Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ferment du commerce

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ferment du commerce Empty
MessageSujet: ferment du commerce   ferment du commerce Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 14:03

Bonjour je viens de jeter 40l de fromages car aucune acidité. ...pour démarrer vous faites comment ? J ai pensé à me commander des mesophile à ensemencement direct ou un ferment d aromatisation pour lactiques...bien sur une fois la bonne acidité je garde mon petit lait et réutilise chaque jour...
Et également pouvez vous me donner des doses pour 5 l ?
Merci infiniment
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ferment du commerce Empty
MessageSujet: Re: ferment du commerce   ferment du commerce Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 14:37

Voir dans sommaire . Recherche rapide. Ferments.
Chaque marque donne son dosage.
.
40 litres jetés = 120 euros minimum..... prix pour des mois de ferments.... .
Réfléchir.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ferment du commerce Empty
MessageSujet: Re: ferment du commerce   ferment du commerce Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 15:01

Bon je pense aussi avoir une température trop basse dans la salle de fabrication il fait 12 degrés ...pffff donc ce soir je monte à 18 voir 20 degrés et je vais me commander un ferment mesophile. ...
Pour le coup des 40 litres foutu en l air je me suis donnée la fessée toute seule 😉
Revenir en haut Aller en bas
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

ferment du commerce Empty
MessageSujet: Re: ferment du commerce   ferment du commerce Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 19:59

Moi, comme déjà dit auparavant : je ne chipote pas à réutiliser mon sérum pour ensemencer.
Je trouve le risque de contamination ou de problèmes fort élevé ...

En utilisant à chaque fois des ferments du commerce, c'est la garantie d'un résultat +/- constant .. (même si en fonction des stades de lactation ou de saison, il y a naturellement des changements).

Certains disent qu'on ne peut avoir de "typicité" de goût et de texture et utilisant des ferments du commerce, qu'en ensemençant avec du sérum on obtient un mélange "maison" ... moi je pense qu'on peut obtenir sa "typicité" en ajustant soi-même les paramètres, mélanges et dosages des ferments ....

Enfin : avis perso Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ferment du commerce Empty
MessageSujet: Re: ferment du commerce   ferment du commerce Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 23:18

Bonsoir.
C'est la régularité qui fait revenir les consommateurs. Et avec les mêmes ferments, toute l'année, sans la moindre variante du fait d'un lacto qui aurait eu une perturbation invisible... on n'a aucun risque, aucun accident, aucune perte.
On entend "j'en veux un comme celui que vous m'aviez mis une fois... ", - "et, oui, celui-ci sera exactement pareil."
Les industriels pasteurisent pour avoir tout le temps le même modèle. Pas nous.
On peut, au lait cru, faire aussi bien, mais sans prendre le risque d'avoir un caillé raté.
Traite du soir, caillage immédiatement... moulage le lendemain soir..... Evidemment, ce ne sont pas les 35 heures que l'on vise.... Non, pas nous, seulement le respect d'un produit.
.
Diviser les doses de ferments, on l'a expliqué, c'est possible, et simple. Mettre juste la dose, ni moins, ni plus.
.
Sur ce forum, on cherche à économiser, parce que nous sommes tous des amateurs. Amateurs qui aiment ce qu'ils font. Et le but, c'est de réussir sans se ruiner. On échange nos astuces, parce qu'on est bien contents d'avoir eu des conseils de collègues...
Et pour ton >Mont d'Or Jonathan, regarde donc ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais tout n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

ferment du commerce Empty
MessageSujet: Re: ferment du commerce   ferment du commerce Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 23:13

bonsoir, bon sur les conseils de lor,j'ai commandé un ferment, préparé des levains, j'ai un super caillé, super niveau acidité, mais j'ai comment dire....merdé coté géotricum, je ne l'ai pas mis au congel comme indiqué, et je pense qu'il est mort....du coup pas de croutage comme je voulais.... je suis dégoutée et je vais en commandé un autre en faisant attention....NE JAMAIS OUBLIER DE LIRE CE QUI EST NOTE.... jamais je n'aurai pensé qu'il faille le mettre au congel.... colere
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

ferment du commerce Empty
MessageSujet: Re: ferment du commerce   ferment du commerce Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 7:28

Erreur de jeunesse !
Mais, c'est lyophilisé, donc essaie de voir, ensemence avec la dose calculée.... Tout n'est peut-être pas perdu.
Je crois que c'est deux ans à -20° et deux mois à 4°, ... pendant le transport par la poste, c'est plus de 20° dans les véhicules parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





ferment du commerce Empty
MessageSujet: Re: ferment du commerce   ferment du commerce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ferment du commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ferment
» Fromages & Lait du commerce
» fabrication du camembert
» question ferment lactique
» ferment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: