Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vaccin FCO 2017

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bergercaux




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2017

Vaccin FCO 2017 Empty
MessageSujet: Vaccin FCO 2017   Vaccin FCO 2017 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 9:14

Bonjour à tous,
Je vais certainement vacciner mes brebis contre la FCO d'ici quelques jours.....
On entend un peu tout à ce sujet.
Je pensais vacciner tout mon troupeau en plusieurs étapes:
Brebis par lot, en fin d'allaitement, afin de faire le rappel un mois avant la mise en lutte.
Les agnelles de renouvellement vers l'âge de 6 mois
Pour les béliers je ne sais pas trop!
Merci d'avance pour vos conseils et retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Vaccin FCO 2017 Empty
MessageSujet: Re: Vaccin FCO 2017   Vaccin FCO 2017 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 10:16

Bonjour.
FCO le retour ! Allez dans "rechercher" c'est trouvable.
Tout dépend de ton lieu d'élevage, avant tout. Si tu es près d'un abattoir, tu es en zone à risque. Mais quel sérotype sévit dans les zones qui sont concernées? On va te demander de collecter les culicoïdes, ce ne sera pas facile.
Le virus a été répandu, pourquoi ? Commerce oblige.
Estimons-nous heureux que les mesures prises, pour éradiquer la grippe aviaire du sud-ouest, n'aient pas été appliquées pour la FCO. On serait mal !
Quand on voit que tout le troupeau est vacciné avec la même aiguille, ça fait réfléchir. On extirpe les tumeurs, si tu on peut. Pourtant, des Préfets ont donné des consignes...
La première année, j'avais expliqué, comment je m'étais informé, pour les risque liés au vaccin. Bingo ! La véto, venue piquer, m'a écouté, et a appliqué la leçon.
Rappel, pas du vaccin, mais de l'anecdote: Un tour sur Lebon... accueil, Corse, "moutons chèvres", "...pas pour vous en acheter, braves gens, pour savoir comment vous avez vécu l'épidémie, du début du siècle. Ah!, on a vacciné les mâles, et on n'a pas eu de petits. ..." Merci amis Corses, éleveurs et vétos. Normal, on n'avait pas dit que la spermatogénèse (ce n'est pas une maladie !) elle est bloquée. Donc, on ne les a pas vaccinés les mâles, mais quelques jeunes destinés à l'Aïd, quand-même, au cas où. On a eu les naissances, mais perdu les mères et la progéniture.... Erreur de sérotype. Errare humanum est, ce sera corrigé... un jour... fais comme Charles, attends.
Si on t'offre le vaccin, fais-en profiter tout le monde...

Le Ministère de l'A.... va être remanié dans un mois, on verra....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Vaccin FCO 2017 Empty
MessageSujet: Re: Vaccin FCO 2017   Vaccin FCO 2017 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 19:33

Bonsoir.
Ce n'est pas aisé de trouver les informations, près des responsables de la Plateforme ESA de suivi épidémiologique. Par contre des "points d'information" sont transmises à certains organismes.
Et des surprises apparaissent.
Si tu es en Pays de Caux, par hasard, vois le nouveau zonage.
C'est, sur ce site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et, clique sur "carte zonage.. au 16-3-2017. " il n'y a pas plus récent.
Je ne mets pas cette carte, les inscrits du forum peuvent la consulter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bergercaux




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2017

Vaccin FCO 2017 Empty
MessageSujet: Re: Vaccin FCO 2017   Vaccin FCO 2017 Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 8:46

Bonjour
Finalement je prend le risque de ne pas effectuer cette vaccination.
J'ai eu des contacts avec quelques éleveurs qui jugent le vaccin risqué....
Revenir en haut Aller en bas
leitz

leitz


Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/10/2016

Vaccin FCO 2017 Empty
MessageSujet: vaccin   Vaccin FCO 2017 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 13:02

bonjour
Au printemps dernier j'ai été obligé de vacciner pour quitter les alpes pour le finistere,
j'ai eu le vaccin "one shot"du labo Calier.J'ai eu 5 brebis qui on encore agneler quelques jours apres la vaccination.La lutte a commencer apres le vaccin les brebis étaient en lactation.
Je n'ai observe aucun problèmes apparent.
Tout c'est très bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Vaccin FCO 2017 Empty
MessageSujet: Re: Vaccin FCO 2017   Vaccin FCO 2017 Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 14:02

leitz a écrit:
  .La lutte a commencé après le vaccin, les brebis étaient en lactation.
Je n'ai observé aucun problème(s) apparent.
Tout s'est très bien passé.


C'est bien normal, oui. Car, la perturbation embryonnaire, c'est quand les brebis sont pleines ! Et, en fonction du stade, les conséquences diffèrent.
Et, désolé, mais, ce n'est pas parce que des bêtes sont vaccinées, que le culicoïde ne les accompagne pas. D'où les mesures qui ont été prises, quarantaine, contrôles ...  Rappel : " ...
leitz a écrit:
  Quitter les Alpes pour le Finistère  
Entre Gourin et Carhaix, on n'est pas en zone réglementée . Finistère et moitié du 22, hors zone. Mais, les entrées et sorties des deux périmètres... sont interdites aux ruminants sauf sous certaines conditions :
- ruminants à destination directe d’un abattoir pour un abattage immédiat (dans les 24 heures), sous réserve de la désinsectisation des transports ;
- jeunes animaux vers un atelier d’engraissement si transport direct, isolement à leur arrivée, animaux et moyens de transport désinsectisés et réalisation d’une prise de sang pour dépistage de la FCO dans les 14 jours après le mouvement 
"
Qu'en est-il pour les animaux adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
leitz

leitz


Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/10/2016

Vaccin FCO 2017 Empty
MessageSujet: vaccin   Vaccin FCO 2017 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 6:36

Pour sortir de la zone réglementé les dsv mon imposé le vaccin et la désinsectisation des animaux et camion.
On ne peut plus faire de recherche d'anticorps sur des bêtes vaccinées étant donné qu'elles sont porteuse par le vaccin.
3 semaines apres mon arrivée j'ai eu la visite de contrôle du vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
BER1197

BER1197


Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : NORD
Date d'inscription : 02/12/2012

Vaccin FCO 2017 Empty
MessageSujet: VACCINATION FCO   Vaccin FCO 2017 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 7:17

Bonjour,
Fin mai et début juin 2016, mes brebis et bélier ont été vaccinés contre la FCO.
Aucune réaction visible, pas de pb de fertilité. Faut-il effectuer un rappel cette année ?
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccin FCO 2017 Empty
MessageSujet: Re: Vaccin FCO 2017   Vaccin FCO 2017 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccin FCO 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y at il des effet segondaire vaccin fco pour les ovin lait
» 2017
» vaccin fco: qui vaccine ou non?
» Vaccin Pastovax
» Paratubreculose caprine (vaccin ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: