Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 idée diagnostic...grosse bouteille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:28

salut à tous

voilà je vous soumets un cas qui sort un peu de l'ordinaire je me fais du soucis alors ...

donc la 9106 (2 ans) à environ 50 jours de lactation d'un agneau, à 2 d'état corporel, pas anémiée, pas de diarrhée (jolie petite boule) , trés bon appétit, pas déparasitée depuis 1 an, vaccinée FCO en juin10, me fait une bouteille terrible sous la gorge + une oreille tombante un peu enflée à la base
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

grande douve j'y crois pas trop, jamais vu dans les copros du troupeau

çà a commencé hier en fin de matinée, j'ai vu que çà commençeait à gonfler
sinon à l'examen d'hier soir (le premier de prés) j'ai trouvé un epi de graminée dans son oreille, çà puait un peu mais pas trop, je l'ai retiré, et je lui ai fait un ptit antiinflammatoire.39°3 de T°

la photo est de ce matin , c'est toujours aussi gros mais plus souple.
Je lui ai donné 20g de chlorure de mg (1ere essai de ma vie du mg en curatif...youpi !!)

zavez un avis les forumeurs scratch
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:53

parasites haemoncus
signes souvent constatés sur la chèvre et moutons avec ce parasite
enfin de ce que moi j'en ai vu, cela dépend peut-être des régions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:41

c'est un parasite que j'avais rencontré sur des agnelles nées en mars et infestée vers aout, c'est devastateur comme parasite sur une agnelle.

Là pour la brebis...haemonchus...si c'est çà , çà m'arrange pas lol

Sinon là ç'est beaucoup moins dure là ou c'est enflé, peut etre un effet du chlorure de mg. Je lui en refait 20gr demain.

Moi je me demande si c'est pas juste la brindille dans l'oreille et tout son systeme immunitaire qui s'est affolé (çà m'arrangerait plus, relol).

toujours pas de température et elle mange.

Question : l'haemonchus, il se voit bien sur les copros ??

Je regarde ton lien marianne
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 1:57

d'après cette doc le mieux c'est de dénombrer les vers dans la caillette Twisted Evil
mais c'est pas vraiment le temps pour un méchoui No

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 6:52

sure que çà va la chatouiller si je regarde....

je vais voir comment elle va ce matin....

je regarderais le lien ce soir, merci ;
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 7:41

Il se pourrait fort bien que l'oedème sous-maxillaire soit moins prononcé ce matin, ( c'est souvent le cas ) , mais la cause n'a semble-t-il pas été combattue depuis son apparition. Donc, il faut vite avoir recours au véto, pour l'ordonnance, ou au traîtement habituel si on en a déjà eu, en attendant. On ne donnera pas le nom de la suspension buvable ....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:15

moi j'en ai parfois en bergerie et souvent ça va et ça vient......
j'avais penser gd douve aussi l'an passé et j'ai traité mais pour rien je pense (jamais eu de saisie de foie sur ts mes agnx vendus en direct et jamais aux copro...)
haemonchus a cette époque, si elles sont rentrées, peu probable et surtout ça se voit bien aux copro..
origines = carence en mx ??ou excès de qqchose?
En tt cas moi ça m'affole plus chez moi ...mais je ne fais pas de generalité.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:26

merci solognote pour ton expé, çà me rassure que çà arrive aussi chez les autres et surtout que des fois c'est pas forcément bien grave....
à mon avis c'est une réaction excessive du systeme immunitaire

Pour le parasitisme, ces brebis sont rentrée depuis début novembre et pas traitées avec des copros positives mais faibles aux strongles gastro intestinales c'est tout.

Là, la bbs va bien mais elle a toujours sa gourne, mais encore un peu moins enflé. Je l'ai pas encore attrapé aujourd'hui alors je sais pas si c'est moins dur...
(ces jours ci c'est mon homme qui attrape paske moi j'ai mal au dos)
Je vais qd meme lui refaire le chl mg cette AM (20gr)
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:30

rho lor0005 j'avais pas vu que toi t'es un peu plus alarmiste....

bon je vais envoyer un mail à mon veto conseil bio
mon veto de prescription c'est claire que lui il me precrit la suspension (il m'en reste youpi) à 2ml/10kg
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:23

tu pourras nous donner la reponse de ton veto bio .... ;)
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:14

vi, j'ai fait un mail avec la photo,
maintenant, j'attends....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 22:54

Voici, donc la version moderne du diagnostic..... photo en pièce jointe au véto, bonne idée. On mettra une webcam dans la berberie, et l'image sera sur l'écran à la tête du lit, il n'y aura plus besoin de se déplacer, pour rien, la nuit .... Blague à part, on le faisait (en noir et blanc), il y a plus de vingt ans.... Et surveiller les mises-bas sur l'écran du téléphone, c'est super aussi.
"Le signe de la bouteille", c'est spectaculaire, mais ça passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 14:13

avis du veto donc que j'ai eu hier soir (sympa le véto)

donc pour lui 3 possibilités :
-parasitisme genre strongle, faudrait ptet faire une copro
-problème hépatique, sans être douve : TM de Taraxacum (pissenlit) 50 gouttes matin et soir pour 100 kg de poids vif pendant 3 à 4 jour
-ou juste l'effet de l'epi avec formation d'aun abcés.

Là la brebis est toute guérie, on voit plus rien. J'ai pas palpé mais à l'oeil y'a plus rien.
Elle m'aura bien inquiété quand meme, je pense faire une copro en début de semaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idée diagnostic...grosse bouteille Empty
MessageSujet: Re: idée diagnostic...grosse bouteille   idée diagnostic...grosse bouteille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idée diagnostic...grosse bouteille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse surprise !
» diagnostic agneau mort
» lait en bouteille
» chèvre morte, vésicule biliaire très grosse
» grosse plaie et homéopathie pour un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: