Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vaccination FCO, pleins de question?

Aller en bas 
+5
Loïs
nageol81
fred
lolodu24
lunacaramel
9 participants
AuteurMessage
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 12:57

Bonjour,
Je suis un particulier qui a 8 chèvres (4 naines, 3 grandes et 1 demi naine) et deux agnelles de l'année dernière.
Tout a l'heure la secrétaire du véto m'appelle pour la vaccination de mes chèvres, mais l'année dernière je l'ai pas fait, j'ai eu des retour négatif au niveau du vaccin sur caprin surtout que les caprins sont assez résistants au niveau de cette maladie et qu'il y a peu de décès. J'utilise un produit répulsif pour les insecte. Mais la secrétaire ne savait pas si la vaccination est obligatoire sur caprin, quelqu'un a des info?

Pour mes deux agnelles, je compte les vacciner car d'après les éleveurs de ma région ils ont été bien touché, ce sont deux agnelles qui ont été nourrie au biberon et ont eu des difficulté au démarrage, j'ai pas envie de perdre une de mes petites agnelles. A quoi dois je m'attendre? effet secondaire?

Ensuite c'est au niveau du prix, l'année dernière j'ai payé dans les 80€ pour la prise de sang pour la brucellose de 6 chèvres, mon véto m'a expliqué que le prix été fixé (en gros je payerais pas plus cher si j'avais plus de chèvres) et il m'a dit que pour les mouton c'est 120€ avec la vaccination, alors est ce que c'est par mouton ou c'est comme la prise de sang plutôt forfaitaire et qu'avec un mouton de plus le prix n'augmente pas au double.

merci de votre aide et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lolodu24

lolodu24


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Busserolles (24)
Date d'inscription : 16/12/2009

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: FCO   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:12

Sachez que la vaccination pour les caprins ne peut pas être rendue obligatoire, le vaccin n'ayant pas d'AMM pour les caprins (Autorisation de Mise sur le Marché) donc vous pouvez refuser, de plus n'hésitez pas à demander à un autre véto combien il vus prendrait, car si vous n'avez pas le statut d'agriculteur vous n'aurez pas l'aide de l'état pour la prise en charge des vaccins !

Véto étant une profession libérale il en va de même pour leurs honoraires, libres aussi, et des fois en y regardant de plus près on peu faire des économies...... geek
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:35

merci pour ta réponse.

Pour le choix du véto et bas en fait il y en a pas, les autres véto ont déjà assez de clientelle et veulent pas d'un particulier pour 3 chèvres.
Je sais que c'est les plus cher mais au moins ils sont bon, pour le prix a la première prise de sang brucellose c'était leur jeune associé qui est venu (il débutais), il a aussi bouclé mes chèvres en même temps et j'ai pratiquement rien payé. L'année suivante c'était un autre véto du cabiné, et là facture de 80€ pour 6 prises de sang, ça lui a pris 15 min, j'ai donc appelé et il m'a dit que c'était des tarif imposé par le département.
Revenir en haut Aller en bas
fred




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 31/01/2010

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: bonjour   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:57

c est obligatoire cher vous cette prise de sang pour la brusselose ?
et pour la fco il y a peux de mortaliter tu aura peux etre meme surement des probleme de gestation j ai recu un livre la dessus je peux regarder si tu veux il classe les different problem lier a la fco mais si les eleveur de ta region sont toucher hesite pas tante pas le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sa cute rien moi mon veto ma deposer 1 flacon j ai fait mes vaccin et je lui ai deposer le vaccin mon veto est bientot a la retraite et c est vrai qu il est tres concilliant avec les petits eleveurs ils sont rare ceux la
Revenir en haut Aller en bas
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:24

la vaccination fco pour les chèvres n'est pas obligatoire.
Quand le flacon est entamé , il doit être fini très vite.
Dans les petits élevages souvent du coup le véto fait payer tout le flacon alors qu'il n'a utilisé que quelques doses .
Cela donne des prix très élevés
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:37

Citation :
c est obligatoire cher vous cette prise de sang pour la brusselose ?


Obligatoire chez tous les éleveurs de chèvres déclarés et dans tout le pays. C'est la seule sérologie effectuée dans le cadre de la prophylaxie.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 15:06

merci de vos réponses j'y voit un peu plus claire, justement le véto viens le même jour que la vaccination de bovins, je pense pour regrouper les doses de vaccin a utiliser.
Pour la prise de sang brucellose c'est vrai que c'est obligatoire, ensuite la secrétaire ne savait pas si c'était tous les ans ou pas.
Le vaccin je vais le faire sur mes deux brebis car il y a eu beaucoup de mort avant la vaccination, rien que dans l'élevage où j'ai eu mes deux brebis.
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 0:05

Je ne sais pas pour vous mais j'ai reçu en décembre un papier m'informant que la vaccination FCO devait se faire avant le 31 mars... J'y cmprends rien, on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas vacciner si les bêtes sont prêt de la mise-bas, parce qu'alors il vaut mieux ne pas trop les manipuler (risques d'avortements). J'ai des brebis et des chèvres, les naissances peuvent commencer en mars, jusqu'à mai. Est-ce que le vaccin injecté n'est pas nocif pour la mère et le petit?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 7:29

SI
pour le vaccin il ne faut pas le faire quand les brebis sont gestantes. avec cette date au 31 mars ces foutus administratifs s'en foutent des bêtes...et encore plus des éleveurs.
en fait le 31 mars est la date jusqu'à laquelle tu peux avoir les aides de l'état pour le vaccin. ensuite tout est à ta charge, mais tu as jusqu'au 31 octobre pour les vacciner...
à priori, d'après mon véto c'est la dernière année de vaccins obligatoires... donc attendre et on verra...
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 8:02

Bon alors, Marie, je vais le faire quand tous les agneaux seront nés, donc cet été, à mes frais! Comme l'an dernier, en même temps que les tests brucellose, ça minimise le coût de l'opération.
Pour les chèvres, apparemment ce n'est pas trop efficace, c'est ça? (le vaccin) D'autant que je vais avoir un étalement des naissances pas triste!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 9:26

Je connais plusieurs éleveurs de chèvres qui l'ont fait et qui ont eu de mauvais effets secondaires, surtout que la chèvre supporte assez bien la FCO (peu de décès).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:04

La vaccination de la FCO n'est pas obligatoire pour les chèvres, il n'y a effectivement pas AMM. Ce qui veut dire qu'aucun test n'a été effectué sur les chèvres, ce qui engendre de gros effets secondaires sur les caprins, pour ceux qui vaccinent.
Les coûts ne sont pas négligeables et donc NE VACCINEZ PAS VOS CHEVRES.
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:06

c'est sur que mes chèvres ne seront pas vacciné pour la FCO. C'est de la m......de ce vaccin de toute façon !!! Il y a plein de problèmes avec en ovins et bovins... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:10

massi a écrit:
c'est sur que mes chèvres ne seront pas vacciné pour la FCO. C'est de la m......de ce vaccin de toute façon !!! Il y a plein de problèmes avec en ovins et bovins... Evil or Very Mad

No c'est ce que je crains pour mes deux agnelles.
Revenir en haut Aller en bas
ferme groning

ferme groning


Nombre de messages : 670
Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 18/11/2009

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:22

moi perso , j'ai refuser la vaccination sur mon boeuf et mes moutons . je dois faire une prise de sang à ma charge pour prouver qu'ils n'ont pas de FCO ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:50

ferme groning a écrit:
moi perso , j'ai refuser la vaccination sur mon boeuf et mes moutons . je dois faire une prise de sang à ma charge pour prouver qu'ils n'ont pas de FCO ...

Le problème c'est que si je les vaccine pas il y a des risque qu'elles l'attrapent et dans se cas c'est pas mieux que le vaccin, il y a eu beaucoup de mort dans les élevages proche de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
spok

spok


Nombre de messages : 133
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 19/08/2009

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 13:20

Quels sont les problèmes du vaccin sur les ovins et les caprins?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 14:56

en ovins personnelement je n'ai pas vu de changement sur 2 ans, mais je ne vaccine jamais ni quand elles sont pleines, ni en période de lutte.
donc vaccins entre mai et début juillet.
et pas de changement sur les bêtes.
pour mes chèvres naines je ne sais plus si elles ont été vacciné en 2009...je vérifie...


Dernière édition par marie22 le Mer 10 Fév 2010 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
massi

massi


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : intres (Ardèche)
Date d'inscription : 25/10/2009

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 15:50

Chez les brebis, le vaccin de la FCO provoque beaucoup d'avortement (pour les bovins également) et pas mal de mortalité surtout chez les jeunes brebis et les agneaux et agnelles. C'est idem pour les bovins...

C'est les échos que j'ai entre Ardèche et haute-Loire. :|
Revenir en haut Aller en bas
http://lapra.sharepoint.com
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 16:23

massi a écrit:
Chez les brebis, le vaccin de la FCO provoque beaucoup d'avortement (pour les bovins également) et pas mal de mortalité surtout chez les jeunes brebis et les agneaux et agnelles. C'est idem pour les bovins...

C'est les échos que j'ai entre Ardèche et haute-Loire. :|


affraid mes agnelles n'ont pas encore 1 an
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 20:50

si tes brebis ne sont ni gestante ni en période de lutte c'est le moment de faire le vaccin.
si tu es en zone de risques, c'est plus prudent de le faire, outre le fait que c'est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: re   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 15:27

Nous on a vacciné quand elles étaient en lutte et en début de gestation, aucun problème constaté après....
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:53

Donc ce matin, le véto est passé et il a vacciné mes agnelles, pour l'instant elles sont en forme, il ne m'a pas proposé pour les chèvres et il m'a dit que ça ne serait surement plus obligatoire l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccination FCO, pleins de question? Empty
MessageSujet: Re: Vaccination FCO, pleins de question?   Vaccination FCO, pleins de question? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccination FCO, pleins de question?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaccin FCO 2017
» Vaccination Fièvre Catharrale
» Refus vaccination fco
» pleins de questions
» mort entero apres vaccination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: