Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 superficie chèvre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nais51




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

superficie chèvre Empty
MessageSujet: superficie chèvre   superficie chèvre Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 8:35

Aux éleveurs caprins installés, de combien de superficie de pâture disposez vous ? (avec le nombre de bête de votre cheptel).

J'ai eu 2 infos assez contradictoires, l'une qui disait que faire paturer les chèvres était avant tout bon pour leur morale, et que donc une petite surface suffisait, une autre qui disait que le goût du fromage venait avant tout du fait de l'alimentation en herbe, et donc d'avoir suffisament d'hectares pour les faire paturer toute l'année tout en effectuant une bonne rotation des parcelles.

Mon projet est de construire un tunnel dans notre "jardin" (1ha ou nous avons aussi les écuries, carrière et rond de longe pour les chevaux l'hiver, et le reste c'est vraiment notre jardin), et de les faire pâturer la journée dans une de nos pature située à 200m qui fait 2 ha. Est-ce que ce serait différent pour 40-50 chèvres ?
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

superficie chèvre Empty
MessageSujet: Re: superficie chèvre   superficie chèvre Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 9:17

Bonjour. Nous avons 18 ha pour 120 chèvres, elles paturent (pas seulement pour le moral, mais pour manger!) et nous y faisons le foin. Après, tout dépend aussi du climat de ta région et de ce qui pousse dans tes prairies... Chez nous, c'est prairies multi-espèces (avec trèfles) et climat normalement humide.
Revenir en haut Aller en bas
nais51




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

superficie chèvre Empty
MessageSujet: Re: superficie chèvre   superficie chèvre Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:59

Je suis en Champagne Ardennes, dans la Marne. En tout nous avons une dizaine d'hectares, mais le soucis étant que les parcelles se trouvent à droite et à gauche, avec jusqu'à 10km de distance, donc autant dire carrément compliqué pour la traite !

Sinon, ce sont de très bonnes pâtures, très riches (ray gras, trèfle, fétuque,...)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

superficie chèvre Empty
MessageSujet: Re: superficie chèvre   superficie chèvre Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 1:25

les nourrir par la pâture est certainement le plus économique et le plus naturel
les garder sur une petite surface, tu multiplies le risque parasitaire et en chèvre ça peut vite devenir un gros problème
les mettre sous tunnel, attention, si c'est un tunnel adapté pour l'élevage et pas un tunnel serre , selon la région, l'hiver il fera trop froid, et le poids de la neige s'il neige Rolling Eyes problème possible aussi de condensation, et c'est pas terrible pour avoir une ambiance saine, si c'est tunnel/bache spéc pour batiment d'élevage, pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
nais51




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

superficie chèvre Empty
MessageSujet: Re: superficie chèvre   superficie chèvre Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 8:13

Je pense bien sur à un tunnel d'élevage Wink

Niveau superficie, j'ai aussi une pature de 5ha, à 7/8 km de la maison, mais le soucis, il n'y a aucune construction (bah oui, il n'est pas constructible lol! )
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

superficie chèvre Empty
MessageSujet: Re: superficie chèvre   superficie chèvre Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:17

Si je comprend bien, il n'y a que 2ha disponibles à la pature près du tunnel. C'est nettement insuffisant pour 50 chèvres et attention aux parasites !
Revenir en haut Aller en bas
nais51




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

superficie chèvre Empty
MessageSujet: Re: superficie chèvre   superficie chèvre Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 11:22

Il faut que je vois s'il serait possible de construire tunnel et salle de traite sur la pature de 5ha ! Vu que les batiments agricoles sont des cas à part...
Revenir en haut Aller en bas
caroecobio

caroecobio


Nombre de messages : 56
Age : 51
Localisation : Indre et loire
Date d'inscription : 28/03/2012

superficie chèvre Empty
MessageSujet: une question qui m interesse   superficie chèvre Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 20:56

quelle est la superficie recommandée par chevre pour paturer???
je sais par exemple,rien a voir mais juste parceque çà m interesse egalement,que pour un alpaga ,on recommande 1000 m2 par bête!et pour les chevres???çà c est une info que je n ai pas dans mon livre sur l elevage caprin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





superficie chèvre Empty
MessageSujet: Re: superficie chèvre   superficie chèvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
superficie chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevre enfin fromage de chèvre bizarrd
» chevre qui ne veut plus de ses concentres
» oie et chevre = maladie
» chêvre au sol
» CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: