Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Races en conservation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Races en conservation ?  Empty
MessageSujet: Races en conservation ?    Races en conservation ?  Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 17:36

Bonjour,
on va (normalement) (si on trouve des terres) s'installer d'ici quelques temps, en ovin-caprin; ovin viande (race thones et marthod Smile ), et caprin lait (avec transfo fromage).

Mon message n'a rien à voir avec la Thones qui pour le moment nous satisfait avec note petit retour on y trouve que des avantages même si à la base je pense qu'elle est plus orientée lait que viande, on a pour le moment des agneaux à l'abattage quasi aussi gros que des charolais cheers

Bref ! ma question porte sur les biquettes en fait ! Et elle est d'ailleurs à cheval entre les parties "laiterie" et "élevage" du forum.

On pensait à la base faire du 100 % chèvre du massif central. Malgré la faible quantité de lait produit, il semblerait qu'on s'y retrouve entre un rendement fromager supérieur, et la rusticité de la bête. Ensuite est passée une nana du centre fromager, qui nous a conseillé pour démarrer justement de faire avec des croisements alpine, voir une grande partie en alpine. Ok on réfléchit. Puis rencontres avec des éleveurs qui souvent n'osent pas la pure race et préfèrent les croisements. Enfin, dernière discussion en date, un éleveur qui ne fait pas de lait, donc pas forcément le meilleur conseiller mais avec de la bouteille quand même, mais qui nous a re fait réfléchir. En effet, il semblerait que le caillé de la massif central soit bien plus stable et donc plus facile à travailler, surtout en tant que débutants. Lui nous a donc conseillé de commencer en race pure, surtout au début pour se faire la main ! Et c'est pas bête...
Mais les retours d'expérience sur les races "peu conventionnelles" sont hyper rares ! Donc ça serait intéressant si des personnes ont des races caprines en conservation qu'elles partagent leur ressenti, et si possible leur production ? Un observatoire est apparemment en construction en ce qui concerne la chèvre MC, mais il n'y a que 2 ou 3 éleveurs je crois lancés dans le projet donc bon !!

Voilà c'est un peu pêle mêle mais si vous avez des infos (y compris sur les autres races que la MC, ça pourra toujours être utile à quelqu'un je pense).
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Races en conservation ?  Empty
MessageSujet: Re: Races en conservation ?    Races en conservation ?  Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 17:59

je n'aurai qu'une réponse: prends des poitevines !

j'en ai élevé pendant 22 ans, c'est une belle bique rustique, qui produit un lait exceptionnel pour le fromage grâce à sa caseïne supplémentaire Alpha S1, (seulement en race pure), de plus la sauvegarde est très bien organisée, il commence à y avoir des petits élevages un peu partout en France, la généalogie est bien suivie par l'asso de sauvegarde ADDCP, ce qui permet de trouver facilement des boucs et d'éviter la consanguinité, et on en trouve désormais assez facilement à l'achat (le plus simple étant de réserver et d'acheter des chevrettes la première année).
je l'avais jamais fait, mais le gentil chevrier qui s'est installé avec mon troupeau a pu aussi déposé une demande d'aide au niveau de la PAC, pour la conservation de la race...

et ces biques font un fromage d'une qualité qui se démarque, les clients en parlent encore !!

Lamist, tu veux t"installer dans quel coin ?
Revenir en haut Aller en bas
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Races en conservation ?  Empty
MessageSujet: Re: Races en conservation ?    Races en conservation ?  Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 17:08

Merci pour la réponse, je reste ouverte à toute proposition, mais pour le moment pas prête à sauter le pas ^^
On pense trouver un bouc MC à la fête de la chèvre du MC à St Front d'ici 10 jours, alors faut nous convaincre avant Smile
Non mais ça pousse à réflexion, après si aucun éleveur pro ne se lance (ou peu) dans la chèvre du MC, elle n'a pas vraiment d'avenir assuré...

Alors pour répondre à ta question , nous sommes Est Morvan, à 400 m d'altitude. Territoire assez humide donc avec climat continental (enfin avec le réchauffement climatique qui sait !). Donc on aurait assez aimé être acteurs de la reconquête de la chèvre du MC dans le Morvan , sachant qu'on est dans le prolongement du massif central ces biques doivent bien être adaptées en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Races en conservation ?  Empty
MessageSujet: Re: Races en conservation ?    Races en conservation ?  Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 17:47

c'est toi qui voit
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Races en conservation ?  Empty
MessageSujet: Re: Races en conservation ?    Races en conservation ?  Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 2:32

Citation :
Malgré la faible quantité de lait produit, il semblerait qu'on s'y retrouve entre un rendement fromager supérieur, et la rusticité de la bête.
je doute que le rendement fromager compense la quantité de lait, c'est justement pour compenser en partie cette différence que des aides financières sont données,
la rusticité, le rendement aussi, dépend beaucoup plus à mon avis de la manière dont l'élevage sera géré, batiments, alimentation, de la compétence de l'éleveur,
si tu suis les forums, tu peux voir que quelque soit la race, pur ou croisé, certains éleveurs cumulent les problèmes, interviennent souvent pour des soins, ne les sortent pas quand il pleut,
Citation :
dernière discussion en date, un éleveur qui ne fait pas de lait, donc pas forcément le meilleur conseiller mais avec de la bouteille quand même, mais qui nous a re fait réfléchir. En effet, il semblerait que le caillé de la massif central soit bien plus stable et donc plus facile à travailler, surtout en tant que débutants

alors ça, première fois que j'entends ça,
franchement là encore les compétences de l'éleveur, et surtout de l'hygiène, un caillé plein de coliformes ou de staph d’où qu'il vienne vache, chèvre, mouton, quelque soit la race, ça fera de la m**** Races en conservation ?  3775856123

en tant que nouvel installé, si tu n'as pas de remboursement, une bonne trésorerie au départ, une rente, pas de souci, si ce n'est pas le cas, attends quelques années d'expérience pour tenter des races à faible production, de toute façon, les banques risquent de te l'imposer si tu as besoin de leur services,
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Races en conservation ?  Empty
MessageSujet: Re: Races en conservation ?    Races en conservation ?  Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 7:35

Je connais une personne qui élève des MC, un petit troupeau, si tu veux communiquer avec elle je peux voir pour avoir son adresse e-mail.
Revenir en haut Aller en bas
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Races en conservation ?  Empty
MessageSujet: Re: Races en conservation ?    Races en conservation ?  Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 10:03

Oui luna je veux bien merci tu peux me l'envoyer en mp ?

Je vais préciser un peu notre projet pour éclaircir : nous avons 3 hectares donc on espère pouvoir le faire là, et d'ici les années qui viennent, mais nous avions 5 hectares en vue pour assurer l'année prochaine et c'est plus sur du tout, donc ça commence mal ! Alors en gros si ça se passe bien on a 3 ans avant de démarrer "vraiment" les chèvres (10 - 15 chèvres) avec un objectif à 30 - 35 chèvres, si ça se passe mal dans une petite dizaine d'années on va voir ailleurs si on trouve mieux (enfin quelque chose!). Pour le moment on est en CDI tous les deux, on a le prêt de la maison quand même mais du coup on a déjà les batiments (juste les murs et quelques cornadis pour le moment), on vient d'acheter tracteur qu'il faut équiper et voilà. Par contre on a un peu de côté ce qui fait qu'avec nos sous (enfin on sait pas trop le plus intéressant financièrement entre rembourser une partie de notre prêt immo de manière anticipée et emprunter plus pour l'exploit, ou garder le cash pour investir...) + DJA on espère n'avoir besoin que d'un petit PTZ de terre de liens pour "arrondir les angles". Enfin on compte éviter un max les banques dans la mesure du possible.
Autrement je vais garder mon CDI et mon conjoint sera (normalement si les boss sont toujours d'acc) à mi-temps jusqu'à ce qu'il ne puisse plus assumer (on commence plutôt brebis allaitante, et fromage juste pour nous), et moi je continue le job jusqu'à ce qu'on puisse s'assumer à 2 financièrement sur la ferme.

Voilà si ça fait un peu trop optimiste on va dire que c'est notre projet mais qu'il peut être amené à évoluer biensur.

Pour la question de la rusticité je vous fait confiance, après c'est vrai que de base quand je vois une alpine et une MC, j'aurais tendance à me dire que la MC est forcément plus rustique avec ses poils plus denses, sa constitution plus robuste... (moi j'ai 2 de chaque et c'est l'alpine qui choppe toutes les cochonneries, mais elle vient d'un élevage assez intensif aussi sa fille qui est née chez nous pour le moment niquel donc ... vraiment, vraiment pas assez de recul !)

Marianne a écrit:
si tu suis les forums, tu peux voir que quelque soit la race, pur ou croisé, certains éleveurs cumulent les problèmes, interviennent souvent pour des soins, ne les sortent pas quand il pleut,

Justement sur cette question je m'en pose bcp (des questions Smile ). J'ai l'impression que vraiment tous les éleveurs de chèvres les rentrent. J'ai bien compris que pour avoir un bon rendement laitier il faut les bichonner mais bon quand même ... De base on va faire du paturage hivernal pour les ovins, les caprins on y compte pas quand même mais peut on les sortir allez d'avril à octobre (novembre ?) sans encombre ? (en les rentrant la nuit)
Tout ça de toutes façons c'est pas figé dans ma tête en plus ça va dépendre de tellement de choses au niveau du parcellaire, etc. Mais j'ai questionné systématiquement les éleveurs et en race "standard" et en conservation dite "rustique" j'ai toujours les mêmes réponses concernant les conditions de sortie (soit jamais mais on oublie), soit à la belle saison, mais en les rentrant dès qu'il pleut Oo.
Sois dit en passant, biensûr, vu qu'on va faire du pâturage hivernal, et pour un confort maximal flower toutes nos parcelles auront des abris naturels ou fabriqués c'est prévu.

Pour l'alimentation c'est le néant je ne vais pas en parler trop peu de connaissances et ça a l'air bcp plus pointu pour les caprins que pour les ovins donc j'attend de me former !

Voilà ! Pour en revenir au sujet initial, de toutes façons, je pense qu'il est utopiste de s'imaginer revenir avec un bouc de St Front vu que nous n'avons rien réservé, donc ça va être l'occasion aussi de se faire une meilleure idée sur la race (pour le moment, chez nous, c'est plutôt niveau comportement qu'on voit bien la différence, les MC ont l'air moins casse-cou et plus posées, si on peut dire Smile ). Mais je suis bien d'accord avec toi sur l'importance des conditions d'élevage, mais à conditions identiques (si cela était possible), les races locales devraient, quand même, être plus rustiques sinon quel intérêt ? De toutes façons on va se renseigner un max surtout sur l'alimentation et le pâturage car je pense que c'est le plus important pour l'état sanitaire du troupeau... mais on a tout de même le temps pour les caprins. (pour la technique fromagère, c'est une autre paire de manches par contre !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Races en conservation ?  Empty
MessageSujet: Re: Races en conservation ?    Races en conservation ?  Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 2:32

Citation :
J'ai l'impression que vraiment tous les éleveurs de chèvres les rentrent. J'ai bien compris que pour avoir un bon rendement laitier il faut les bichonner mais bon quand même ...

alors oui, les rentrer le soir c'est bien, elles sont plus tranquilles et pour la traite du matin, aller les chercher tôt c'est ch****
mais les alpines s'adaptent très bien à la pluie, alpines en majorité et poitevines et croisement bouc poitevin et à chaque génération un peu plus, avec une pluviométrie de env 1300/1500, sans compter les jours gris très humides sans pluie Rolling Eyes dès 8h elles étaient dehors, si grosse pluie rentrées un peu plus tôt, mais rarement avant 15H sinon 19ou20H selon la saison, 10 mois env, en général elles restaient à l'intérieur deux mois (mini un mois) avant les mises bas, parce que de cette façon elles étaient beaucoup plus calmes aux mises bas, maintenant celles que j'ai juste pour moi sortent tous les jours quelque soit le temps, je suis pas aussi régulière sur les horaires Wink
le rendement laitier, tu les bichonnes mais avec l'alim
Revenir en haut Aller en bas
LaMist




Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 01/04/2015

Races en conservation ?  Empty
MessageSujet: Re: Races en conservation ?    Races en conservation ?  Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 11:22

Ah super merci pour les précisions ! C'est en gros précisément comme ça qu'on comptait s'organiser pour les sorties donc parfait Smile
Oui l'aliment c'est ça qu'il y a de pratique avec les chèvres et la traite (comparé aux brebis allaitantes) on peut contrôler ça au max.
Et pour le moment elles sont aussi dehors tout le temps et ça leur sied bien du moment qu'on a pas encore besoin de rendement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescapricesdescevennes.fr/
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Races en conservation ?  Empty
MessageSujet: Re: Races en conservation ?    Races en conservation ?  Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 9:52

Bonjour!
On s'est vues à la fête, le père de tes chevrettes vient de chez moi... Wink

Je vais plutôt aller dans le sens de ce qui t'a été dit avant, mais en tournant les choses d'une autre façon, et avec mon expérience sur mon petit troupeau constitué de MC + 1 alpine jusqu'il y a quelques semaines + quelques 50% alpine/MC Smile + les retours de divers éleveurs.

Donc oui, la MC est à coup sûr plus "rustique" qu'une Alpine ultra sélectionnée de compétition. Mais qu'entend t-on par rustique?
Souvent, c'est un terme fourre-tout, qui sert à certains à justifier leur bas niveau technique ou des convictions très arrêtées sur les traitements (pas de chimie, et tant pis si c'était vraiment nécessaire): en gros la chèvre est rustique, on ne s'en occupe pas trop, et ça ira bien. Et comme ça ne va pas, il suffit de dire que c'est la race qui ne produit pas!
Là, il faut oublier  Smile
ça marchait peut-être dans le temps, effectivement, mais on ne demandait pas la même chose aux bêtes au niveau production, et les pratiques faisaient que la pression parasitaire par exemple, était plus faible (animaux gardés et non parqués)

Comme pour toute race, la base sera de gérer correctement:
- l'état sanitaire du troupeau
- le parasitisme
- l'alimentation

A partir de là seulement, on peut établir des comparaisons avec d'autres.
Mal menée, la MC va survivre (bien) mieux qu'une Alpine, certes, mais pour cela elle va produire zéro lait...

Bien menée, il ne faut de toute façon pas en attendre une moyenne de 4 litres: les éleveurs qui ont de bons troupeaux et qui sont contents semblent tourner à 1L/1L2 pour les primipares, et 1L5/2L (en moyenne) pour les adultes.

Le caillé est effectivement donné comme stable, ça n'est pas une lubie, mais une constatation de terrain (faite en partie par des éleveurs étant passés de l'Alpine à la MC). Personne ne sait pourquoi: moins tendance à gonfler, et acidité très régulière sont mentionnés. Beaucoup de facteurs peuvent expliquer ça, dont l'alimentation et les conditions d'élevage. Il ne faut pas pour autant travailler mal, et on n'est jamais à l'abri de problèmes quand même  Wink

Le rendement est meilleur certes, mais comme disait Marianne, ça ne compensera jamais la perte de litrage par rapport à d'autres races.

Ensuite de votre côté il faut vous poser les questions:
- combien de lait donc de fromages donc d'argent avez-vous besoin?
- combien de chèvres MC en production sont nécessaires pour atteindre cet objectif?
- quelle taille de troupeau ça fait? (chèvres en production + renouvellement: généralement pas prêtes avant 2 ans. Par contre elles produisent plus vieilles)

Vous verrez si ça colle avec vos possibilités.
Si non, il faudra prévoir un troupeau mélangé, en essayant de garder un lot de MC pures, sinon ça ne participe pas du tout à la sauvegarde  Razz

Un mélange MC pures + croisées MC peut être une alternative, mes 50% MC sont aussi "rustiques" que les pures, alors que leur mère "alpine de compétition" était très fragile.

Concernant l'aspect rustique justement, je dirai que l'avantage des MC est:
- d'avoir moins de besoins en nourriture (il faut en tenir compte d'ailleurs, car on peut les rendre malades avec une ration qui parait normale pour des alpines)
- de bien résister à des écarts alimentaires, parfois bien utile quand on débute...
- de s'adapter à l'extérieur sans souci: elles supportent une petite pluie si des abris sont disponibles. Les nôtres sont dehors 24h/24 l'été, rentrées la nuit le printemps et l'automne. Enfermées l'hiver mais plutôt pour des soucis de gestion du parasitisme: on les emmène en balade dès que possible.
Soyons clairs de toute façon elles n'aiment pas être enfermées sauf s'il fait un temps pourri. Détestent le vent en revanche.
- santé plus solide d'une façon générale. Plusieurs éleveurs prétendent qu'elle est peu sensible à la paratuberculose (certains avaient de la paratub, qui a cessé de s'exprimer quand ils sont passés en MC). En revanche, plutôt sensible aux problèmes respiratoires, mais certains élevages sont absolument infestés de pasteurellose, ça n'aide pas. Je ne prononcerait pas personnellement sur ces points car ça me parait hasardeux.
Je n'ai pas de soucis sanitaires sur mon troupeau mais c'est parce que je suis une paranoïaque de la quarantaine et autres précautions d'entrée.  Razz Je ne suis pas sûre que ça ait un lien avec les MC! Smile

Voilà pour mon point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





Races en conservation ?  Empty
MessageSujet: Re: Races en conservation ?    Races en conservation ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Races en conservation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Races de chiens ayant encore des lignées en troupeau
» lacto
» Conservation mozzarella
» Conservation des toisons
» Conservation de la présure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: