facile de s'arracher les cheveux...
Charly Bobo a écrit:
Est-ce que d'après vous cela pourrait provenir des ferments d'acidification utilisés qui avec le temps ne rempliraient plus leur fonction ?
Bon, sérieusement, on parle parfois de phénomènes de phages. Des ferments qui se font détruire..... donc, par précaution, chaque semaine on change de souche de ferments
Les mésophiles...pour l'acidification, chez dess fournisseurs, sont numérotés de 1 à 6.... C'est peut-être une piste. Certains n'en changent jamais, puisqu'ils repiquent leur lactosérum, jusqu'au jour où tout foire..
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
 
Besoin d'un coup de main sur une fromagerie au Burkina Faso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un atelier fromagerie fromagerie
» Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage
» traite à la main
» J'ai peur de saler à la main !
» Cherche formation...en échange de coups de main...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: