Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fromage maison avec des trous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
inou31

inou31


Nombre de messages : 1
Localisation : vern sur seiche
Date d'inscription : 23/11/2016

fromage maison avec des trous Empty
MessageSujet: fromage maison avec des trous   fromage maison avec des trous Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 15:31

Bonjour,

Je suis en Bretagne, je fais du fromage dans ma cuisine où il fait un peu moins de 15°.
Une fois sur deux , au moment de les retourner après 24H, mes fromages sont criblés de petits trous anguleux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prends du lait de vache à une laiterie près de chez nous.
Je fais chauffer le lait à 30°, puis mets 4 gouttes de présure par litre de lait. (J'ai eu le même problème en utilisant la fleur de chardon séchée infusée, comme ils font au Portugal, et en l'ayant chauffé à 60°.)

Une fois le lait caillé, je le coupe. J'ai testé deux recettes : soit pressé dans une toile à beurre, soit directement dans les faisselles, que je laisse égoutter 24H.
Le lendemain je le retourne et je sale.

Ca a très bien marché certaines fois, j'ai du mal à voir d'où peut venir le problème :
- hygiène ? J'utilise mes casseroles et ustensiles de cuisine, que je lave et sèche bien avant utilisation. Pour ce qui est de la laiterie, je ne peux pas savoir mais certaines fois je n'ai pas eu de problème !
- température ?
- quantité de présure ? de sel ?

N'hésitez pas à me poser des questions pour cerner plus précisément le problème !

Merci beaucoup,
bonne journée

Inès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pole-fromage.fr
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fromage maison avec des trous Empty
MessageSujet: Re: fromage maison avec des trous   fromage maison avec des trous Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 1:53

bonjour et bienvenue

quel genre de fromage veux tu obtenir ?
ta présure c'est quoi, poudre, liquide, concentration en chymosine ? ça doit être indiqué sur l'étiquette (il est préférable de doser en ml)
tu ne mets pas de ferment ?
combien de temps de caillage ?
le lait, tu le prends frais juste après la traite, ou c'est du lait pris dans le tank, donc refroidi et peut-être un mélange de deux ou trois traites ? tu transformes combien de litres ?

voilà pour les premières questions Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fromage maison avec des trous Empty
MessageSujet: Re: fromage maison avec des trous   fromage maison avec des trous Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 11:14

Bonjour.
En parcourant cette collection de questions, tu vas trouver ton bonheur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu vas voir comment se fait l'acidification, la maturation...et avec quels ferments. La différence entre fromage lactique, caillé en 24 heures, et caillage dit "présure" en une heure, comme la tomme

Déjà, 15°C, ça ne convient pas.

Ton lait "de laiterie", est susceptible d'être un bouillon de culture abominable. Le lait de vache, collecté en Bretagne, sert à faire de la poudre très souvent, ou à passer en UHT. Ne "maîtrisant pas le microbisme dans les élevages..." il est préférable, et même indispensable de le pasteuriser...
Et là, pour faire du fromage, ce n'est pas évident, à moins d'être pro.

Escherichia coli est capable de te transformer ton caillé en un truc plein de gaz, et avec une odeur pestilentielle.
Le moindre germe pose plus que des soucis....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





fromage maison avec des trous Empty
MessageSujet: Re: fromage maison avec des trous   fromage maison avec des trous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fromage maison avec des trous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut-on vendre ses fromage fais a la maison?
» Besion d'info pour la fabrication du fromage de vache maison
» Fromage avec des tâches roses
» probleme de moissisure avec mon fromage
» caillé avec PH a 6 au bout de 20 H et fromage en éponge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: