Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 votre avis sur projet labo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

votre avis sur projet labo Empty
MessageSujet: votre avis sur projet labo   votre avis sur projet labo Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 17:38

Bonjour à vous,

D'après le titre, ce post concerne tous les membres ? Si ce n'est pas le cas je créerai mon propre sujet...

Bref, je viens de faire une ébauche de plan de labo, sachant qu'il n'est pas très grand (parce que je dois en faire un aussi pour l'abattage et la préparations de mes volailles/lapins, donc niveau finance et place je réduit au max. Et en sachant aussi que je ne compte pas élever plus de 10/15 chèvres laitières, donc peut de lait à transformer tous les jours...

Vous pouvez me dire si je suis sur la bonne voie ? D'avance merci Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oups j'ai oublié de mettre les fenêtres lol bon c'est pas le plus important dans le plan Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

votre avis sur projet labo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur projet labo   votre avis sur projet labo Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 2:07

sujet déplacé Wink
questions, critiques, avis, yapluka
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

votre avis sur projet labo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur projet labo   votre avis sur projet labo Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 1:58

si tu ne prévoie que pour 10/15 chèvres, et comme tu n'as pas une grande surface possible, je pense que tu devrais limiter le nb de petites pièces, tu peux faire plus simple, même si tu as 10 ch de plus,
toutes tes portes sont des contraintes d'agencement, et diminuent ta surface utilisable
wc (si ta maison est proche, que tu n'as pas d'employé, le wc n'est pas indispensable),
sas (un poil plus grand, tu peux l'utiliser pour vestiaire, réserve, chauffe eau etc)
une pièce pour caillage/moulage,
une autre ou tu mets tes armoires et le conditionnement (les froms étant en armoire, tu peux grouper)
une laverie , et ajouter en plus un local qui te servira ou de séchage ou d'affinage ou de ?, ce dernier peut-être polyvalent,
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

votre avis sur projet labo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur projet labo   votre avis sur projet labo Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 12:31

Merci d'avoir déplacé le sujet et de votre réponse Smile

J'en ai parlé à ma voisine qui vient de s'installer en brebis, et effectivement elle m'a dis que comme je vais tout mettre en armoire (séchage, affinage...) je peux tout mettre dans la même pièce... Effectivement le labo sera tout contre la maison, donc je vais enlever les toilettes pour agrandir le SAS.

Par contre elle avait un doute, est-ce que je peux bien entrer et sortir par le même SAS, en ayant fait un circuit de marche en avant (donc sans repasser par tout le "propre" avant de partir ?
Revenir en haut Aller en bas
heinzoliger




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/11/2014

votre avis sur projet labo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur projet labo   votre avis sur projet labo Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 22:20

Personellement, le plan ne semble pas très pratique.
Le principe de marche en avant n'oblige pas les personnes à forcément passer dans toutes les pièces à la suite pour atteindre celle qu'ils veulent.
Je pense qu'en l'état, tu auras rapidement marre de ton labyrinthe.

Et aussi :
La plonge devrait être accessible directement depuis la salle de transformation. Tu peux (j'ai vu ça quelque part) faire une pièce commune pour la transformation avec la plonge dans un coin.
Avec ton plan, tu devras passer régulièrement par le sas pour laver ton matériel. Pour peu que quelque chose tombe par terre, que tu n'as pas assez de moules, qu'il te manque une cuillère, ...


Essaie de refaire le plan en mettant dans une même pièce la transformation, la plonge, et le stockage du matériel de fabrication.
La salle de stockage froid + conditionnement ne doit pas être très grande.
C'est surtout la salle de transformation où tu dois te sentir à l'aise.

La place que tu auras pour l'égouttage/réessuyage conditionnera beaucoup la capacité de ton labo. Surtout si tu veux faire du fromage frais/lactique où les fromages restent au moins 24h voir 48h en égouttage.

Que comptes tu faire comme fromage et en quelle quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

votre avis sur projet labo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur projet labo   votre avis sur projet labo Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 13:21

Merci pour tes conseils, que je vais suivre Smile

Pour la plonge je pensais que c'était la partie très salle et qu'il fallait qu'elle soit séparée... Moi avant de regarder les labos sur le net, je pensais en fait avoir un grande pièce unique, mais bien isoler chaque poste de travail : sur un pan de mur la plonge, sur 2 autres la transformation et sur le 4e les armoires de séchage, affinage et stockage... C'est possible de ne rien séparer ?

Pour l'instant je n'ai en tête de faire que des lactiques... Mais qui sait si après je ne vais pas vouloir faire plus ? Et en quantité, comme j'ai d'autres choses à la ferme (volailles, lapins...) je ne veux pas avoir un grand troupeau de chèvre, je pense au max une 15aine de chèvres, donc je n'aurais pas beaucoup de lait à transformer...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

votre avis sur projet labo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur projet labo   votre avis sur projet labo Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 2:01

alors pour la laverie, moi je ferais une pièce à part, pour que le matos qui vient de l'affinage ne repasse pas par la salle de fabriq
légalement, c'est possible, parce que du stade lait à l'affiné c'est un produit "propre" le croisement peut se faire, mais c'est plus pour toi, pour éviter les diverses moisissures
je préfère aussi stocker le matos propre dans le local ou il sera utilisé, ex les moules dans la salle de fabriq
tu pourrais avoir le sas central, la laverie en prolongement , ta salle de fabriq et le local armoire/emballage en U autour
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

votre avis sur projet labo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur projet labo   votre avis sur projet labo Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 12:05

Ok merci pour tes précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurie13

laurie13


Nombre de messages : 107
Localisation : St Pierre sur Doux (07)
Date d'inscription : 01/06/2015

votre avis sur projet labo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur projet labo   votre avis sur projet labo Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 15:13

Après mûre réflexion, nous allons faire nos labo (fromagerie et abattage) dans une caisse isotherme de 14 x 2,60 m.
Du moins pour commencer, parce qu'avec notre crédit maison, on ne peut plus emprunter, et que l'investissement de la ferme représente un gros financement... Donc la caisse nous permettra d'avoir nos labo rapidement et sans trop de frais, sachant qu'à l'intérieur elle est propre, un aura juste un coup de karcher à passer...

Du coup je vous soumet à nouveau un plan, qui n'a absolument rien à voir avec le 1e lol, et qui je pense respecte les 3 points essentiels côté fromagerie : SAS, transfo et lavage... Sachant je vous le rappelle que je n'aurai pas beaucoup de lait à transformer (au max du max je ne veux que 20 chèvres allaitantes).

J'ai pris en compte vos conseils aussi, à savoir que la plonge est facilement accessible, et que je n'ai que quelques pas à faire pour aller faire égoutter ma vaisselle à l'entrée de la transfo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : C'est petit, l'image, je ne sais pas si vous arrivez à lire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur projet labo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur projet labo   votre avis sur projet labo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur projet labo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis sur projet de reconversion
» vos labo
» Construction d'un labo
» Projet d'installation(brebis laitières) et projet fromagerie
» Nouveau labo, début de peau de crapeau, que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: