Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 fabrication du camembert

Aller en bas 
+12
rastakouere
vent-dest
DaniS
angelique1993
marianne
sounette
bricofab
pierre.h
lor0055
poupard
magdacosa83
sma25
16 participants
AuteurMessage
sma25




Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : algerie
Date d'inscription : 27/01/2012

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 15:53

BONJOUR
je suis nouveau je voudrais me lancer dans la fabrication du camembert qqun peut il me renseigner sur les ferments à utiliser et le processus à suivre
merci




Revenir en haut Aller en bas
sma25




Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : algerie
Date d'inscription : 27/01/2012

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 8:45

bonjour
personne pour m'aider à faire mon premier camembert pour ma petite famille
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 10:14

salut,

tu trouveras certainement ton bonheur là:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et plus précisément là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sma25




Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : algerie
Date d'inscription : 27/01/2012

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 12:31

merci magdacosa
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 13:44

de rien. tu es nouveau donc tu n'as pas encore tous les réflexes. notre modératrice à fait des sommaires sur les différents sujets pour que nous puissions chercher facilement les info et si on ne trouve pas là dedans alors on pose nos questions et on a toujours des personnes plus expérimentées qui nous répondent, donnent leurs avis, leurs conseils.....
tu verras, c'est un super forum et ça aide vraiment bien quand on galère applause !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 14:50

je ne sais pas s'il y a quelqu'un ici qui fasse du camembert (enfin, du vrai, pas du plâtre ! ! !).
moi non ,en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 17:08

Je viens juste de te trouver ceci, mais, n'ai jamais essayé.

- Il faut 2 litres de lait pour fabriquer un Camembert.
- De suite après emprésurage du lait, le caillé est déposé (à la louche) dans un moule sans fond.
- L'opération se répète 5 fois afin que le caillé s'égoutte (compter environ 5 heures).
- On détache ensuite le caillé collant aux parois du moule pour le ramener à la surface, plusieurs fois si nécessaire.
- On retourne enfin le fromage.
- Le lendemain, le Camembert prend forme.
- Il est démoulé et posé sur un paillon où se termine l'égouttage.
- Au saloir (salage à la volée au sel sec), le fromage est ensemencé en surface (Penicillium candidum) afin d'interrompre l'évolution de la croûte.
- Au bout de trois jours, le Camembert est placé au hâloir. Là, il est ressuyé pour lui faire perdre son restant d'humidité et prendre fleur, petit à petit.
- L'affinage se poursuit en cave, sur planche. Pour que ces deux faces fermentent sur les deux faces, il est retourné toutes les 48 heures.
- Un duvet blanc apparaît à sa surface qui prendra une teinte légèrement rousse, au fur et à mesure de l'affinage.


Que quelqu'un expérimente pour voir.... Il manque des données, à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 21:29

c'est un gag, Lor ! ? Very Happy clown
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 21:34

Tu vois bien que j'ai juste copié et collé .... sans rien corriger.

Vas-y, ne te prive surtout pas, commente.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 21:38

bon, ben déjà, ça, ça fait sourire:
-
Citation :
De suite après emprésurage du lait, le caillé est déposé (à la louche) dans un moule sans fond.

sans commentaire
... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 21:48

C'est que j'ai voulu dire avec " Il manque des données, à mon avis " . Ceux qui lisent des conseils comme ça, ne sont pas sortis de l'auberge ! On se creuse la tête pour bien préciser, les ferments, les dosages, les températures, et tout et tout, et là, des donneurs de leçons, eux, gagnent leur vie avec des conseils comme ça.... bravo .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 9:02

poupard a écrit:
bon, ben déjà, ça, ça fait sourire:
-
Citation :
De suite après emprésurage du lait, le caillé est déposé (à la louche) dans un moule sans fond.

sans commentaire
... Very Happy

effectivement, ça risque un peu de couler de partout ...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
pierre.h

pierre.h


Nombre de messages : 75
Localisation : euzet
Date d'inscription : 08/09/2010

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:45

bonsoir

je crois que comme poupard cette recette est une bonne blag applause

j'ai bien ri aussii Smile

tres amicalement

pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevrerie-bio.fr
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 21:01

Bonsoir,

ce week-end j'ai préparé du "camembert" (et une "tomme" plate au lait écrémé et un fromage de vache fabriqué comme des rocamadours) en suivant la recette de ce site que vous connaissez peut-être: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (cliquer ensuite sur "Faire son fromage" dans la colonne "Atelier" en bas à gauche)
J'ai juste oublié de mettre le geotrichum et penicilium au bon moment (je l'ai ajouté après une légère découpe du caillé...). On verra ce que ça fera, mais je ne m'attends pas à un résultat formidable...
Je vous mettrai des photos plus tard.

A part ça, en faisant des petites recherches, j'ai quelques questions qui se croisent et se complètent:
- ce qui fait la texture du camembert vient du moulage en plusieurs fois?
- la texture pate molle du saint nectaire est améliorée avec le pressage? Qu'obtiendrait-on sans pressage?
- quand on regarde les fiches recette, il y a de fortes similtudes sur la préparation du caillé entre le saint nectaire et le camembert. Il y a ensuite des différences avec le moulage (en plusieurs fois pour le camembert) et le pressage. Je suis très étonné de la différence que l'on obtient sur le fromage final... On aurait la même différence de texture de pate si l'on ne mettait pas de ferments d'affinage dedans (geotrichum par exemple)?

Je n'ai pas trouvé de réponses sur internet, peut-être que quelqu'un ici pourra m'aiguiller en démélant ces questions.

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:16

Bonsoir,

voici des nouvelles de mon camembert: c'est une réussite! Au lait entier et cru, il a sa moisissure blanche comme il faut, il a une couche de "pate molle" de 1/2 cm sous la croute et plus ferme au centre, et en plus le gout est comme un vrai camembert! J'en referai peut-être ce week-end et je vous conseille la recette que j'ai laissée dans le post au dessus. Il faut bien attendre 4 semaines pour que le camembert se fasse, je l'ai gouté au bout de 2 semaines et il n'y avait de couche de pate molle sous la croute.
Pour les tomes au lait écrémé (caillé coupé en dés de 1cm), je crois que c'était la dernière, car c'est sec et sans gout. J'en ai refait en coupant le caillé beaucoup plus fin (grain de maïs), au bout de 2 semaines; c'est déjà plus moelleux, je les frotte tous les 2 jours à l'eau salée pour voir si ça leur donne plus de gout...Les expériences sont toujours longues, il faut attendre le moment idéal (s'il existe) pour consommer les essais, mais au final c'est assez gratifiant de pouvoir faire un bon camembert maison!

A+

Bricofab
Revenir en haut Aller en bas
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:37

Voici les photos de mes fromages:

la première photo est ma "cave" qui est une vieille glacière, placée dans la cave de ma maison. Je garde ainsi l'humidité dans la glacière et le froid créé par ma cave!
Sur l'étagère du bas, il y a 2 "tommes", et tous les autres fromages sont des camemberts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et voici ma première fabrication de camembert, il est bien fait, à du gout, une belle croute mais il est trop épais à mon gout.
Sur la droite, des essais de fromage au lait écrémé; lavés tous les 2-3 jours à l'eau salé: ça donne une sorte de mélange reblochon/st nectaire, avec du gout malgré que ce soit du lait écrémé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:44

joli calendoce, ça donne envie d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 0:20

hum , Embarassed une petite remarque
c'est la photo ou tu as un peu de moisissures jaune fluo sur le cam ?
le problème avec le camembert, c'est que tu ne peux pas avoir d'autre fromage avec une moisissure différente à proximité, dans le même local ou même cave
Revenir en haut Aller en bas
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 19:21

Vous avez l'oeil! Effectivement, il y a de la moisissure jaune fluo, c'est pour mieux les trouver dans la nuit! C'est apparut il n'y a pas longtemps, je le retire avant de manger. Je l'ai mis à l'extérieur de ma glacière hier car il avait les bords vraiment mous, du coup il s'est "ressaisit" un peu.

Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 23:53

va faire un petit tour sur "liens utiles" en post it,
et lis les docs sur pseudomonas ou accident du fluo, il te faut éliminer cela, trouver la cause et désinfecter tous les ustensiles , store, glacière, moules, etc....du début de la chaine/ traite, à la fin/affinage
bon courage Wink
et pour la nuit, achète une bougie ou une ampoule Razz
Revenir en haut Aller en bas
angelique1993




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2013

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 20:39

bonjour.

j'aimerais faire du camembert aussi, j'ai ete sur le site que tu as donne, peut tu me dire ce que c'est " PIED DE CUVE", et faut il vraiment le fabriquer a une temperature a 25 degres, dans ma fromagerie, il fait entre 18 et 20 degre pas plus.

merci de ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
DaniS




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2013

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Défaut sur camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 17:51

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, parfaitement amateur et débutant dans la réalisation de fromage "à la maison".

J'ai quelques fromages en cours, dont un camembert. La première fois que j'en avais fait, cela s'était très bien passé avec un résultat tout à fait correct.
Mais cette fois la croûte fleurie s'est rapidement et bien développée, mais peu à peu du vide s'est inséré entre celle-ci et la pâte. Comme si la croûte était restée inchangée et que la pâte avait continué à perdre de la masse. Vous savez d'ou ça peut venir ? Mon camembert serait il en train de muer ?? Very Happy

Merci pour votre aide
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
vent-dest




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2014

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Ferment   fabrication du camembert Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 16:47

Bonjour,

Peut-on trouver les ferments indiqués sur la recette sur le site de l'alliance pastorale?
A quoi correspond l'Ezal 4001ou 4002 et le pénicillium neige et quel geotrichum choisir.
Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 16:53

Vous appelez directement l'Alliance, il y a des conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vent-dest




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2014

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 22:00

lor0055 a écrit:
Vous appelez directement l'Alliance, il y a des conseillers.

C'est ce que j'ai fais, mais je n'ai pas de retour.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 22:12

Bonsoir.
Voyez, ci dessus un numéro de téléphone s'affiche en grand, très grand : 05 49 83 30 40, essayez .... , sinon, le forum est animé par deux célèbres modératrices, Marianne et RDG, aux pouvoirs grandioses et efficaces....
C'est même étonnant qu'elles ne vous aient pas répondu, et donné la solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 1:57

vent-dest a écrit:
lor0055 a écrit:
Vous appelez directement l'Alliance, il y a des conseillers.

C'est ce que j'ai fais, mais je n'ai pas de retour.

tu as téléphoné à l'alliance et PERSONNE ne t'as répondu affraid
pourtant, il y en a des numéros  Very Happy
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
sinon, le forum est animé par deux célèbres modératrices, Marianne et RDG, aux pouvoirs grandioses et efficaces....
C'est même étonnant qu'elles ne vous aient pas répondu, et donné la solution.
ça va pas lor   drunken    clown
modéré  Twisted Evil , pas animé  Evil or Very Mad
vais pas rester scotchée devant l'écran toute la journée  fabrication du camembert 312503953
vent douest, un peu plus de chance de le voir passé mais vent d'est, pas vu
et non, je ne vais pas tél à l'alliance pour des renseignements commerciaux pour rendre service à un membre du forum   colere  Razz   clown
ce soir il y a 4379 membres inscrits, tu vois le  scratch

plus sérieusement, vent dest si tu tél demain , tu auras certainement un conseiller, garde la recette à proximité et le conseiller-e te donnera les ferments correspondant à tes besoins,
les noms changent selon les marques, mais tu auras l’équivalent
Revenir en haut Aller en bas
rastakouere




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2015

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: camembert maison   fabrication du camembert Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 19:38

bonjour !
je me présente rastakouere , et je viens de me mettre a cette jolie passion qu'est la fabrication du fromage , pour mon premier essais , je fais des camembert :-)
alors ma base est du lait cru de ferme , présure animale , penicillium candidum .
mes fromages commencent a faire la jolie croûte blanche , ils sont en affinage dans ma cave voûtée a 12/13 deg celcius , ma question est la suivantes :
quel support pour accueillir mes fromage pour l affinage , ardoise ? , bois ?
mais aussi quel est le taux d'humiditée optimal pour l'affinage ?
merci !
ps une photo de mes clacos :-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vent-dest




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2014

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 15:42

Pour votre info chère Mariane, j'ai envoyé un mail à l'Alliance pastorale où il m'a été répondu le 3 décembre que ma demande était envoyé au service technique, depuis pas de réponse. Je n'ai pas téléphoné car je vis à l'étranger et le téléphone n'est pas le moyen le plus pratique et pour des références le mail est plus fiable.


marianne a écrit:
vent-dest a écrit:
lor0055 a écrit:
Vous appelez directement l'Alliance, il y a des conseillers.

C'est ce que j'ai fais, mais je n'ai pas de retour.

tu as téléphoné à l'alliance et PERSONNE ne t'as répondu affraid
pourtant, il y en a des numéros  Very Happy
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
sinon, le forum est animé par deux célèbres modératrices, Marianne et RDG, aux pouvoirs grandioses et efficaces....
C'est même étonnant qu'elles ne vous aient pas répondu, et donné la solution.
ça va pas lor   drunken    clown
modéré  Twisted Evil , pas animé  Evil or Very Mad
vais pas rester scotchée devant l'écran toute la journée  fabrication du camembert 312503953
vent douest, un peu plus de chance de le voir passé mais vent d'est, pas vu
et non, je ne vais pas tél à l'alliance pour des renseignements commerciaux pour rendre service à un membre du forum   colere  Razz   clown
ce soir il y a 4379 membres inscrits, tu vois le  scratch

plus sérieusement, vent dest si tu tél demain , tu auras certainement un conseiller, garde la recette à proximité et le conseiller-e te donnera les ferments correspondant à tes besoins,
les noms changent selon les marques, mais tu auras l’équivalent
Revenir en haut Aller en bas
rastakouere




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2015

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:58

lol!
votre réponse a été mûrement mûri !,
je vais re tenter l’expérience  ! , car ils me sembles un peut trop dure ! j'enttend par la , la "fermetée" , peut être due a trop de présure , voire a un manque d’humidités ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rastakouere




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2015

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: le resultat final !   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 19:24

allez zou apres 4 semaine chouchouter dans ma cave , mes camembert sont pret a etre deguster !
verdicte ils sont tres bon :-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 20:07

moi je dis bravo.....
j'aimerai essayer avec le lait de chèvre
Revenir en haut Aller en bas
tizou

tizou


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Drome
Date d'inscription : 29/06/2014

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 19:32

bien le bonsoir a tous!

bon. J'ai un probleme. Et j'espere qu'avec tous les passioner et professionel ici je vais avoir des conseils!

MEs camemberts ont deux jours et sentent fort, voir pas tres bon. La consistence est bonne. Mais ils sentent le vieux camemebert qui a trainer 2 mois au frigo.
Sa peut venir d'ou? J'ai certainement fait une betise mais a qu'elle moment a votre avis?

Ps desolé pour les fautes d'orthographe qui pique les yeux, mais j'ai une grippe et j'ai pas les yeux en face des trous!
Revenir en haut Aller en bas
bricofab




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2009

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 21:26

salut

quelle est ta recette?
comme ça je dirais:
-pas assez d'égouttage/séchage?
-pas assez acidifié?
-les fromages ont la grippe?

Bricofab
Revenir en haut Aller en bas
mumu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/12/2015

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 8:07

bonjour,

mon 1er "camembert" est depuis hier en affinage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand je le retourne : il y a un morceau de dessous qui reste collé ?

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
barr




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2016

fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:46

Bonsoir Je suis nouveau je voudrais me lancer dans la fabrication du camembert. Alors jais acheté ;
1. Une chaudière chauffe jusqu'à 90deg
2. Un échangeur a plaque
3. Une cuve de réception lait cru 1000L avec réfrigérateur
4. Une cuve 1000L double paroi pour maturation et caillage de lait pasteurisé
5. Bloc molle 100g 250g 350g 1kg brie avec répartiteur
6. Tables d'égouttages inox
7. Chambre froid 4m sur 4m (affinage)
8. Raccordement tuyauterie inox
Mais je ne connais pas bien les étapes de fabrication de camembert.par exemple ; le temps échauffé le lait, le temps de maturation, Comment ajouter les fermant lactique et la présure, le temps d’égouttage, comment ajouté la pénicillium candidum , le temps d’affinage …etc. Svp si vous pouvez m'aider plus précisément (détaillé) et merci Very Happy applause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication du camembert Empty
MessageSujet: Re: fabrication du camembert   fabrication du camembert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication du camembert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: