Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 projet transfo lait vache

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 12:00

bonjour à tous,cela fait un moment qu'un projet de changement me turlupine suit à des soucis de terrains ... je n'en suis qu'au balbutiement ......
donc passer de mon élevage ovin viande à 6 vaches laitiéres au début puis "peut être" 8 plus tard.

montbéliarde ou abondance ;production estimée à 7000 l (au lieu de la norme à 9000 ) pour les montbéliardes et 4500l (au lieu des 5500 ) pour les abondances ;ce serais donc dans une fourchette de 27000 à 42000 l /an (il vaut mieux voir à la baisse pour le début )
je voudrais produire :du lait frais ,créme fraiche,un peu de beurre, tomme et brousse avec le lacto ,yaourts,fromage blanc battu et blanc en faisselle;pour d'autre variété de fromage on verra plus tard !
une fromagerie de 60 m2 (6x10)( le plan devrait suivre d'ici peu )
dans la fromagerie une salle d'affinage des tommes, une chambre froide pour tous les autres produits et une salle de caillage /prépa yaourts. groupe froid statique pour la piéce affinage , groupe froid ventilé pour la chambre froide et pour le caillage et la piéce fabrication ,je ne sais pas :clim réversible ou radiateur ?
au niveau du matériel ,pour le lait invendu ,je crois qu'il faut le pasteuriser pour pouvoir l'utiliser ;donc faut il un pasteurisateur (pour les yaourts aussi) ou bien chauffer à la cuve à 72°c 20 mn ou 63°c 30 mn suffit il . je n'ai pas encore chiffré tous le matériel donc je crois qu'il faut aller à l'essentiel)
bon les tonnes d'autres questions arrivent plus tard , alors allez y donnez moi vos avis critiques ,conseils, idées ;merci d'avance et bon dimanche!!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 1:07

les questions a se poser en premier
connais-tu le contexte commerciale dans ton secteur ? marché, revente en magasin, vente à la ferme etc...évaluer le temps passer à la vente,
par ex,
marché = heure d'arrivée imposée = temps de route + déballage + temps du marché + remballage + heure de départ + temps de route
avant : traite + alimentation + préparation/chargement des produits + déshabiller/douche/se rhabiller Wink
après : re déshabiller/s'habiller, décharger le véhicule, nettoyer le matériel
Citation :
je voudrais produire :du lait frais ,créme fraiche,un peu de beurre, tomme et brousse avec le lacto ,yaourts,fromage blanc battu et blanc en faisselle;pour d'autre variété de fromage on verra plus tard !
là de même, évaluer le temps de travail
si tu multiplies le nb de produit, dès le départ, tu vas sérieusement te compliquer la tache, aussi bien dans la gestion de la vente, des stocks, de la traçabilité, que de la fabrication, le matériel, les températures de fabrication, de stockage, de transport ne seront pas les mêmes, ça va être difficile à gérer, la législation est différente pour le lait cru, la tome, si tu ne vends pas bien une semaine, certains produits vont s'affiner, se conserver d'autres avec dlc courte, c'est poubelle et surtout beaucoup de temps de transfo , maitriser bien une ou deux fabrications déjà ce n'est pas si facile,
tes journées risques d'être très, très longues, simplifie en début d'activité


Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 8:40

merci marianne; c'est clair que je me pose des questions sur l'organisation des journées; au niveau de la vente ,il n'y a personne en vache laitiére d'où mon choix ; il y a quelques marchés intéréssants pas trop loin de chez moi et pour la vente directe je ne suis pas loin de la route donc accessible, et peut être organiser une tournée (sur commande ) pour les jours où il n'y a pas de marchés sur une zone déterminée, il y a de la demande en produit frais ...
pour les produits eux même ,c'est vrai que ca fait beaucoup ; il faut organiser un calendrier sur la semaine avec les produits; le beurre c'est un produit à faire en quantité modéré car grosse quantité de lait pour peu de produit mais les gens en demandent ,( dlc 18 j ) ,la tomme c'est pour avoir un produit qui se garde et ne pas jeter; je ne pense pas faire tout au début,mais il faut le passer si j'ai des 100 à 150 litre par jour! dans l'idée, un distributeur de lait dans la grande ville la plus proche (25km ) serait à envisager car la route est la même pour toute la vallée, mais le coût est prohibitif pour le démarrage....

bref beaucoup de réflexion en perspective .......
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 10:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour à tous
bon voilà un premier jet de plan ;
j'ai trouvé une boite qui fait les panneaux sandwich en neuf, déclassé etc + les devis gratuits si on leur envoie les plans; si ça vous intéresse : amlux.com
bon pour le début ; je vais suivre poupard et traire au chariot (pour 6 vaches ça devrait le faire)je pense rester sur le lait frais ,de la tomme,fromage frais en faisselle et yaourts.
pour le yaourt puis je pasteuriser en chauffant en cuve ou bien faut il obligatoirement un pasteurisateur ? ?sur le plan je ne sais pas si il vaut mieux construire une chambre froide ou bien prendre une armoire ; pour la mise en bouteille du lait, chez Cocquard il y a une table d'embouteillage mais le prix.....Comment remplir autrement tout en ne perdant pas trop de temps et en minimisant les risques de contamination ?
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 14:45

ça alors, c'est presque ma fromagerie mais à l'envers Very Happy

Je peux donc te donner mes impressions après deux années d'utilisation. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit trop grande (54 m²). Je fais tout en lactique pour 50 biquettes aux max.

Les toilettes, beaucoup trop grand, mords dessus tant que tu peux car c'est place perdue.
Si je devais agrandir un truc, ce serait le haloir, c'est bien quand on peut bouger dedans, dans le mien, je me sens étriquée.
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 15:26

Very Happy hehe! il est trés ressemblant en effet ;ton plan m'a bien aidé pour arranger la salle de vente que je n'arrivais pas à caser (MERCI!!);merci pour tes conseils; moi je mets les toilettes car ma maison se situe à 200 m donc si envie pressante.... (si ça se fait...) ;au niveau des eaux usées qu'avez vous installé ;une fosse toute eaux et lactoaux animaux ou bien il faut des filtrations extra chéres (pouzzolane ,pompe ,double cuve de stockage etc ,et le prix de l'installation What a Face
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 2:11

à première vue, vite fait, je trouve que ta laverie est un peu éloignée de s salles caillages, fabrication, là ou il y a le plus de matos à laver régulièrement
pour la salle froide, là ou je verrais un avantage à avoir plusieurs armoires froides, c'est les différences de température dont tu pourrais avoir besoin selon tes différents produits frais
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 7:20

A y regarder de plus près, je pense que tu auras un souci avec les portes de chambres froides et haloir. Ce sont de très grandes portes, ça ne va pas renter en largeur là sur le hâloir (tu mets bien la pièce sous groupe froid ?).

Si tu prépares des commandes, tu auras besoin de sortir des chariots (si tu es en chariot) dans la salle de prépa, tu risques d'être un peu coincée.

J'ai mis le petit frigo pour la présure/ferments dans le recoin de la salle de prépa, j'avais prévu les côtes et c'est bien pratique. C'est un frigo bas, donc au-dessus, nous avons mis des étagères pour y stocker le petit matériel.

Tu auras besoin d'un endroit pour stocker ton matériel de livraison/transport (cagettes, glacières et cie), penses-y bien car ça prend de la place.

Fais ton comptoir de telle sorte que tu puisses y stocker des trucs dessous (j'ai mis des éléments à tiroirs, super pratique pour y contenir le papier, la doc obligatoire etc...).

Pour les évacuations, nous avons une évacuation vers les cochons pour le lacto.
Toutes les eaux blanches vont vers une fosse puis dans des bacs à roseaux.
En parlant de ça, je ne voulais pas toutes mes sorties au sol avec une grosse pente à cause des chariots, le maçon a insisté quand même. Résultat : dans la salle de prépa, ça me gonfle un peu de devoir caler les chariots pour qu'ils ne bougent pas mais pour le seul syphon qui n'a pas une super pente dans la salle de fabric, ça me gonfle de devoir y diriger l'eau. Donc, à toi de choisir Very Happy

Pense bien aux prises électriques pour les radiateurs, matériel (genre lave-vaisselle), frigo etc...

Une VMC est nécessaire en lactique, en tomme, je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 8:02

bonjour,
merci pour vos idées ;je vais essayer de revoir mon plan pour rapprocher la laverie des piéces de travail; pour les portes RDG,si j'ai bien compris, tu veux dire que la porte de la salle d'affinage des tommes ne passera pas ,j'ai compté un métre de large pour les portes ,c'est plus?il faut un groupe froid pour les tommes.
pour le filtre à roseaux je viens de lire cet article :http://www.univers-nature.com/habitat-sain/assainissement-filtre-a-roseaux-particuliers.html
il est dit qu'il ne faut pas de produit chloré ,c'est quand même compatible avec les produits de nettoyage?
pour la chambre froide ,je pense que je vais me diriger sur des armoires ,une pour être à 4°c (yaourts, lait ,faisselle)et une armoire à bouteille comme cave d'affinage pour les petits frais
allez au boulot !
pour ceux que ça intéresse , on peut commander le guide des bonnes pratiques d'hygiène ,fabrication de produits laitiers et fromage fermier sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (13 euros)
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 9:49

Bonjour, et si vous l'obtenez en pièce jointe, par mail, ce sera encore moins cher. Des fois que quelqu'un l'aurait !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: projet qui se prépare   projet transfo lait vache Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:03

Very Happy ....oui des fois !!
le soleil est revenu....bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:25

bonjour à tous ;une petite question sur le dossier d'agrément; je l'ai imprimé et "ouf" ! je n'en suis pas encore là mais je me demandais comment le remplir ;je m'explique: sur les pages demandant les produits et les quantités ,faut il mettre une "estimation "de ce que l'on est sensé avoir au début de la production ou bien on met tout ce que l'on est susceptible de faire plus tard(autres produits , pas fait au début de l'installation mais prévu ; quantité plus importante aprésquelques temps car augmentation du cheptel mais on ne sait pas quand exactement)
ou bien c'est le dossier qui doit être revu à chaque fois qu'il y a un changement.
autre question ;est il vrai qu'il faut adhérer à une société agrée pour la valorisation des déchets d'emballage(ce qui permet de transférer l'obligation légale d'élimination des déchets;.point à priori controlé par la dgccrf ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:55

boule a écrit:
je l'ai imprimé et "ouf" ! ........ mais je me demandais comment le remplir ...
Si c'est le dossier Agrément Européen que tu as sous Word, il suffit de le remplir au clavier, en supprimant les chapitres inutiles, et en rajoutant, à ta guise, des éléments qui te sembleraient plus pertinents (Au niveau maintenance, par exemple).
Si c'est juste les deux pages pour la demande dite de dérogation, c'est vite fait, tu fais le calcul des limites à ne pas dépasser en vente dans les magasins, c'est une estimation, une moyenne prévue.
Dès lors que tu mettras tes produits à des magasins nouveaux, tu devrais faire parvenir une nouvelle demande, c'est vite fait si tu l'as remplie, aussi sous Word, comme je l'envoie. Sinon, cette dérogation ne nécessite plus un renouvellement annuel depuis juillet de cette année.
.
boule a écrit:

Est-il vrai qu'il faut adhérer à une société agréée pour la valorisation des déchets d'emballage (ce qui permet de transférer l'obligation légale d'élimination des déchets;.point à priori contrôlé par la dgccrf ?
Pas au courant, excepté que les ordures ménagères récupèrent des papiers d'emballage, les capsules de yaourts et les pots non réutilisés ou en fin de vie. Et , pour l'équarrissage, que l'on enrichit, en ce moment allègrement, puisque l'enlèvement des cadavres d'agneaux de 2 kg, guère plus, est facturé 11 kg par bestiole. Il faudrait penser à les inscrire dans le livre des records. Les uns, pour la connerie, les autres pour leur poids prétendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 1:11

en lait de vache, as tu pensé à vérifier si tu peux obtenir un quota vente directe ?
parce que sans ce quota hum Rolling Eyes

la quantité, c'est surtout pour savoir dans quelle case la ddpp va te mettre, c'est cette case qui déterminera tes obligations agrément CE ou dérogation à l'obligation d'agrément CE
en produits laitiers, c'est calculé par catégorie de produit livré par sem, si tu n'as pas commencé ta production, si tu es à peu près certaine de ne pas livrer plus de 100kgs de yaourt, 100 de tome, 100 de fromage blanc, 100 de lactique, tu peux indiquer, sans préciser le nombre que tu ne dépasseras pas 100kgs par cat/par sem, et que tu préciseras les points de vente dès que tu en auras connaissance, les noms des points de vente c'est pour vérifier que tu ne livreras pas de produits à plus de 80 kms (à vol d'oiseau) de chez toi, autre obligation de cette dérogation
si tu es dans cette catégorie, ça simplifie surtout tous les documents administratifs, de plus tu n'as pas à justifier des 30% de produits en magasin ou pas, tu peux tout vendre en direct ou tout en magasin ou un % des deux, par la suite, l'important c'est de leur signaler les nouveaux points de vente ou des modifs importantes dans tes quantités
rappel
deux catégories pour la dérogation (au dessus c'est l'agrément )
SOIT
la quantité totale vendue en circuits indirects ne dépasse pas :
— 800 L de lait traité thermiquement par semaine
— 250 Kg de produits laitiers par semaine
— 30% de la production totale

SOIT
la quantité totale vendue en circuits indirects ne dépasse pas :
— 250 L de lait traité thermiquement par semaine
— et 100 Kg de produits laitiers par semaine
— (quel que soit le pourcentage de vente indirecte)
Revenir en haut Aller en bas
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:28

bonjour à tous;
bon je vous remet le plan remanié;wc réduit,rapprochement des salles de fabrication et de caillage de la salle de lavage;je pense que c'est mieux,votre avis?
j'ai été à une formation réglementation, et je pense que je vais opté pour la dispense d'agrément ;par contre il m'a bien été confirmé que c'est 100 kg de produit maxi par semaine à un intermédiaire,et non pas par catégorie de produit comme je l'ai lu sur le forum( je ne retrouve pas où)
pour la ventilation ;qu'est ce qui est mieux? de simple grille à ouverture manuelle dans chaque piéce ou faut il installer des extracteurs;(les fenêtres à ouvrirent aussi hors fabrication !!!)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 13:45

boule a écrit:
....les fenêtres à ouvrir ....i hors fabrication !!!
;
Oh ! Méfiance !
Hors fabrication, tu ne crains pas que par le parfum du lait, attirées, les mouches, moucherons, cousins et autres insectes volants, ne soient attirés ?
Tu vas voir se développer, toi aussi, une faune indésirable, dans tes locaux, et même dans la cave à tommes.
C'est vrai, qu'un jour, quelqu'un a écrit qu'il ou elle ne savait pas que les moucherons pondaient.
Les moustiquaires, c'est connu, c'est un obstacle à l'invasion, c'est du préventif à bon marché. Après, la lampe bleue, ça peut aider à attirer les envahisseurs.... à l'endroit où tu veux.
;
Et je viens de reprendre le document de demande de dérogation type que tu dois avoir:
C'est :
. Nature des produits cédés à des établissements de commerce de détail et limites à respecter :
Si le rapport QC/QP est < ou= à 30%
Laits traités thermiquement 800 litres
Produits laitiers 50 kg
.
Et si le rapport QC/QP est > 30%
Laits traités thermiquement 250 litres
Produits laitiers 100 kg

C'est le document de la "DIRECTION DEPARTEMENTALE
DE LA COHESION SOCIALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Service Sécurité Sanitaire de l’Alimentation"

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
boule

boule


Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2012

projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 14:49

comme je l'ai lu sur le forum( je ne retrouve pas où)


oups c'est dans la réponse de marianne...au dessus

pour les fenêtres ,je suis assez d'accord avec toi loor. ça va pour avoir de la lumiére naturelle mais de là à ouvrir pour aérer ,je trouvais ça "risqué" quand le formateur l'a dit . par contre nouveauté dans les nouvelles mesures de flexibilités:
-absence de certificat médical n'entrainera pas de non conformité
-ruban adhésif contre les insectes autorisés (pas au dessus des cuves et tables...)
-plus d'obligation d'avoir des toilettes "attenantes"
-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet transfo lait vache Empty
MessageSujet: Re: projet transfo lait vache   projet transfo lait vache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet transfo lait vache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'installation transformation lait de vache
» Tomme au lait de vache
» Projet transfo Ille et Vilaine
» Aromathérapie et Lait pour Transfo
» lait de vache/lait de chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: