Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 est-ce une douve ?

Aller en bas 
+3
labergere 87
Rastarine
lacabrairo
7 participants
AuteurMessage
lacabrairo




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2015

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 9:17

Bonjour,
Nous sommes dans notre période de mises-bas.
Hier Asphodèle, une chèvre de 1 an, bien en forme, a mis bas d'un cabri bien en forme.

A l'expulsion du cabri, par terre dans les eaux, j'ai cru voir un morceau de "mollusque".
Qu'est ce que c'est ? J'espère que ce n'est pas une douve ?
Merci de vos réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 12:47

Un carambar ? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 14:13

un ptit foetus momifié ?

scalpel !
Revenir en haut Aller en bas
Capra corsa

Capra corsa


Nombre de messages : 115
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 23/02/2011

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 15:52

j'ai interrogé Google pour voir la gueule d'une douve, et il semble bien qu'il y ai un air de famille... va voir tu nous diras ce que tu en penses...
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 19:49

Et c'est pas bêtement une crotte bien aplatie dans le colon par le passage du chevreau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lacabrairo




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2015

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 20:44

Alors vous n'avez jamais vu ce genre de truc...
Je ne pense pas que ce soit une crotte. C'est mou comme un mollusque.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:02

tu peux le disséquer pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:03

Jamais vu, c'est vrai, mais il y a des gens qui ont écrit des choses , comme ceci ;
En cas de toxoplamose, qui est dans certaines régions, la première cause d'avortement :
" Les avortements touchent principalement les ovins, ils sont moins fréquents chez la chèvre.
"Dans les premiers stades de gestation :
Colonisation du placenta puis atteinte du fœtus
Mort du fœtus suivie d’une résorption, d’une momification ou d’un avortement

Infection plus tardive environ après 70j de gestation:
Fœtus infecté et immun, prématuré
Agneaux faibles ou normaux, souvent accompagné d’un fœtus momifié
Anomalies cérébrales dues à l’anoxie provoquée par l’infection et la dégénérescence du placenta
Forte mortinatalité

Lésions

o Les lésions sont peu voire non caractéristiques.+
La momification du fœtus : « agneau miniature brun chocolat » avec un placenta souvent de couleur brun-gris.sont observables.

Des cotylédons sont rouge vif à foncé avec des foyers de nécrose (points blanchâtres de 1-2 mm de diamètre) pouvant apparaître minéralisés au microscope, autours desquels on peut retrouver des toxoplasmes. "

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lacabrairo




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2015

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 13:24

On l'a mis dans une boîte, en attendant, on n'ose pas le couper, c'est vraiment petit et mollusque.

On va finir par faire venir le vétérinaire. On a déja des questions sur 4 mises-bas, à vérifier avec lui (brucellose, toxoplasmose, fièvre q...).

23 chèvres ont déjà mis-bas, il en reste encore 9. On préfère attendre toutes les mises-bas avant de le faire venir.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 16:43

Bonjour.
Je viens de tenter un truc amusant ; en cliquant plusieurs fois sur les deux photos (clics gauches...) j'ai eu des images d'une qualité étonnante. Bravo.
L'allumette permet de donner les dimensions. Et sur la première, on voit des reliefs bizarres.
Attendons les commentaires du vétérinaire, si la chose se conserve correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 17:22

Je ne trouve pas que ça ressemble à une douve...du tout! En plus les douves ça loge dans le foie (et c'est plus petit, même les "grandes"!), je ne vois pas comment on pourrait en retrouver une adulte (les œufs oui!) sortie par les voies naturelles et encore moins par le vagin... Fœtus momifié pourquoi pas... J'en ai jamais vu de cet aspect mais je n'en ai pas une grande expérience... Pour la conservation: congélo!
Revenir en haut Aller en bas
lacabrairo




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2015

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 21:14

Ah oui, en cliquant deux fois clic gauche, c'est bien. Par contre ce n'est pas une allumette, c'est un brin de paille (plus petit qu'une allumette), on peut se rendre compte de la taille par rapport à la main de mon époux.
C'est bien si ça ne ressemble pas à une douve.
On espère que tout notre troupeau va bien, on attend pour faire venir le véto à la fin des mises-bas.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 22:40

foetus momifié ou cotylédon douteux...çà ressemble à un cotylédon aussi.

un coup de scalpel tu coupes en 2, si y'a un peu de croustillant, c'est un foetus, si c'est tout mou c'est un cotylédon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-ce une douve ? Empty
MessageSujet: Re: est-ce une douve ?   est-ce une douve ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce une douve ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite douve
» Grande et petite douve
» probleme parasitaire ( douve)
» Hapadex / petite douve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: