Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 traite à la main

Aller en bas 
+4
celinedia
Pek72
xena
chris57
8 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

traite à la main Empty
MessageSujet: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 22:17

Bonsoir, j'aurais cette année sans doute seulement 20 chèvres en lactation.Je compte pour le moment traire à la main et je cherche des retours d'expériences dans le domaine: nombre de chèvres, durée, état des mains! C'est jouable selon vous? Et jusqu'à combie n de chèvres? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
xena




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/06/2014

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 8:18

Bonjour,
Moi je traie à la main 42 chèvres, en début de lactation il me faut 1h30 le matin et pareil le soir.
Pas de souci au niveau des mains, ça tire un peu en début de saison mais après ça passe.
Je ne regrette pas du tout la traite à la main, les miennes sont en liberté je les appellent elles viennent ! Cela m'a apporté beaucoup de complicité avec mes biquettes !
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 10:03

20 chèvres ça commence à faire! Quand je ne faisais pas de lactations longues j'en trayais à la main maxi 8 (vides) et c'était bien assez! Franchement un petit chariot de traite c'est pas du luxe à mon avis... J'ai une collègue qui devait acheter seulement un chariot de traite pour trente chèvres, finalement elle a une salle de traite 6 postes et elle ne regrette pas du tout, après elle a la transfo. Moi avec 170 chèvres maximum je mets 1h20 le matin au pic (12 postes ligne haute). Pense aussi au risque de tendinites, canal carpien et compagnie et au temps gagné. Je trais à la machine ce n'est pas pour autant que je n'ai pas de complicité avec mes chèvres... (et vu le nombre, à la main non merci!)
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 15:36

Depuis 3 ans je suis en Manuel et j arrête, double tendinite, j achète un pot trayeur sur alliance
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 12:56

J'ai toujours fait la traite à la main, chez les éleveurs où j'ai bossé (30 brebis + 15 chèvres et 50 chèvres). J'ai continué la traite manuelle avec mon troupeau depuis mon installation il y a 2 ans. 45 brebis et 10 chèvres matin et soir.
Complicité au top, mes brebis font la queue pour se faire traire. Par contre, mes mains sont foutues. Je soufre énormément et le moindre travail répétitif (hors traite) provoque de grosses douleurs et même un handicap parfois.

Lor est venu nous aider a installer notre future salle de traite. hors de question de recommencer une saison en traite manuelle. Faut penser a sa santé car une fois bousillée c'est difficile de s'arrêter pour que ca se rétablisse correctement. Après on en soufre toute sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 17:23

J'en ai trait 12 à la main cette année et je vais monté l'année prochaine à 20.
Je met 30min pour les 12 en prenant mon temps.
Je reste en manuelle pour le moment (car pas de soucis de main a voir sur le long terme), j'aime beaucoup se moment.
Les miennes ne sont pas de grosses laitières et je sélectionne aussi pour en avoir des faciles a traire, j'ai une alpine dans le lot, s'est une horreur a traire à la main, s'est un mini jet du coup les trayons son dur a traire et là sa se sent dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 19:35

Merci à tous pour votre témoignage...Ce sont les primipares en début de lactation qui me font flipper, parce que là c'est dur dur à traire, et la moitié du troupeau sera constitué de primipares la 1ère année. Pour la race, mes alpines se traient bien, mes croisées anglo, mes saanens et mes deux toggenbourg, je ne sais pas encore. Le pot trayeur ne sera pas pour cette année, mais je ne l'exclus pas pour l'année suivante! Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 16:51

Et puis à défaut de s'economiser les mains, tu peux quand même préserver tes genoux avec un petit "quai de traite". Traire debout je trouve ça plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Bonlez

Bonlez


Nombre de messages : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2017

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 19:55

Mes primipares ne sont pas coopératives du tout ça saute dans tout les sens, je les touche tout les jours en pensant qu'elles pourrait s'habituer au contact avant leur première traite mais je ne vois pas de changement véritable, il vaut mieux commencer à la main pour les habituer à être traite ou on peut commencer à la machine direct, qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 20:20

Ici machine direct, avec 40-45 primipares chaque année aucune hésitation! Elles finissent toujours par s'habituer (plus ou moins vite c'est vrai!) en général 2-3 traites un peu plus "sportives" et après ça roule, sachant que le plus dur c'est de leur apprendre à se ranger correctement sur le quai, si besoin je les attache quelques jours et après ça va tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 20:44

J'ai aussi habitué a toucher les mamelles des chevrettes pour facilité les choses, elles ne disent rien mais une fois le petit né, elle ne se laisse plus toucher facilement.
Je trais qu'a la main, sa prend 2 ou 3 jours pour qu'elles s'habitue.
Revenir en haut Aller en bas
Bonlez

Bonlez


Nombre de messages : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2017

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 14:18

Ok, donc d'office, pour les deux méthodes, il faut un appretissage et de la patience pendant la première semaine !!!

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 14:26

Tout compris! Après ça aide d'avoir des chevrettes habituées à être manipulées et éventuellement quelques adultes habituées pour caler les jeunettes rebelles sur le quai! Pour finir je dirais que chez moi il y a des années très dures et des années où ça va tout seul, pour qui pour quoi? Mystère! En 2016 une seule vraie rebelle mais alors pas qu'un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Bonlez

Bonlez


Nombre de messages : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2017

traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 18:15

Je te dirai ça quand je commencerai ma traite quotidienne !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traite à la main Empty
MessageSujet: Re: traite à la main   traite à la main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
traite à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ceux qui font la traite à la main ...
» Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage
» Passage de traite manuelle en traite machine:diminution lait
» monte en main
» J'ai peur de saler à la main !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: