Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Conservation de la présure

Aller en bas 
+4
marie22
CEDRIC03160
modinette
favorieii
8 participants
AuteurMessage
favorieii




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2009

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 16:46

J'ai acheté un petit tube de présure en pharmacie. Il est entamé depuis environ 1 mois et j'ai l'impression que la présure n'est plus efficace. Je l'ai bien conservé au frigo et refermé apres chaque utilisation.. Je ne fais pas encore du fromage régulierement et toujours en petite quantité donc je n'utilise pas beaucoup de présure....
Revenir en haut Aller en bas
modinette

modinette


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2009

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 17:00

bonjour,

pour moi il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne plus. si tu as bien fat tout ce que tu dis.

pourquoi dis tu que cela ne fonctionne pas?
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC03160




Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : france
Date d'inscription : 09/12/2008

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 17:29

Bonjour,
Ça me fait pareil arriver a 1mois 1mois1/2, faut mettre beaucoup plus de pressure pour avoir le même effet.
Sinon mon caillet est plus liquide et a du mal a se former
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 21:28

c'est normal
la présure est de la chymosine ACTIVE.
et au bout de quelques temps elle pert de son pouvoir . il faut augmenter les doses pour retrouver un bon caillage ou si cela ne marche toujours pas ...changer de flacon
Revenir en haut Aller en bas
modinette

modinette


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 14/02/2009

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 10:35

moi cela ne m'es jamais arriver :( désolée alors de mon étonnement :D
Revenir en haut Aller en bas
montilongu

montilongu


Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : Sardaigne
Date d'inscription : 09/04/2009

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 18:46

salut
quand ont utilise la presure il faut avant chaque utilisation secouer le flacon de presure ,car la chymosine doit s'activer.
Puis si ont empresure avec une temperature tres basse ont peut augmenter la presure,moi j'empresure que avec une goutte pour 2litres de lait, avec la presure de pharmacie a 17° mais mon frigo est tres bas a 14°,car il fait trop chaud ici entre 36 et 43°,alors ma caille prend beaucoup plus de temps pour cailler.
Mais a cette temperature pas de coliformes.
Je laisse ma caille prendre en 24heures apres je coupe la caille en 4 et je la laisse encore 36heures et la les filles ma caille est au top.
Essayer ,vous me dirais comment sa fait bisous montilongu
Revenir en haut Aller en bas
favorieii




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2009

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 7:36

Merci pour vos réponses
Bon en fait la présure marche, mais est il possible que le récipient pose probleme? En fait j'ai essayé dans un récipient en inox??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservation de la présure Empty
MessageSujet: goat   Conservation de la présure Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 22:43

Bonsoir
Quand je ne faisais que quelques fromages pour moi j'utilisais de la présure de la pharmacie, et le petit tube (en plastique) me durait 1 an sans problème, conservé au frigo. Son efficacité ne changeait pas.
Revenir en haut Aller en bas
mano
Invité




Conservation de la présure Empty
MessageSujet: pendant le caillage   Conservation de la présure Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 21:04

bonsoir je vais m'essayer à faire mon fromage toute seule depuis qe j'ai regardé l'émission 100%mag et oui je fais déjà mes yaourts et mon pain.
donc j'ai acheté de la présure de pharmacie et ce qui n'est pas spécifié c'est pendant le caillage je laisse où au frigo ou à température ambiante merci de me renseigner et combien de temps environ, merci de vos réponses, bonne soirée à toutes.

mano
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 4:55

mano a écrit:
bonsoir je vais m'essayer à faire mon fromage toute seule depuis qe j'ai regardé l'émission 100%mag et oui je fais déjà mes yaourts et mon pain.
donc j'ai acheté de la présure de pharmacie et ce qui n'est pas spécifié c'est pendant le caillage je laisse où au frigo ou à température ambiante merci de me renseigner et combien de temps environ, merci de vos réponses, bonne soirée à toutes.

mano

bonjour, il faut la laisser au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 7:15

bonjour mano
ta question est pour le caillé ou pour la présure ???
parce que la présure est remise au frigo dès la fin de l'utilisation alors que le lait se laisse à température ambiante pendant le temps de caillage...
Revenir en haut Aller en bas
mano
Invité




Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 10:53

c'était pour le caillage, car pour la consservation de la presure bien écris qu'il faut la garder au frigo mais rien sur le caillage donc merci tu as répondu à ma question, maintenant je vais pouvoir m'amuser à faire mes propres fromages trop cool, merci encore pour ta réponse.

mano
Revenir en haut Aller en bas
mano
Invité




Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 10:55

ah oui et combien de temps environ le temps de caillage ? merci
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 20:14

pour les explications sur la fabrication il faut aller sur le post "recettes de fromage", il y a plein de recettes et les étapes sont décrites....
Revenir en haut Aller en bas
mano
Invité




Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 20:59

merci j'y vais de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Liv




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/03/2010

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 13:10

Salut les pro ! Smile

Eh bien moi j'ai une autre question "présure" : quand on a comme moi un petit flacon de présure (simple, Maret, peu forte) pour faire une toute petite production à usage personnel, peut-on envisager de CONGELER par portion cette présure dans le but de conserver sa force dans le temps (1 an et +) ?
Aura t-elle son efficacité initiale après décongelation ? Rolling Eyes

Merci par avance pour vos réponses (toujours très intéressantes !)
Liv
Revenir en haut Aller en bas
crabotine

crabotine


Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 03/10/2009

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 21:38

L'année dernière, à la fin de la fabrication, il me restait encore pas mal de présure alors j'ai voulu la congeler mais d'abord en demandant au technicien fromager le "dieu" qui sait TOUT[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] enfin pas tout en fait...
Il m'a dit qu'il n'avait jamais entendu parler de congélation pour la présure, alors j'allais téléphoner au labo (noté sur la bouteille de presure) et finalement je l'ai donné à un voisin et ca s'est arrete la voila en gros:
je n'ai pas de reponse mais ca serait bien de le savoir et à l'occas j'apellerai...
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:55

bonsoier ,

montilegu sije suis encore bien reveillé,tu dis qu'a une température assez élevée, donc quan dil fait chaud soit dehors ou dans le piece, ton caillé prend moin vite et qu'il caut mieux le faire à température plus basse

maud quand on demande s'il faut le mettre dehors ou au frigo, tu réponds au frigo

et marie 22 répond non à température ambiante,

toujours si je sais encore bien lire et si je vois encore clair car j'ai po mis mes lentilles

alors j'aimerai savoir ce qu'ilen est, car de mon coté j'ai pu remarqué que contrairement à vous, il me faut pas mal de temps pour qu'il devienne caillé, oh je dirais bien 24 heures pour qu'il soit bien formé

alors expliquez moi comment il faut faire.

de mon coté je mettais une traite au frigo que je l sortais quelque temps avant la seconde traite qui venait si ajouter pour que tout ne soit pas froid et fasse baisser trop la température du lait mais je me suis posée une question est ce que ma méthonde ne risque pas de voir se développer les bactéries ?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:20

chez moi je ne mets jamais le lait au frigo, je le travaille tout de suite...
pour les fromages , les lactiques ne vont pas non plus au frigo, je trouve que ça les "casse" (plus de goût et la texture est plus friable).
seul l'essai de pate préssé a eu droit à un séjour dans le froid; mais dans une boite pour garder l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation de la présure Empty
MessageSujet: Re: Conservation de la présure   Conservation de la présure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation de la présure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congélation conservation fromage??
» Conservation mozzarella
» Conservation Fromage blanc au lait cru
» lacto
» présure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: