Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:14

Bonjour, j'ai acheté fin mars 2013 une alpine supposée gestante (décalée, certes...). Les pis ont triplé de volume ce dernier mois mois, la chèvre s'est un peu arrondie, mais sans plus; aucun autre signe particulier...Je commence à désespérer...Avez-vous rencontré fréquemment des "cas" similaires, de chèvres complètement désaisonnées mais sans intervention artificielle? C'est une chèvre qui s'était avérée "vide" lors des mises bas et qui a été ensuite placée non stop avec un bouc jusqu'à ce que je l'achète; elle a 2 ans, a déjà mis bas une fois...Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:32

Bonjour
Réponse pour brebis, mais, qui dit que tu n'as pas le même cas.
Donc, il y a vingt ans, un lot de brebis est arrivé (supposées en début de gestation seulement), en septembre, à l'INRA. Or, la plupart ont mis bas un mois plus tard. J'en ai conclu qu'elles avaient une propriété génétique.... que je connaissais pour d'autres espèces animales. J'ai acheté les agnelles les plus faibles.... et les ai mises au biberon, persuadé que leurs mères avaient un fonctionnement de l'hypothalamus en avril, et que mes souvenirs d'endocrinologie pouvaient me faire conclure qu'il y avait eu sécrétions hormonales ovariennes.... aussitôt. Les bêtes n'étant pas sensibles au photopériodisme.
Et le résultat fut exactement ce que j'avais prévu. Elles furent mises au bélier à 18 mois, en avril-mai, et mirent toutes bas en septembre-octobre. Ma souche n'est malheureusement plus pure, actuellement, car les béliers on apporté un caractère inapproprié, étant , pour certains, nés de mères saisonnées.
Si tu as un chèvre qui possède le même gène que mes brebis, elle a pu prendre le mâle au printemps.
Cette explication te convient-elle ?



Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 10:10

Loor a tout très bien dit Smile 

ça arrive oui, plus ou moins rarement selon les races et les lignées. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 12:36

Bonjour
chris57 a écrit:
... la chèvre s'est un peu arrondie, mais sans plus; aucun autre signe particulier...  Je commence à désespérer....
Il existe des moyens, plus ou moins onéreux pour mettre un terme à votre inquiétude, voire désespoir :
L'échographie , tous les vétos ont l'équipement ( les maternités aussi ! ! )
Le détecteur de gestation, (ALLTEST - écho A) , je l'ai présenté ... il se manipule simplement, sans risques pour les embryons. Quand je fais des diagnostics, c'est gratuit.
.
Liya a écrit:
  Loor a tout très bien dit .
ça arrive oui, plus ou moins rarement...
Ah! Bon!, c'est si rare que je vous trouve les réponses ?
Liya, je m'en souviendrai, n'ayez crainte, j'enregistre..... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 17:50

clown 
me voilà piégée!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 22:31

Merci de cette réponse tt à fait intéressante et étonnante...Affaire à suivre si cette chèvre met bas une chevrette et que celle-ci est mise à la reproduction. En tout cas," l'embonpoint" augmente...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMar 16 Juil 2013 - 22:58

Bonsoir
Liya a écrit:
 
me voilà piégée!!!
Piégée, mais, non , mais non !
C'est ce qui arrive quand on manipule un peu les propos.
Je m'attendais à une réaction moins amicale...
Chris57 a écrit:

Affaire à suivre, si cette chèvre met bas une chevrette et que celle-ci est mise à la reproduction.
Oui, comme je l'ai expliqué, c'est un caractère récessif, donc il faut que le mâle le possède, pour que cette propriété, plus ou moins intéressante, se perpétue. Et tu n'as qu'une chance sur quatre, probablement..... La génétique est une science, qui mérite que les éleveurs aient une formation. Mais, je doute que les formateurs en aient bien saisi les règles, les limites et les intérêts.

Chris57 a écrit:
En tout cas," l'embonpoint" augmente...
Alors, tu tu pourras l'appeler Kate, ou William. Je te souhaite une mise-bas dans des conditions estivales, donc idéales.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 16:11

Merci! Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite...Il faudrait que je me renseigne à la chèvrerie dont elle vient pour savoir à quel moment elle avait mis bas la 1ère fois. J'avais d'abord pensé à une pseudo gestation, mais il semblerait que les chèvres concernées soient la plupart du temps issues d'élevages où l'on pratique le désaisonnement par traitements hormonaux, si mes renseignements sont bons...
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 23:05

Bonsoir à tous. Eh bien la date de mise bas présumée est largement dépassée et...rien. J'ai trait une fois il y a 15 jours, un lait que je n'ai pas consommé, un peu translucide, et puis fini, pis quasi-vides depuis. Il n'y a plus qu'à espérer des chaleurs bientôt!..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 9:15

Bonjour.
Cette situation bizarre me rappelle une discussion, sur le même thème. A relire, jusqu'au dernier message.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 9:50

Merci...Effectivement, on peut avoir des doutes sur sa fertilité...A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: chèvre naturelemment désaisonnée...?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 14:05

bonjour

alors je vais poser une question bête : ça veut dire quoi une chèvre (ou brebis ou race) desaisonnée ??Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 17:22

Bonsoir.
Ah ! question de base.
Certains mammifères, dont les ovins et les caprins, ont besoin d'une période d'ensoleillement, suffisamment longue, pour que leur hypothalamus, vous savez bien, cette glande placée sous l'hypophyse, se mette à sécréter l'hormone qui va provoquer les premières activités ovariennes de la saison.
Donc pas d'ovule, je dis bien en principe, avant septembre. C'est la saison sexuelle normale, classique, habituelle, qui commence donc.
Et pour combien de cycles, c'est que l'on a eu besoin d'étudier nous-mêmes, après les avortements que l'Etat n'a pas surveillé sérieusement... Autre affaire.
Donc, si l'on veut obtenir une activité ovarienne en avril, il faut jouer sur les hormones. Et là, c'est très simple, ou bien on fait un ensoleillement artificiel dès février mars.... Et ça marche ! ou on emmène les bêtes aux Séchelles, mais c'est plus cher. Ou bien, encore, on leur met une éponge de progestérone contre le col de l'utérus , deux semaines, et l'ovulation aura lieu.... C'est le désaisonnement aux éponges et PMSG. Autre système, on pique avec une dose d'hormone qui provoque l'ovulation, maintenant que l'on sait synthétiser cette hormone pour pas cher.
Ceci vous va ?
Mais, il y a des brebis et des chèvres qui n'ont pas besoin d'un été ensoleillé, pas de photopériodisme, et naturellement nos agneaux vont naître dans un mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: CHEVRE....   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 18:10

Very Happy donc, si j'ai bien compris cette affaire, quand une brebis prend naturellement le bélier (bon en fait c'est le bélier qui la prend !!Wink ) au printemps, c'est que c'est une race désaisonnée ...c'est ça ?
il doit bien y avoir une liste de ces races j'imagine ?
et admettons que si des brebis restent dehors (et dans le sud) presque toute l'année, il est donc vraisemblable que du coup, elles soient desaisonnées, non ?....et que la même race en bergerie en laponie ne le soit pas ? Idea 
...et la tarasconnaise dans tout ça Question
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 19:29

Re Bonsoir.
C'est un ça, mais pas totalement. Dans beaucoup de races, certaines sujettes, on tendance à l'être, pourquoi ?
A mon avis, c'est génétique. J'ai démarré mon troupeau de lacaunes, avec des agnelles nées en octobre, alors que ces naissances n'étaient pas prévues à cette date, mais pour janvier. Je les mises au mâle à 18 mois, en mai, elles ont pris.... Mais, au bout de plusieurs générations, il y en a de plus en plus qui attendent la fin de l'été pour accepter la prestation souhaitée des mâles qui s'impatientent. Le gène "photopériodisme" ressort . Est-il vraiment récessif, ou bien dominant ?
Une rouge de l'ouest a mis bas il y a une semaine. Chez un voisin, une brebis naine Ouessant, idem, elle avait eu un petit au printemps, bouffé par les renards, elle est donc revenue en chaleur aussitôt.
Il y en a plus qu'on ne le pense, qui n'ont pas besoin d'être "épongées", car elles sont naturellement actives plus tôt que d'autres dans l'année.
Et je viens de retrouver de la lecture à ce propos : cliquez sur Le Pâtre
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Empty
MessageSujet: Re: CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?   CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oie et chevre = maladie
» chevre enfin fromage de chèvre bizarrd
» chèvre perdue !!!
» CHEVRE QUI MAIGRIT
» chevre qui ne veut plus de ses concentres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: