Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Enrubannage pour ovin viande

Aller en bas 
+3
lor0055
Pek72
Laetitia63
7 participants
AuteurMessage
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 8:52

Bonjour,

Un paysan voisin m'a proposé de faire des ballots de foin enrubannés gratuitement car il ne pouvait pas les vendre (présence de jonc). Il ne voulait pas faire de sec par manque de temps. Comme je n'ai plus de place dans la grange mais que je devrai tout de même acheter du foin en milieu d'hiver, j'ai accepté. Je n'ai jamais donné de foin enrubanné à mes brebis, l'hiver, elles sont dehors et mangent callune + genêts + foin à volonté (pas de céréales, en fin de gestation et début lactation je donne un peu de foin de crau). J'ai lu qu'il fallait donner le foin enrubanné aux brebis en production, et éviter de donner aux agneaux. Mes brebis sont très rustiques, est-ce que ça peut leur donner des troubles digestifs ? J'imagine que je dois rationner ?

De la même manière, est-ce que je peux donner de l'enrubannage à des vaches + veaux en hiver (ils auront 9 et 13 mois) qui ne sont pas en production (highland Cattle) sans risquer de soucis sanitaires ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 8:36

Salut, pas de réponse des éleveurs d'ovins? Ici je distribue de l'enrubanné de rgi à mes chèvres depuis une quinzaine de jours, fait relativement sec et avec du "conservateur", ma technicienne m'a dit qu'une botte doit être consommée en trois jours maxi et j'élimine "largement" tout ce qui a un semblant de "pas clair" style moisi, en chèvre avec les fourrages fermentés on craint la listériose et les entérotoxémies. En ce moment je distribue environ 1 à 1.3 kg de brut par jour. On peut aussi en donner aux chevrettes qui semblent moins fragiles que les adultes (jamais testé!). Voilà si ça peut te permettre d'extrapoler aux ovins j'espère que ma réponse t'aura été utile!
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 15:49

Salut, merci, oui là aussi ça a été fait assez sec mais sans conservateur. Je pense que c'est la même chose surtout dans le fait qu'il faut être très vigilant sur la qualité et virer dès que c'est moisi. Du coup je vois que le rationnement est important aussi en caprin. Je vais essayer de voir avec mon véto, il y a très peu d'élevage ovin dans le coin et ils n'utilisent que du foin sec.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 15:56

J'ai oublié de préciser pour les chèvres on peut encore augmenter en enrubanné et il faut du "qui pique" à disposition pour stimuler la panse. Les vétos... pas sure qu'ils sauront t'aiguiller à moins d'en avoir de bons en ovins!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 19:40

Bonsoir.
J'ai un voisin qui en fait des tas impressionnants, pour ses brebis viande.
Sujet abordé, il y a quelques années.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 10:00

Aucun pb avec de l'enrubanné presque sec (ton enrubanné est plutôt à 60-70% ou plutôt 80% de MS) ,sauf que les brebis delaisseront surement les joncs (quelle proportion ?)

Aux 2 veaux et agneaux c'est un peu deconseillé car "ça ne gratte pas" et du coup ça ne fabrique pas un rumen parfait ,mais c'est juste genant si tu gardes adulte ces jeunes animaux
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 9:06

salut

d'un point de vue alim° avec du presque sec de pré de moyenne qualité (joncs) je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
perso j'ai déjà nourri mes fin de gest en fevr avec de l'enrub en ratelier au pré et aucun soucis...

je me mefierai plutot des soucis "mecaniques"
1- à la conservation, aller verifier sur les bottes que les joncs n'aient pas percé le film
2- à la distribution, si c'est des brins longs, çà risque d'etre difficile à tirer pour les brebis et la botte risque de chauffer.
dehors avec ce genre de fourrage j'utilise mon ratelier berceau de l'ap, il est facile chaque matin de tirer de l'enrubanné et d'en mettre à coté au sol, pour bien avancer sur la boule.
Aprés si c'est pour de la bergerie, tu peux sortir l'huile de coude pour mettre à l'auge !!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 10:28

C'est vrai pour l'huile de coude, ici c'est passé au rotocut mais c'est distribution manuelle vraiment manuelle, par brassées et des bottes qui s’effondrent. Ici le moisi vient des trous faits par mes gentils chats qui prennent le haut du tas pour un observatoire et on avait demandé 2 couches de film supplémentaires comme pour de la luzerne par sécurité pour les chèvres (par rapport aux aches qui sont moins fragiles). C'est bizarre qu'il préfère enrubanner que faire du foin, l'enrubannage ça coûte un bras quand même!
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 11:23

Enrubanner ne coute pas cher pour celui qui a le matos ,2,5 € de plastique/300kg d'equivalent foin ,sinon le cout et le temps d'enrubannage est compensé par l'economie de 2 passages de pirouette et en plus il faut un jour de moins de soleil ,et gain de temps dans l'avancement des foins
ex:tu es capable de faire 5ha de foin/j :j1 tu fauches 10 ha ,j3 tu enrubannes 5 ha ,j4 (dernier jour de soleil) tu fais 5 ha en foin=>bilan 10ha de recoltés au lieu de 5 en "tout foin"

Par contre tarif enrubannage entreprise =10 à 15€/botte ,un peu de l'arnaque
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 13:06

Salut ! Merci pour vos réponses !
Je pense qu'il était assez sec, il a été coupé le samedi et ramassé le dimanche soir, fané deux fois, alors qu'il faisait très très chaud (plus de 30°C). Si elles trient le jonc c'est pas grave. Moi je m'intéresse plus à prendre du sec, mais bon là comme c'est proposé et gratuit je vais pas cracher dans la soupe ! Je lui ai dit aussi que c'était mieux le sec, mais une fois qu'il avait l'idée en tête pas trop moyen de discuter... j'ai acheté un carton de film et il a payé tout le reste. Moi je fais que des petites bottes alors je suis bien loin de penser à l'enrubannage.

Du coup oui, après se pose la question de la distribution. Pour l'instant je n'ai que des râteliers peu adaptés aux grosses balles rondes, ce sont ceux en fer avec un toit pour ovin achetés chez l'Alliance pastorale.

Labergere87, tu aurai le lien du râtelier que tu utilises ? Ca pourrait être pas mal pour rationner d'en tirer un peu chaque matin.

Il faut en effet que je surveille les trous, pour l'instant ils sont entassés dans le pré.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 13:36

celui là

au final j'aime bien ce ratelier même s'il faut bien inserer la botte dedans pour ne pas qu'elle bascule d'un coup quand les brebis avancent dessus. Et verifier les points d'appui de la botte le matin.

Aprés pour une distribution à l'herbe çà dépend de combien tu peux disposer de bbs pour manger la boule ?

pour une boule de 300kg, si tu peux avoir 130-150 bbs, tu choisis la parcelle adaptée et tu déroules au sol une boule par jour. En t'aidant du tracteur pour entamer la boule si besoin...

je l'ai fait avec du foin un hiver, avec des mini paddocks pour pas saloper le sol et çà vaut vraiment le coup:
1 place à "l'auge" par brebis
les refus apportent de la lignine sur les parcelles qui va nourrir les bactéries du sol
tu ramènes des graines sur la parcelle (bonnes et mauvaises, mais avec un bon paturage derriere, pas de pb)
tu fertilises ta parcelle en apportant du fourrage qui sera redistribué en crottes
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 13:39

Plus c'est sec ,moins un trou a de conséquences
Tu vas donner les petites bottes avec quoi ?4X4 ou benne de tracteur ? et as tu un bout de batiment ou tu peux derouler une botte sur 5m
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 17:54

Ok super merci pour le lien (et désolé pour le retard de ma réponse....). J'ai 130 brebis pour manger la botte donc ça devrait aller pour une distri au sol. Je ne sais pas encore où je vais faire l'agnelage mais ce sera surement des parcelles tournantes. Pas de bâtiment, tout se fait dehors, donc je sais pas trop si ça va le faire s'il pleut ?

Les petites bottes je donne ça avec mon pickup, le terrain d'hivernage étant à 3km de la maison. J'en donne matin et soir dans un râtelier avec toit (environ 14 bottes par jour cet hiver pour les 130 brebis). Mais je dois bouger les brebis pour l'agnelage dans un autre terrain avec plus de visibilité.

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 19:22

Bonsoir.
Pour dérouler une botte, sans mal, j'ai fait ce qu'il fallait.
D'une barre de coupe à 2 tambours, (un tambour , resté sur place, donc HS) j'ai récupéré deux disques (celui qui a les couteaux et le disque fou, pour ceux qui connaissent), avec leur gros roulement. L'arbre vertical était dessoudé en bas.
4 grosses roues de poubelle dessous, et quatre grosses pointes (dangereuses) dessus pour immobiliser la botte sur son cul. On tire la ficelle et ça tourne, et ensuite se déroule. Dans un couloir, ça marche. Mais pourquoi pas sans les roues, en portant avec un pique-botte, ... par-dessous, à l'arrière du tracteur.  A vos postes à souder....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 9:11

Bonjour Lor, je crois voir à peu près ton montage. Suffit parfois d'un peu d'imagination pour se faciliter la vie ! A tester.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 10:36

Attention, c'est extrêmement dangereux.
Avant de souder les pointes, j'ai testé. C'est impossible de rester debout immobile dessus. Pire qu'en patinage artistique.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 20:36

s'il pleut ce sera moins rigolo c'est sur !!! mais çà se fait...

si je comprends bien tu souhaites distribuer l'enrubannage pendant la mise bas?
paske sur des mb plein air c'est qd mm bcp mieux de ne rien distribuer çà fout trop le bordel au moment de la dsitribution.

bon aprés si t'as pas le choix...çà se fait surement aussi
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 8:15

Bin je sais pas encore... disons que j'étudie toutes les possibilités ! En gros, j'ai du foin sec jusqu'en début de fin gestation. Après, soit j'achète du foin, soit j'utilise l'enrubannage (et ce n'est pas moi qui l'ait fait, donc je connais pas la qualité, je sais juste qu'il a été fait assez sec).

Je pourrai donc tester la fin de gestation, j'ai 20 ballots disponibles donc ça devrait le faire. Mais l'an dernier j'ai testé le foin de crau en fin de gestation et début de lactation (je me suis dit quitte à acheter du foin autant tester) et j'ai eu des résultats vraiment top sur les mères et les agneaux, alors est-ce que ça vaut le coup à ce moment assez critique d'essayer l'enrubannage juste parce qu'on me l'a donné... scratch En terme de coût y'a pas à discuter vu que c'est gratuit, mais est-ce que j'aurai les mêmes résultats ?! Surtout que là, je n'aurai pas acheté de foin en plus, donc il faudra pas que ça cause de problèmes s'il ne me reste que ça à donner.

En hiver avant la fin de gestation elles sont dans les friches (3 parcs) et dans 2 parcs sur 3 je ne peux pas vraiment y accéder en tracteur et encore moins y dérouler une botte.

Donc au final, si je résume, la seule possibilité au niveau "technique" serait fin de gestation (surtout si ça fou le bordel à l'agnelage !), faut juste que je me décide à donner ça au lieu du foin de crau scratch Ou alors, au pire, à alterner les deux.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 9:19

ce n'est pas toi qui l'a fait mais tu peux voire la parcelle et tu sais qu'il a été fait dans de bonnes conditions.

ce fourrage est gratuit çà doit faire une grosse grosse difference avec le foin de crau (j'avais reflechi à tester mais j'ai jamais franchi le pas, d'autant plus que je n'ai pas bcp de stockage à l'abri)
tu peux donc perdre quelques gr de gmq en lactation.

le gros avantage si tu as des rustiques c'est qu'elles vont s'en mettre des ventrées terribles, du coup çà comblera quand mm une grosse partie de leur besoin.
"le fait que ce soit des rustique comblera aussi les petits déséquilibres en terme de ration, elle maigrieront peut etre un peu mais leur rusticité fera qu'elles le supporteront et pourront se rattraper à la belle saison"
j'ai mis des "" , car il faut rester raisonnables mm avec des rustiques, mais enfin c'est pas comme des viandes.

par contre si tu as la place qd mm faire rentrer qques boules de foin classique pour ajuster la ration si besoin. et y'a tjs la solution d'acheter 1 ou 2T de granulés dans l'urgence....
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 11:23

Oui, c'est sur que ça fait une différence ! Le foin de crau je l'ai eu à 300 euros la tonne l'an dernier livraison comprise (parce que je prends en petites bottes mais en grosses balles c'était 250e la tonne). Mais bon, à l'agnelage j'ai eu aucune pathologie sur les agneaux, aucune mortalité à la naissance ni après (je suis entrain de les sevrer). Et les mères sont en très bon état depuis le début de lactation... alors que l'an dernier (j'ai donné juste du foin sec + minéraux), j'ai eu des agnelages difficiles, des morts bizarres dont 3 agneaux liées au sélénium (enfin, apparemment c'était ça selon l'autopsie, ce n'était pas du raid mais des crises cardiaques). Et les brebis ont souffert de la lactation, agneaux petits, etc. Evidemment, tout n'est pas lié à ça (j'avais mis des agnelles à la repro, tardé le déparasitage etc). Mais je pense que ça a anticipé une bonne partie des problèmes... alors je me suis dit oui c'est cher, mais vu les résultats... Difficile de faire un comparatif économique clair tellement l'impact peut aller loin, jusqu'au poids des agneaux à la vente et la forme des brebis lors de la mise à la lutte suivante. Puis j'ai pas assez de recul pour pouvoir le faire.

Un éleveur j'ai qui j'avais fait un stage en avait acheté une année aussi (500 brebis sur le larzac) et il avait clairement vu la différence sur l'agnelage et après, et il avait largement baissé les concentrés (habituellement il donnait foin sec + concentrés). Mais il ne l'a fait qu'une fois, car ça faisait tout de même cher même s'il disait qu'en terme de frais véto il était plus tranquille.

Comme l'an prochain je passe de 40 agnelage à 130 et que ce sera une année assez déterminante (3ème année d'installation), je ne voudrai pas me louper !!

Les granulés sont une solution en cas d'urgence, mais ils peuvent causer d'autres soucis de ration (en plus je ne leur en donne jamais) alors qu'un bon foin équilibré, on ne se pose pas de questions. Je sais que ça fait beaucoup de "oui mais" c'est que je suis toujours pas décidée  scratch malgré tous les éléments en main. Enfin, la troisième coupe du foin de crau a lieue en septembre, je verrai aussi selon les prix et l'état de mon compte à ce moment là... si ça se trouve, je n'aurai pas le choix, surtout que je ne peux pas en prendre "juste un peu" ils livrent qu'à partir un certain nombre de tonnage.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 14:19

l'etat de ton compte bancaire t'aidera surement à trancher c'est sur !!

là que c'est la sécheresse tu pourrais aussi en distribuer une botte ou 2 voire ce que çà donneen terme d'appétence et de manipulation...
voire en envoyer un echantillon à l'analyse (pas la peine de mettre des joncs dans l'echantillon !!)
et penses aussi que l'enrub çà ne se garde pas plus d'1 an...
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 8:25

Oui pourquoi pas, c'est une bonne idée pour tester ! Pour l'instant elles ont encore de l'herbe grâce aux rotation, mais le regain ne semble pas vouloir pousser une nouvelle fois donc ce sera peut-être même utile avant l'hiver.
Je vais voir pour l'analyse, ça pourrait me permettre aussi de faire analyser mon foin par curiosité, je crois que GIE zone verte fait ce genre d'analyse ?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 8:48

Il existe plusieurs labos qui font des analyses de fourrages, plus ou moins détaillées (trouvables facilement via google)
Le GIE ZV est très cher, et je trouve que dans le descriptif de leur analyses c'est pas très clair ce qu'ils fournissent exactement comme résultats. Voir avec eux pour avoir le détail et pouvoir comparer aux autres labos, peut-être que la différence de prix se justifie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 21:14

Bonne question, c'est vrai qu'il y a pas mal de labos qui le font... tu en as un à me conseiller à part le GIE ZV ?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 20:12

Non, pour le moment je n'ai fait que prendre les infos, je n'ai pas encore fait faire les analyses Wink

Nous hésitons entre le labo CESAR dans l'Ain (pas cher, réponse rapide aux questions par mail). Analyses valeur nutritive + minéraux = 41.78€ HT

et le labo SADEF, où ils proposent des analyses plus à la carte Smile
Je n'ai pas encore leurs tarifs pour comparer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 23:59

et l'inra de votre département (ou région) ne fait pas ce genre d'analyse ?
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 8:25

Ou voir aussi côté contrôle laitier (même si on ne produit pas de lait ça doit être possible je pense...), nous on passe par eux, le prix je ne me souviens pas, on avait un "pack" d'analyses pris il y a un bon moment. Ou si tu achètes de l'aliment essaye de voir par ton fournisseur parfois ils en font "gratos"
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 8:38

Laetitia63 a écrit:
Oui, c'est sur que ça fait une différence ! Le foin de crau je l'ai eu à 300 euros la tonne l'an dernier livraison comprise (parce que je prends en petites bottes mais en grosses balles c'était 250e la tonne). Mais bon, à l'agnelage j'ai eu aucune pathologie sur les agneaux, aucune mortalité à la naissance ni après (je suis entrain de les sevrer). Et les mères sont en très bon état depuis le début de lactation... alors que l'an dernier (j'ai donné juste du foin sec + minéraux), j'ai eu des agnelages difficiles, des morts bizarres dont 3 agneaux liées au sélénium (enfin, apparemment c'était ça selon l'autopsie, ce n'était pas du raid mais des crises cardiaques). Et les brebis ont souffert de la lactation, agneaux petits, etc. Evidemment, tout n'est pas lié à ça (j'avais mis des agnelles à la repro, tardé le déparasitage etc). Mais je pense que ça a anticipé une bonne partie des problèmes... alors je me suis dit oui c'est cher, mais vu les résultats... Difficile de faire un comparatif économique clair tellement l'impact peut aller loin, jusqu'au poids des agneaux à la vente et la forme des brebis lors de la mise à la lutte suivante. Puis j'ai pas assez de recul pour pouvoir le faire.

Un éleveur j'ai qui j'avais fait un stage en avait acheté une année aussi (500 brebis sur le larzac) et il avait clairement vu la différence sur l'agnelage et après, et il avait largement baissé les concentrés (habituellement il donnait foin sec + concentrés). Mais il ne l'a fait qu'une fois, car ça faisait tout de même cher même s'il disait qu'en terme de frais véto il était plus tranquille.

Comme l'an prochain je passe de 40 agnelage à 130 et que ce sera une année assez déterminante (3ème année d'installation), je ne voudrai pas me louper !!

Les granulés sont une solution en cas d'urgence, mais ils peuvent causer d'autres soucis de ration (en plus je ne leur en donne jamais) alors qu'un bon foin équilibré, on ne se pose pas de questions. Je sais que ça fait beaucoup de "oui mais" c'est que je suis toujours pas décidée  scratch malgré tous les éléments en main. Enfin, la troisième coupe du foin de crau a lieue en septembre, je verrai aussi selon les prix et l'état de mon compte à ce moment là... si ça se trouve, je n'aurai pas le choix, surtout que je ne peux pas en prendre "juste un peu" ils livrent qu'à partir un certain nombre de tonnage.
Salut
La 3eme annee impose un revenu minimum pour ne pas devoir rendre les aides=>ne change pas ce qui marche ,achetes du foin de crau sur l'an 2016 (=>pas de charges 3eme annee car il ne doit pas apparaitre en stock) pour vendre beaucoup d'agneaux en 2017
Pour l'analyse des joncs sous plastiques ,le GIE ZV pour un prix elevé te donnera une MAT fiable . Les autres labos pour pas cher te donneront aucun resultat fiable puisque qu'ils n'analysent pas les pdi et uf ,ils pondent des valeurs en fonction de ta description du fourrage
Sans rats et chats oiseaux... ,le fourrage presque sec sous plastique se conserve 2 ans sans pb

Quel tonnage de foin de crau as tu utilisée pour 40 brebis en 2016?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 21:31

je suppose gilles que tu connais personnellement les techniques utilisées par les autres labos pour te permettre de les dénigrer ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 23:01

Liya a écrit:
je suppose gilles que tu connais personnellement les techniques utilisées par les autres labos pour te permettre de les dénigrer ainsi?
OUi
Si tu as confiance dans ton labo ,envoie lui un dactyle pur en indiquant que c'est un RG et en 2eme echantillon ce meme dactyle signalé etant un dactyle et regardes les résultats PDI et UF et tu comprendras la fumisterie des résultats , la MAT est une vraie valeur analysée
La valeur d'un fourrage depend largement autant de son instant de distribution dans la ration ,de son horaire et jour de recolte que de sa valeur "etablie" par l'inra
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 8:30

Oui pour des analyses infra-rouge (les moins chères, agriniR) il faut avoir les infos sur la flore présente dans l'échantillon et les conditions de réalisation: par exemple deux échantillons de luzerne l'un séché en séchoir, l'autre foin "standard" sont sortis avec la même MAT (14 ce qui m'a fait bondir et appeler!) car la personne qui a fait l'analyse a oublié de tenir compte du séchage, j'ai rappelé, bilan après vraie analyse (faisable dans bien des labos pas que GIE ZV...) mon foin séché grange est à 20 de MAT contre 14 pour le foin standard, mais l'agrinir disait pareil s'ils avaient bien coché les bonnes cases et pas d'erreurs sur les UF et PDI une fois l'oubli corrigé... Il faudrait que j'essaie dans un foin de prairie permanente. Bref Agrinir se base sur une grande quantité d'analyses antérieures et est relativement fiable si les infos demandées sont bien renseignées, si tu mets deux échantillons de mêmes caractéristiques (flore, coupe...) issus de deux parcelles différentes il te sort des valeurs différentes et valables certes peut être moins précises qu'une analyse "à l'ancienne" mais fiables et moins chères... Pour un petit tonnage je ne me prendrais pas trop la tête, connaitre approximativement la valeur de mon fourrage me suffirait.
Dans le doute, un fourrage dont je pense que la valeur est faible (par exemple plein de joncs...) chez moi servirait en premier mois de tarissement où les besoins sont bien inférieurs à ceux en lactation (à volonté et complémenté légèrement si besoin) et je me réserverais le top du top (Crau..) pour la préparation des mises bas et le début de lactation, mais c'est pour des chèvres!
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia63

Laetitia63


Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 28/07/2014

Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 10:34

Ohlala, désolé je suis à la ramasse mais merci pour vos réponses. Je n'ai pas fait encore d'analyses, mais je suis d'accord, je n'ai pas non plus des bêtes de compétition ça reste des brebis allaitantes et en plus très rustiques donc je n'ai pas besoin d'avoir une analyse très pointue non plus...

Mais je crois qu'il y a un changement de plan, avec la sécheresse, je manque de bonne herbe pour le flushing avant la lutte... du coup je vais surement donner l'enrubannage à partir d'octobre et commander du foin de crau pour l'agnelage. C'était pas vraiment prévu, l'an dernier j'ai commencé à donner du foin en janvier... je sais pas chez vous mais là tout est sec et archi sec, j'ai épuisé même les tourbières, ça n'aura pas le temps de repousser assez d'ici octobre (mise à la lutte le 1er novembre).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrubannage pour ovin viande Empty
MessageSujet: Re: Enrubannage pour ovin viande   Enrubannage pour ovin viande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrubannage pour ovin viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche exploitation ovin viande pour un apprentissage
» Enrubannage pour brebis laitières
» instalation ovin viande
» questions projet installation ovin viande
» Aide exercice sur l'elevage ovin viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: