Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 chevre qui ne veut plus de ses concentres

Aller en bas 
+2
tizou
charlyne
6 participants
AuteurMessage
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 23:05

voilà, ratafia à chevrotté il y a 2 semaines, 2 petits males, elle mangeait très bien son foin et ses céréales.
voilà 3 jours qu'elle me boude mais vraiment bouder ses céreales, le foin passe mais pas les céréales,

que puis je faire

merci

Revenir en haut Aller en bas
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 11:24

acidose? elle été bien grasse a la mise bas?C'est une grosse laitiere?
si c'est le cas, moi je donne du propylene glycol
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 10:51

Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir sur ton post, non pas pour t'apporter une réponse mais pour ma chèvre qui d'après mon intuition (ben oui, j'avoue, je suis dans le flou quand même) a l'air de nous faire une acidose ou autre chose qui m'inquiète beaucoup.

Croccus a mis bas en février 2 petits. Ils ont têté eclusivement pendant 2 mois, puis moitié herbe poitié lait et donc traite de temps en temps.
Vers 4 mois et demi, j'ai séparé le bouc de la mère donc traite tous les soirs mais la petite est toujours avec sa maman.

La production de lait a bien chuté. Elle m'a fait une petite mammite il y a 3 semaines environ. Le lait sortait comme du yahourt. J'ai donc trait à fond, séparé la petite. Le lendemain le lait était redevenu liquide. Sur les conseils du véto, j'ai traité à la péniciline en injection et au mastijet (c'est une autre marque) pendant une semaine (un soir sur 2).
Est-ce que j'aurais pu détruire sa flore intestinale?

Au niveau nourriture, elle a un peu d'orge (oui je sais, il faudrait que je pèse mais la dose est la même, je mesure avec un gobelet de lessive, j'en donne 2 pour ceux qui font la lessive à l'Ar**L ) pendant la traite.
Elle mange de l'herbe et cet été comme le temps est très moche (pluie sans arrêt) elle a eu beaucoup de foin entre deux mais le boude.
Donc les jours sans sortie, elle ne mangeait pas beaucoup.
J'ajoutais une betterave fourragère les journées de pluie.
Et voilà que maintenant, même en sortie, elle boude l'herbe. Se nourrit de moins en moins.
Je suis très inquiète.
Je lui ai mis un peu de bicarbonate sur son grain hier soir qu'elle n'avait pas envie de manger.
Je précise que comme elle est devenue très osseuse, je l'ai vermifugée en attendant 15 jours après la fin des antibio.
J'ai un peu de saule, je pensais lui en donner. Les chèvres en raffolent et il parait que c'est très bon pour elles et que ça ressusciterait un lapin.

Verdict? Acidose ou pas?
Véto? Traitement?
Je tire encore le lait mais si dans quelques jours, il n'y a pas d'amélioration (je viens de la vermifuger) j'arrêterai je pense.
Merci d'avance,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 11:42

Après recherches, sans être trop sure de mon coup, je vais essayer de me procurer du petit lait (égouttage du fromage de chèvres).
9a ne peut pas lui faire de mal déjà...
Arrêtez moi si je me goure.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 12:23


merci cao de ta reponse

je n'ai plus que 2 chèvres et 2 bébés, celle qui ne mangeait plus remange presque normalement, elle m'a fait une mammite l'année dernier, a donc perdu une mamelle,
blanche la 2ème me fait une mammite aussi, elle est traitée.

quand à mon bouc et le reste du troupeau j'ai du m'en séparer, l'imbécilité la méchanceté humaine ont fait leur œuvre, mon compagnon s'est retrouve en psy de psy en réa et de réa en médecine et retour en psy dans quelques jours, les gens d'ici sont horribles ils me l'on démolit, lui trop sensible n'a pas résiste à ces 8 année d'attaques permanentes, il me reste deux chèvres un cochon et 5 chiens et je suis sur que le tour au cochon viendra, on n'est des étrangers dans son propre pays , on est du nord

voilà merci à vous tous qui m'ont
tant aide
Revenir en haut Aller en bas
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 20:34

Si elle est en acidose, elle est en hypoglycémie.
Si tu a une connaissance diabetique, demande lui son appareil pour effectuer le test, ou demande des bandellettes en pharmacie.
Taux de sucre trop bas= acidose.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 23:24

Bonsoir,
pour permettre à votre chèvre de se rétablir et de guérir:
-supprimer les céréales et les granulés (ce n'est pas une gallinacée)
-favoriser les fourrages et aliments grossiers
-lui faire une cure de bicarbonate et un hépato-draineur à base de plantes
bon courage
amicalement lacabrière
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 10:04

Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais aller voir Mamie pour commencer...
 Rolling Eyes 
Je continue donc le bicarbonate.
J'ai appelé aussi une éleveuse de chèvres ( enfin en congés donc, elle me cherche du petit lait).
Merci pour tous,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 15:30

Bonjour Cao,
du petit lait ?
je trouve que la ration de votre chèvre est déjà déséquilibrée, trop de MAD
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 10:20

Bonjour,
Par petit lait, j'entends le lait ou le jus qui est rejeté à l'égouttage des fromages.
Il contient de la présure.
Quand on avale des antibio ou en cas de vilaines gastro, on nous conseille de manger des yahourts pour la flore intestinale. C'est ce que je voulais faire pour ma chèvre.
Par MAD je suppose que tu parles de l'orge?
Il est vrai que pour faire une ration, je n'ai que quelques bases.
Mais j'ai des chèvres laitières. Un seau avec un peu de grain pour me permettre de traire sans faire la guerre au dessus du seau c'est bien pratique.
En plus, je leur en demande quand même beaucoup donc il me semble qu'il faut les nourrir un peu plus que celles qui ne donnent pas de lait.
Ca c'est pour justifier le grain. Pour la quantité, j'avoue, je donne moins que pour les précédentes chèvres mais est-ce assez ou trop???
 Rolling Eyes 
Je n'ai pas pu vérifier le taux de sucre dans son sang pour le moment.
Je travaille encore une semaine et après je serai toute à elles et aux autres bêtes qui peuplent mon terrain.
Pour l'instant, j'ai diminué de moitié son orge que je lui sers sous 2 cuillère à café de bicarbonate et je l'ai remise au sec depuis hier soir car il ne faitt que pleuvoir, sans arrêt. Elle mange un peu plus que la semaine dernière mais elle a la diarrhée (bouse de vache). Elle n'est pas la seule.
On a vraiment du temps pourri!
Merci pour tout,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 10:22

Ah oui j'oubliais, quel genre de plantes drainantes?
J'ai donné un peu de saule le week end dernier et je vais en redonner ce week end.
Elles ont mangé beaucoup d'orties en graines aussi.
J'ai plein de concombres dont je ne sais que faire.
Merci d'avance,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 12:24

Bonjour Cao,
MAD : matière azotée digestible
j'ai essayé le petit lait sur mes chèvres = belle cagagne
je n'ai jamais distribué de grains, granulés ou concentrés à mon troupeau en 36 ans de métier, je trais à la main et en liberté .
Les chèvres ont besoin de fourrage grossier et de ligneux pour être en bonne santé , les miennes parcourent toute l'année et sont complémentées en foin uniquement en hiver (mises-bas et je laisse les cabris sous la mère ) .
Je ramasse dans nos collines du thym, romarin et sarriette, je les  prépare en décoction comme draineur, vous pouvez aller sur le site du comptoir aux plantes par exemple ou autres.
En automne, il y a les glands qui leur servent de vermifuge naturel, comme le sainfoin (tanin) et leur permettent de reconstituer leur réserve corporelle.
La conduite de mon troupeau est menée à l' ancienne, adaptée à mon terroir et aux races choisies, qui a été validée par le véto homéo du GIE zone verte, il a juste relevé qu'au printemps, je devais leur donner du fourrage grossier (tampon ) avant leur sortie en pâturage sur prairie avec de l'herbe jeune car trop de MAD    .
J'ai un problème de clavier et en plus je tape avec un doigt, c'est pourquoi mes messages sont concis.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 14:19

lacabrière a écrit:
En automne, il y a les glands qui leur servent de vermifuge naturel, comme le sainfoin (tanin) et leur permettent de reconstituer leur réserve corporelle.
La conduite de mon troupeau est menée à l' ancienne, adaptée à mon terroir et aux races choisies, qui a été validée par le véto homéo du GIE zone verte, .
Bonjour
Tu laisses manger les glands à volonte ou tu limites la quantite journalière car chez nous les vetos classiques nous font croire que le gland est poison
Depuis que je connais Zone verte je me mefie beaucoup des vetos classiques et je soigne presque tous mes animaux avec tres peu de depenses ,ils sont supers
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 14:55

essaye de les rationner sur un parcours de 300 Ha de futaies de chênes blancs et verts, en plus elles pâturent en vert des luzernières, aucun soucis, pas de météorisation, va comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 10:42

Désolée pour le clavier. Je compatis.
L'ai un problème d'alimentation, je suis obligée de tenir la prise pour utiliser mon ordinateur. Pas pratique non plus.
Merci pour les noms de plantes.
Du thym j'en ai plein le jardin. Je vais donc commencer par là.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 11:39

Bonjour Cao,
une astuce d'une ancienne, je leur donne que du gros sel de Guérande ( pour éviter une usure prématurée des dents et oui je les garde jusqu'à leur mort naturelle, je suis trop sentimentale) et qui me sert de base pour mélanger tous les compléments alimentaires en cure de 1o jours/mois de fleurs de soufre, de chlorure de magnésium  pendant la lactation des vitamines à base de plantes, un mois avant, préparation à la mise-bas avec du sélénium (déficit dans mon terroir), pour le bicarbonate il faut arrêter dés amélioration, non !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: chèvre qui ne...   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 14:22

bonjour,

oui, même pratique que lacabrière en ce qui concerne les glands que nos brebis consomment sans jamais avoir eu de problèmes...et si en plus, ça a une action vermifuge (ce que je ne savais pas), cela explique qu'elles soient toujours nickel de se côté là. on ne fait qu'un traitement léger en juin, par "obligation" car on fréquente une estive collective...
et nous aussi, aucun concentré, juste un peu d'orge en fin de gestation et début de lactation (disons 1 mois, à 100g/brebis, et encore)...sinon foin, herbe et ligneux qu'elles trouvent en pâture!
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 9:35

Merci pour vos précieuses réponses.
Cette année est particulière. Il a plu beaucoup, quasiment tous les jours.
Vous laissez vos chèvres à l'herbe quand elle est détrempée?
Faudrait donc que je trouve des glands.
Pour le moment elles se jettent sur le saule que j'aurai vite fini de tailler. Mais dès que je ne suis pas là, elles ne mangent presque rien.
Les selles sont mieux. C'est déjà ça. Mais je reste très inquiète.
Que pensez vous de donner de la vitamine B12?
En attendant, j'ai redonné un peu de pierre de sel enrichie aux minéraux.
J'en avais stockée dans un seau bien fermé. J'essaierai le gros sel de guérande.
Merci pour vos conseils.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 9:18

Bonjour Cao,
pouvez-vous vous fournir en sainfoin dans votre département ?
C'est un aliment qui est tanique, il est vrai un peu grossier avec du refus, mais qui pourrait palier au manque de glands.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevre qui ne veut plus de ses concentres Empty
MessageSujet: Re: chevre qui ne veut plus de ses concentres   chevre qui ne veut plus de ses concentres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre qui ne veut plus de ses concentres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brebis qui ne veut pas de son petit
» La chèvre et La fromage de chèvre fermier .Livres
» chevre enfin fromage de chèvre bizarrd
» Qui veut m'aider ?
» CHEVRE NATURELLEMENT DESAISONNEE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: