Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Conservation des toisons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hénème




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2016

Conservation des toisons Empty
MessageSujet: Conservation des toisons   Conservation des toisons Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 19:26

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'intéresse, pour mes études, aux toisons de moutons. Je me demande en fait quel est le meilleur état pour les conserver: lavées ou non?
Les réponses que j'ai eues jusqu'à présent allaient dans les deux sens: lavage immédiat (rapide...) sans quoi la toison s'abîme ou au contraire, stockage de longue durée possible vu que la lanoline protège la toison.
Merci d'avance pour toute réponse
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conservation des toisons Empty
MessageSujet: Re: Conservation des toisons   Conservation des toisons Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 22:38

On n'en garde pratiquement jamais. Expédition de plus d'une tonne en juillet-août, et s'il en reste en curons, pour la saison suivante, pas lavée, brute, en suint, il n'y pas de perte, ni bestioles dedans.
Il existe de belles vidéos du lavage, cardage, filage....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Hénème




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2016

Conservation des toisons Empty
MessageSujet: Re: Conservation des toisons   Conservation des toisons Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 21:29

Merci de la réponse
Vous n'en gardez pas mais, à part le volume et donc l'espace de stockage, vous pourriez si je comprends bien
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conservation des toisons Empty
MessageSujet: Re: Conservation des toisons   Conservation des toisons Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 9:23

Hénème a écrit:

Vous n'en gardez pas mais, à part le volume et donc l'espace de stockage, vous pourriez si je comprends bien
Les cours de la laine, c'est comme le pétrole, ça fluctue. On ne prend pas le risque de perdre, en essayant de spéculer ! Des éleveurs ont perdu à ce jeu.
Le collecteur passe avec un gros camion, plus on en met, et plus il est généreux au kg, car il faut penser au coût du transport.
S'il faut tondre un peu à l'automne, oui, on la met au sec, et elle attendra l'été suivant.
Laver, c'est bon pour ceux qui ont la passion du tissage.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Hénème




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2016

Conservation des toisons Empty
MessageSujet: Re: Conservation des toisons   Conservation des toisons Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 8:57

Merci
Une dernière question pour la route: une tonne de toisons, en à gros quel volume et à combien de têtes cela correspond-il?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conservation des toisons Empty
MessageSujet: Re: Conservation des toisons   Conservation des toisons Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:30

Bonjour.
Il existe une grande différence de rendement, entre des races bouchères comme les texels,  rouges de l'ouest, .... dont la toison est parfois impressionnante, et les lacaunes, par exemple, qui n'ont qu'une petite veste. Ne parlons pas des ouessants, avec lesquels il faut s'armer de patience tellement ça remue.
Les premières atteignent les 5 kg, c'est intéressant, et la laine est assez correcte, pour les autres, on se content d'un kg, ou moins.
Plus de 800 sont passées chez le tondeur, et, en fait, il est parti plus d'une tonne, presque deux.  En Bretagne, peu d'éleveurs préfèrent garder la laine, ils la laissent au tondeur, qui taille les ongles, vermifuge si besoin, vient aider aux mises-bas....., c'est un geste sympa, en retour.
J'oubliais, pour le volume, c'est simple: un sac bien tassé, on dit curon, pèse environ 100 kg, et mesure un mètre-cube tout juste. On les charge par-dessus les ridelles des camions.... à quelle hauteur....?  Il faut que ça passe sous les ponts de l'autoroute.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Hénème




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2016

Conservation des toisons Empty
MessageSujet: Re: Conservation des toisons   Conservation des toisons Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 11:42

Merci beaucoup de toutes ces réponses, très éclairantes
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conservation des toisons Empty
MessageSujet: Re: Conservation des toisons   Conservation des toisons Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:22

Hénème a écrit:
Je m'intéresse, pour mes études, aux toisons de moutons.

Et, dans le cadre de ces études, le thème est-il limité aux toisons, ou aborde-t-il les étapes suivantes, tout aussi intéressantes. C'est une filière qui a beaucoup évolué en quelques années.  Pourquoi ?
- Où la laine est-elle expédiée ?
- Où est-elle lavée ?
- Quelle utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Hénème




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2016

Conservation des toisons Empty
MessageSujet: Re: Conservation des toisons   Conservation des toisons Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 8:58

Ce sont justement ces questions qui m'intéressent...
Il s'agit en fait de tenter de comprendre la partie urbaine des activités préalables au tissage, dans l'Antiquité.
À Pompéi, des ateliers de lavage des toisons ont été identifiés (un exemple ici, à partir de la quatrième photo) puis contestés. Je suis de l'avis que le lavage se déroulait bien dans ces officines: les toisons étaient débarrassées du suint dans ces "chaudières" en plomb, insérées dans de grandes tables maçonnées.
Mes questions liées au stockage renvoient en fait au caractère saisonnier de ces activités et à l'immobilisation de ces locaux pour "rien" pendant une bonne partie de l'année une fois le lavage effectué. Les ateliers ne disposent que de peu d'espace de stockage. Je supposerai donc une tonte "urbaine" ou périurbaine avant de déplacer les bêtes vers les montagnes environnantes pour l'été.
Savoir qu'il n'y a pas de risque de perdre les toisons en les faisant attendre avant de les laver et avoir une idée du volume occupé par les toisons, même si les rendements en laine des espèces antiques nous restent inconnus, devrait me permettre de proposer deux ou trois réflexions sur ces ateliers pompéiens.
Après lavage, les toisons partaient au filage (domestique) puis au tissage (domestique / artisanal). Quelques ateliers de feutrage sont également connus.
Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conservation des toisons Empty
MessageSujet: Re: Conservation des toisons   Conservation des toisons Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 12:19

Les procédés sont les mêmes depuis l'Antiquité, sur le pourtour de la Méditerranée.
Les forumeurs, du Maroc, s'ils passent par ici, ce serait intéressant qu'ils témoignent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Conservation des toisons Empty
MessageSujet: Re: Conservation des toisons   Conservation des toisons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation des toisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: