Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 mammite brebis viande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

mammite brebis viande Empty
MessageSujet: mammite brebis viande   mammite brebis viande Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 12:18

Bonjour,

Une de mes brebis viande a une mammite carabinée côté droit. Ca a commencé légèrement, lait un peu modifié, très clair, comme dilué avec quelques fibres blanches. Mamelle dure. Mais maintenant ca s'est sacrément étendu. C'est gonflé jusqu'au ventre a tel point qu'on dirait une hernie et aussi sous la cuisse. Elle boite et marche sur la pointe des pieds pour éviter au maximum le frottement. Elle bouge quand je pose ma main pour la masser mais après elle ne bouge plus. Donc soit elle apprécie la pression forte, soit le froid de ma main avec huile.
Très forte fièvre hier et avant hier 41°. Je n'ai pas repris ce matin.
Oreille basse, mange peu. Elle reste souvent dans le coin de la bergerie où il fait le plus frais. Se couche une fois sur le côté malade, une fois sur l'autre côté.
Maintenant le lait ressemble a de l'urine, avec des fibres ou caillots. Elle ne laisse pas téter son agnelle, mais elle est déjà "grande" donc mange du granulé + foin et paille donc ca va.

C'est un peu rouge mais sans plus. Pas chaud plus que ca. C'est pas flagrant. Par contre c'est dur et très étendu.

J'ai essayé quelques remèdes homéo mais sans résultat. Elle a par voie oral des HE et en massage sur mamelle aussi.

Hier soir elle a eu une piquouse d'antibio. Elle remange un peu, je pense que la fièvre a légèrement baissée. Je vérifierais en début d'aprem.

Une autre brebis m'a déclarée une mammite le même jour mais pas du tout les mêmes symptomes. Quartier gauche, super méga dur (encore plus que d'hab, avec tous ces problème de mamelle grrr !). Lait modifié, comme du sérum. Aucun grumeaux. Le lendemain le trayon aussi était dur, on sent le canal a l'intérieur, très dur. Elle n'apprécie pas du tout que je lui touche le trayon mais le massage ca peut aller. Pas rouge, pas chaud.
Elle par contre n'est pas du tout abattue et elle galope dans toute la bergerie quand on veut l'attraper. Son petit tète l'autre quartier sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

mammite brebis viande Empty
MessageSujet: Re: mammite brebis viande   mammite brebis viande Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 22:43

Pour la 1ere quels rem homeo déjà ?
pour la 2eme j'essayerai BRY en 1er
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

mammite brebis viande Empty
MessageSujet: Re: mammite brebis viande   mammite brebis viande Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 0:15

OK. Quelle dillution a ton avis? Jai que du 9 mais je peux aller a la pharmacie si besoin.
En granule ou dilué ?

Son quartier est redevenu aussi gros que le bon côté mais par contre on dirait qu'elle a une allumette dans le trayon et ça ça lui fait mal !

L'autre brebis vu en MP.

39.4° ce soir. Toujours très gonflé ventre et cuisse. Jai jamais vu ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

mammite brebis viande Empty
MessageSujet: Re: mammite brebis viande   mammite brebis viande Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 1:20

elles ont eu les séro celles ci ?
parce que fièvre, mammite, pas de lait ! ! !
incub env trois semaines,

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

mammite brebis viande Empty
MessageSujet: Re: mammite brebis viande   mammite brebis viande Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 8:31

Évidemment non pas sur celles la...

On devrait pas tarder a recevoir les analyses lait pour mycoplasme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

mammite brebis viande Empty
MessageSujet: Re: mammite brebis viande   mammite brebis viande Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 23:51

La brebis va beaucoup mieux ce soir. Elle est sortie cet aprem au pré avec les autre alors qu'elle ne le faisait plus depuis plusieurs jours. Ce soir elle rumine ... On est sur la bonne voie !

Par contre la mamelle ... aie. Le gonflement a rétréci, c'est moins rouge mais très très dur.

Remède utilisé et merci Gilles !!! phytolaca 5CH dilué dans un verre d'eau, une goutte de ce mélange dilué a nouveau dans un verre d'eau et prise d'une seule goutte. Je n'ai rien redonné ensuite, ni HE, rien. Et elle va mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





mammite brebis viande Empty
MessageSujet: Re: mammite brebis viande   mammite brebis viande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mammite brebis viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» viande bouc entier
» Installation et projet pour brebis laitières et viande
» CS Ovin Viande
» Enrubannage pour ovin viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: