Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 vos avis sur la consanguinité

Aller en bas 
+2
marianne
seb03
6 participants
AuteurMessage
seb03




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/09/2011

vos avis sur la consanguinité Empty
MessageSujet: vos avis sur la consanguinité   vos avis sur la consanguinité Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 23:15

bonjour

je voudrais démarrer un troupeau de brebis laitières. je suis en contact avec une éleveuse qui me vendrait 3 jeunes d'une même lignée. j'ai des difficultés à trouver un bélier de la même race, j'ai envie de les faire saillir avant la fin de l'année par leurs pères par commodité mais aussi parce que la souche est bonne. L'idée serait de garder les agnelles si elles correspondent aux critères que je recherche pour leurs mères. Je n'ai pas envie d'avoir des animaux qui viennent de partout et de nulle part et surtout sans savoir si leurs lignées sont pures...
je sais que les avis divergent sur cette question de la consanguinité. avez vous un avis sur la question et avez vous vécu des expériences heureuses et/ou malheureuses. Pouvez vous m'aider à me faire une idée sur la question?

merci afro
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

vos avis sur la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la consanguinité   vos avis sur la consanguinité Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 23:59

j'sais pas sur les brebis, mais quand même ! tu as de drôle de mœurs ... Suspect clown
(par leurs pères par commodité) affraid
c'est ce qui se faisait dans les fermes, dans certaine région, pour ne pas disperser l'héritage Twisted Evil et aïe aïe aïe affraid

Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

vos avis sur la consanguinité Empty
MessageSujet: vos avis...   vos avis sur la consanguinité Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 18:03

d'abord, c'est quoi comme race que tu recherches ?

c'est vrai que si tu veux monter un troupeau en race pure, renseigne-toi si dans le même coin, il n'y a pas d'autres éleveurs qui ont la même; ça évite la consanguinité mais tu est sûr de la race.
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Nombre de messages : 53
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

vos avis sur la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la consanguinité   vos avis sur la consanguinité Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:02

J'ai posé la "même" question en stage cet été.
Pouvais-je garder les chevrettes née d'un accouplement père fille?
Je peux les conserver mais ne pourrai garder aucun de leur petit...
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vos avis sur la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la consanguinité   vos avis sur la consanguinité Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:08

Citation :
L'idée serait de garder les agnelles si elles correspondent aux critères que je recherche pour leurs mères. Je n'ai pas envie d'avoir des animaux qui viennent de partout et de nulle part et surtout sans savoir si leurs lignées sont pures...

si tu croises les agnelles avec leur père, pour le coup, tu auras une race pure, mais de ce fait tu pourras aussi avoir en pure toutes les tares, même latentes, de ce même géniteur. (toutes les faiblesses).
C'est un choix !
Revenir en haut Aller en bas
seb03




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/09/2011

vos avis sur la consanguinité Empty
MessageSujet: consanguinité   vos avis sur la consanguinité Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 22:03

bonsoir
pour répondre à tout le monde la race que je souhaite avoir est la brebis frisonne...il y a des éleveurs pas très loin de chez moi qui en ont mais là n'est pas la question...au sujet des tarres possibles c'est effectivement un risque mais beaucoup d'éleveur pratique la consanguinité pour ELEVER leur troupeau (le tirer vers le haut). Les critères indésirables sont évidement un risque mais n'est ce pas le travail de l'éleveur de sélectionner tout en prenant certains risques. En amenant des béliers de l'extérieur on peut aussi avoir des animaux qui ne correspondent pas à ce que l'on veut et même avoir des tarres. De ce que j'ai pu lire la consanguinité est risquée quand on n'introduit pas de sang neuf au fil du temps dans le travail de sélection...parfois les saillies consanguines se font accidentellement sans qu'il y ait de problèmes. J'ai vu des animaux restés dans le troupeau malgré. Alors pourquoi n'est ce pas plus développé que ça voir même aussi tabous? peut être que l'on fait trop vite la comparaison avec les être humains !
afro
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

vos avis sur la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la consanguinité   vos avis sur la consanguinité Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 22:21

ben, pourquoi tu nous demande notre avis, alors, si t'as des convictions? Very Happy

Citation :
peut être que l'on fait trop vite la comparaison avec les être humains !

une petite anecdote, sur la consanguinité humaine: sais-tu ce qu'avait trouver comme solution Napoléon pour lutter contre la consanguinité avérée des profondes vallées des Alpes, à l'époque où elles étaient peu accessibles et où les quelques habitants se mariaient et se reproduisaient entre eux depuis des générations, au point d'appeler leurs progénitures "enfants de vallée", sous entendu "tarés de naissance" ? Il envoyait une de ses armée. Non pas pour y faire la guerre, mais pour y apporter du sang neuf ! Very Happy
C'est p'tre de là que vient le slogan: faites l'amour, pas la guerre ! clown Wink

Revenir en haut Aller en bas
Alicia55

Alicia55


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 20/12/2010

vos avis sur la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la consanguinité   vos avis sur la consanguinité Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 18:16

Sans comparer à l'être humain, bien que les règles de la génétique soient les mêmes pour tout le monde, si dans la nature les espèces ont survécu c'est en partie Grace à des stratagèmes visant à éloigner la progéniture des géniteurs. Je pense qu'il y a quand même des raisons évidentes!
Certes, cela peut améliorer la race mais à long terme...
Pour notre part, on élève des Thônes et Marthod, on monte aussi notre troupeau mais je préfère faire des kilomètres supplémentaires plutôt que de croiser en consanguin. Après chacun prend les risques qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos avis sur la consanguinité Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la consanguinité   vos avis sur la consanguinité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vos avis sur la consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: