Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 a votre avis

Aller en bas 
+6
manech
amalthée
hueber
poupard
labergere 87
calou39
10 participants
AuteurMessage
calou39




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2011

a votre avis Empty
MessageSujet: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 14:48

bonjour,

voila on me propose de reprendre des parts dans un gaec l exploitant part a la retraite dans 3ans et me propose de reprendre l exploitation sur ses 3ans elle se compose de 500 brebis viandes et 100 chèvres en en transformation.

je voudrais réduire le troupeau de brebis a 250/300 brebis et remettre les chèvres en pâturage (elles sont actuellement en zéro pâturage).

je voudrais savoir la différence en terme de rendement laitier l exploitant me dis qu il est difficile de gérer un troupeau qui va dehors au point de vue alimentation.

je voudrais savoir si parmi vous,vous avez déjà fait le calcul entre faire son fourrage (si on compte le prix du carburant l amortissement du matériel...)et le fait de l acheter ,cela pour me permettre d avoir plus de temps pour gérer les 2 troupeaux et la vente, actuellement l exploitant passe son temps a faire du fourrage et délaisse le troupeau
voila merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 22:22

si l'exploitant passe son temps à faire son fourrage c'est paske y'a eu la sécheresse ptet ???
Et qu'il passe son temps à grapiller kg par kg de quoi nourrir son troupeau pour l'hiver 2012 .

Acheter son foin ?? oui mais à quel prix ??
et des années comme celles ci ????
et quelle qualité ??

Et 500bbs 100chèvres c'est gros pour 1 personne
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 22:57

et que font le ou les autres exploitants du GAEC dans tout ça ?
pour ton petit calcul, rien de plus simple: autant comparer avec le comparable, cad, avec ton exploit.
donc,
1 - tu demandes à ton futur retraité les "frais" que lui occasionnent la récolte du fourrage sur cette exploit, et la quantité récoltée en année "normale" (en général = ou > aux besoins, sauf cette année ! )
2 - tu demandes un devis à un entrepreneur pour la même surface, avec les mêmes quantités récoltées, s'il devait le faire à façon
3 - tu demandes à un voisin ou un marchand de fourrage le prix de la même quantité produite si tu devais l'acheter en année "normale"

et tu compares...normalement, le plus économique, c'est le 1, puis le 2 puis le 3. ça reste à confirmer.

par contre, une question:
si tu choisis tout de même la solution 3, à quoi te serviront alors les prairies du GAEC ? (les moutons + chèvres ne pâtureront jamais toute la surface consacrée au foin et autre enrubannés et que sais-je...)


ensuite, pour le paturage des biques, il est indispensable que les prairies soient autour de l'a ferme. Et 100 biques, ça bouffent, quand même ! N'imagine pas prendre tranquillement la route avec le troupeau, c'est pas si simple. Et puis, même leur faire faire 1 ou2 km à travers prés et bois, ça prend un temps dingue, ça semble pas trop gérable.
parfois, on comprend mieux pourquoi les gros troupeaux sont en zéro-paturage.
Revenir en haut Aller en bas
calou39




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2011

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 17:17

il y a 120hectares 90 sont d un seul tenant al l exploitation,le plus éloigné est a 5 kil.

quand je parle de remettre les chèvres en pâturage l exploitant me dis que s est la galère pour gère le parasitisme, et faire les fromages (trop d azote au printemps...)

pour le troupeau d brebis je le réduirais, gérer 500 brebis et 100 biquettes a 2 s est pas le top actuellement ils sont dépasse par le travail résultat les travaux des champs passe en priorité a la sortie 15 brebis de perdu cette été.

je voudrais savoir si s est vraiment si ingérable que cela de mettre un troupeau de chèvres dehors ???
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 21:34

j'ai des brebis pas des chèvres et je lis le forum depuis quelques temps...et mes brebis sont un peu chèvre sur les bords (bbs limousines)

ton retraité t'a dit l'essentiel : parasitisme et réglages alimentaires....

Rien n'est impossible en élevage mais ....

Par exemple pour le parasitisme, le pb est tellement complexe qu'il est plus aisé de gérer çà avec les produits ou qd les produits ne marchent plus , ben...plus du tout de paturage.
Et les labos pharma aident pas à essayer de voir au delà
En Italie, les vaches laitières ne vont plus dehors !!
Et en France pas beaucoup ....
Pour les réglages alimentaires...ben cà a l'air déjà bien galère de faire des fromages alors qi la matière première (la bouffe qui fait le lait) change tout le temps c'est encore plus galère

Moi je fais de la viande et c'est tout le monde dehors au maximum, mais c'est beaucoup plus facile en viande...

Aprés, rien n'est impossible
Revenir en haut Aller en bas
hueber




Nombre de messages : 51
Age : 74
Localisation : igney 54450
Date d'inscription : 17/09/2010

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:57

dans la ferme familliale 220 vaches laitieres, c est bien sur impossible de tout lacher en pature
, on a fait des lots suivants les avancées dans la lactation et le dernier , le moins productif sort en paturage la journée environ en c moment une cinquantaine de béte
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

a votre avis Empty
MessageSujet: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 14:05

Bonjour, j'élève 120 chèvres au paturage depuis 21 ans, et je peux confirmer qu'il est possible de faire une bonne production dans ces conditions.
Le problème du parasitisme est à surveiller de près: les vermifuges sont indispensables. J'en administre entre deux et trois par an, en fonction des conditions climatiques. Il faut changer de matière active à chaque fois et ne pas sous doser.
La pratique du paturage au fil me semble limiter aussi le parasitisme: les chèvres paturent de l'herbe propre tous les jours.
Le paturage ne dispense pas de faire du foin, les chèvres en ont besoin l'hiver et elles ne paturent pas tout en saison.
Le paturage permet cependant d'éviter d'apporter le plus gros de la ration à l'auge. Les chèvres "rècoltent très bien elles-memes! En plus, elles épandent le fumier!
Il faut cependant s'occuper des clotures tous les jours et gérer avec la météo. Il faut accepter d'avoir moins de lait les jours d'averses et ne pas sortir les chèvres les jours trop pluvieux...
Voilà. tout ceci pour dire que le paturage est une bonne pratique, mais il n'y a pas forcément beaucoup moins de travail qu'en zéro paturage!
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

a votre avis Empty
MessageSujet: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 14:55

bienvenue amalthée sur le forum cheers

témoignage issu d'une longue expérience...chacun apporte de l'eau au moulin, c'est bien le but ...!

pour ma part, qui n'en ai pas, ou presque, il me semble qu'il faut privilégier le pâturage, quand on peut, c'est un gage de qualité, de respect de l'équilibre nature/animal.... et de bon sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
calou39




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2011

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 15:40

je suis bien d accord avec toi, la question qui me travail surtout s est le faite que l exploitant me dit qu il est très dur de faire du fromage quand les chèvres sont dehors a l herbe,il y a peut être le fait qu il a pas envie de changer sa façon de faire sur le temps qu il lui reste a travailler.
je préfère voir les chèvres dehors que fermer a longueur d année dans un bâtiment
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

a votre avis Empty
MessageSujet: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 16:00

Moi aussi, je préfère voir mes chèvres dehors! Et a voir l' insistance avrc laquelle elles demandent à sortir dès les premiers beaux jours, je pense qu'elles préfèrent aussi!
Je ne transforme pas, mais je sais que la composition du lait change en fonction de ce que les chèvres mangent . Il y a donc un temps d'adaption nécessaire pour apprendre à faire du fromage avec un troupeau au paturage. Mais le jeu en vaut la chandelle: le fromage sera plus typé. Et les chèvres plus heureuses!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 1:01

je ne pense pas qu'il soient plus "difficile" de faire du fromage avec des animaux en pâture, disons que c'est différend, il faut être plus réactif, attentionné, surtout s'adapter, à la météo, la qualité de l'herbe, et bien sur, surveiller le parasitisme , des animaux élevés en pâture, c'est pour moi "normal", évident, par contre, je pense que ça demande plus de temps, certainement un peu plus compliqué, mais bon ! pour moi un éleveur, un "bon" éleveur, c'est celui qui passe du temps avec ses animaux et pas sur le tracteur
vu le nb de bêtes, d'atelier, si tu veux faire la transfo, la vente, si il n'y a que deux personnes à travailler, il y a forcément des postes qui sont fait "à la va-vite" pour pas dire "bâclés" et donc probablement des pertes, donc pas forcément plus de bénéfice
la quantité ou la qualité lol!
c'est surement difficile pour lui de changer, car ce n'est pas simplement changer de technique, mais changer d'état d'esprit,
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 10:21

Deja la première question est : ds quelle région est tu ? parce que le temps de paturage ne sera pas le meme ds une région comme la mienne (Sologne = vrai paturage 4 mois/ an) ou en Normandie....
après attention, ici toutes les betes qui paturent ont aussi en complément du foin a l'auge et du grain, ça ne dispense pas de cela (en qté moins importante bien sur mais là qd meme).
et puis que vas tu leur faire paturer : landes, prairies naturelles, luzerne? de cela aussi dependra ta conduite et ta dépendance plus ou moins grde au foin....
Revenir en haut Aller en bas
calou39




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2011

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 10:37

s est dans le jura en prairie naturelle je sais qu il va leur falloir un complément en concentré, je voudrais les remettre en champ pour le bien être des chèvres,je préfère passer du temps a m occuper de mes animaux que de le passer a faire du foin ou de l enrubannage même si je sais qu il faudra que j en fasse
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 8:01

ds le jura ...eh bien tu peux en faire du foin et là bas même du super regain normalement.....il faudra bien les nourrir durant l'hiver?
Passer du temps a t'occuper de tes animaux, deja il ya la traite, le nourrissage, les soins a la mise bas....
quelle est ta situation? tu vas faire des fromages? les vendre? Tout ça prends enormement de temps et si tu es seule sur la ferme tu n'auras pas le temps de garder au champs....
Revenir en haut Aller en bas
guixter




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : 61-orne
Date d'inscription : 27/11/2012

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 23:46

Bonjour
pardon de remonter ce post vieux de mille ans, mais le sujet m'a intrigué,alors je me permet de donner ma vision des choses,puisque j'ai exercé dans le domaine agricole .Tu peux laisser tes chèvres dehors car le meilleur aliment ça reste l'herbe et c'est valable pour les chèvres comme pour les brebis les vaches ou même les juments...
Ton envie de passer plus de temps avec tes animaux que sur ton tracteur est respectable,mais il faut garder à l'esprit que l'hiver, l'herbe, ben ...elle pousse pas !Donc, faire du foin,c'est obligatoire quand on exerce le métier d'éleveur quel que soit le type d'animaux,et puis le foin,la corvée ne s'étale pas sur toute l'année, il y a deux gros coups de bourre, en juin, et en septembre pour le regain.Voilà, à mon humble avis, tout est dans l'organisation,et ça seul l'expérience te permettra au fil des ans d'organiser ton emploi du temps en "écoutant" au maximum le rythme naturel des saisons.Je ne suis pas connaisseur en chèvres, mais par contre tous les autres animaux de ferme, j'ai pratiqué longtemps,donc je ne pense pas être trop loin de la réalité
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:50

bonsoir
moi aussi j'arrive tard...
j'ai décider depuis deux en d'arreter de faire les foins et de l'acheter
pour plusieurs raisons:
de fin mai a fin septembre , avec coupure mes pas si longue car parcelaire galereet luzerne(3 coupe)
trop de temps tracteur et pas assez animeau (des fois on le paie quand on délaisse !)
financier;3 000 E de différence en l'achetant a 90 a 100 E tonne (chez les éleuveurs "correct") pour250 brebis et 15 vaches
et pour finir ce qui m'a convaincu: probleme de dos

je paturer déjà 10 mois dans l'année mais maintenant je leurs donne une grande partie des prairies et elles sont donc en meilleurs état( avant beaucoup dans des landes pauvres)
je gere mieux le paturage et du coup consome moins de foin, d'ailleur quand tu l'achete tu fait plus gaffe !
on a pu ameliorer aussi notre qualité de vie;moins de stress du au panne ,pluie qui arrive.....
j'adorer faire les foins et on était bien outiller , pour autan je ne reviendrais pas en arriere

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a votre avis Empty
MessageSujet: Re: a votre avis   a votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre avis
» Vos avis sur les bureaucrates qui décident de notre avenir
» j'aimerai votre avis
» votre avis sur projet labo
» vos avis sur la consanguinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: