Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Création d'activité elevage CAPRIN et transformation

Aller en bas 
+2
lor0055
gambellan
6 participants
AuteurMessage
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 9:45

Bonjour à tous,
Alors je n'ai pas trouver de rubrique de présentation donc je me présente.
Je suis une femme de 31ans et je suis maman de 2 enfants (5 et 8 ans).
Je suis actuellement salariée en CDI et travaille dans le milieu de l'Imagerie Spatiale.

Mon mari est exploitant agricole depuis 3 ans dans un GAEC dont l'activité est basé sur l'élevage de vaches allaitantes Charolaise. Il y a une activité porcine également mais ils n'élèvent plus. Ils achètent les porcelets et suivent l'engraissement.
Il y a sur le GAEC 2 associés en boucherie qui s'occupent de tout l'atelier transformation viande.
Voilà vente directe à la ferme et dans magasin de producteurs.
Structure qui tourne très bien souhaitons que cela continue!!!

Pour en revenir à moi même! Je suis passionnée d'animaux et nous vivons avec les activités agricoles depuis de nombreuses années. Pas de vacances, pas de WE, très longues journées..... et tout ce qui va avec je connais.
Mon métier actuel bien que passionnant commence à très fortement me peser.
Il y a quelques jours j'ai eu un déclic!!
Pourquoi ne pas créer une activité Caprine sur le GAEC avec transformation fromagère!
J'en ai parlé à mon mari il est motivé également.
Il connait déjà le milieu caprin ayant travaillé en élevage dans le passé.
Alors voilà!!

Moi je pars de 0 dans la chèvre mais je suis super motivée. J'ai déjà trouver beaucoup de choses intéressantes sur ce forum.
J'ai le droit à la DJA car j'ai un diplôme agricole BTA Service en Milieu rural et j'ai également un BTS comptable.
J'ai RDV en Février à une réunion dispensée par le point installation de ma région en vue de poser toutes les questions que j'aurais à poser et j'en ai pleins!!!

Quels sont les conseils que vous auriez à me donner? Je suis preneuse de toutes informations!.
Hâte de vous lire!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 16:53

Bonjour et bienvenue dans ce monde qui connaît de plus en plus de cas de reconversion. Du Haut Fonctionnaire de l'Etat, en passant par les militaire, infirmière, hôtesse de l'air.....
On ne peut, c'est vrai, exister que si les conseillers des Chambres d'Agriculture, qui règnent dans les commissions des DDTM, donnent leur feu vert....
Mais, ils auraient bien besoin de connaître le métier.
Rencontre des éleveurs, transformateurs, appelons ça des stages, des E.N.I.L ...., et dis-toi bien qu'il y a de la place, pour pour les gens motivés.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: création d'activité...   Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 17:20

cheers bienvenue sur le Forum de l'Alliance...
ici y a pleins de gens avec des passions et projets divers...donc de grandes chances que tu trouves des réponses à tes questions, plus conseils, astuces et compagnie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 20:36

Merci pour votre accueil ça fait plaisir.
Pouvez vous me dire pour commencer quelle est la quantité de chèvres raisonnable à acheter pour commencer?
Qu'elle est un tarif raisonnable de chèvre ou chevrette saillie indemne de caev? Je souhaite saanen ou alpine avez vous une préférence?
Je suis en Isere donc au niveau climat il y a peut être un choix meilleur que l''autre?
Que me conseillez vous en système de traité? Bâtiment?

Côté fromagerie chez qui obtenir des conseil en construction?
Existe il un organisme qui oriente vers des formations en fromagerie? Peux être avez vous aussi appris sur le tas?
Il existe aussi peut être de bon livres?

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 21:17

Je vais te prendre les thèmes par la fin.
Certains se sont convertis à la fromagerie en étudiant la Bible ( Fromage fermier de chèvre... de J.C. oui Le Jaouen ). Une nouvelle prêtresse a édité une version plus moderne. Mme Magali Pradal, on trouve son bouquin, il est très complet, elle donne même les prix du matériel.
.
Les système de traite sont divers en chèvres, là il faut en voir de tous les types, pour trouver celui qui est le plus ergonomique pour la personne concernée, et ensuite bien adapter la hauteur de quai.....
.
Les prix. Attention aux "commerçants". Voir des élevages, et leurs performances, l'état sanitaire des troupeaux... (il y a de tout !).
Et, ne pas se dire "j'ai une DJA, donc je peux payer", parce que là les prix s'envolent.
Commence doucement, tu garderas tes chevrettes....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 9:19

Ok merci je vais essayer de trouver ces livres!!

Lor0055 on peut discuter en MP!

Bien sur je prends d'autres avis et connaissances!!

Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:17

Alors je ne transforme pas mais une chevrette saillie "correcte" c'est minimum 250€, indemne CAEV c'est plus cher! Pour ne pas trop dépenser l'idéal est d'avoir un peu de temps et un bâtiment, d'acheter des chevrettes de 8jours et de les élever soi même . Moi j'avais pris la première option, chevrettes pleines, clé en main et j'ai eu des regrets rapport à la qualité des animaux donc faire super attention! Faut vraiment se dire que c'est la base de l'entreprise les chèvres donc ne pas lésiner sur la qualité!
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 20:04

Une chevrette indemne de CAEV n'est pas forcément plus chère qu'une qui n'est pas garantie...

Quand à 250€, ça peut paraître cher, mais c'est à peu près ce que coûte une chevrette à élever jusqu'à la saillie (voire plus quand on est en bio).

Prendre des chevrettes de 8 jours, quand on n'a aucune expérience, ça n'est pas forcément le plus simple. Il y a aussi un juste milieu avec des chevrettes sevrées (entre 2 et 3 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 21:03

En général la certification officielle se paie quand même (et te garantit de vendre!). Mes chevrettes ne me reviennent pas à ce prix, même avec les inséminations par contre je ne vends pas (ou très très peu) de reproducteurs car je n'ai pas la place pour les élever et je ne veux pas pénaliser les miens! Ce prix est normal, il y a aussi la rémunération du temps passé.
Se faire la main avec des chevreaux de 8 jours c'est pas mal aussi, il faut prévoir un "pourcentage de perte" et s'appuyer sur des gens expérimentés... Tout dépend du côté animalier de l'éleveur et de ses connaissances (et du nombre de chèvres qu'il veut, c'est surement plus facile quand on monte un tout petit troupeau qu'un énorme.
Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:00

Bonjour,

Merci à vous pour vos informations.
L'idée de prendre des chevrettes de quelques jours me parait bien sachant que l'on a le bâtiment pour.
Bon par contre il va falloir trouver ca!! Indemne de CAEV en plus bouh c'est pas gagné!!
Sur des chevrettes de quelques jours je suppose que les tarifs ne sont pas les mêmes vous avez une idée?.
Je n'ai pas encore complètement tranché entre Saanen et Alpine.
Je suis en Isère et à l'heure d'aujourd'hui je penche pour Alpine.
Que pensez vous des croisés?



Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:15

Les chevrettes de 8 jours à un mois ça vaut entre 30 et 90€, après pour l'indemne caev ça se trouve du moment qu'on s'y prend à l'avance (voir annonces sur alliance élevage et autres sites). Après on peut (comme moi) ne pas être officiellement indemne et avoir des méthodes d'élevage qui "protègent" le troupeau un minimum(colostrum thermisé, élevage bien à part des chèvres au lait en poudre etc...). En 6ans de présence des chèvres j'ai eu mon premier "gros genou" cet hiver sur un bouc que j'ai immédiatement réformé (même pas certaine que ce soit le CAEV!) pour ne pas prendre trop de risque.
Alpine ou saanen c'est vraiment une question de goût personnel, ici c'est alpine pour des questions purement esthétiques! (et quelques poitevines pour les mêmes raisons!)
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:34

Si tu fais de la transformation fromagère, je te conseille plutôt l'alpine ou une autre race avec de bons taux. La saanen est plutôt adaptée pour les élevages en hors sol qui produisent du lait.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:39

Niveau taux alpine et saanen se tiennent de nos jours! En tout cas pas de poitevines (je vais me faire huer!) parce que là les taux ne sont pas top! en laitier on cherche aussi les taux pour être payés un peu mieux (on n'est pas encore arrivés aux caséines!)
Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:02

Ok je vais regarder pour des Alpines de 1 mois alors!! Merci

Vous avez des idées de plan bâtiment fonctionnel. Des retour d'expérience de ce que vous feriez ou ne referiez pas chez vous.
Je partirai sur 50 chèvres je pense et il faudrait qu'il soit évolutif si je veux pouvoir augmenter mon cheptel.
Comment placez vous votre salle de transo?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
girardlili

girardlili


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2015

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:12

bonjour et bienvenu dans ce magnifique métier
alors je sais pas si vous créer l'exploitation totalement ou en reprenez une ?
mais le conseil que je vous donne c'est de l'agencer au plus pratique, ce qui est le mieux c'est d'avoir le tank à lait à coter de la fromagerie dans une salle voisine
après la plus part du métier s'apprend sur le terrain ( sur les maladies )
après tous les gens de ce forum vous aiderons.
moi je suis chevrière avec mon frère on créer totalement notre exploitation, on est aller visiter d'autre chèvrevrie pour avoir des idées pour savoir quoi faire et ne pas faire,
je vous souhaite tout plein de réussite
Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:18

Merci Girardlili!!

En fait comme noté dans ma présentation je voudrais créé une activité Caprin dans un GAEC existant.
Il y a déjà du matériels d'élevage (bovin) et des bâtiments.
Par contre pour le chèvrerie je pars de 0. Je voudrais construire un bâtiment.
Les structures autour de chez moi se trouvent beaucoup dans d'ancienne fermes de vieux bâtiments, des bouts de grange par ci par là.
Je pense que le vision est différente sur un bâtiment neuf ou sur des structures récentes!.

Moi rien m'empêche d'aller prendre des idées quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
girardlili

girardlili


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2015

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:21

bin si cela vous interresse je peux vous envoyer des photos de notre exploitation afin de voir la notre qui à 2 ans
il faut déjà savoir combien de chèvre vous voulez afin de mettre la bonne grandeur du bâtiment.
et excusez moi mais peut etre je comprend pas Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  312503953 mais vous avez fait ou allez faire la fromagerie???
Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:41

Oui je veux bien des photos ou plans.
Mon adresse mail enfin mes adresses: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je voudrais partir sur 50/60 chèvres je pense que c'est déjà bien pour commencer.
Oui je n'ai pas été claire il faut tout que je fasse bâtiment + fromagerie.
En terme de système de traite pour la QTT à traire je ne sais pas si système complet ou des chariots de traites??
Revenir en haut Aller en bas
girardlili

girardlili


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2015

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 16:38

moi je vous conseille une machine a traire car c'est beaucoup plus hygiénique et si vous avez le tank a lait accoler c'est en circuit directe.
je vous envoie sa dans la semaine je vous enverrai notre chevrerie notre salle de traite et notre fromagerie avec plaisir =)

oui 50/60 c'est déjà très bien
après pour la fromagerie au niveau des fromage vous aller fonctionner avec des ferment ou autre ( après tout sa moi ya pas de problème je vous donnerai plein de conseille) j'adore partage mon metier
Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 8:58

Oui je veux bien plein de bonnes idées bounce .
Question élevage: Que faites vous de vos chevreaux? Vous garder combien de chevrettes en renouvellement chaque année?
Le reste des chevrettes vous en faites quoi?
Vous les nourrissez au lait maternisé ou avec le lait de chèvre? Pour quelles raisons?

Question fromage; Dans vos régions quels type de fromages vendez vous le mieux? Lactiques , affinés, egal/egal, Yaourt, fromage blanc?

Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 13:32

Qu'avez vous eus comme aide financière?
Pour les batiments, fromageries......?
Ou puis je me renseigner? Quelles sont les conditions?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
girardlili

girardlili


Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2015

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 21:07

Alors nous les chevraux on les vend a un engraisseur,
on à voulu les vendre lais cele coute beaucoup trop cher
On garde 40 chevre et si on en a trop on les vend, far dans les petits il y a quand meme pas mal de mortalités.
On leur donne le colostrum de leur mère et ensuite on les nourris avec du lait en poudre speciale cabri.
Dans notre region, je suis du 04 vers banon
Du coup on fait du banon, des lactiques sous differentes formes et faisselle
Alors on a eu les aide de l europe sur les batiments, aide a la sortir du diplome
Les condition sont de passer de bprea nous sa s appelle comme sa le diplome
Mais je vous rassure le diplome sert que pour les aide car il ne vous apprend pas grand chose pour l elevage reel
Si vous avez la chance faite plusieurs stage
Sa vous vous renseigner a votre chambre d agriculture
Je vous envoie les photos de nos, batiment demain dans la soiree
Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 9:27

On approche du RDV au point info!!

De mon coté j'ai une place qui se libère dans un magasin de producteur pas loin de chez moi.
L'exploitation de chèvre qui avait des parts est malheureusement en train d'arrêter (BURN OUT).

Bon c'est une très bonne chose pour moi Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  312503953

J'ai commandé des ferments, moule, présure pour faire des essais lactiques à la maison.

Bon on avance!!
Revenir en haut Aller en bas
gambellan




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/01/2016

Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 10:36

Bonjour,

Alors voilà les nouvelles!
J'ai bien eus mon RDV à la chambre d'agriculture.
Très bien!

Cela m'a ouvert des droit à Vivea pour le financement de formations.
Le pars donc 5 jours en formation transfo fromagère j'ai hâte !!

Après je réfléchi aussi à un module de formation spécifique caprin à effectuer au PEP caprin du Pradel.
Via de CFPPA.
C'est de la formation à distance (Plusieurs modules du BPREA) avec des sessions de regroupement au Pradel.
Comme je suis actuellement salariée, c'est pas simple de pouvoir prendre 2 semaines de congés pour ces regroupements donc pas encore décidé sur ce point.
Je pense tout de même que ca serait bien!! La chambre d'agriculture n'a rien à me proposer sur le departement très spécifique au Caprin.

Voilà les dernières news!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Empty
MessageSujet: Re: Création d'activité elevage CAPRIN et transformation    Création d'activité elevage CAPRIN et transformation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'activité elevage CAPRIN et transformation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO
» installation en élevage caprin et bovin avec transformation
» Emploi puis reprise en elevage caprin
» Projet élevage chèvre laitière avec transformation fromagère
» apprentissage élevage caprin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: