Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 oie et chevre = maladie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

oie et chevre = maladie  Empty
MessageSujet: oie et chevre = maladie    oie et chevre = maladie  Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 9:53

Bonjour
Je voudrais mettre pendant quelques jours mon bouc castré sur une petite parcelle où il sera isolé de ses copines, le temps qu'il récupère bien de son opération.
J 'ai 2 oies sur cette parcelle.
Si je sors les oies, est ce que je peux y mettre mon bouc dans risque de maladie ?
Avec les poules, je sais qu'Il y a des risques de coccidose mais avec les oies?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

oie et chevre = maladie  Empty
MessageSujet: Re: oie et chevre = maladie    oie et chevre = maladie  Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 10:15

le risque c'est salmonellose et parasites externes, pour la coccidiose, les coccidies sont spécifiques à chaque espèce animale
le plus important c'est le sol/litière, il sera mieux sur une prairie, pas de poussière pas de boue ou déjection
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

oie et chevre = maladie  Empty
MessageSujet: Re: oie et chevre = maladie    oie et chevre = maladie  Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 12:10

Il est opéré depuis 3 jours.
Ablation des testicules sous AG.
Si je le remets avec les femelles, il va leur galoper derrière au risque de se fatiguer.
La prairie = il y a des endroits ou il y a peu d'herbe à cause de la sécheresse . Risques tétanos ?
Hier je l'ai sorti à la laisse. Il est habitué.
Je n'ai jamais essayé de le mettre au piquet avec une chaîne près de la maison. Ça aurait été l'idéal pendant quelques jours. Il y a de l'herbe.
Dehors, il y a du soleil il fait beau.
Dans la chevrerie c'est sombre et humide.
Le veto m'a dit de l'isoler 3 jours avec une copine. Je trouve que c'est court. Il dit rien.
Le mieux c' est quoi ?





Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

oie et chevre = maladie  Empty
MessageSujet: Re: oie et chevre = maladie    oie et chevre = maladie  Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 14:26

à mon avis, il sera moins stressé dans son environnement habituel, quand à la fatigue, t'inquiète il gérera lui même, tétanos: demande à ton véto s'il a fait un sérum antitétanique,
pour la castration des ânes, même les adultes, c'est fait sous ag dehors dans la prairie (c'est rare qu'il y ai des points de sutures, c'est arrivé une seule fois) dès qu'ils tiennent sur leurs pattes sans vaciller, en général moins d'une heure après le réveil, je les remets dans le troupeau dans la journée, jamais eu de soucis,s'ils sont encore un peu groggy, ils se mettent à l'écart et se reposent plus
juste surveiller la plaie, prendre sa température si tu as un doute
les vétos ici disent: en prairie même s'il pleut, c'est mieux que sur une litière
Revenir en haut Aller en bas
CASTAGNETTE




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 26/09/2013

oie et chevre = maladie  Empty
MessageSujet: Chèvre et oie   oie et chevre = maladie  Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 21:36

J'ai remis mon bouc avec les chèvres dès hier après-midi.
Le soir, je le remets dans son box tout seul : j'ai une chèvre dominante qui parfois est un peu vive. Le box est dans la chèvrerie.
La plaie : il n'a pas l'air d'avoir mal, comme la véto a mis de la bombe argentée, je ne vois pas grand chose.
La véto m'a dit que je n'avais rien à faire, éventuellement un coup de bombe bleu.
Je vais peut-être en mettre demain. Il ne faudrait pas que ça ramolisse les chairs ?
J'ai eu une chèvre que s'était décornée et le véto m'avait fait cette remarque : pas trop de bombe bleu à cause de cela.

Le sérum anti-tétanique : je ne sais pas.
Antibio et anti-inflammatoire, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oie et chevre = maladie  Empty
MessageSujet: Re: oie et chevre = maladie    oie et chevre = maladie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oie et chevre = maladie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie de C.A.E.V
» quelle maladie?
» Quel maladie ?
» Maladie mystère sur chevrette
» maladie du poumon du fermier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: