Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes chez LACOSTE : jusqu’à 50% de ...
Voir le deal

pleins de questions

+2
manech
sounette
6 participants
AuteurMessage
sounette

sounette

pleins de questions Empty
MessageSujet: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 15:59

Bonjour à tous,
Voilà quelques mois que je m'instruis en lisant vos messages. Un peu comme si je vous connaissais déjà... Alors je me présente: Claire en Savoie, apprentie fermière. Bergère en alpage l'été avec des vaches laitières, avec une première saison en 2006 avec des biquettes; Un voisin sympa me prête une vieille écurie, et du coup hop, je me suis lancée et j'ai pris 3 alpines cet hiver histoire que mon homme découvre un peu les bêtes... l'écurie s'est remplie petit à petit, au départ un veau que j'ai engraissé et qui est maintenant au congèl, 4 poules qui me font 4 oeufs par jours (pas dans l'écurie mais dans leur poulailler) puis les 3 biquettes, puis 2 agneaux offerts par le voisin dont le poulain s'était retrouvé coincé dans un arbre à sa naissance et que nous avons sauvé, et enfin les 6 cabris (2 femelles et 4 mâles) des mémères qui sont nés entre le 8 et le 12 avril.

Je n'ai pas vraiment de terrains, quelques bout d'herbe par ci par la autour, des tallus, des forêts avec pleins de jeunes poussent et des épines et puis des gens qui petit à petit me proposent de mettre les chèvres chez eux, du coup elles ont largement de quoi manger.

Elles ont commencé à sortir mi mars, progressivement. Maintenant elles sont dehors de 9h à 19h, soit en parc toute la journée soit un peu en ballade et parc.
Elles viennent d'un élevage qui arrêtait où elles étaient 250, avec des clôtures fixes devant la chèvrerie, 1,2kg de concentré par jour... Elles ont découvert le filet, la clôture électrique, la route, les voitures... et une franche baisse de concentré... elles sont remontées progressivement depuis la mise bas à 450g par jour je donne du capri lait avec un peu de maïs et d'orge. c'est sûre elles devait faire plus de lait avant mais bon, je suis pas dans la production intensive... on tourne entre 9,5 et 10,5l par jour

* Mais voilà, depuis 15 jours environ, elles font des grosses crottes agglomérées un peu verte où ont retrouve parfois le maïs et l'orge. De tant en tant elles font des belles billes (toujours plutôt vertes) mais c'est plutôt rare.
Je me suis dit qu'elles manquaient de fibre... Que ça serait bien qu'elles mangent du foin, mais rien à faire elles ne le veulent plus depuis qu'elles sortent toute la journée. Quand on rentre je donne un peu de foin, et le matin quand j'arrive à l'écurie bien souvent elles ne l'ont pas touché. Du coup pour donner les concentrés après qu'elles aient déjà mangé un peu c'est difficile. Alors depuis 2jours je leur ramène quelques branchent avec des feuilles pour être sûre qu'elles aient mangé un peu le matin, et je donne le concentré. je ne donne pas de luzerne en me disant qu'il y a assez de trèfles et sainfoin là où elles mangent. Est-ce quand même un manque d'azote?
Je ne les aient pas encore vermifugé. Le problème vient peut-être de là... Qu'en pensez-vous?
J'avoue ne pas avoir fait de calcul de ration, j'ai du mal à évaluer la qualité du foin et des prairies c'est tellement variable pour ces dernières...

* Par ailleurs cet été elles partent en colo chez des copains car je ne peux pas les monter avec moi en alpage. Or sur une de leur parcelle un chevrier est déjà passé vite fait, et ses chèvres avaient choppé la douve juste avant d'y venir. J'ai prévu de passer chez le véto pour lui demander de me prescrire le vermifuge adéquat. Y'a -t-il quelque chose d'un peu naturel et qui les secoue pas trop?

* Du coup je pense garder par ici la chevrette qui restera en bas. Puis-je la laisser avec les 2 agneaux en pâturage?( ça sera vers la mi-juin) Les petits sortent déjà un peu histoire qu'ils voient un peu le jour, j'ai pu lire du pour et du contre... Ils ont déjà un peu de foin et des croquettes démarrage, plus du lait des mères mélanger avec du lait en poudre.

Pour le reste petite diarrhée de 2 des cabris au démarrage traité à l'homéopathie+ sachet pour flore intestinale des jeunes enfants, nickel, un peu de gelsenium pour préparer les mises bas qui se sont bien passées dans l'ensemble, juste un cabri qui n'avait qu'une patte qui sortait j'ai du aider pas mal la mère mais ouf ça s'est bien terminé...arnica et silicéa pour tous après.

Voilà en gros mes questions... j'aimerai bien retrouver des vraies crottes de biquettes!
Merci de m'avoir lu, à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
manech

manech

MessageSujet: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:29

d'abord, bienvenue sur le forum

je ne sais pas si je peux t'aider : on a juste 2 brebis et 2 agneaux nés en mars...
ils n'ont comme alimentation actuellement que le pâturage à volonté (de qualité moyenne à bonne je pense, mais varié) + un peu de foin le matin ou le soir...juste pour que ça fasse un peu de sec.
elles n'ont que de l'orge (100 g par brebis) en plus pendant 3 mois l'hiver...et sont dehors toute l'année (dont 3 mois d'estive)
des fois, c'est vrai que les crottes sont agglomérées et bien vertes, mais ça ne dure pas, je pense que c'est fonction de ce qu'elles ont "choisi" de broutter dans la journée...
mais on ne leur demande pas de production laitière, donc je sais pas pour les tiennes si ça serait suffisant.
nous on vermifuge 2 fois par ans (printemps/automne) au valbazen...qui est assez complet , et qu'on n'a pas de douve par ici.

voilà...d'autres te répondront de façon plus spécifique, j'en suis sûre !
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:32

et bien bienvenue Caroline ! Very Happy

pour ton problème de grosses crottes agglomérées vertes, (enfin celles de tes biquettes), rien de grave c'est très fréquent au printemps lorsque l'herbe est jeune et pauvre en fibres. Je ne t'apprends rien. Tant que ça ne dégénère pas en grosse chiasse, peu de soucis à se faire.
Tu peux effectivement faire un anti-parasitaire, soit en faisant une copro auparavant, pour vraiment cibler "le mal", mais aussi un truc passe-partout genre panacur ou synanthic, autorisés en lactation consommée.
c'est vrai que quelques parasites intestinaux peuvent favoriser plus fréquemment ces crottes agglomérées vertes.
manech

manech

MessageSujet: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:57

poupard, c'est pas caroline...c'est claire lol!
tu lis toujours en diagonale, non ?!
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:55

ah oui, c'est claire que ce n'est pas Caroline, c'était pour voir si tu suivais ! Razz
morgane

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 0:58

:lol: comment il se rattrape poupard !
Bonsoir Claire
Tu dis que tu retrouves des grains d'orge et de maïs dans les crottes en amalgame, moi je penses qu'y a qd même problème d'assimilation des aliments, mauvais fonctionnement du rumen. Je crois que ça doit être abordé dans la méthode Obsalim. Le concentré est mal valorisé, soit parcequ'il n'est pas donné au bon moment durant la distribution des aliments, soit que la ration n'a pas assez de fibre (c'est ce que tu as l'air de dire). Ceci dit le pro en biques c'est pas moi, moi je n'en ai qu'une.
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 6:54

salut caro

si tu veux essayer que ton aliment soit mieux assimilé, pourquoi tu ne donnes pas le grain le soir en rentrant aprés une journée de paturage ??
En plus çà t'aidera à les rentrer quand les jours finissent tard
sounette

sounette

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 7:21

merci pour votre accueil,
je donne les concentrés en 2 fois matin et soir. et je ne vois pas vraiment de différence...
Morgan j'avais un peu la même réflexion que toi. Tout en me disant que c'est le printemps et que l'herbe et riche... Mais bon les grains me ont dire qu'elles ne ruminent pas assez ou pas bien...
morgane

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 16:11

Ont elles vraiment besoin de concentré ? Parceque si elles ruminent pas bien, ça leur esquinte les papilles du rumen, j'ai eu le même cas est j'ai stoppé les concentrés mais la mienne n'est pas en lactation. Finalement ton nom c'est Caro ? Claire ? ou Sounette ??? J'suis un peu perdue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:28

morgane a écrit:
Ont elles vraiment besoin de concentré ? [/img]

et oui la question reste entière !!

Si tu as une belle petite prairie variée avec des légumineuse et de l'herbe en abondance, théoriquement tu ne devrais pas avoir besoin de concentré...

Moi je suis en viande et j'ai arrété le concentré le jour de la première mise bas fin mars pendant le début de la pousse de l'herbe.Là c'est herbe à gogo sur des petites surfaces pour pas faire trop de refus et changer souvent de parc (tous les jours presque) pour avoir de l'herbe toujours propre.
sounette

sounette

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:54

ben oui je serai plutôt d'accord. Si on peut s'en passer je trouve ça mieux.
Après c'est les vieilles habitudes... où je travaillais on donnait des concentrés et les vaches même en alpage en ont aussi un peu...
Déjà que certains anciens par ici, me bassine avec ça, comme quoi je ne leur en donne pas assez... je ne sais pas quoi faire!!
sounette

sounette

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:55

ah oui et mon prénom c'est Claire...
morgane

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 21:27

Peux être peux tu stopper les concentrés et voir s'il y une chute de lait ? De toute façon , tu perds rien à éssayer parceque là elles le valorise pas bien ...et risque pour leur rumen, mais c'est qu'une idée.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 22:07

ont-elles du lait au moins Question Very Happy
(c'est écrit où en fait ? )

sounette

sounette

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 22:46

oui elles font un peu de lait, environ 10l par jours à 3...
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 23:07

oui, Caroline Sounette, Very Happy j'avais relu ton long premier post et entrevu ta produc laitière.
Dis-donc, 10 l / 3 biques, c'est déjà pas mal ! Wink

par contre, j'ai aussi relu ça:
Citation :
Par ailleurs cet été elles partent en colo chez des copains car je ne peux pas les monter avec moi en alpage. Or sur une de leur parcelle un chevrier est déjà passé vite fait, et ses chèvres avaient choppé la douve juste avant d'y venir. J'ai prévu de passer chez le véto pour lui demander de me prescrire le vermifuge adéquat. Y'a -t-il quelque chose d'un peu naturel et qui les secoue pas trop?
pour la douve, il faut aussi le terrain adéquat, cad, un terrain humide genre bas-fond. Si le pré de ton copain est un coteau sec, il est peu probable que la douve s'y soit installée.
Par contre un vermifuge n'est en aucun cas "préventif", mais plutôt "curatif" (il soigne mais ne protège pas )
et si ton véto t'a déjà prescrit et vendu le vermifuge "préventif" adéquat, change-en (de véto !) => c'est lui le parasite vereux ! Very Happy

sache aussi que la douve ne se chope pas "comme ça", c'est pas non plus une piqûre d'insecte, et si le chevrier a dit qu'il l'avait, c'est qu'elle (la douve) était déjà bien installée dans les foies des biquettes...
Car si je mène mes biques dans un bas-fond douvé (on dit comme ça?), déjà, elles n'aiment pas trop ce genre de végétation, et d'autre part, en les remontant "du trou", je ne saurais "comme ça" si elles l'ont chopé ou pas".
voilà voilà.
(le truc des longs posts, c'est qu'à la fin, on ne garde qu'un sujet et on focalise dessus...enfin, je parle pour moi ! clown )
sounette

sounette

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 23:00

Merci Poupard pour toutes ces précisions instructives.
Effectivement mon post était un peu long, mais je trouvais plus correct de me présenter un peu avant de vous harceler!!!
Oui apparemment la douve était bien installée car il avait déjà quelques chèvres qui étaient mortes et d'autres qui se remettaient difficilement... Une des parcelles chez mes potes est traversée par un petit ruisseau c'est un peu marais autour... Je pensais effectivement que le vermifuge était préventif en partie. Je n'ai pas encore vu le véto, mais ça sera l'occasion de faire sa connaissance... Merci en tout cas.

Et encore, pour ma petite chevrette, crois-tu qu'elle peut passer l'été dehors avec les 2 agneaux avec un abris? ou vaut-il mieux que je l'envoie en colo aussi avec les grandes?
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 23:26

pour la parcelle humide de tes potes, c'est cela que j'appelle un bas-fond. Peut-être peut il éviter de les y mettre ? en plus, les plantes aquatiques, qui poussent les pieds dans l'eau, les chèvres n'aiment pas trop comme fourrage.
et effectivement, c'est certainement un nid à douves !

pour ta chevrette, je ne comprends pas trop ta question: et pourquoi n'irait-elle pas avec les mères ?
elle est sevrée ?
si oui, aucun problème, tu la peux la mettre où tu veux ! Very Happy
sounette

sounette

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 12:56

Merci pour la réponse.
la question pour ma chevrette te paraitera peut-être ... mais je voulais pas l'envoyer avec les grandes d'une part pour les parasites qui me font un peu flipper là-bas et d'autre part quand on va mettre 1 bouc avec les grandes, elle sera encore trop petite.
Du coup à côté de chez moi, il y a un très gentil monsieur qui me propose son terrain pour les 2 agneaux que j'ai, et je lui laisserai bien aussi la petite chèvre qui sera sevrée à ce moment là. Mais elle ne rentrera pas tous les soirs... Pas de foin etc... juste de la pature et un abris, un peu de croquettes si il faut.
Et quand je lis les trucs sur l'élevage des chevrettes j'ai l'impression qu'elles ne mangent pas d'herbe avant la mise à la repro voir après leur première mise bas. Bon soit je n'en suis pas là avec mes 3 chèvres et demi.. Mais je me posais la question que de l'herbe à 3mois et demi /4 mois est-ce suffisant?
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 18:25

sounette a écrit:

Et quand je lis les trucs sur l'élevage des chevrettes j'ai l'impression qu'elles ne mangent pas d'herbe avant la mise à la repro voir après leur première mise bas. Bon soit je n'en suis pas là avec mes 3 chèvres et demi.. Mais je me posais la question que de l'herbe à 3mois et demi /4 mois est-ce suffisant?
.
Moi je dirais que oui bien sur c'est suffisant...à la base ce sont des ruminants .
Les éleveurs pro qui gardent les jeunes en batiments, c'est leur systeme qui le leur impose car il FAUT que la bique fasse Xkg à la mise à la repro, et puis de la bonne herbe y'en a pas toujours à gogo sur toutes les exploit (en zone de montagne par exemple) et puis la simplification du travail avec un batiment pratique et vide à la belle saison car les grandes dehors...

Enfin y'a plein de bonnes raisons pour ne bas sortir les jeunes, mais il y a plein de bonnes pour les sortir aussi

Si tu prépares ton agnelles (transition dedans/dehors mais je crois que c'est fait !) et que TOI, tu la vois en pleine forme, y'a pas de soucis : un coup de pied au cul et dehors jusqu'au 1er novembre lol!
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 18:26

tiens c'est bizarre cul n'est pas censuré alors que mer*de si

cul cul cul cul

quel vent de liberté bounce
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 18:35

mais n'en profite pas pour devenir une perverse salace ! Wink
Razz
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 18:45

Razz Razz

et cul, aprés j'arrête
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 23:37

on sent la petit fille qui a "subi " une bonne éducation et qui maintenant, se rebelle ! Razz
marianne

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 1:03

Citation :
Les éleveurs pro qui gardent les jeunes en batiments, c'est leur systeme qui le leur impose car il FAUT que la bique fasse Xkg à la mise à la repro, et puis de la bonne herbe y'en a pas toujours à gogo sur toutes les exploit (en zone de montagne par exemple) et puis la simplification du travail avec un batiment pratique et vide à la belle saison car les grandes dehors..

en allant à l'herbe la chevrette peut faire le poids nécessaire à la mise à la repro, y'a des exploit avec de l'herbe à gogo toute l'année, batiment vide, pas vraiment car la plupart les rentrent pour la nuit, pfutttttttt à penser cul .... Rolling Eyes tu oublies deux importantes raisons, gestion des parcs et parasitisme, pour les chevrettes élevées sous la mère, les sortir oblige à faire deux enclos et pas trop près l'un de l'autre, sinon moins de lait à la traite, et même si elles sont aux bib , les chevrettes sont très sensibles aux parasites, les mettre sur le même terrain que les mères aggrave les risques et les petites jeunes fofolles même éduquées aux fils, mères/ chevrettes n'ont pas la même taille et si les petites passent la cloture c'est tout le troupeau en vadrouille
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 1:06

c'est comme ça chez moi: tout le monde dehors à 10-15 jours. (suffit d'ouvrir la porte de la nurserie ! Very Happy )
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 8:09

vi marianne le parasitisme c'est sur que çà peut etre explosif sur les jeunes, surtout si on mélange les catégories d'animaux.

Par contre pour l'éloignement des mères pour éviter une chute de lait, çà, étant pas du métier-chèvre, j'y avais pas du tout penser mais oui evidemment !!
manech

manech

MessageSujet: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 8:19

en relisant tout, il me vient une réflexion, mais , ça reste un avis personnel...

quand même, sounette n'a ce petit troupeau là juste pour le plaisir pour l'instant, et ne cherche pas (il me semble) un rendement maximal...elle veut simplement que ses jeunes grandissent dans les meilleures conditions, non ?

alors, pourquoi trop se compliquer la vie : oui, au pâturage...!!
l'herbe est quand même l'aliment de base des ruminants. et pour l'âge, 3 moins c'est déjà grand.
et le plein air, je trouve que ça renforce la résistance...la rusticité, ça donne des bêtes moins fragiles.

il me semble aussi préférable de mettre les jeunes avec les mères : ils apprennent au contact des adultes, c'est l'apprentissage (voir autre sujet !), et sont moins livrés à eux-même.
après, est-il judicieux de mélanger chèvres et brebis (niveau parasitisme)...ça je sais pas? pas d'expérience ...

ah oui, j'oubliais, pour l'histoire des clôtures, le mieux c'est de le prévoir dés le début, et de mettre tout de suite 4 fils, comme ça, tout le monde peut pâturer au même endroit Smile
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 8:32

manech a écrit:
il me semble aussi préférable de mettre les jeunes avec les mères
si tu veux des femelles "domestiquées", vaut mieux les élever au bib : du coup, c'est toi leur mère. Sinon, ça fait des femelles assez sauvege, difficile à "toucher" (peur de l'humain, craintive, sauvage). Ah moins d'y passer tout les jour une heure à les caresser, mais faut avoir le temps ! Wink
manech

manech

MessageSujet: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 8:58

non poupard, si les mères sont familières, les petites le seront aussi, même si elles n'ont pas été élevées au biberon..
chez nous les mères viennent très facilement (même trop des fois !!), et comme les petits suivent toujours...personne n'est craintif.

c'est pas non plus une question de caresses....juste de s'en occuper correctement !

P.S : bien sûr c'est plus facile avec un petit troupeau !
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 10:34

voilà, t'as tout compris ! Wink, c'est une question de taille !

marianne

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 12:49

Citation :
Par contre pour l'éloignement des mères pour éviter une chute de lait, çà, étant pas du métier-chèvre, j'y avais pas du tout penser mais oui evidemment !!
une chevrette sevrée qui a connu la tétée aux pis, même quelques jours, s'en souvient, certaines retourneront voler quelques litres de lait, si ton installation est baser sur la transfo et donc la valorisation de ton lait en fromage, le % de lait non transformé peut avoir une incidence financière importante, surtout si peu de chèvre et en début d'installation
Citation :
il me semble aussi préférable de mettre les jeunes avec les mères : ils apprennent au contact des adultes,
ah oui, j'oubliais, pour l'histoire des clôtures, le mieux c'est de le prévoir dés le début, et de mettre tout de suite 4 fils, comme ça, tout le monde peut pâturer au même endroit
ça dépend de la taille du troupeau effectivement, et de ton système de pâturage, si tu fais la traite matin et soir et si tu valorises ou pas ton lait, mais si tes adultes sont en parc mobile et d'autant plus journalier, mettre 4 fils bonjour la galère et le temps passé, deux fils c'est déjà assez long, et rentré et sortir un troupeau d'adulte matin et soir c'est beaucoup plus simple et sûr sans les petits
même avis que poupard, pour les "domestiquer", c'est + facile si bib , surtout pour les habituer à être manipulé pour les onglons, les soins etc...et si tu as la chance d'avoir une nursery avec porte donnant sur une prairie c'est l'idéal, si elles sont en prairie éloignées, avec les laitières, avec la transfo, la vente, tu ne vas pas y aller souvent dans la journée, d'autant que je n'aime pas que les laitières soient déranger en pâture dans la journée, moment ou l'humain n'intervient pas, lui fiche la paix
pour en revenir à la demande de sounette, la chevrette peut bien passer la nuit avec les agneaux et ne manger que de l'herbe, à moins que tu veuilles en faire une chèvre grosse productrice Wink mais il faut l'habituer progressivement, et mettre du foin à dispo, selon la qualité de l'herbe,
manech

manech

MessageSujet: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 13:09

bien sûr, si les parcs sont démontés régulièrement, c'est pas forcément mieux, effectivement...
dans notre cas, on a 4 parcs fractionnés en électrique et ce sont les bêtes qui bougent...rotation sur les différents parcs en fonction de la pousse de l'herbe et du temps d'attente par rapport au parasitisme...
les parc ne sont pas démontés, mais s'ils sont bien faits, ils permettent une protection "presque" aussi efficace qu'un parc en urssus et c'est quand même moins de travail pour la mise en place.
sounette

sounette

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 21:39

Merci pour les réponses, je comprends un peu mieux l'histoire de garder les jeunes à la maison... Moi qui pensais que c'était surtout une question de bien leur développer la panse, le rumen et compagnie...
Dans mon cas effectivement je ne cherche pas le rendement maxi... Les petits ont été séparés de leur mère tout de suite. Donc pas de soucis de parc à côté, etc...
Par contre chez moi c'est filet, donc il va y avoir du dressage dans l'air d'ici peu de temps car évidement la chevrette que je me suis réservée est celle qui saute le plus et trouve toujours un moyen pour sortir de leur petit enclos extérieur en grillage...
Je voulais la laisser avec les 2 agneaux que j'engraisse pour qu'elle ne soit pas toute seule. c'est sûr c'est peut-être pas le top pour le parasitisme, d'autant plus que les mères sont déjà passées où ils seront cet été, mais 2 mois seront passés entre les 2. Mais bon elle est en forme, pèse déjà un bon 11kg à 1 mois, et je l'ai vu ruminer pour la première fois aujourd'hui. Donc vous m'avez rassuré, elle restera ici!

Et sinon, depuis hier plus de bouse, mais des belles petites crottes rondes comme des billes pour les 3 mamans, ça fait plaisir!

Et ps pour Manech: c'est quoi un parc en urssus? parc mobile au fil?

manech

manech

MessageSujet: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 22:10

l'urssus, c'est le grillage à mouton classique...grosses mailles carrées, ou dégressives, que l'on fixe sur des piquets en bois à l'aide de crampions...(ça existe en plusieurs hauteur, de 80 cm à 1m10 je crois...pour les fugueuses !!)
c'est pas mal de boulot car il faut tendre le tout...et quand le terrain n'est pas plat...bonjour !

en gros, c'est tellement de taf qu'une fois posé, on espère qu'il tiendra 20 ans lol!
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 23:33

pour les biquettes:
- l'ursus, c'est pas le top, contrairement aux moutons, elles ont tendances à y grimper dessus avec les pattes avant (ça leur sert de "tabouret" Very Happy ), surtout s'il y a une haie derrière. Résultat: ursus écrasé, à refaire. Dans ce cas, il faut une cloture électrique en haut du piquet. Mais c'est ça de plus à mater, car si elles le font quand même, et en redescendant, "emportent" le fil électrique, celui peut alors s'accrocher à l'ursus, et fil électique + grillage = masse = ça passe plus....
- les fils électriques fixes...: c'est bien au départ (la premièe année), mais pareil, si c'est contre une haie, faut ensuite entretenir entre la haie et le fil pour ne pas que les nouvelles pousses d'arbres touchent: bonjour le boulot ! (et surtout la place pour bosser ! )
Et l'entretien de l'herbe du fil du bas (20-30 cm ! ) ! affraid Terrible ! (à part cette année, je pense aucun problème ! No ). Si le courant passe bien "au départ", les bêtes mangent bien "d'un seul côté"...et ensuite ? ben ensuite, ya l'herbe de l'autre côté qui talle, qui grandi et ...qui touche et se casse la gueule sur les fils à la première grosse pluie.
Bref, les fils électriques fixes, faut toujours être avec la faux ou la débrousailleuse à dos => j'ai autre chose à faire de plus intéressant.
De plus, ce genre de cloture n'arrête pas les animaux qui ne la connaissent pas, genre le gros gibier: chevreuils, cerfs, sangliers...si vous avez ça chez vous...ça démonte bien les clotures de l'extérieur, c'est comme une attaque en règle ! affraid
Et le pompon, c'est quand des vaches (chez moi, les miennes ! ) décident quand même de passer... affraid bonjour le carnage, tout est péter (d'accord ! ) mais surtout TOUS les fils sont mélangés !!!!!! affraid vaut même mieux en faire un gros paquet pour la déchetterie et acheter un nouveau rouleau que d'essayer de dém^ler tout ça (en tout cas, moi, j'en ai pas la patience ! )
- la cloture fil électrique mobile: c'est encore ce qui va le mieux, mais bonjour le travail ! ou alors, il faut avoir 1000 piquets et 40 bobines de fils (neufs ! ) pour n'avoir à les déplacer que quelques fois par an (au moins une fois démonter pour nettoyer derrière et sous le fil au giro ! ).
Bref, depuis le temps, j'ai pas trouvé le truc qui me convient, c'est pourquoi j'ai abandonné les clotures (mais c'est pas possible partout). Et je ne fais maintenant que des clotures mobiles pour les vaches (en me servant des anciennes clotures fixent qu'il reste, en ayant enlevéle fil du bas... car oui, j'avais tout cloturé 3 fils fixes + piquets bois...ça a durer je pense 4 ans ! scratch
dejà ça coute bonbon (faut des bons piquets de coin, tout ça, du fil, pfff, j'aurai mieux fait d'acheter l'usine.... cyclops ...bref, heureusement que je ne m'étais pas lancé dans l'ursus, (seulement 50 m pour "voir"), car là, en plus de me faire chier à le poser, j'y aurais lancer des 2 bras et même les 2 yeux (ça coute super cher ! ).
Ah si, y a un truc qui pourrait marcher: les bonnes vieilles clotures barbelés, posées à l'ancienne, hyper tendues, etc...déjà, aussi super cher, super chiant à poser, et surtout, si les biquettes décident quand même de passer, super coupant ! la tête passe, les pattes avant passent, le tronc passe...mais pas la mamelle ! affraid et là horreur malheur, vous avez des biquettes qui reviennent avec le pis en lambeaux ! affraid super... (ça m'arrivait, et encore parfois, dans les vieilles cloures qui restent dans les bois...), bref à proscrire en production laitière.

peut-être faudrait-il tout essayer en même temps: cloture babelés sur laquelle on poserait l'ursus avec devant une cloture electrique... ça peut marcher ! Very Happy
le plus sûr est aussi de conctruire un mur de 3 m de haut tout autour de la prairie, avec une porte pleine...bon là, c'est sûr, elles passeront pas, ça durera, mais pour le coup, ça coutera pfff, les 2 jambes en plus...
Et bien sûr, faudra pas oublier de fermer correctement la porte !! ! Wink
marianne

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 2:12

je plussoie
le grillage à mouton, c'est bien du grillage à mouton pas à chèvre, elles prennent plaisir à monter dessus et hop entre deux onglons ou coincée avec les cornes, ou je glisse et hop étranglée
même test piquets chataignier en fixe , la moitié non pas duré 5 ans :( et galère pour entretenir l'arrière du talus dans les deux cas, choix de la clôture mobile (piquet fer/deux fils) journalière mais compté environ 1h/jour de taf, l'avantage bord des talus rapide au giro et talus à l'épareuse maintenant, avant tout à la débroussailleuse et encore avant à la faucille Rolling Eyes les chèvres étant dans les prairies temporaires, ça permet surtout d'adapter le pâturage selon la qualité et jongler entre la pousse, le délai de repâturage, le foin, etc..et un jour sur deux dans une bonne et moins bonnes pâture ça fait l'équilibre, les prairies permanentes, landes et taillis, là même problème que toi avec les chevreuils, sangliers, quoique maintenant ils connaissent les lieux clôturés, les vaches, connait pas mais certains ânes ont bien compris que un coup de sabot sur le piquet en fer affraid et hop tout au sol et je passe tranquillou, pas de courant, donc là c'est les trucs isolateurs avec vis sur les arbres en haut du talus, bien qu'on m'ait reproché de blesser les arbres Twisted Evil , ben c'est nickel, les talus sont nettoyés, les animaux restent dans leur terrain
Citation :
c'est pourquoi j'ai abandonné les clôtures (mais c'est pas possible partout).
et c'est bien dommage, ici les parcelles sont petites, morcelées et des talus partout ,et bien sur des ifs sur pas mal de talus, pour simplifier le taf Wink
labergere 87

labergere 87

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 7:47

poupard a écrit:

- les fils électriques fixes...:c'est bien au départ (la premièe année), mais pareil, si c'est contre une haie, faut ensuite entretenir entre la haie et le fil pour ne pas que les nouvelles pousses d'arbres touchent: bonjour le boulot ! (et surtout la place pour bosser ! )
Et l'entretien de l'herbe du fil du bas (20-30 cm ! ) ! affraid Terrible ! (à part cette année, je pense aucun problème ! No ). Si le courant passe bien "au départ", les bêtes mangent bien "d'un seul côté"...et ensuite ? ben ensuite, ya l'herbe de l'autre côté qui talle, qui grandi et ...qui touche et se casse la gueule sur les fils à la première grosse pluie.
Bref, les fils électriques fixes, faut toujours être avec la faux ou la débrousailleuse à dos => j'ai autre chose à faire de plus intéressant.

Moi je suis pas aussi catégorique que poupard sur l'entretien sous les fils, je dirais :çà dépend.
chez nous une patate de 10ha cloturée en fixe 4 fils depuis avril 2010. Et ben on a encore jamais néttoyé vraiment dessous. Notre secret ? 6000 à 7000V dans les fils high tensile de qualité 12 mois par an.(grace à un bon posteet une bonne terre)
L'herbe est grillée dessous au fur à mesure qu'elle pousse. Les fougeres finissent par tomber dessus, certes, mais meme là au pire vers octobre on est descendu à 4500V. Et un ptit coup de baton pour finir de casser les tiges de fougeres (quifinissent par cramer de tte façon)
Citation :
De plus, ce genre de cloture n'arrête pas les animaux qui ne la connaissent pas, genre le gros gibier: chevreuils, cerfs, sangliers...si vous avez ça chez vous...ça démonte bien les clotures de l'extérieur, c'est comme une attaque en règle ! affraid
ah ben là je suis pas du tout d'accord. en limousin, chevreuil et sangliers y'en a...beaucoup !! et ben ils ne viennent plus chez moi. Les sangliers c'est sur vu qu'on a aucune traces (alors que chez le voisin si ! ).
Sur nos nouvelles parcelles, j'ai une photo de trace de sangliers, où les traces s'arretent sous le fil !! trop beau...
Les chevreuils, ben on les voyait et on les voie plus. Mais une fois, sur nos nouvelles parcelles , j'étaie en train de poser une cloture, et je vois un chevreuil sortir de la foret devant moi. Il finit par me voit, prend peur et trace vers la prairie où il y avait une cloture 3 fils mobiles. Je me disais aie, aie, aie, y'a pas le jus il va tout me peter . Et ben non, au dernier moment il a vu la cloture et a fait prestgement demi tour !!

Citation :
tout est péter (d'accord ! ) mais surtout TOUS les fils sont mélangés !!!!!! affraid vaut même mieux en faire un gros paquet pour la déchetterie et acheter un nouveau rouleau que d'essayer de dém^ler tout ça (en tout cas, moi, j'en ai pas la patience ! )
Moi,je demele !! activité du soir ou du dimanche....mais c'était avant...là en un an, pas eu de gros démelage à faire, pourvu que çà dure !!

Citation :
Ah si, y a un truc qui pourrait marcher: les bonnes vieilles clotures barbelés, posées à l'ancienne, hyper tendues, etc...déjà, aussi super cher, super chiant à poser, et surtout, si les biquettes décident quand même de passer, super coupant ! la tête passe, les pattes avant passent, le tronc passe...mais pas la mamelle ! affraid
meme pb avec le ventre des chiens qui sautent les clotures, et puis nos fonds de culotte, les bras, les doigts...DETESTE le barelé, çà devrait etre interdit cette conn*ries, y'en a plein les bois chez nous, des vieilles, vieilles clotures...

Citation :
peut-être faudrait-il tout essayer en même temps: cloture babelés sur laquelle on poserait l'ursus avec devant une cloture electrique... ça peut marcher ! Very Happy
Chez nous, des éleveurs bovin posent du barbelé électrifié, c'est assez à la mode
Citation :
choix de la clôture mobile (piquet fer/deux fils) journalière mais compté environ 1h/jour de taf,
moi c'est plutot 1h tous les 3-4 jours grace au quad et spider pac alliance, çà va vite. par contre çà coute une main (plutot la gauche pour les droitiers)
Citation :
vis sur les arbres en haut du talus, bien qu'on m'ait reproché de blesser les arbres Twisted Evil , ben c'est nickel, les talus sont nettoyés, les animaux restent dans leur terrain
Faire comme tu fais n'abime pas vraiment l'arbre, ce serait de la sarcler qui l'abimerai... Là tu fais juste le pic vert sur 1cm² de toute sa surface.
Et nous aussi on met des fois des isos dans les arbre Wink

Citation :
2 agneaux que j'engraisse pour qu'elle ne soit pas toute seule. c'est sûr c'est peut-être pas le top pour le parasitisme, d'autant plus que les mères sont déjà passées où ils seront cet été, mais 2 mois seront passés entre les 2. Mais bon elle est en forme, pèse déjà un bon 11kg à 1 mois, et je l'ai vu ruminer pour la première fois aujourd'hui. Donc vous m'avez rassuré, elle restera ici!

Si y'a 2 mois entre les 2 passages, c'est suffisant pour diminuer nettement la pression parasitaire...
Et puis meme si les meres en viennent, çà dépend à quel stade de lactations elles en étaient. Au début elles sont trés sensibles au parasitisme et trés excretrice d'oeufs, et donc salissent la parcelle. Mais sur la fin, elles y sont moins sensibles (si en trés bonne santé et repris du poil de la bete), et l'excression diminue nettement. Et du coup la parcelle est de mon en moins infestée.
N'empeche que ce ne sont pas des parcelles de fauche donc faudra rester vigileant surtout quand les pluies reprendront (pê un jour !! )
Et puis de la garder avec toi , tu l'as sous la main et tu pourras la domestiquer , ce sera qd meme plus agréable pour la suite.
Et 11kg à un mois, ben ouiap c'est nickel

cheers
manech

manech

MessageSujet: pleins de questions...   pleins de questions Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 8:09

pour le "grillage à moutons" ...je peux vous dire que les nôtres sont de vraies chèvres...

- oui elles prennent bien appui sur le grillage pour aller manger des feuilles qui dépassent
( mais s'il est bien tendu avec des piquets rapprochés, il ne bouge pas)
- oui, elles ont des cornes
(mais ce n'est pas au grillage qu'une s'est pendue...alors on sait tous que le danger est partout, et on ne peut pas
toujours tout " prévoir")

et passer de temps en temps un petit coup de débrouss sous le fil du bas...c'est faisable quand même.

les isolateurs sur les arbres, on utilise aussi et c'est pas mal.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 9:33

Citation :
et passer de temps en temps un petit coup de débrouss sous le fil du bas...c'est faisable quand même.

houlà ! c'est faisable mais super chiant !
je dois approcher (plutôt, je devais approcher ! ) des 1200 m de clotures fixes (voire +) ( affraid ), pour bien le faire, faut beaucoup d'heures (dessous + derrière + éventuellement taille haie), et "normalement au printemps, où justement, je n'ai pas beaucoup d'heures de libres...
faut faire comme beaucoup: faut prendre des stagiaires pour ça ! Wink ...mais j'en prends pas ! Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pleins de questions   pleins de questions Icon_minitime

pleins de questions
Page 1 sur 1