Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  fromage lactique amer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

 fromage lactique amer Empty
MessageSujet: fromage lactique amer    fromage lactique amer Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 17:56

Je suis en fin de saison laitière... Encore 1 mois et demi de traite, et mes fromages lactiques ont un goût amer depuis 2 ou 3 semaines. Pourtant, les autres années je n'ai pas constaté de différence sur mes fromages, même en fin de saison. Je vais tester les cellules ce soir, pendant la traite, mais je crois pas que ça vienne de là... Bon, il est 18h00 : heure de la traite. J'y vais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

 fromage lactique amer Empty
MessageSujet: Re: fromage lactique amer    fromage lactique amer Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 1:45

pas d'autres différences ?
caillé, égouttage, texture, température, qualité de l'eau, moisissures, tout est comme d'hab ?
Revenir en haut Aller en bas
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

 fromage lactique amer Empty
MessageSujet: Re: fromage lactique amer    fromage lactique amer Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 9:37

Les derniers fromages que j'ai gouté hier soir ne sont pas amers... Je comprends pas. Les mystères du lait... Peut-être que j'ai mis plus de ferments lactiques. Chez moi, le lait est peut-être de moins bonne qualité en fin de saison. Je cherche encore, je teste encore... Au bout de 15 années de fabrication, je ne connais pas encore tous les secrets. Je vous ferais part de mon enquête, et de mes conclusions, si j'en ai... Si quelqu'un a une idée, ou même une intuition, je suis preneuse. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

 fromage lactique amer Empty
MessageSujet: Re: fromage lactique amer    fromage lactique amer Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 17:39

Bonsoir.
Pas 15 années de lactiques.... ?
Il n'y a que ceux qui n'en font pas, à qui il n'arrive pas de soucis. En principe on suit la même fiche, avec les mêmes ferments....
Suite en MP. ou mail, tes coordonnées n'étant pas cachées ...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

 fromage lactique amer Empty
MessageSujet: Re: fromage lactique amer    fromage lactique amer Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 20:10

Merci Louis. C'est pas arrivé sur une seule fabrication... ça fait au moins 2 semaines que ça dure. Hier j'ai trié quelques brebis qui n'avait pas un lait super top. Et ce matin je me suis rendu compte que le lave-faisselle était dégueu. J'ai sorti de la crème... dans un petit coin à peine accessible.  affraid affraid J'ai mis tous les moules à tremper dans de l'eau avec de l'acide, jusqu'à demain. Demain je vais les brosser un par un et je vais leur faire un 2ème bain dans de l'eau et du javel. Je suis plutôt anti acide et anti javel, mais là, je crois que j'ai pas le choix. On verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

 fromage lactique amer Empty
MessageSujet: Re: fromage lactique amer    fromage lactique amer Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 20:19

Remets aussi du sel, dans la case prévue pour ça.
Les photos ne donnent plus le goût et le parfum, j'ai désactivé l'application..... du 1er avril.
Et, je pense à un truc, bon pour beaucoup de fromagers, comme nous. La plupart des lave-verres, quelle que soit la marque, ont qutre bras en haut, et quatre en-dessous.... ça vaut la peine des démonter, et les gicleurs aussi, car c'est parfois plein de .... dépôt pour être poli. Faire tremper dans l'acide, rincer....  le lavage, et le rinçage seront nettement plus efficaces.
.
Jarraitu, frantsesez idazten, ez euskaraz, eskerrik asko!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

 fromage lactique amer Empty
MessageSujet: fromage lactique amer    fromage lactique amer Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 21:46

je me permet une petite parenthèse pour dire à dalia que vraiment, leurs manex tête noire sont de belles brebis (on les voit de près maintenant !)
elles ont été tondues la semaine dernière (elles ont 6 moins) car elles commençaient à souffrir de la chaleur, plus que les autres on trouve...
et rejoindront leur 1ère estive bientôt (pourvu qu'on les perde pas pale )...heureusement elles sont inséparables, et devraient être faciles à repérer avec leurs colliers rouges  Wink  
bonne chance pour tes fromages...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

 fromage lactique amer Empty
MessageSujet: Re: fromage lactique amer    fromage lactique amer Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 22:40

Bonsoir. et bientôt bonne nuit... Les MP ..... je ne m'en sors plus...
Ouai ! Des Manechs, il y en a même en Bretagne, on nous colonise. Mon fils les tond, ça vient de chez Pascal.... Les Sarrazins, ils nous ont amené le blé noir ! Les Basques, des brebis à cornes ....
" On nous envahit... encore "
Message laconique, au pays des Lacaunes, Hic!.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

 fromage lactique amer Empty
MessageSujet: fromage ...    fromage lactique amer Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 22:56

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

 fromage lactique amer Empty
MessageSujet: Re: fromage lactique amer    fromage lactique amer Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 23:10

manech a écrit:
lol! 
Et, ça vous amuse, vous ? Une telle blague, c'est vaine, au pays des Cévennes.  lol!
Ah ! C'est Saint Crau... Un nouveau ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





 fromage lactique amer Empty
MessageSujet: Re: fromage lactique amer    fromage lactique amer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fromage lactique amer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fromage de chevres lactique amer
» lactique et fromage blanc
» Fromage lactique "poudré"
» Amertume fromage lactique vache
» Fromage lactique et quantité de présure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: