Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Grande et petite douve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Grande et petite douve Empty
MessageSujet: Grande et petite douve   Grande et petite douve Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 21:44

Re ... Very Happy

je serai susceptible de récupérer des pâtures parasitées par la grande et la petite douve (inondées l'hiver et confirmation de l'ancien exploitant qui y mettait ses bêtes - bovins).

Comment gérer ce type de parasitisme ? Quels sont les traitements préconisés en caprin ?

Merci d'avance pour vos réponses. Rolling Eyes

Val

PS : ravie de vous retrouver !!! applause

Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Grande et petite douve Empty
MessageSujet: Re: Grande et petite douve   Grande et petite douve Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 10:43

je m'excuse de cette intervention peu utile pour ton problème.
Quand on sait qu'on va avoir des soucis tel que le parasitisme (important) de son cheptel, pourquoi chercher les problèmes?
La petite et grande douve, c'est une gestion de tous les instants de la pâture.
On choisi le type d'animaux qu'on y placera, le nombre de bestioles à l'hectare, la période de l'année, la hauteur de l'herbe...
Tu n'y mettras pas les jeunes, ni les bonnes laitières, celles en gestation...
On dit qu'une chose intéressante peut être faite: mélanger chevaux et chèvres, mais faut-il le vouloir et le pouvoir!
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Grande et petite douve Empty
MessageSujet: Re: Grande et petite douve   Grande et petite douve Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 18:43

... je suis tout à fait d'accord avec toi ... quand on peut éviter les soucis, on préfère s'en passer et je fais pas exception ... simplement, si je ne peux pas faire pâturer pour des raisons de parasitisme ... ça s'appelle du hors-sol ... l'objectif était donc de savoir, si avant d'avoir des problèmes, je pouvais apporter une solution ... scratch

... sauf erreur de ma part, le truc de mettre des chevaux en pâture pour couper le cycle de certains parasites ... c'est pour les strongles, pas pour la douve (les monogastriques - équins - peuvent aussi chopper la douve !!!). geek

... merci quand même pour ta réponse ... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Grande et petite douve Empty
MessageSujet: Re: Grande et petite douve   Grande et petite douve Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 19:48

val02 a écrit:
... je suis tout à fait d'accord avec toi ... quand on peut éviter les soucis, on préfère s'en passer et je fais pas exception ... simplement, si je ne peux pas faire pâturer pour des raisons de parasitisme ... ça s'appelle du hors-sol ... l'objectif était donc de savoir, si avant d'avoir des problèmes, je pouvais apporter une solution ... scratch

... sauf erreur de ma part, le truc de mettre des chevaux en pâture pour couper le cycle de certains parasites ... c'est pour les strongles, pas pour la douve (les monogastriques - équins - peuvent aussi chopper la douve !!!). geek

... merci quand même pour ta réponse ... Rolling Eyes

Oui les chevaux l'attrapent, je sais!
le coup du pâturage mixte c'est la hauteur de l'herbe qui est mangée( si bonne gestion du pâturage) les deux types d'animaux ne consomment pas pareil.
Du coup ça romprait les cycles des parasites...ma jument Welsh-arabe me les charge méchamment mes biquettes, je pense qu'elle les tuerait Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grande et petite douve Empty
MessageSujet: Re: Grande et petite douve   Grande et petite douve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande et petite douve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite douve
» Hapadex / petite douve
» est-ce une douve ?
» probleme parasitaire ( douve)
» Agneau mort ce matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: