Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elvis goat




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/12/2012

Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Empty
MessageSujet: Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO   Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 17:09

Bonjour à tous,
Après avoir suspendu mon projet d'installation, il est relancé pour de bon !!!
J'ai en propriété en titre privé une ferme des bâtiments ainsi que 6 hectares, dont 5ha de prairies.
J'ai monté différent "petit" PDE en élevage conventionnel.
Pour monter un "petit" PDE avant de le monter avec la chambre, j'aurais aimé faire une projection en BIO.
En fonction de tout ce que j'ai pu lire et après rencontre avec des organismes, on me certifie que je ne pourrais pas vendre beaucoup plus chers mon fromage en BIO alors que l'aliment en BIO pour les chèvres est vraiment très chère.
A titre indicatif: mais conventionnel 160 à 180€/T - mais BIO 360 à 380€/T
Plus de 2 fois le prix du conventionnel.
J'attends des prix du Moulin Marion pour faire des comparatifs.
Qu'en pensez-vous ?
Est ce que une personne de ce forum aurait des infos à me communiquer plus précises sur le BIO économiquement parlant ?
Je vous en remercie beaucoup.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Empty
MessageSujet: Re: Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO   Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 17:59

Nous sommes certifiés AB mais nous ne vendons pas notre fromage plus cher (vente directe) que les conventionnels fermier en effet... car peu de gens seraient prêts à mettre le prix, et beaucoup de nos clients ne sont pas des consommateurs spécifiquement bio.

Donc je confirme, oui.
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Empty
MessageSujet: Re: Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO   Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 20:25

nous on vend 10 à 20 centimes + chère (par fromage) que la voisine de marché en conventionnel.

Les aliments sont + chères, mais généralement quand on produit en bio, c'est par conviction, en ce qui me concerne... Et on sait que si c'est pas le même prix, il y a bien une raison ! les rendements ne sont pas les mêmes... Et de mon humble avis, en bio, on privilégie l'alimentation "naturelle", beaucoup de pâturage, donc bien moins d'aliments achetés, c'est à cet endroit qu'on s'y retrouve. Grâce à l'herbe tu donneras beaucoup moins de concentrés, de compléments azotés, de correcteurs ou je ne sais quoi d'autre (je ne connais pas bien le système conventionnel). Rien de mieux que l'herbe pour faire du lait !! Mais c'est sur qu'avec 6ha ça va être compliqué... De + tu as le cahier des charges à respecter, vérifie d'abord que ton parcellaire te le permette, ainsi que l'approvisionnement en fourrages qui ne doit pas traverser la france...
Et quand je dis que les rendements ne sont pas les mêmes, je parle aussi du lait, alors ça doit se calculer.

Maintenant, il y a des producteurs bio en système quasi hors-sol, mais je ne connais pas du tout (pas à mon goût) qui pourraient peut être te donner + de renseignements.

Bon courage pour ton PDE !
Revenir en haut Aller en bas
Elvis goat




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/12/2012

Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Empty
MessageSujet: Re: Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO   Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 9:18

Merci pour vos réponses !
Je suis tout à fait d'accord que nous faisons du BIO par conviction, d'ailleurs je n'ai pas écorné mes chevrettes, un détail parmi tant d'autres dans ma conduite.
Sauf que comme tu le dis, j'ai peu de surfaces, je ne peux pas me permettre d'être dans le rouge, comme tout le monde tu me diras.
La décision est donc prise, je resterai en conventionnel comme on dit...
Et comme tu dis, je serai peut être plus BIO que certains élevages BIO hors sol.
Je communiquerai un maximum sur ce sujet mais sans le logo "AB" je me ferme certains marchés.
L'autre possibilité est de passer en BIO dans quelques années, c'est certainement le plus sage à faire, une fois que j'aurais plus de visibilité sur mes ventes.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Empty
MessageSujet: Re: Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO   Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 2:10

Elvis goat a écrit:
Merci pour vos réponses !
Je suis tout à fait d'accord que nous faisons du BIO par conviction, d'ailleurs je n'ai pas écorné mes chevrettes, un détail parmi tant d'autres dans ma conduite.
Sauf que comme tu le dis, j'ai peu de surfaces, je ne peux pas me permettre d'être dans le rouge, comme tout le monde tu me diras.
La décision est donc prise, je resterai en conventionnel comme on dit...
Et comme tu dis, je serai peut être plus BIO que certains élevages BIO hors sol.
Je communiquerai un maximum sur ce sujet mais sans le logo "AB" je me ferme certains marchés.
L'autre possibilité est de passer en BIO dans quelques années, c'est certainement le plus sage à faire, une fois que j'aurais plus de visibilité sur mes ventes.

la difficulté de commencer avec un label bio, il faut être au max sur la prévention, il faut bien connaitre ton troupeau, une bonne connaissance de tes terrains et surtout bien maitriser l'alimentation donc le pâturage, et ce dernier point, en bio ou pas, est certainement le plus difficile et c'est aussi ce qui aura une incidence rapide et directe sur la santé des animaux et sur la production en qualité/quantité
c'est évidemment plus facile après quelques années de pratique, tu connaitras les points faibles de ton élevage, ce qu'il te sera possible de corriger, tu seras au point à la transfo, à la vente, tu sauras reconnaitre une bonne pâture, un bon foin, déceler un souci de santé, et tu auras peut-être l'opportunité d'avoir plus de terre ensuite
il ne faut pas se focaliser sur le prix de l'aliment en ab, bien avant de demander la certification, on donnait de l'aliment/granulé label bio et ça passait sans problème, il y a d'autre poste sur l'élevage ou il est possible de compenser le cout
mais tu ne seras pas plus ou moins bio qu'un autre, tu ne seras pas en bio si tu ne respectes pas un cahier des charges ab, (rien ne t'empêche d'en consulter un et de noter les difficultés que tu rencontreras pour le respecter)
en attendant ton travail sera tout aussi respectable et certainement bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Elvis goat




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 21/12/2012

Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Empty
MessageSujet: Re: Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO   Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 17:21

Marianne, quelle belle réponse !!! sunny c'est tout à fait ça !!! Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Empty
MessageSujet: Re: Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO   Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage caprin ave transformation fromgèr rentabilité du BIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'activité elevage CAPRIN et transformation
» installation en élevage caprin et bovin avec transformation
» Emploi puis reprise en elevage caprin
» Projet élevage chèvre laitière avec transformation fromagère
» apprentissage élevage caprin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: