Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Hapadex / petite douve

Aller en bas 
+6
lacabrière
mag3
marianne
bouc-occitan
Pek72
Liya
10 participants
AuteurMessage
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 12:55

Bonjour à tous,
Pour celles et ceux qui utilisent l'Hapadex (netobimin) chez la chèvre pour traiter la petite douve:
Quelle dose est efficace?

Pour les strongles, il faut doubler la dose ovin, mais qu'en est-il de la petite douve?
Mon véto m'a dit "pas la peine, la dose ovin c'est déjà une grosse dose", l'argument me parait un peu léger, la dose a beau être élevée, si ça n'est pas la bonne autant ne rien donner... scratch

Je me retrouve comme une gourde avec mon bidon ( clown ) et pas moyen de trouver sur internet, il y a pléthore d'infos concernant les strongles, mais pour Dicrocoelium, beaucoup moins

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 13:54

Dans "pathologie caprine" de C. Chartier, je trouve 15mg/kg hors amm contre 7.5mg/kg pour les ovins. Voilou j'espère t'avoir été utile!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 14:25

Pek, c'est la dose strongles ça (en tout cas d'après la notice!)

Pour Haemonchus, grande douve et petite douve, il est indiqué pour bovins/ovins 20mg/kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 17:07

Pas d'autres infos désolée! Après je taperais pas beaucoup plus fort vu la posologie que tu m'annonces... Mes chèvres ne sortant pas je ne suis pas trop au courant et pour la douve (petite ou grande)encore moins que pour les strongles!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 18:12

arf, les miennes sortent mais c'est la 1ere fois que je traite contre ça, je suis bien embêtée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 19:38

Je suis à 25/30 ml par chèvre (prescription véto), pour la douve et les strongles. C'est un vermifuge que je fais en fin de saison, hors lactation.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 1:50

tu es sur que c'est de la petite douve,
tu as vu ça comment par copro, c'est quoi les symptômes
tu trouveras peut être des infos dans ce lien, je n'ai pas tout lu Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 6:36

oui je suis sûre que c'est de la petite douve, copro positive depuis plusieurs années de suite et ça augmente No
L'an dernier j'ai eu des signes de la bouteille même après traitement des strongles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
mag3




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2014

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 7:46

Je me pose les mêmes questions et peut on utiliser l'hapadex sur une chèvre qui nourrit ses petits ? On ne trouve que peu de renseignements sur les caprins ... Alors merci beaucoup pour les retours d'expériences
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 8:45

je reçois du conseil général FRGDS PACA et du GDS 83, un livret "Santé des élevages " comprendre pour agir.
PAS d'AMM pour les caprins pour l'HAPADEX..
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 8:51

Il aurait du te vendre du valbazen, il y a un AMM pour caprin.


Pour l'hapdex, on trouve le dosage pour les strongles, mais rien pour la douve. Sur le RCP il n'y a pas d'indication pour le sur dosage si en plus ton véto ne sait pas, je ferais le principe de précaution, je ne l'utiliserais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 19:14

L'hapadex est tout à fait utilisable sur chèvres hors AMM, par rapport au Valbazen il a l'avantage d'avoir un délai lait relativement court (sauf erreur le valbazen est interdit pendant la lactation).

J'ai fait une revue bibliographique cet après-midi, certaines publis le mentionnent mais sans les doses. Rolling Eyes J'en ai surtout retiré qu'en gros la petite douve chez la chèvre tout le monde s'en fout en fait car c'est généralement sub-clinique.

Je pars sur 1,5 fois la dose ovin (ce qui correspond aux doses de bouc-occitan), divisée en deux prises espacées de 10 à 12h.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 20:50

Tu nous donneras le résultat! Même si je ne suis pas concernée ça m’intéresse! Comme ça on va la créer la biblio chèvre!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 0:40

regarde ce lien, il y a les doses/espèces/parasites ciblés

TABLEAU

@lacabrière
si pas d'amm caprin et sur ordonnance du véto

La pratique de la cascade (utilisation chez un autre hôte et sous une autre voie d’administration) est possible (directive 2004/28 CE).
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 8:00

Merci! même si je ne vermifuge pas!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:39

merci marianne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 17:33

Il y a quelque chose qui m'échappe : pour les ovins qui ne sont pas forcément destinés à donner du lait on peut utiliser un maximum de vermifuges mais dans cette liste il y très peu de produits autorisés pour les laitières non ? ce qui n'empêche qu'on m'a quand même prescrit du supaverm et de l'ivomec qui sont interdits en principe. De plus l'ivomec n'a pas d'amm caprin (pour le supaverm je ne sais pas)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 18:07

Pas d'amm caprin mais si amm lait dans une autre espèce tu peux le faire avec un temps d'attente forfaitaire de 7 jours minimum ("cascade de prescription"). Si pas d'amm lait tu peux à la limite le faire au début du tarissement. Vive les "carences thérapeutiques"!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 16:57

c'est bon à savoir, je vais essayer de voir quels sont les vermifuges autorisés pour les laitières et les autres. Si je trouve les infos je ferai un tableau. Je sais maintenant ce qu'est cette fameuse cascade, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 18:07

Hello,
Voici des news: je viens de recevoir les copros printanières, pas trace de petite douve!

Donc je valide chez moi le protocole:1,5 fois la dose petite douve ovin, divisée en deux prises espacées de 10-12h. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 9:17

marianne a écrit:
regarde ce lien, il y a les doses/espèces/parasites ciblés

TABLEAU



La pratique de la cascade (utilisation chez un autre hôte et sous une autre voie d’administration) est possible (directive 2004/28 CE).

Merci pour le tableau
Revenir en haut Aller en bas
Bonlez

Bonlez


Nombre de messages : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2017

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 11:33

Coucou Liya,

J'ai aussi des petites douves après copro, le véto m'a donné du l'hapadex, je n'ai pas voulut le faire tant qu'elle était pleine, mais comme elle allaite est ce qu'on peut quand mm le faire c'est pas dangereux pour les petits bouts, ou le faire en plusieurs fois?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 41
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 19:39

si elles allaitent les petits en auront dans le lait, si tu n'as pas d'urgence à traiter il vaut mieux attendre le sevrage Wink
Tu auras un délai pour utiliser ton lait, et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Bonlez

Bonlez


Nombre de messages : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2017

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 22:33

Oui c'est plus sûr !!!! Very Happy

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mobique

Mobique


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/04/2013

Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 12:08

j'avais dit que je ferai un tableau des vermifuges mais j'ai trouvé ensuite ce tableau sur le site de l'alliance pastorale dans les infos techniques en troisième page de la rubrique santé animale. Par contre il n'est pas à jour donc on retourne à la case départ mais ça donne quand même une idée de ce qui est interdit ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hapadex / petite douve Empty
MessageSujet: Re: Hapadex / petite douve   Hapadex / petite douve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hapadex / petite douve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite douve
» Grande et petite douve
» est-ce une douve ?
» probleme parasitaire ( douve)
» vermifuge en petite quantité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: