Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 diagnostic agneau mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 14:49

slt

ce matin j'ai eu un agneau mort sur mon minuscule lot de printemps de 40 antenaises.

Un agneau de 4 jours avec rien de spéciale, pas particulièrement creux (mais un peu), pas de diarrhée..
De dépit je l'ai ouvert, zut alors.
(j'ai pas l'habitude de disséquer)
J'ai trouvé une poche (caillette ou rumen) pleine d'air, d'environ 10cm sur 4cm.Avec un peu de lait au fond.
Une 2eme poche en amont de celle ci, plus petite, flasque avec aussi environ 30ml de lait (çà, çà doit etre la caillette non ?)
et au dessus ce que je pense etre le feuillet qui semblait normal.
Les intestins semblaient quasi vide avec à quelques endroits des poches d'air.
Poumons rouges
coeur normal je pense
foie normal

J'ai regardé mon bouquin, çà pourrait etre une colibacilose..
en plein air, un agneau simple, sur une agnelle maternelle qui a du lait ?? !!
je reste septique

à votre avis , çà pourrait etre quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 17:44

une colibacilose à 4 jours ? peut-être, mais laisse lui au moins le temps qu'il le chope pour en crever ! Very Happy
je viens de regarder un bouquin véto:
il est dit (pour agneau)
les symptômes:
"il est mort sans crier gare":
attention à la mère Exclamation accident ?
raide froudroyant ? Poumon ? pica ?

voilà, sinon, pas d'idée.

une poche pleine d'air, cad ? gonflée ? (y a toujours de l'air dans les "boyaux" ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 20:18

si y'a bien des colibacilose qui prennent tot et qui sont foudroyante, suffit qu'hier soir il dormait contre sa mère, que je l'ai pas réveillé et j'ai rien vu alors qu'il était déjà super mal

accident - je pense pas, c'est en plein air, elle avait 5 copines suitées simples sur 3000m². Aprés elle a pu l'étouffé...encore que...
raide foudroyant.....pourquoi pas vu que j'ai pas piqué sel+vit E à la naissance...mais j'ai pas d'autre cas, et puis son coeur était bien rouge...
poumon...ils était rouge foncés
pica...pourquoi pas aussi vu que les mères sont pas tondues, même pas le cul. Mais y'a aussi de l'herbe à dispo et j'ai pas vu de vert dans les boyaux.

Et pour le fait que ce soit gonflé...ben j'ai pas encore trop l'habitude des tripailles mais quand meme le rumen ou la caillette était trés gonflé.
en vrai j'ai fait une photo , je la mettrai mais pas maintenant, là trop speed Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 22:32

et en plus, on vient juste de bouffer...! Very Happy

poumons rouges foncés ? tiens tiens un piste ! pour moi, un poumon sain est plutôt rose, mais rose clair, pas fushia !
(et comme chaque année, on tue plusieurs chevreaux "sains", j'ai de quoi me "référer" sur ce qui doit être normal. ça aide ! Very Happy

As-tu coupé les lobes des poumons pour voir s'il y avait du liquide ou des caillaux dans les alvéoles ?

peut-être quand même étouffé ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 7:42

j'ai vu les poumons de mes "vieux" agneaux y'a pas longtemps et là, mon mortibus, il avait les poumons rose violacés et non pas rose claire....
par contre je suis pas allez les sortir pour les couper (rhoooo zut)

dis moi ce que j'aurai pu voir en coupant les poumons ? Quand on dissèque, il faut toujours couper le poumon ?
J'ai pas sorti le coeur non plus, j'ai regardé comme çà en laissant tout attaché en haut.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 9:47

et bien les vétos, quand ils autopsient, ils coupent chaque organe d'un coup scalpel.
des fois qu'on trouve une clé à molette dans un rein, cause de la mort ! Very Happy
dans le poumon, je ne suis pas non plus expert, mais un liquide, uncaillaux suspects peu mettre la puce à l'oreille.
Il est où maintenant ? sinon, tu le déterres ! Very Happy
parle en à ton véto, il pourrait te donner des pistes. (s'il ne fait pas que dans le caniche ! )
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 7:57

ouch couper chaque organe...pffff...mais va falloir que je m'y mette sur les prochaines causes inconnues...
et même faudrait aussi disséquer ceux que je pense savoir pourquoi aussi çà me permettrait de comparer...repfff

là l'agneau est...dans un intestin de chien !!! ben oui depuis qu'on a la patoune !!! on fait comme çà sur les conseils du vendeur (enfin lui il fait comme çà ) , on donne les petits cadavres prédécoupé : on détache les 2 épaules et les 2 gigots plus ouverture du ventre dans le sens de la longueur.
Là c'est le 2eme qu'on lui donne, c'est un peu space mais pourquoi pas, et puis çà nous rend vachement service car l'équarisseur ne vient pas pour 3 kg

Pour la couleur des poumons je demanderais à mon véto quand j'y retournerai (pas souvent) et heureusement c'est pas un véto caniche,
je l'aime bien mon véto, c'est un gros bourru de la vieille école avec la chimie et tout et tout, mais aussi les bons ptits médocs tout simple pas chère, et en pathologie animaux d'élevage, il en connait un rayon. En antibio il ne vend que des génériques pour les vieilles molécules, j'apprécie !!
Quant au diagnostic, il les fait toujours d'aprés mon descriptif, évidemment je paye pas de consult, juste le produit si j'en ai besoin.

Et toi poupard, est ce que tu dissèques souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 8:14

labergere 87 a écrit:
Et toi poupard, est ce que tu dissèques souvent ?

seul, non, mais comme je suis dans "les petits papiers" de mes vétos, on passe ensemble dans "l'arrière-boutique", et je participe à l'autopsie. C'est super ! Very Happy
et là, on apprend pas mal.
on en a fait parfois aussi chez moi dans la grange sur une bâche. Et une fois au centre d'équirissage de Agen, avec un pro de l'autopsie, avec un véto ne fait que ça (il est du labo départemental)
J'en fait aussi avec mon boucher, lorsqu'on tue des chevreaux, et là, mais je crois l'avoir déjà écrit, c'est bien car on voit des bêtes saines. Donc super pour comparer.

Citation :
ouch couper chaque organe...pffff...mais va falloir que je m'y mette sur les prochaines causes inconnues...
et même faudrait aussi disséquer ceux que je pense savoir pourquoi aussi çà me permettrait de comparer...repfff
le mieux, aussi, si tu le fais toute seule: si tu as une mort suspect, tu l'ouvres. Tu en tues un autre "sain", tu l'ouvres. Et là, tu peux comparer voir ce qui te parait louche...bon, d'accord, c'est pas très économique en bétail, mais ça fera avancer tes connaissances ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boule 43

boule 43


Nombre de messages : 47
Age : 70
Localisation : TENCE 43
Date d'inscription : 25/01/2011

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 13:49

Juste pour info ça peut te donner une piste ,j'ai jamais autopsié d'agneaux mais des veaux oui et les poumons gorgés de sang c'est le résultat d'un oedeme pulmonaire les alvéoles sont remplies par le sang et l'oxygène ne peut plus passer donc mort asphyxie .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 7:41

poupard a écrit:

le mieux, aussi, si tu le fais toute seule: si tu as une mort suspect, tu l'ouvres. Tu en tues un autre "sain", tu l'ouvres. Et là, tu peux comparer voir ce qui te parait louche...bon, d'accord, c'est pas très économique en bétail, mais ça fera avancer tes connaissances ! Very Happy

t'es bargeot affraid
je pense qu'il doit exister de belles planches anatomiques sur des bouquins, avec les couleurs...
et au mieux j'ouvre un gros MN , ceux avec la langue bleue qui sont morts asphyxiés....(enfin là j'en ai pas sous la main)

à boule : ben oui les poumons y étaient rouge les coquins, pas roses du tout....mais j'ai pas coupé bououououh...en même temps je suis pas super à l'aise dans ces moments là...

autre truc que j'ai constaté, il avait le trou de balle ouvert...c'est l'anus qui se relache aprés la mort ? ou il a essayé de respirer par le trou de balle car sa Pé----e de mère était couchée sur lui lol ?
Et les oedemne pulmonaires à 4j, ç'est du à quoi si c'est çà ??? étouffé çà le fait aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
boule 43

boule 43


Nombre de messages : 47
Age : 70
Localisation : TENCE 43
Date d'inscription : 25/01/2011

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 8:33

Définition et cause de l'oedeme ,je ne ense pas que la me 'a écrasé,il avaitpet etre tout simplement une malformation." Envahissement des alvéoles pulmonaires par du plasma sanguin ayant traversé la paroi des capillaires (petits vaisseaux).



L'œdème pulmonaire est la principale manifestation clinique de l'insuffisance cardiaque gauche.
CAUSES
Normalement, le système circulatoire permet l'échange d'eau et de nutriments entre le sang et les tissus à travers la paroi des vaisseaux, grâce à un équilibre subtil entre les forces de la pression hydrostatique (tendant à faire sortir les liquides hors du vaisseau) et celles de la pression oncotique (liée aux protéines, tendant à retenir les liquides à l'intérieur du vaisseau), s'effectuant en sens opposé. L'insuffisance cardiaque gauche provoque des anomalies de la circulation sanguine (débit, pression, vitesse, etc.), et le cœur défaillant ne peut assurer un débit suffisant pour couvrir, au repos ou à l'effort, les besoins de l'organisme. Le sang s'accumule alors dans la circulation pulmonaire, où il entraîne une augmentation de la pression dans les vaisseaux pulmonaires et une fuite du plasma vers les alvéoles pulmonaires. Ces dernières sont ainsi peu à peu inondées et l'oxygénation normale du sang par les poumons ne peut plus s'effectuer.

Un œdème pulmonaire est le plus souvent d'origine hémodynamique, lié à une augmentation des pressions dans la circulation pulmonaire. Celle-ci peut être due à un mauvais fonctionnement du cœur, à une poussée d'hypertension artérielle systémique, ou encore à une hypervolémie (augmentation du volume sanguin). Beaucoup plus rarement, l'œdème pulmonaire peut être dû à une altération de la perméabilité des capillaires pulmonaires par des agents infectieux (virus de la grippe, certaines bactéries) ou toxiques
"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 9:08

p-tain, c'est marrant, t'écris comme un bouquin, alors que tu n'as pas pompé, hein ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 7:26

ouahouh c'est beau ce que t'écris boule (écoute pas poupard, meuh non t'as pas pompé )
donc ok y'a le coeur qui gere l'avancé du sang dans les vaisseaux, si çà fonctionne mal, il y a trop de sang dans les vaisseaux et par pression çà passe dans les poumons .... ouch c'est beaueau

donc prochain agneau en vente directe, je vais te lui lascérer disséquer les poumons pour voir ce qu'il se passe la dedans (enfin là des poumons sains= roses )
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 7:59

Twisted Evil Twisted Evil ouai,c'est ça... défoule-toi, labergère, ça fait du bien... Twisted Evil Twisted Evil



(ça va finir forum psychopathe ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:14

MDR ouais c'est un peu çà....

enfin quand je fais çà je suis dans un état ...???? euh...second , mais super zen en fait. Avec les dents du fond qui baignent, curieusement !!

Par contre là où je me défoule et avec chéri on redevient des guerriers....c'est.....la lutte contre ces foutus lapins qui veulent nous bouffer nos légumes
(l'autre jour, celui que j'ai passé à la tondeuse m'a détendue pour plusieurs jours)
on est des bêêêêtes affraid

C'est le 3eme qu'on réussi à choper....sur 45 239 142 lapins
Revenir en haut Aller en bas
boule 43

boule 43


Nombre de messages : 47
Age : 70
Localisation : TENCE 43
Date d'inscription : 25/01/2011

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 8:53

Pour en revnir à ton "mort",si c'est bien un oedeme et à fortiori sur un nouveau né je vois difficilement autre chose qu'une malformation cardiaque ,créant une insuffisance ,ouvrir le coeur aurait pu te donner des informations supplémentaires ,notamment sa taille et sa capacité à assurer un bon débit,dans ce cas il ne peut s'agir d'un problème viral ,trop peu de temps depuis la naissance ,les cas que j'ai vécu sur les veaux étaient liés à des agents infectieux ,mauvaise ambiance des batiments,coup de froid voir grippe,en général dans ces cas l'animal est souffrant plusieurs jours et meurt par étouffement,donc asphyxie .Le diagnostique est facile à établir,récement on m'a cité le cas d'un chien mort à 1 an suite à un oedeme foudroyant ,je pense là aussi qu'il avait une malformation cardiaque qui par une augmentation de la pression sanguine des vaisseaux des alvéoles pulmonaires a provoqué l'oedème ,chose qui peu arriver chez les chiens de type brachycéphales généralement plus sensible cardiaque ,les propriéatires n'ayant certainement pas fait faire d'autopsie pas de certitude .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.despinsardechois.com
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 11:23

bien moins académique, mais nous comprenons quand même fort bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diagnostic agneau mort Empty
MessageSujet: Re: diagnostic agneau mort   diagnostic agneau mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diagnostic agneau mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agneau mort ce matin
» Mort subite chèvre
» Carence en sélénium et mort subite d'un agneau
» chevreau mort, pas de contraction
» idée diagnostic...grosse bouteille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: