Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Installation et projet pour brebis laitières et viande

Aller en bas 
+4
poupard
marianne
sounette
agri01
8 participants
AuteurMessage
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 18:55

Embarassed Bonjour à toutes et à tous, Meilleurs Vœux. Je prépare un projet d'installation d'un élevage de brebis viande et laitière de 20 brebis pour commencer dans l’Ain, je pensais prendre des Texel car elles sont bonne productrices de viande, pour le lait je ne suis pas très sur ! Pour le laboratoire de transformation du lait, je pensais prendre un caisson isotherme de camion et le mettre aux norme EU. Je pense élever les brebis sous tunnel, et mettre le laboratoire contre le tunnel. Je n'ai pour l'instant 5 Ha de terres à moi et le reste je ferais paitre les brebis (par chez moi il y a beaucoup de terre que personne ne cultivent) j'ai une grande partie de matériel agricole. J'ai contacté la chambre d'agriculture pour l'installation comme exploitant car pour l'instant je suis "Cotisant Solidaire" car j'avais un ETA et j'ai arrêté car plus asse de travail. J'ai 54 ans, de la pratique de l'élevage bovin, caprin mais pas ovin. Je vais faire un stage chez un amis qui a 300 brebis pour me perfectionner, un stage est prévu pour la fabrication des fromages aussi.
Si vous pouvez me donner des conseilles sur mon projet et sur les races laitière, si la Texel (comme je suis dans une zone de moyenne montagne), et qu'il y a de la neige de début novembre jusqu'à fin mars il me faut une race rustique et productive. Merci
A + agri01
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 20:52

Bonsoir, et bienvenue,
Désolée, je ne connais rien aux brebis, j'en ai 7 en pension, manech tête rouge, avec de la thone et marthod, du nez noir du valais, des mélanges quoi.... Bon courage en tout cas pour ton installation Et meilleurs voeux
Revenir en haut Aller en bas
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 21:52

Very Happy Merci sounette, je te remercie de me répondre, moi je voudrais des brebis de pur race et voulais éviter les croisements, je sais que certain croisements améliore la production. Moi je veux faire de la vente direct c'est pour ça que je veux commencer petit. J'ai un pote qui élèves des chèvres entre 20 et 40 en Haute Savoie, c'est chez lui que je vais faire ma formation pour la fabrication des fromages.
A + agri01 Installation et projet pour brebis laitières et viande 3775856123

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 1:20

en brebis je ne te donnerais pas de conseil
juste une remarque pour le tunnel, veille à prendre un tunnel spé élevage, car ceux genre serre, il y a beaucoup de condensation, poids de la neige, et ne pas oublier le problème d' assurance pour un tunnel ainsi que le respect de la distance par rapport aux maisons d'habitation
pour le labo, même en caisson isotherme, il faut aussi prévoir pour l'assainissement
voilà pour ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 3:06

Very Happy Bonjour marianne, pour l'assainissement, j’ai prévus que tous ce qui sort de l'exploitation va dans une fosse car les produits du laboratoire de transformation (petit-lait) ne peuvent être mis à l’égout ainsi que les urines des brebis. Pour la condensation, je pense qu'avec une bonne aération en hauteur pour pas qu'il y ait de courent d'air, les risques de condensation sont réduit aux minimum, pour la neige j'ai mon copain qui se trouve à plus de 1000 mètre d'altitude et il n'a pas de gros problème je lui demanderai conseille. De toute façon je crois que tu est obligé de prendre un assurance pour les bâtiments (si tu fais un prêt auprès d'une banque) pour le voisinage, le pus prêt de mon projet entre 400 et 500 minimum (le maire du village)
A + agri01
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 8:11

houlà ! tu pense à quelle sorte de fosse ? car tu dois aussi y mettre alors les eaux blanches (de la laverie de la fromagerie), et les eaux vertes, s'il y a, provenant de l'élevage: elle va vite se remplir ou alors, elle va être d'une grande capacité !
Avec le lacto, tu peux élever un cochon, ça "compte" comme un processus dans ton assainissement !
si tu veux, je peux t'envoyer un dossier Alliance Pastorale sur la gestion des effluents (par contre par mail)
Par contre, avant de te lancer dans un algéco, renseigne-toi auprès de ta DSV (maintenant DDT Rolling Eyes ), car certaines refusent l'algéco, et encore plus la caisse de camion.
De toute façon, tu ne peux pas prendre n'importe quel algéco, car un "ordinaire" ne tient pas le coup niveau corrosion (par le lacto).
Il ne faut pas croire non plus que tu auras les normes EU. une "dispense d'agrément" au mieux; et de toute façon te suffira pour ce petit volume.
Il faut aussi que tu vois avec la MSA, ccar certaines refusent qu'un fromager soit cotisant solidaire (je n'ai pas compris si tu as la possibilité d'être en activité principale).
Après, si sur 20 brebis, tu en as que la moitié de laitières, tu ne vas pas avoir beaucoup de lait (une brebis ça ne produit carrément pas beaucoup de lait à côté d'une bique ! No ) Pourquoi ne fais-tu pas tout en laitères ?
Pour ton tunnel, ben je ne sais pas si ça s'assure ! et s'il neige, effectivement, prévoir de nombreux fils au "sommet", une bâche épaisse, et surtout des arceaux renforcés. mais bon, tu dois être au courant ! Wink
Voir aussi avec la mairie, si le PLU permet de créer un nouvel élevage isolé (même si c'est sans fondation). Faut compter aussi que tu fais un assainissement !
Ton ami, c'est pas Texelman, par hasrd, qui est arrivé en même tempsque toi sur le forum ? Very Happy (il est de l'Ain, aussi, c'est pour ça ! )
Et pour les brebis, je t'épargne, j'y connais rien en race (moi, je fais plutôt dans les biques ! Very Happy )

voilà !
bon week-end (quand même ! Cool )
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: installation et projet....   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 9:07

d'aprés ce que tu dis, tu est donc en zone de montagne si y a de la neige de novembre à mars...

il te faudrait donc des races laitières adaptées et je vois déjà les races pyrénéennes : Manech rousse ou noire, Basco- béarnaise, et la Thônes et Marthod originaire des alpes
pour cette dernière, voir bulletin de l'alliance N° 795 (décembre 2009), portrait complet de la race + étude production laitière + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.S : la Lacaune, race laitière par excellence, est beaucoup trop fragile pour la montagne.... No
Revenir en haut Aller en bas
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re    Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:33

Bonjour manech, j'ai un livre sur les races laitière vu ton pseudo, tu dois connaitre les manech, qu'en penses-tu ? La quantité moyenne annuelle de chaque brebis est de combien? Quel genre de fromages fais-tu? Et ta fromagerie tu la faites dans un local existant (en mettant à la norme) ou tu la construis neuf.
Je sais je pose beaucoup de questions d'un coup mais dans mon coin je ne sais pas le genre de fromage de brebis qu'ils font. Je voulais les faire la grosseur d'un Reblochon (tome). Question
A + agri01 Installation et projet pour brebis laitières et viande 3775856123

applause poupard: Texelman c'est lui que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:15

bonne déduction ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: installation et projet...   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:28

hé non, agri01, je n'ai pas de manech (c'était un piège Installation et projet pour brebis laitières et viande 312503953 )
et encore moins de brebis laitières, ni de fromagerie ni de fromage !!!
que des "belles tarasconnaises" ,des montagnardes aussi I love you
c'est juste que je connais ces races laitières, leur lait permet de faire la tomme basque "ossau iraty" drunken
la savoyarde, je connais que de nom, c'est pour ça que j'ai mis des liens.
et je pense qu'elles seraient bien adaptées à ton climat.
les lacaunes, y'en a pas mal vers chez nous, on est à 1h de roquefort !
c'est vrai que c'est une race réputée au niveau de la production laitière, mais sous des climats plutôt cléments...à moins de faire du hors sol peut-être, mais là après c'est un choix de conduite d'élevage....
il y a bien des éleveurs qui vont pouvoir te donner des rencarts plus précis Smile
Revenir en haut Aller en bas
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re    Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 20:33

Merci manech, merci pour ta réponse, tes un petit malin Basketball , je pensais aussi ne pas pendre des lacaunes car ellse sont sensible au climat froid et plutôt habitué aux montagne du sud.
J'attend les autres réponses des connaisseurs
A + agri01 Installation et projet pour brebis laitières et viande 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 8:55

perso j'ai des Lacaunes ds le Loir et Cher, Lor0055 en a en Bretagne....je pensent qu'elles s'adaptent....mais bon cela depend aussi de ton systeme.....si tu veux qu'elles sortent ttes l'année ça v pas le faire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 9:30

Ah oui, je complète ma réponse ici, n'hésite pas à contacter l'Union Thônes et Marthod, ils ont de nombreux chiffres qui peuvent t'aider à faire ton choix.
Ils sont vraiment sympas avec ceux qui se lancent, on est passé par là!
Revenir en haut Aller en bas
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re    Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 9:51

Very Happy Bonjour et merci pour ta réponse Alicia55, je vais contacter l'Union Thônes et Marthod pour plus de renseignements. solognote, la Lacaunes n'est pas faites pour ma région car race du sud je crois!
A + agri01 Installation et projet pour brebis laitières et viande 3775856123
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 14:24

agri01 a écrit:
... , la Lacaune ... race du sud je crois!
.. Oui, le berceau de la race comme on dit, c'est l'Aveyron et la Lozère, Roquefort,... oui.
Mais si vous regardez bien sur les emballages de pots de yaourt bio "Bergerie de la Lozère", pour le siège de l'entreprise, peut-être serez vous surpris de lire 35..... oui, à ma porte, banlieue de Rennes. Pour les Marseillais, sur leur carte de France, ont est dans le Nooooord.
Des élevages de lacaunes en intégration... un peu partout. Avec roto.... l'usine à côté.
Et voyez donc la météo, ce midi, 0 ou 1° sur Rodez, et plus de 10° chez nous.
Il y en a à l'extrême pointe de la Bretagne, près de Crozon, en baie du Mont-Saint-Michel, dans le Morbihan et près de Saint-Nazaire, aussi... Et j'en ai mis une vingtaine à un Belge de Namur.
C'est le paradis, pour elles, chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re    Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 15:10

Bonjour lor0055, je ne voulais pas dire dans le sens sud, je voulais simplement expliquer que j'ai peur quelle supporte mal les variations de température, la neige.
A + agri01
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:11

Je m'en doutais bien, mais l'occasion était trop belle, après avoir reçu, d'un collègue que tu connais, une vision de la France, orientée, avec humour, en fonction de la localisation géographique . Et puis, il y a des lois : tout animal d'élevage, à tout moment de la journée (et de la nuit) doit pouvoir, être , ou se protéger contre toutes les circonstances météorologiques qui peuvent nuire à son bien-être. Donc, imperméable K-W.... ou parapluie, et un local avec accès en permanence. Le chauffage est obligatoire d'après certains textes. On va se marrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:18

l'avantage, avec les brebis, c'est qu'elles ont déjà sur le dos un gros pull-over ! Wink
(et sachant que tous les ruminants disposent d'une véritable chaudière interne (merci la panse ! Wink ), je ne pense pas qu'elles craignent plus le froid, qu'elles soient d'une race ou d'une autre. Me trompe-je ? Very Happy
(et ne pas confondre froid avec humidité ou courants d'air, on est bien d'accord... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
agri01

agri01


Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/01/2012

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 17:25

Je suis d'accord poupard, l'humidité et les courants d'aire c'est la mort de toutes les bêtes. par contre le pull-over, c'et pas du moere alors je suis pas sur que ces dames brebis apprécient lol!
A + agri01
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:33

perso j'aurais préféré une race plus rustique mais qd on divise la production par plus de 3 !! entre une Manech (100l/ an) et une Lacaune (+ de 300l/an)....y'a interet a super super bien valoriser le produit et a ce que tes brebis ne te coutent rien a nourrir Suspect comme le système de Dalia....
je dirais qu'il faut le système qui va avec la race des brebis ....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:15

agri01 a écrit:
.... le pull-over, c'et pas du moere .....lol!
C'est sans doute beaucoup mieux si c'est du mohair ... study
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 20:23

ALLEZ ZOU ! du mohair ! Very Happy
(y a que les anciens qui peuvent comprendre). clown
seulement un apparté. Continuons, s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation et projet pour brebis laitières et viande Empty
MessageSujet: Re: Installation et projet pour brebis laitières et viande   Installation et projet pour brebis laitières et viande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation et projet pour brebis laitières et viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Installation brebis lait transfo + brebis viande
» questions projet installation ovin viande
» instalation ovin viande
» mammite brebis viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: