Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 chevreau mort, pas de contraction

Aller en bas 
+9
Tagada
Loïs
poupard
samara
massi
machine
Rien De Grave
lor0055
bouc-occitan
13 participants
AuteurMessage
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 22:50

Nous avons eu notre premier chevreau mort tout à l'heure. La mère a commencé le travail vers 18h00, mais à chaque fois, le museau sortait et rerentrait. Contrairement aux autres fois où j'intervenais trop tôt, j'ai voulu laisser faire.
Les contractions étaient très espacées et pas nombreuses (1 à 2 toutes les 10 minutes environ).
La tête a fini par sortir. La chèvre a continué à se balader avec. Elle n'arrêtait pas de se déplacer, se couchait parfois le temps d'une contraction, puis reprenait sa balade. Au bout d'une heure, les contractions n'étaient ni plus fréquentes, ni plus nombreuses. J'ai regardé si les pattes gênaient, mais non, alors j'ai tiré, jusqu'à ce qu'il sorte. la mère a eu mal, le petit est sorti, mais il agonisait déjà. pas de respiration, et pulsations cardiaques très lentes; Puis il est mort. sa cage thoracique paraissait enfoncée, très plate. Je me suis demandé si ses poumons s'étaient gonflés. Ou s'ils avaient été écrasés lors du passage des hanches.
La question, c'est: Pourquoi aussi peu de contraction, aussi espacées ? et si vous avez un avis sur la raison de la mort du petit, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 7:31

Des pistes, oui !
1. Une primipare peut très logiquement paniquer, au moment où le petit s'engage. La sensation est inconnue ! Désolé, mais c'est normal et très fréquent .
2 . Dès que le nuseau apparait, ça veut dire que les contractions ont déjà existé depuis un moment, et qu'elles ne vont pas durer des heures .
3. Il y a risque de bloquage si la tête de s'engage pas naturellement avec deux pattes bien dépliées (même si on y arrive avec une seule). J'ai bien dit naturellement.
Conclusion : on doit intervenir, pour calmer la bête, l'isoler, la mettre en sécurité, et donc, je répète, intervenir, il n'y a pas de temps à perdre avec une jeune si on veut tout sauver.
Et pour le sortir, deux mains ne sont pas de trop !
Quand le thorax du petit est serré trop longtemps et trop fortement, il n'a guère de chance de
survie. (c'est souple les côtes, pour le meilleur et pour le pire)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 12:12

bouc-occitan a écrit:
La mère a commencé le travail vers 18h00 ...... Contrairement aux autres fois où j'intervenais trop tôt, j'ai voulu laisser faire. .

Mais, non, tu n'intervenais pas trop tôt, puisque que tu les as tous réussis jusque là.
Et quand la tête se balade, comme tu dis, il doit se passer quelque chose au niveau du déclenchement de la respiration. Donc pas de temps à perdre.

Si le message était apparu dès 18 h 30, par exemple, les conseils seraient arrivés aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 13:01

Merci pour ta réponse Loor.

Pour l'intervention, nous avons appelé un collègue toujours dispo pour nous conseiller en cas d'urgence et il nous a effectivement dit d'intervenir, ce que nous avons fait suite à son conseil. Mais bon, tout de même trop tard... l'apprentissage du métier.

Je suis quand même contente que ça finisse bien pour la mère, elle va bien aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 17:43

oui, je suis d'accord avec Boucco : on ne sais jamais quand intervenir... on a peur que ce soit trop tôt : j'ai fait une fois trop vite et y ai gagné un retournement de matrice...

en revanche, lorsque le petit est bloqué avec le museau près de la sortie, s'il reste trop longtemps, il risque effectivement d'y passer... j'ai dû me battre pour ranimer un veau il y a 15 jours, mais j'ai réussi...

Oui, c'est le métier qui rentre : mais c'est toujours très dur de voir une bête mourir, on ne fait pas ce métier pour ça, mais ça en fait partie... Et effectivement, ce qui compte, c'est que la mère se porte bien et ait du lait : va falloir la stimuler un peu !
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 21:10

Merci pour vos réponses. La mère va bien. J'ai du tirer sur le placenta ce matin car il n'était encore qu'à moitié sorti. Elle se porte bien mais par précautions, je l'ai mise sous péniciline.
Maintenant que j'y repense, ce que dit Lor est vrai. Elle avait l'air déboussolé à chaque contraction. Mais est ce que pour autant elle peut les empêcher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 22:20

On a vu des jeunes (de deux ans) qui partaient en courant à chaque contraction.... c'est la décharge hormonale qui est inattendue. Quant à se contrôler pour l'empêcher, là, aucune bête n'en est capable. Par contre, si tu injectes, ce sera malgré elle, et pire !. Demande des précisions aux obstétriciens. Avec des dizaines d'années de pratique, vous verrez que vous commencerez à comprendre les subtilités du reigne animal .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
machine

machine


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 24/09/2008

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 7:15

Outre l'aide dont elles peuvent avoir besoin, je remarque surtout qu'elles ont besoin d'etre rassurées. Moi elles m'appellent pendant 1 heure avant de faire leur biquet! histoire d'etre sures que je soit là...
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 9:16

Mes chèvres font comme celles de Machine. Si pas besoin de moi souvent elles le font dans la nuit et en cas de doute j'ai le droit à des appels incécent le matin !!! Surtout sur des chèvres qui ont déjà eu des complications à la mise bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:40

Sujet déplacé dans la bonne rubrique par Rien de Grave
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:07

Pour savoir si il faut intervenir ou pas moi je vérifie toujours le sens du biquet, si rien n'est visible avec les doigts je touche si je sens un nez et des pattes je laisse faire, si je sens autre chose j'interviens et du coup je suis au bon moment, car si j'attend que le qqc sorte (genre une tete sans patte, ou des pattes sans tete, ou pattes arriere) c'est que le petit est déja enclenché et pour le repousser c'est beaucoup plus dur que si il est dans le bassin
Ensuite je surveille et une fois la tete sortie il faut que le petit sorte rapidement car en effet la cage thoracique est comprimée et il ne peut pas respirer normalement, l'alimentation par le cordon le maintient un peu mais pas des heures.
A ce moment la, si on tire doucement vers la chevre, et avec les contraction, on ne risque rien. Souvent il suffit d'un petit pas grand chose car a ce stade le plus dur a passer c'est la tete, une fois passée le reste n'est que formalité.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:46

mais si c'est un gros chevreau, et si seule la tête passe, il se peut que du coup, il se retrouve coincer au niveau des épaules.
moi, lorsqu'il n'y a que la tête, je vais chercher une des pattes en longeant le cou (y en a forcement une par là ! Very Happy ), je la ramène vers la sortie et le chevreau sort alors en "biais", mais il sort. Et tout le monde est content: le chevreau la chèvre et moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 23:10

Tu vas chercher la patte en passant ta main sous le cou ?
ça ne fait pas trop la main + le chevreau ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 23:57

et bien, je ne sais pas, je n'ai personnellement jamais eu de chevreau, et encore moins avec un la tête en avant. Wink
si on demandait à la chèvre, je pense qu'elle dirait "qu'elle en a assez, là", et c'est pourquoi,qu' après, elle est quand même contente (ce que j'avais écrit Very Happy ).
non, sans rire, pendant la mise-bas, c'est quand même assez dilater pour passer une main sur le côté (je viens de calculer, une main (la mienne, en l'occurence) ne fait QUE 3 cm d'épaisseur.
donc on pourrait lancer un slogan "3 cm pour une vie Very Happy ", ça passe bien...

bon, ben sinon, elle a "un peu plus mal", mais de toute façon, si le chevreau se coince, elle aura ENCORE plus mal, et au pire, comme je dis parfois, tout crève... donc, au choix, et c'est pour le bien-être de tout le monde, j'opte pour une douleur...manuelle. clown

et lorsque j'avais eu la mise-bas avec 2 têtes sorties..en même temps affraid (j'en ai déjà parlé ici), ben il a bien fallu que j'y mette aussi une main en plus (peut-être même les 2, m'en rappelle plus).
c'est vrai qu'après, il y avait "du passage", comme on dit !
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 2:34

Citation :
et lorsque j'avais eu la mise-bas avec 2 têtes sorties..en même temps affraid (j'en ai déjà parlé ici), ben il a bien fallu que j'y mette aussi une main en plus (peut-être même les 2, m'en rappelle plus).


Cette année j'ai eu le coup des 2 têtes et 3 pattes dehors... là on se dit que de toute façon c'est foutu pour les petits donc priorité numéro 1: que la mère arrete de pousser!!!
L'Estocélan marche assez bien et rapidement dans ce genre de cas. 10mn aprés l'injection on met 2 gants, car il va falloir les 2 mains, et on remet tout le monde dedans quelques secondes histoire de ranger tout ce bazard, puis on tire les petits. (Si la priorité c'est "au moins un des 2 petits", on tire de suite sans bloquer les contractions... mais autant moralement que pour le résultat final je n'ai jamais choisi de risquer d'abimer la mère en faveur de ses petits...)
Sur le cas de cette année (Me souviens même plus de la mère, j'ai dépassé les 200 mises bas ce matin!!!) les 2 petites sont encore vivantes. Niveau GMQ rien à déplorer, mais coup de bol ça ne m'est pas arrivé un matin avec 25 ou 30 mises bas en 2h sinon...


Sinon pour le coup que vous avez eu, et étant un peu dans la même situation que vous car je souhaite intervenir moins souvent que ce que je ne le fais, je pense qu'il faut tout connement une montre: tu restes à coté de ta chèvre, tu te fixes un délais de "normalité", et si c'est trop long ou que ça te parrait bizarre tu cherches pas à comprendre (Enfin si quand même!) et tu tires.
Tu ne pourras pas t'empècher d'intervenir mais bon.... aprés tout les Homo sapiens femelles ne sont pas issues de sélection sur leur qualités laitières et pourtant on les aide quasiement à chaque fois! (Je suis mal placé pour parler de cette espèce que je n'ai élevé que sporadiquement et en totale liberté ;))




Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 8:07

[quote="Loïs"]
Citation :
Cette année j'ai eu le coup des 2 têtes et 3 pattes dehors...

ben là, ce que l'on espère, c'est que les pattes appartiennent à une des têtes, mais pas à une troisième ! ! ! ! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
samara




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/07/2010

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 13:51

Rien De Grave a écrit:
Tu vas chercher la patte en passant ta main sous le cou ?
ça ne fait pas trop la main + le chevreau ?

Regarde le bassin d'une chevre, deja un biquet simple c'est pas mal avec avec une main mis de rien c'est beaucoup, voila pourquoi moi je conseille tjs de vérifier des que possible si on voit une tete et deux pattes, comme ca si y'en manque une ou les deux, on peut plus facilement (et en faisant moins mal a la chèvre) aller chercher la ou les patte (en longeant le cou oui pour pas tirer sur la patte de qqn d'autre! lol)
Bien sur c'est faisable une fois que la tete est sortie mais bon en plus en général la chevre pousse et c'est moins facile et plus traumatique
Revenir en haut Aller en bas
Tagada

Tagada


Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/03/2011

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 23:09

Les injections en IM d'ocytocine, donnent elles des réultats pour le travail chez la chèvre ???

J'ai lu dernièrement qu'il y avait un traitement homéopathique, si certain l'ont déjà essayé, qu'en pensez-vous???

olivier
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 23:27

forcement que l'ocytocine aide aux mises-bas puisque ....c'est l'hormone des mises-bas ! (et pour les femmes, de l'accouchement...)
(c'est entre elle qui déclenche l'ouverture du col)
ça fait démarrer aussi la lactation. (ça va ensemble, non ?)

alors le traitement homéo (et je suis allé EXPRES dans la grange chercher la boîte ! T'as vu l'heure, hein ! )

c'est:
"Cervicyl" des labo Boiron, chez tous les bons vétos.
=> préparation à la mise-bas.
je te donne la compo, tu peux aussi le donner en granules, je suppose (là, c'est des ampoules de 5 ml à injecter en IM):
actae racemosa: 3-4-5 CH
arnica 5CH
belladonna 3-4-5 CH
caulophyllum 3-4-5 CH
gelsemium sempervirens 4-5 CH
nux vomica 4-5 CH
secale cornutum 3-4-5 CH

en fait, vu le nombre "d'ingrédients", vaut mieux choisir l'injection, c'est plus simple !

ensuite, pour la prévention et traitement des complications de la mise-bas (en gros non-délivrance), c'est le TRES connu "wombyl" aussi des labo Boiron.
dedans, c'est moins compliqué:
actaea racemosa 4 CH
aletris farinosa 4 CH
et pis c'est tout !

ça te va comme ça ? Very Happy

ah oui, alors pour répondre à ta question:
ben disons, qu'on le fait, et que si ça se passe bien, on met ça sur le succès du produit. Mais est-ce que ça ne se serait pas passer pareil sans l'injection ? ben ça, on peut jamais le savoir, puisqu'on l'a fait.
pour l'inverse, c'est idem. si on ne fait pas l'injection, et que ça se passe mal, on se dit "mierda j'aurais dû la faire ! " mais est ce que ça se serait mieux passer si on avait fait l'injection à temps, là on ne sait pas non plus...
bref... c'est le mystère total ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Tagada

Tagada


Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/03/2011

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 15:28

Merci pour la réponse.
Je me doute bien que l'ocytocine ça aide Smile ( je m'en suis servit y a pas plus tard que la semaine dernière... sur un oiseau), mais je voulais savoir si les résultats étaient satisfaisant sur la gent caprine.
Maintenant je sais.


alors le traitement homéo (et je suis allé EXPRES dans la grange chercher la boîte ! T'as vu l'heure, hein ! )

Merci c'est sympa pour les recettes homéopathiques.
Je vais me les noter avant de perdre le post.

Et paff une question de plus, (quand je vous disait que j'en avais, que j'ai et que j'aurai plein de questions, je sens que je vais les souler en stage et en formation Very Happy )

Est-il possible dans le cahier des charges bio d'utiliser l'ocytocine???

merci
olivier

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:54

Tagada a écrit:

Et paff une question de plus, (quand je vous disais que j'en avais, que j'ai et que j'aurai plein de questions, je sens que je vais les souleverr en stage et en formation Very Happy )

Est-il possible dans le cahier des charges bio d'utiliser l'ocytocine???

...
Je n'avais pas vu cette histoire de stimulation , le Wombyl, ( c'est un stimulateur de l'expulsion de placenta, il aide à la délivrance, et lui est autorisé en bio ) , on en avait une boîte, et, le Monzal ou un nom du genre , on l'a utilisé aussi, et la main aussi... c'est très différent, voir sa composition ( probablement ocytocine de synthèse) donc qui a eu le plus d'effet , la main ou le produit ?
Et , réponse pour une conduite respectueuse de l'Agriculture Biologique, je dis, NON, pas d'hormones car là, on ouvre la porte à toutes les manipulations.... C'est facile d'avoir des quintuplés, aussi, mais avec des hormones évidemment !
On ne laisse pas une mise-bas se faire sans précautions, sans surveillance, c'est parfois simple, ça s'apprend, c'est peu coûteux, et moins dangereux que l'usage des hormones.
Et c'est un peu écrit dans les textes:
" Les stimulateurs de croissance, hormones ... sont interdits.
Les vaccinations et plans d’éradication obligatoires sont applicables
.
Et retour sur un scandale : les vaccinations obligatoires sont applicables..... ! La dernière aurait du être interdite, ou alors que les décideurs acceptent de payer les dégâts. Monsieur le Ministre, sors ton carnet de chèques !

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 0:31

toujours eu du wombil dans la pharmacie avant les mises bas, mais le truc c'est, pour avant la mise bas, de ne pas si prendre trop tard car l'effet n'est pas immédiat, ainsi que du traumasédyl si la mise bas a été difficile
Revenir en haut Aller en bas
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:09

bonjour,
notre cas s'approche un peu de celui-ci, une primipare mais qui est en avance malgré tout sur la date prévisionnelle je pense... Hier soir vers 23h je l'ai entendu se plaindre, je suis descendue le chevreau n'était pas complètement sorti, je dirais après le thorax, la chèvre était allongée, je l'ai sorti, la chèvre s'est levé mais le chevreau était mal en point, par contre il respirait mais il n'avait aucune tonicité, j'ai passé le doigt dans sa gueule et vériifié qu'il soit un peu dégagé... j'ai l'impression qu'il est arrivé trop tôt, il était tout mou avait les onglons encore trés blancs (c'est un alpin) et la chèvre n'a pas eu de réelle montée de lait, juste un gonflement des mamelles... le placenta n'est pas sorti, j'ai peur de tirer et de le laisser dedans, j'ai donné une ampoule de wombyl ce matin, j'ai lu qu'on pouvait monter jusqu'à 6, je l'ai traite au maximum en espérant provoquer des contractions. Combien de temps peut on attendre pour cette délivrance sans prendre trop de risques ? je suis preneuse de vos avis, merci ! pour les onglons du chevreau aussi...
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 10:40

Possible que le chevreau se soit asphyxié en ayant le thorax comprimé trop longtemps.
Les onglons très blancs, ça ne me parait pas anormal.
Si le placenta ne sort pas (tu as 24heures pour le sortir, avant que le col soit refermé), tant pis, tire doucement à la main, mais attends au moins ce soir avant de le faire. A un moment, il cassera très certainement. Et dans ce cas, tu fais 5 à 7 jours d'intramicine pour contrer la métrite. Elle aura des pertes sanguinolentes pendant quelques temps après.
Je sais qu'on peut détacher le placenta à l'intérieur de la chèvre, mais je ne sais pas faire
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
plouf

plouf


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : tarn
Date d'inscription : 04/03/2012

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 14:40

Merci, ça me rassure un peu...
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 22:19

bonjour, moi aujourd'hui une de mes femelles à donnée naissance à une chevrette de 5kg500 en à peine 20mn je lui ai donné un cocktail d'homèo , je vous donnerai demain les différentes doses et noms(mon carnet est là bas) , contractions régulières délivrance en meme pas une heure, la deuxième à eu des triplets dont le plus petit pése 4kg200 en 35mn chrono, délivrance aussi en une heure, pas de fatigue, tres grand appétit et pour une qui a perdu son chevreau mort hier car mise bas trop tôt (un mois en avance) rescue fleur de bach l'a remise de son émotion et aujourd'hui elle a adopté (sous mon initiative) un des triplés trés beau moment... parfois les contractions effectivement sont trop espacées et pour cela j'ai un traitement homéo du tonnerre ça rééquilibre tout, demain soir je vous donne ça
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: chevreau mort...   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 6:54

fais attention quand même à ton cas d'avortememt, à ne pas banaliser !...cela peut signifier un probleme sur le troupeau, surtout si cela se reproduit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevreau mort, pas de contraction Empty
MessageSujet: Re: chevreau mort, pas de contraction   chevreau mort, pas de contraction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevreau mort, pas de contraction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestation chevreau mort
» chevreau mort dans le champ
» Chevreau gonflé mort dans les 12 heures.
» Post ouvert pour nathfast : problème mise bas chevreau mort
» Mort subite chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: