Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 lait de vache/lait de chèvre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

lait de vache/lait de chèvre Empty
MessageSujet: lait de vache/lait de chèvre   lait de vache/lait de chèvre Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 18:12

Bonjour. j'avoue que j'e n ai assez de faire des recherches sur google et de tomber sur tout et son contraire. Contrairement à une idée répandue, il m'a semblé comprendre que le taux de matière grasse du lait de chèvre était sensiblement le même que le lait de vache, que les molécules étaient simplement plus petites. Jusque là, tout va bien. Ce qu'on appelle le taux butyreux du lait est bie nla teneur en matière grasse? Or,on voit bie n que le taux butyreux du lait de vache est plus élevé que celui du lait de chèvre. Alors je ne pige pas. Y-a-t-il une nuance entre taux butyreux et taux de matière grasse? A partir du moment où le taux butyreux d'un lait est plus élevé, ne peut-on pas en conclure que le lait est plus gras?Ou bien la différence est-elle insignifiante? Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

lait de vache/lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: lait de vache/lait de chèvre   lait de vache/lait de chèvre Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 18:35

aah, j'ai un semblant de réponse, sachant que le taux butyreux est calculé sur ce qu'on appelle la matière sèche utile du lait. Alors du coup, le taux butyreux ne concerne  pas le taux de matière grasse sur la totalité du lait, seulement la partie fromageable. On peut avoir un lait gras, pleins de lipides, mais avec un taux butyreux pas terrible? Ai-je bien compris? Pffui...
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

lait de vache/lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: lait de vache/lait de chèvre   lait de vache/lait de chèvre Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 21:19

bonjour,
le taux butyreux se mesure par centrifugation du lait: toutes les matières grasses du lait sont ainsi mesurées. Le taux butyreux du lait reflète réellement la quantité de matière grasse contenue dans le lait. En vache le taux de base est de 38, en chèvre il est de 33..Le lait de vache est bien plus riche que celui des chèvres..
Revenir en haut Aller en bas
chris57

chris57


Nombre de messages : 257
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/05/2012

lait de vache/lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: lait de vache/lait de chèvre   lait de vache/lait de chèvre Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 23:52

et je suis curieuse de commencer à travailler le lait de mes anglo nubiennes, avec leur taux de 48! Patience, patience...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lait de vache/lait de chèvre Empty
MessageSujet: Re: lait de vache/lait de chèvre   lait de vache/lait de chèvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lait de vache/lait de chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tomme au lait de vache
» faisselles lait de vache
» Chevreau nourrit au lait de vache
» valorisation du lait écrémé de vache
» projet transfo lait vache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: