Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 installation en VL avec transformation => besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




installation en VL avec transformation => besoin d'aide Empty
MessageSujet: installation en VL avec transformation => besoin d'aide   installation en VL avec transformation => besoin d'aide Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 21:59

Bonsoir,

Je suis actuellement en train de réfléchir a un projet d'installation en vaches laitières avec transformation et vente directe.

Pourriez vous m'aider pour savoir par quel bout y prendre... J'ai deja pas mal réfléchi, mais ca n'empêche qu'il est compliqué de monter un projet!!!!

Merci beaucoup

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

installation en VL avec transformation => besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: installation en VL avec transformation => besoin d'aide   installation en VL avec transformation => besoin d'aide Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 22:58

je suis moi aussi en porjet d'instalation en VL avec transfo et vente direct. mais conte tenu de la situation économic actuelet pour des raison humaine avec mes future associer
il n'est pas sur que cela ce concrétise.

le premier bout et bien il faut déja savoir ce que tu sais fair en transfo, et surtout ou tu veux t'instaler .si il y a une ferme de disopo ou non , quelle clientel potenciel.....

moi si sa ne se fait pas je réfléchie a m'instaler avec 10 vache et un quota de 40 000L mait tout en vente directe sur 15 ha avec juste paturage et foin je pense que sa peut le fair. sa fait des vache a 4 000L par lactation c'est peut certe mais l'alliemntation ne me couterai rien que les fermage des terrain

tu a déja une idée en tete peut être sur ton projet. tu part seul ou a plusieur ( sa change beaucopup de chose)

et vue ton pseudo je supose que tu tappelle aurélie et que tu est une tete de linotte que tu oublis toujour un truc??non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation en VL avec transformation => besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: installation en VL avec transformation => besoin d'aide   installation en VL avec transformation => besoin d'aide Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 17:38

Alors, en ce qui concerne la transfomation, je n'y connais encore pas grand chose, mais je sais quel type de fromage je veux faire!!! J'ai une amie qui viens de s'installer en chèvre et qui m'a dit que ce n'était pas bien compliqué et qu'elle m'apprendrai, puis je trouverai bien une autre ferme en vache pour faire un stage!!

Pour l'endroit ou j'aimerai m'installer, niveau concurrence il n'y a pas de gros soucis, puisqu'il y a très peu de vaches laitières et encore moins de transformations!! Pour la clientèle j'essayerai les marchés et foires, vente à la ferme, et aux entreprises!
Ceux de la région, que je connais travail énormément car ils sont les seuls....

Il n'y a pour le moment pas de ferme dispo part chez moi mais deux départ en retraite bientôt!! Puis je veux être prête au cas ou une se libèrerai pour pouvoir être au taquet et avoir des chiffres qui parlent et qui me permettent deja d'avancer et de proposer quelque chose!!!

Je partirai avec mon copain qui lui serait plus en céréales, mais pas d'autres associés!

Je ne sais pas non plus comment sont attribués les quotas ventes directs ( je sais j'ai beaucoup de choses a apprendre et c'est pour ca que je commence a me préparer)!

Mais j'aimerais partir sur 20 / 30 vaches mais paut être que ca fais beaucoup et que je ne me rend pas compte... C'est donc pour ca que je demande de l'aide!!!!


Enfin, ui je m'appelle aurélie :p FACILE lol!! et je suis parfois tête de linotte!!!! héhéhé Et Toi FP 44 peut etre habites tu ds l 44 et que tu t'appelles francois P
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

installation en VL avec transformation => besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: installation en VL avec transformation => besoin d'aide   installation en VL avec transformation => besoin d'aide Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 19:41

20/30VL si tu ne transform pas tout et que tu en vent une parti a la laitri oui c'est jouable
par contre si tu veut tout transfomer alors bon courage car soit tu vas passer beaucoup de temps soi tu vas investir e beaucoup d'argent.

après la race joue énormémzent sur la production de lait. les jersiais son pour les plus grosse productir a 7000 parfois 7500L par ans alors que les plus grosse productrice en holstein dépasse les 12 000L par ans( mais oncle en on une qui a meme dépasser une anné la barre des 14000L)

pour te rendre compt fait un stage et pas 15 jour non plutot 6 mois surt une exploitation qui resemble a ce que tu veux avoir ( 20/30 vache avec de la transfo)tu vera qu'aui bout de 6 moi a plus de 70H par semain sans week end ni vacance sa change complettement notre point de vue.

il y a aussi le stage repise qui existe renseigne toit auprès du point info instalation de ta chambre d'agriculture et eu on une liste d'exploitation a cédé et pas les temps qui coure des exploitation en VL il y en a un paquet qui vont se libéré. ( le prix de vente du lait au laitrie actuellement est inférieur au coup de production et ce malgré les aide PAC)

bon sinon oui moi c'est bien françois -P mais le P de pierre car j'ai un prénon composer et pour le 44 et bien non je n'habite pas dans les 44 mais dnas le 42 mais j'ai passer 24 de mes 25 année de vis dans le 44 et se peuit que j'y retourne
Revenir en haut Aller en bas
keesha36

keesha36


Nombre de messages : 221
Age : 46
Localisation : sud de l'indre
Date d'inscription : 20/05/2007

installation en VL avec transformation => besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: installation en VL avec transformation => besoin d'aide   installation en VL avec transformation => besoin d'aide Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:20

aurelinotte a écrit:
Alors, en ce qui concerne la transfomation, je n'y connais encore pas grand chose, mais je sais quel type de fromage je veux faire!!! J'ai une amie qui viens de s'installer en chèvre et qui m'a dit que ce n'était pas bien compliqué et qu'elle m'apprendrai, puis je trouverai bien une autre ferme en vache pour faire un stage!!

tu penses vraiment ce que tu dis?fabriquer un fromage ne s'improvise pas,qd tu auras mis qques tournées à la benne tu comprendras;de plus ,faire du fromage et faire du bon fromage est aussi 2choses différentes
d'après ce que tu ecris je pense qu'une bonne formation en elevage bovin lait et en transformation fromagère te ferais grand bien

il faut pas le prendre mal dis toi que c'est pour ton bien car se lancer sans rien y connaitre c'est sacrément "casse gueule" surtout qd tu vas voir le montant des investissements ,c'est du lourd et il faudra que ça marche

et il faut effectivement bien avoir conscience de la vie que tu vas avoir,la vente directe étant certe valorisante mais très gourmande en temps
et le fromage c'est tous les jours que ça se fabrique,10mois sur 12 au moins
une fois "lancer " il sera difficile d'arrêter (engagement financier ...) ,il faut donc être sûr que cette vie là te conviendra;penses aussi à l'avenir,as tu des enfants ?souhaite tu en avoir?arriveras tu à tout faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation en VL avec transformation => besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: installation en VL avec transformation => besoin d'aide   installation en VL avec transformation => besoin d'aide Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:24

Bon je ne suis pas non plus novice dans l'agriculture, j'ai un BTS productions animales avec option bovin lait.... De plus je suis salariée en élevage VL depuis 3 ans et aujourd'hui en Porcs aussi!!! Puis aussi une certaine expériencce avec des jobs et stages(job en ferme auberge fabrication fromage chèvre ou je touchai a tout, stage en chèvre avec transfo et vente directe...=
Je ne m'aventure donc pas à l'aveugle.....

En ce qui concerne le fromage, je pensai faire une stage, et je ne pense pas que ca soit insurmontable et qu'il faut avoir BAC ++++!!

J'ai tout de même certaines notions sur le montant des investissements (étudié en cours) mais il est vrai que j'ai du mal à me les approprier!

Je ne souhaite pas non plus m'installer demain mais préparer comme il faut mon projet...

Voila en ce qui me concerne....
Revenir en haut Aller en bas
FP44

FP44


Nombre de messages : 231
Age : 39
Localisation : St genest lerpt (dep 42 loire ST étienne)
Date d'inscription : 09/05/2009

installation en VL avec transformation => besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: installation en VL avec transformation => besoin d'aide   installation en VL avec transformation => besoin d'aide Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:33

a et bien sa c'est d'est info inportent dans ce genre de projet
tu ne part donc pas la fleur au fusil avec une nouvel lubie

dans ce qua la tu a toute les carte pour mener a bien ton projet ( si avec un BTS PA tu n''y arrive pas c'et qu'il y a un probleme dans la formation recu)
et poru la vent direct tu peut déja commance ra fair qqelque fromage pour toi et ta famille
se te premetra de te fair la main sans que ce soit trop lour de conséquance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation en VL avec transformation => besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: installation en VL avec transformation => besoin d'aide   installation en VL avec transformation => besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation en VL avec transformation => besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation en brebis laitière avec transformation
» installation en élevage caprin et bovin avec transformation
» Projet installation ovin lait avec transformation fromagère
» installation en transformation de lait de chèvre
» Projet installation en caprins transformation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: