Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau projet de vie, retour à la nature

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
barbuspace




Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Gers(32)
Date d'inscription : 11/06/2018

Nouveau projet de vie, retour à la nature Empty
MessageSujet: Nouveau projet de vie, retour à la nature   Nouveau projet de vie, retour à la nature Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 1:53

Bonsoir les noctanbules !!!

Petite présentation vite fait, Gersois de 32 ans, marié, 1 enfant et demi (ben oui, il est prêt à 2/3 le 2e), et nouvelle idée/projet en cours.

En fait c'est pour mon épouse, on était tout deux opticiens, j'ai changé de branche X fois en peu de temps, puis je suis parti dans la vente de fruits et légumes, et suis ravi.
Pour Mme même idée, envie de faire autre chose, plus proche de la nature et des animaux qu'elle adore par dessus tout, (notre fils a hérité de cette amour dès la naissance, on verra pour le 2e).

Et l'idée d'élever des Chèvres pour faire du fromage, revient de temps à autre, encore plus en ce moment où elle a une très grosse envie de changement professionnel, et potentiellement on a une grosse partie du projet de faisable.

Je m'explique, nous vivons dans un corps de ferme, modeste, mais avec une étable de 70/75m² au sol sur 2 niveaux, un hangar de 100m² pour entreposer foin et paille par exemple, et attenant à l'étable sous le même toit, 2 pièces, une qui pourrait être la salle de traite et l'autre la fromagerie. Et en face un penon à cochon de 3 boxs avec petit étage (ancienne volière) pouvant servir plus tard de boutique par exemple ou alors faire un petit batiment en bois, ou un container de transport maritime aussi.

Tout ce patrimoine là aurait besoin de travaux de toiture quand même.

Mais à l'étable suffit de raccorder au réseau d'eau, et il y a déjà les rateliers et abreuvoirs encore branchés.

L'idée s'est de voir si pendant son futur congés maternité elle pourra faire des formations avec le CIF ou pas, si un tel projet peut être viable et permettre de dégager un revenu correct (le smic sera déjà pas mal), car le but reste d'être proche de la nature, être disponible pour ses enfants (on a l'école primaire en face à 10m de la maison) et avoir un autre confort de vie.
Elle sent que c'est un projet qui lui plairait beaucoup à réaliser, elle sait que je peux m'enflammer vite, mais que en même temps un tel projet lui correspond bien.

J'ai pu parcourir les quelques conditions pour avoir les aides à l'installation, mais sans avoir de chiffre exact.
Nous ne connaissons pas l'investissement de départ à mettre, ni à partir de combien de chèvres ça devient "rentable" pour se verser un salaire, la quantité qu'une chèvre mange aussi, si le fait de se s'installer en bio est un vrai "plus" voir même obligatoire par les temps qui courent.

Pour la superficie, euhhhh on a 2200m² soit en gros 500 à 800m² utilisable pour les potentielles chèvres, mais avec des terres autour (qui appartiennent encore à la personne qui nous a vendu la maison, mais en fermage à un cousin depuis plus de 30 ans....). Sachant que l'approvisionnement en foin, je peux avoir sans soucis, mon père à 35min de là a tout le matériel pour le fourrage et il fait environ 20 à 40T de foin par an environ, j'ai plus les chiffres exacts en tête, donc pour la nourriture ça va, c'est plus l'espace vital qui m'embête, mais bon à voir car la personne qui a les champs autour possède une friche attenante à notre terrain et elle doit faire 1500m² environ.

Je sais qu'avec le potentiel futur chômage (si rupture conventionnelle il y a) 45% peut être versé si projet de création il y a par exemple, soit en gros 20 à 25 000€ de potentiel apport en utilisant le droit au chômage.
Mais qu'avant il faut passer le diplôme pour s'installer et aussi faire des stages, et elle souhaite certainement prendre le congés parental, chose qu'elle n'avait pas fait pour le premier enfant.

Voilà ou en est notre réflexion.

J'ai par ailleurs et heureusement, parmi mes connaissances une personne qui a fait exactement la même chose, installation de troupeau de chèvres et fromagerie il y a peu de temps, je pense donc aller la voir sous peu de temps. Il pourra certainement répondre à une partie de nos questions mais pas toutes.

Je crois que vous savez tout maintenant.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouveau projet de vie, retour à la nature Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de vie, retour à la nature   Nouveau projet de vie, retour à la nature Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 11:22

barbuspace a écrit:
, on était tout deux opticiens, j'ai changé de branche X fois en peu de temps, .

Bonjour,
quel humour!
Changer X fois, des branches de lunettes,
elles étaient de mauvaise qualité, c'est net.

Plus sérieusement, mûrissez bien votre projet, vous avez le temps. La conduite d'un élevage, même petit, c'est beaucoup de soucis, au début. On s'en sort en voyant faire les autres.
Pour la transformation, c'est à votre portée, j'en suis certain.
Et, dans le Gers, il y en a. Même que j'en connais. Et de solides conseillers.
Je ne peux plus envoyer de MP, joins-moi par mail, et je vais te donner des adresses.

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
barbuspace




Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Gers(32)
Date d'inscription : 11/06/2018

Nouveau projet de vie, retour à la nature Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de vie, retour à la nature   Nouveau projet de vie, retour à la nature Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 21:56

Bonsoir,

En effet pour la blague, je l'ai lu et relu la phrase, sans même la voir tellement elle est grosse Very Happy Very Happy Very Happy

Oh je sais oui que c'est du 7/7 24/24 tout ça, mon père a eu un petit troupeau de vache (16 blondes d'Aquitaine) par le passé et petit je voyais le temps que ça lui prenait de s'en occuper, et encore il n'y avait pas de traite ou de fromage à faire.

Avec grand plaisir, je t'envois un mail pour avoir connaissance de ces bonnes adresses.

Merci beaucoup pour la proposition.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouveau projet de vie, retour à la nature Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de vie, retour à la nature   Nouveau projet de vie, retour à la nature Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 14:03

Bonjour.
L'ami de Tachoire, connaît certainement de bonnes adresses.
En voici d'autres, des producteurs en bio, clique sur le mot adresses
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Nouveau projet de vie, retour à la nature Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de vie, retour à la nature   Nouveau projet de vie, retour à la nature Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 12:45

barbuspace a écrit:
.....si elle pourra faire des formations avec le CIF ou pas, ... pour un tel projet lui correspond bien....

Vous savez que le CIF a été remplacé par la Compte Personnel de Formation,.... et que prochainement les heures pourraient être converties en euros.
Seules certaines formations sont éligibles, c'est même inquiétant de voir lesquelles.
En voici la liste dans le répertoire qui est sous ce lien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
barbuspace




Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Gers(32)
Date d'inscription : 11/06/2018

Nouveau projet de vie, retour à la nature Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de vie, retour à la nature   Nouveau projet de vie, retour à la nature Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 13:30

Pour le CIF passé en CPF oui j'étais au courant, mais j'ai continué à l'appeller CIf en effet, pour le convertie en euros je ne savais pas.

Je viens de faire un petit tour dessus, et en effet c'est très très pauvre pour les animaux, rien sur l'élevage ou autre.....

En espérant que ça s'étoffe, là pour le moment mon épouse attends plus d'être enfin en congés maternité, et là elle pourra se poser plus facilement pour creuser ça et réfléchir aux autres éventualité.

Merci encore pour l'info. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet de vie, retour à la nature Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de vie, retour à la nature   Nouveau projet de vie, retour à la nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet de vie, retour à la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, nouveau projet pour une nouvelle vie
» pti nouveau avec un projet peut etre un peu flou
» NOUVEAU PROJET - BESOIN D'AIDE POUR LA BANQUE
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Bonjour aux Amoureux de la Nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: