Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Carence en sélénium et mort subite d'un agneau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Carence en sélénium et mort subite d'un agneau Empty
MessageSujet: Carence en sélénium et mort subite d'un agneau   Carence en sélénium et mort subite d'un agneau Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 12:54

Bonjour,

Hier j'ai retrouvé un agneau de 5 mois mort dans le pré. Ca a été assez rapide vu que la veille il allait bien. Il avait de la mousse qui coulait du nez, donc j'ai pensé à l'entéro. Mais en fait la seule raison aurait été un orage la veille, le changement de température vu qu'il ne mange pas de grain, la seule nourriture c'est l'herbe et elle a pas tendance à pousser très vite sur ces terrains... alors j'ai trouvé ça un peu bizarre et j'ai préféré faire faire une autopsie.

L'entéro a été écartée, et le coeur était en mauvais état (plein d'hématomes, des parties noires). Le véto a donc pensé au RAID avec mort subite. Il est vrai que j'ai entendu récemment que les sols d'ici étaient carencées en sélenium.
Je donne des pierres à sel enrichies de l'alliance (oviB) et il y a du sélénium dedans. J'ai donné aussi des pierres à sel que j'ai fait moi-même à base de sel/lithotamne/argile et différentes plantes sèches.

Apparemment, si c'est bien ça, les pierres à sel ne suffiraient pas ?! Je n'ai aucun autre signe de RAID dans les agneaux, mais le véto m'a dit qu'il fallait que je fasse une injection de sélenium sur tous mes agneaux rapidement. Je vais le faire si ça peut m'éviter d'autres problèmes en espérant que ce ne soit pas trop tard. Il m'a dit d'injecter systématiquement ça sur les nouveaux nés + complémenter les brebis avec une poudre riche en sélénium.

Etant donné que les brebis ont tout de même reçu du sélénium par le sel, est-ce que vous avez une idée de la quantité nécessaire ? Faut-il que je fasse une analyse de sol, une analyse sur les brebis ? Avez-vous eu des expériences de mort subites comme ça, surtout sur des agneaux aussi âgés ? (je pensais que ça concernait plutôt les agneaux plus jeunes...).

Merci beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Carence en sélénium et mort subite d'un agneau Empty
MessageSujet: Re: Carence en sélénium et mort subite d'un agneau   Carence en sélénium et mort subite d'un agneau Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 0:03

A ma connaissance , et pour l'avoir expérimenté chez moi avant de prendre la décision de les piquer systématiquement à la naissance, les morts subites liées aux carences en sélénium ne concernent que les jeunes agneaux, à 21 jours piles dixit le carnet d'agnelage : les conséquence étaient effectivement des crises cardiaques ( ce qui peut induire la réaction de ta véto) sans raide sur les agneaux: foudroyant !!
Dans le cas de ton agneau , je pencherai pour l'entéro toxémie car effectivement les orages ou un orage ou un changement brutal du temps induisent souvent des entéro et, parfois, le coeur lache avant que les autres organes soient infectés (reins, intestins..) , la douleur étant trop violente ..un des symptomes que l'on observer lors de l'autopsie est du liquide anormalement présent dans l'abdomène ( douleur, crampes abdominales )...
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Carence en sélénium et mort subite d'un agneau Empty
MessageSujet: Re: Carence en sélénium et mort subite d'un agneau   Carence en sélénium et mort subite d'un agneau Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 8:31

Merci bananou, bin en fait le véto a directement mis de côté le diagnostic de l'entéro car il n'a absolument rien vu au niveau des intestins et autour... il a bien regardé ça en premier.

Alors après est-ce que le véto était assez compétent vu qu'il ne suit que 3 élevages ovins, ça je ne peux pas le dire, mais il était assez sur de lui en me disant que les intestins étaient sains et qu'une entéro à l'autopsie était assez évidente à voir scratch

Mais en effet, pour avoir lu un peu, on parle souvent des jeunes. Bon après entre ce qu'on lit et la réalité... J'ai eu une autre mort subite d'un agneau de 3 semaines justement, et là, le diagnostic de la carence en sélénium est probable du coup par rapport à ce que tu me dis (crise cardiaque aussi). Donc il y a visiblement un soucis de sélénium dans tous les cas. Mais ça ne me rassure pas sur le diagnostic d'hier...

Si c'est de l'entéro, en ce cas, ne dervait-il pas y avoir d'autres morts ?
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Carence en sélénium et mort subite d'un agneau Empty
MessageSujet: Re: Carence en sélénium et mort subite d'un agneau   Carence en sélénium et mort subite d'un agneau Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 23:11

Non pas spécialement , celui la a été plus sensible à l'orage ..mais par contre ,il faudra rester vigilante à leur alimentation car d'autre sont certainement sur la tangente ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carence en sélénium et mort subite d'un agneau Empty
MessageSujet: Re: Carence en sélénium et mort subite d'un agneau   Carence en sélénium et mort subite d'un agneau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carence en sélénium et mort subite d'un agneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort subite chèvre
» Morts Subite , Intoxication Thuya ?
» mort subite d'une chevrette
» chevrettes mort subiite
» Mort subite, intoxication, autre???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: