Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage

Aller en bas 
+5
plouf
lor0055
poupard
marianne
Botte de paille
9 participants
AuteurMessage
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 22:08

Bonjour tout le monde !

Question hygiène à la traite... Je trais mes chèvres à la main quand elles sont en train de manger aux cornadis, dans l'écurie, et il faut toujours que ma meilleure laitière fiche son pied dans le bidon Evil or Very Mad

Que faites-vous dans ces cas-là ?? Moi, je jette le lait souillé et je trais par petites portions en retirant super vite le bidon dès qu'elle bouge... Mais, faut-il laver (et désinfecter ??) le bidon chaque fois qu'elle pose son pied dedans ? Comment pratiquez-vous ?

Et entre les traites du matin et du soir, un nettoyage du bidon, ça suffit ? Ou bien faudrait-il le désinfecter chaque fois étant donné qu'il passe par l'écurie ?

Merci d'avance pour vos conseils !



Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 0:51

tu fais la traite par l'arrière ou sur le coté ?
traite par l'arrière, tu trais en écartant les coudes vers le haut pour que le mouvement du pied soit diriger vers l'extérieur, mais n'aurait-elle pas mal quand tu la trais ?

moi oui je jetterais le lait, je ferais nettoyage/dés à chaque fois
entre matin et soir aussi
comme je jetterais la bouffe si quelqu'un mettait le pied dans mon assiette Twisted Evil
et laverais mon assiette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 7:14

tu lui attaches les 2 pattes ensemble, si elle lève le pied...elle tombe. Elle va vite comprendre ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 8:07

Merci pour vos réponses !

Je trais depuis le côté, ça me convient mieux car elles sont en hauteur, mais il y a pas mal de place derrière elles et je devrais trop me pencher en avant...

Je me suis bien posée la question de savoir si je lui faisais mal... mais comment savoir ?? Je trais sur le pouce et les autres ne bouge pas trop, mis à part au début pour les premières lactations... Je dois dire que cette chèvre a de très gros trayons, peut-être que ma méthode ne lui convient pas...

J'aurais possibilité d'installer un pot trayeur mais, pour une dizaine de chèvres, entre le nettoyage et le boucan de la machine qui risque de réveiller mes filles Rolling Eyes je préfère la traite manuelle, même si c'est peut-être pas l'idéal...

Poupard : j'ai quand même une préférence pour les méthodes douces... on verra plus tard si vraiment elle récidive !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 12:04

Evidemment qu'un pot trayeur te faciliterait la tâche. Et le bruit, c'est insignifiant si l'installation est faite comme il faut. On écoute la radio pendant la traite, donc ce n'est pas un souci. Et pour autant de chèvres, ça vaut la peine.
.
L'autre système pour immobiliser les pattes, puisque tu as un plancher en hauteur, comme un quai, c'est deux anneaux fixés au sol, à l'endroit où tu places les pattes arrière de la chèvre, et tu lui attaches le deux sabots, le temps de la traite, avec deux petites sangles. Elle ne va pas te soulever le plancher !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 14:49

on trait à la main car amateur et quatre chèvres, pour ce genre de soucis c'est quand même beaucoup plus facile de traire par l'arrière. J'ai eu du mal à l'admettre car je préférais avoir leur flanc que leurs fesses sous le nez mais bon... Comme ça on attrape vite une patte quand tu sens qu'elle commence à s'agacer, ou alors tu ne laches pas les pis vers l'arrière et ça ne lui plait pas... ça permet aussi d'avoir le seau entre tes genoux par exemple, non accessible avec ses pattes... Si techniquement c'est compliqué ça vaut peut être le coup de chercher à modifier quand même...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:19

et si elle chie, la traite par l'arrière, c'est directement dans le seau, c'est bien ça ? Very Happy clown
j'ai trais manuellement 12 ans, jusqu'à 25 biques, que sur le côté. Il me semble qu'on les tient mieux. Coincées contre le mur...
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 17:50

ben une chèvre qui chie on la voit venir que je sache Shocked , sinon pour le coup, c'est vraiment qu'on a la tête dans le c...
Revenir en haut Aller en bas
Botte de paille

Botte de paille


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 12/07/2010

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:45

Ben, au départ, je traisais par l'arrière, mais franchement, je préfère nettement par le côté, bien calées les unes aux autres, elles se tiennent à carreau en général...

J'ai trouvé une petite combine qui marche pas trop mal : je mets mon genou sous son ventre, directement derrière ses coudes et je la soulève légèrement. Du coup, elle cambre le dos, donc plus possible de lever les pattes arrières Razz Bon, ça demande un peu d'exercice et de souplesse, mais ça fonctionne bien !
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:43

héhé ! de véritables ruses de sioux !!!
Revenir en haut Aller en bas
The_Steph




Nombre de messages : 11
Age : 50
Date d'inscription : 01/04/2012

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:53

J'ai aussi rencontré le problème et préfère traite de côté. Avec l'habitude, je sens maintenant quand une biquette va lever le pied, c'est généralement quand elle a fini (ou presque fini) sa ration. Alors je lui enlève le sceau et le pose à côté du pied. La première fois elle a peur (ça fait du bruit) et depuis elle ne le fait plus (ou rarement).
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 0:12

J'ai très peu d'expérience et n'ai jamais trais par l'arrière. Mais si j'avais voulu le faire avec une de mes chèvres, je n'aurais plus de dent à l'heure actuelle vu comme elle savait ruer en début de traite.
Sur le côté, elle se tournait aussi pour me mordre mais ça doit faire moins mal qu'un coup de pied dans les dents ou les yeux.
A la longue, à la place des morsures j'avais droit à sa tête posée sur ma cuisse en guise de petite calin et peut être aussi pour voir ce que je faisais en attendant d'être détachée.
Euh... Ben c'était mieux quand même!  lol! 
Sinon, attachée court contre un mur, dans un coin et en cas de remue ménage (quand elle voit le lapin s'approcher de sa gamelle par exemple, ou la chienne qui s'approche de la porte du boxe) je retire le seau.
Ca fait un moment que je n'ai pas eu droit au pied dans le seau mais pourvu que ça dure...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Aurèl




Nombre de messages : 11
Localisation : 35
Date d'inscription : 01/03/2014

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 19:31

Bonsoir,

J'ai le même soucis que toi sauf que c'est avec une brebis. Au début je la trayais pour éviter la mammite (elle n'a eu qu'un seul petit 2 années de suite), plutôt que de jeter le lait je cuisinait avec et encore aujourd'hui! C'est une Lacaune. Mon problème est que soit quelqu'un me la tient bien ( Ginette n'aime pas trop qu'on lui tripote les tétés, elle n'est pas une fille facile ^^ ) et je la trais de côté ou bien couchée quand je suis seule, une position très inconfortable pour elle comme pour moi !! Je réfléchissait donc à fabriquer une sorte de cage avec des palettes, puis après avoir lu les réponses, j'avoue que je n'avais pas pensé à lui attacher les pattes arrières. Mon ami qui est excellent bricoleur a pris note de l'astuce de lor0055, nous allons donc améliorer le concept et je posterai une photo du résultat.
J'espère que pour toi ça se passe mieux.

Bonne soirée.

Aurèl.

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 20:46

Aurèl a écrit:
....  l'astuce de lor0055, nous allons donc améliorer le concept ....
Aurèl.
Bonsoir.
Et vous pensez peut-être que je vous paierai des royalties ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Aurèl




Nombre de messages : 11
Localisation : 35
Date d'inscription : 01/03/2014

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 9:12

Pourquoi pas?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: traite à la.....   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 9:21

les bergers du pays basques, qui traient encore à la main pour la plupart, se fabriquent une caisse ajourée, en bois ou en fer, ou la brebis monte par le côté, et repart par l'avant une fois la traite finie, avec un ingénieux système de porte qui coulisse vers le haut..
à voir, sur internet "youtube"
(je suis en pleine négociation pour que mon mari m'en fabrique une pour l'année prochaine  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Aurèl




Nombre de messages : 11
Localisation : 35
Date d'inscription : 01/03/2014

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 12:50

pourrais-tu nous mettre le lien car je ne trouve pas  Embarassed  merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 13:36

Bonjour.
N'oubliez pas que nous avons récemment changé de décennie, de siècle et même de millénaire. Les hommes des cavernes inventèrent la cage en bois, et avec le développement de l'utilisation des métaux, on est arrivé à la cage à traire. Pour la voir, comme au musée, cliquez sur ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Aurèl




Nombre de messages : 11
Localisation : 35
Date d'inscription : 01/03/2014

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:39

Merci pour l'info  Smile 

Mon ami étant menuisier et non métallier, je fais avec les moyens du bord  Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage 312503953 

Dès qu'on aura terminé de fabriquer la " cage à traire " en BOIS  Wink  je posterai les photos.

@ bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 23:26

Bonsoir.
J'ai vu cette "cage à traire" aux couleurs chatoyantes. 
Et j'ai vu également la bergère, me traire les brebis, bien contente.
On en reparlera, je crois.
Stage BPREA dans quelques mois.
Pas de pied dans le seau, ni de traite à la main.
Depuis un mois, les mâles sont actifs, naissances à la Toussaint.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage   Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traite à la main, pied dans le bidon... et nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage de traite manuelle en traite machine:diminution lait
» bidons a lait en alu ou en plastique ?
» nettoyage des pots de traite ...
» cornadis dans la salle de traite
» Paillettes dans du lait mis à bouillir juste après la traite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: