Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 installation en élevage caprin et bovin avec transformation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:17

Voilà je me permet de créer ce sujet de façon à recueillir le maximum de renseignements car je voudrais être cotisant solidaire pour m'installer progressivement. J'ai une idée depuis pas mal de temps et maintenant une certaine expérience du milieu agricole et je souhaiterai m'installer progressivement. Voici mon projet:

Je souhaiterai m'installer en élevage de chèvres et de vache avec transformation fromagère et créer un atelier de tourisme à la ferme (soit recevoir des enfants pour leur faire découvrir la ferme et/ou camping à la ferme). Voilà mon projet. J'attend vos conseil et questions.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: Re: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:40

Bonsoir.
Il faudrait préciser le projet. Combien de chèvres et de vaches?

Attention de ne pas trop se diversifier. Production, transfo, vente nécessite déjà une bonne organisation tout seul, alors avec deux productions ça multiplie le temps.

Et il ne faut pas sous estimer le temps pour de l'accueil ou camping à la ferme. J'ai 3 gites et ça prend vraiment du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: Re: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 21:59

Mon projet initial est sur un troupeau compris entre 30 et 60 chèvres maximum. Les vaches au nombre de 10 maximum et les place de camping seront comprise entre 10 et 15 emplacements maximum. Je serrai déjà bien occupé avec ça. Pour la partie bovine j'hésite encore entre un troupeau laitier ou allaitant. Je serai bien tenté de faire de l'allaitante de façon à gagner du temps.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: Re: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 1:27

si tu travailles seul sur la ferme, entre les cultures/entretien prairies si tu en as + les animaux/soins alim traite + la transfo + la vente + l'administratif,
si tu ajoutes le camping avec l'accueil des touristes mais aussi le nettoyage etc..

seul ça me semble impossible, comment feras tu si tu es au marché ou en livraison, pour t'occuper des animaux et/ou de la fromagerie, ou  accueillir les touristes, ou être là à leur départ touristes qui te dérangeront pour tel ou tel besoin quand tu seras en fromagerie ou à la traite
la notion "heure prévue" pour les personnes en vacances, tu ne peux pas seulement leur dire "salut, j'suis pressé, j'ai du taf "   Rolling Eyes
et on oubli souvent tous les petits imprévus, qui sont très nombreux et qui te plombent une partie de la journée
une bête malade, une fuite d'eau, une panne d'élec, un matos en panne, les achats tant transfo que soins aux animaux ou pièces à remplacer, la voiture qui ne démarrent pas ou à laver avant de livrer, et le controle technique, le poste de cloture en panne, le vendeur ou controleur machin qui passe sans prévenir, les analyses à porter au labo, la livraison de fuel, aller à la banque, la liste est longue, sans oublier les imprévus perso,

la législation est différente selon le nb d'emplacements pour le camping, à vérifier avant de se lancer
mais oubli le "cotisant solidaire" qui n'est pas un statut, ça ne correspond pas à ton projet, regarde les nouveaux textes sur l'installation progressive


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: Re: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 12:43

Tous ses ateliers représente mon projet final mais pas celui de départ. Mon projet de départ est d'élever des chèvres laitière en transformation et vente directe. Ensuite en fonction des possibilité je développerai mon exploitation. Il se peut aussi que je reste uniquement sur l'élevage caprins lait et transformation. Pour commencer il me semble plus sage de me concentrer sur cet atelier.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: Re: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 19:13

Marianne à tout dit sur "une ferme et ses surprises"
Pour etre cotisant solidaire il faut tres peu de surfaces et d'animaux et en plus que ce statut assure une protection sociale
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: installation en élevage..   installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 21:10

"ce statut assure une protection sociale "...ah NON, je ne crois pas !!
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: Re: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 22:19

Oups ,je voulais dire est ce que ce statut assure une protection sociale-->reponse NON comme il me semblait
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: Re: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 11:53

Je suis content de vous lire. Je voudrais préciser que je ne suis pas novice du tout dans la gestion d'une ferme et dans le travail que ça représente et aussi des contraintes car j'ai un amis qui à une ferme et qui me fait voir un peut les compte et tout et aussi je l'aide sur la ferme. Je n'ai pas dirigé de ferme officiellement mais officieusement oui donc je sais ce que représente le travail et aussi la partie administrative. En ce qui concerne le fait d'être cotisant solidaire c'est un choix pour moi pour pouvoir commencer à travailler et étant déclaré un minimum mais ce "statut " ne me donne pas droit à une couverture sociale. Ma couverture sociale je l'aurai grâce à ma place de salarié que j'ai actuellement et que je compte garder dans mes début en attendant de pouvoir bien me développer. Je voudrais savoir par contre si je peux rentrer dans le système d'entre-aide si je suis cotisant solidaire sachant que je ne suis pas reconnu agriculteur et aussi savoir les conditions à remplir pour ce qui concerne l'entraide ( au niveau assurance surtout). Merci de votre attention.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gilles63




Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 29/07/2014

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: Re: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 13:05

Voici un lien ou tu trouveras peut etre des infos utiles meme des infos sont perimées
LIEN
Sinon je crois bien que le statut cotisant sol.. donne acces au statut d'agriculteur et donne donc droit à faire de l'entraide en toute legalité
Dans le cadre de l'entraide ,c'est ton assurance qui continue de te couvrir comme si tu travaillais chez toi-->n'oublie pas de prendre une assurance accident agricole
Pour completer cette maigre couverture du risque ,il est possible de souscrire à des assurances privées qui versent des indemnités journalieres pour toi ou pour celui qui vient travailler chez toi
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: Re: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 19:47

Merci de vos réponses intéressantes qui m'aide en partie.
Revenir en haut Aller en bas
totophe




Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Thonon-les-Bains
Date d'inscription : 07/01/2012

installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: Re: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 22:44

Je reviens vous donner des nouvelles sur l'avancement de mon projet. Je vais partir chez un ami en Savoie pendants quelques semaines pour lui donner un coup de main et je vais voir aussi sur place ce que je peux faire pour commencer à mettre mon projet de chèvres en place. Dites-moi si vous avez des idées pour savoir ce qu'il faut que je pense à vérifier sur place même si je connais un peut le terrain.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Empty
MessageSujet: Re: installation en élevage caprin et bovin avec transformation    installation en élevage caprin et bovin avec transformation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation en élevage caprin et bovin avec transformation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se lancer dans l'élevage caprin et/ou bovin et fromage
» Création d'activité elevage CAPRIN et transformation
» Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO
» installation en VL avec transformation => besoin d'aide
» installation en brebis laitière avec transformation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: