Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 besoin d' aide pour une mammite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Segers Delchambre

Segers Delchambre


Nombre de messages : 80
Localisation : Couvin Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 12:18

Bonjour, nous avons depuis un mois deux brebis laitières et il y a deux semaines, l' une des deux nous a fait un petit. Hier, nous avons remarqués qu' elle avait le coté gauche dur avec des boules. Mon mari a essayé de la traire mais elle a mal et il n' en est sorti que des grumeaux et un peu de sang. Donc je lui ai mis de l' argile verte mais je ne sais pas ce que je peux faire d' autres. Pour nous, c' est nouveaux et j' aimerais la soigner le plus naturellement possible. C' est une brebis adulte qui a déjà mis bas plusieurs fois, par contre, je ne sais pas si elle a déjà eu une mammite.
Voilà, s' il-vous-plait aidez-nous, je n' aime pas la voir avoir mal
Ha oui, elle mange moins, elle n' est pas chaude et elle est tout le temps dehors.
Merci Christelle.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 13:46

Pour la soigner le plus naturellement possible il faut que tu vois avec Mohair.
Par contre il te faut impérativement vider la mamelle 2 fois par jours sinon le trayon va se calcifier et elle va le perdre (Voir pire).


Si tu dois traiter de façon véto (Ce que je te conseille de faire rapidement): tu vides la mamelle, 1/2 seringue de Mastijet dans la mamelle matin et soir pendant 2 jours et injection de Tylan (Je crois que c'est 1cc pour 10Kg, à vérifier!) pendant 3 à 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: re   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 15:24

Bonjour,
Nous pour les mammites, on utilise du mastijet, du suanovil et du méflosyl (anti douleur), mais faut pas taper trop fort avec le méflosyl, ça les shoote. 3cc pour une brebis de 80 kg c'est suffisant. L'année dernière Hubert avait mis 8cc sur une brebis, ça nous a fait peur car elle est tombée juste après la piqure. Elle s'en souvient encore la pauvre, et ne nous laisse plus approcher ! Mais je pense que l'argile n'est pas suffisant, et même que ça ne sert pas à grand chose, puisque une mammite c'est une infection de la mamelle, dans la mamelle ! c'est des microbes qui se mettent à l'intérieur. Même avec des antibios, on n'arrive pas forcément à toutes les soigner.
Et parfois, tu ne peux même pas vider la mamelle, il n'y a rien qui sort du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 16:23

Le Mastijet est pas super pour les chèvres alors je pense que pour les brebis c'est pareil! On utilise de l'ampiclox, je trouve que c'est beaucoup mieux! Mais toujours une seringue entière à chaque fois! Suanovil aussi c'est bien mais ça leur fait mal! Sinon tout simplement de la peniciline.

Mais très urgent : aller chez le véto!

L'homéopathie ne peut rien contre les bactéries responsables des mammites! Elle peut juste aider le corps à se défendre mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 18:01

comme celine,l'urgence est d'aller chez le véto ou de le faire venir si vous en avez un proche de chez vous.
chez nous on utilise un antibio qui contient également un anti inflammatoire,la cortexcilline a raison de 8 cc/jr pdt minimum 3 jrs,on vide également le pis jusqu'a tarrissement.on sauve la brebis mais pas le pis,qd c'est foutu,c'est foutu...
les seringues intra mamaires a moins que vous sachiez les maniées ou que le véto vous traite lui meme la brebis,je vous le déconseille,car si c'est mal fait vous risquer de causer une lésions supplémentaire au pis.
il faut agir vite car une gangréne peut aussi arriver.
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 21:09

bon alors voilà j'ai eu une belle mamitte il ya quelque mois sur une bique qui se laisse pas trop manipulée j'ai fais 1 cataplasme d'argile verte avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande
j'avais vidé le pis au maximum au préalable +1dosePYROGENIUM 30 CH en homéopathie
à faire avaler ceci pendant quelques jours , pour ma bique le lendemain elle allait mieux et gambadait déjà .Tu peux essayer ça pour voir et si non passe aux solution que t'ont indiqué
les autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Segers Delchambre

Segers Delchambre


Nombre de messages : 80
Localisation : Couvin Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 23:21

Tout d' abord, je vous remercie tous et toutes pour vos réponse si précises et pleines de conseils.
Ce matin, je sonne au véto, la secrétaire ne sait pas me conseiller et pas de véto gros animaux dans les parages (c' est une association ).
Après-midi, un autre éleveur mouton viandeux passe par hasard (quelle veine) et m' aide à la traire. Beaucoup de grumeaux, un peu de lait marron. Mais ça a l' air de lui faire du bien.
Après 16 h, je vais chez le véto mais se sont les consult pour petits animaux, donc elle peut pas m' aider, elle demande pour demain et j' y retourne.
Ce soir, mon mari la trait et je refais un cataplasme d' argile, un gros calin car elle aime ça et on croisent le doigts pour que tout aille bien.
Encore merci et spécialement à Lois car malgré tout tes problèmes, tu prends encore le temps de répondre aux autres, j' èspère que tes fifilles vont mieux et que tu va trouver ce qui ce passe.
Christelle
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 12:37

Bonjour Christelle,

je n'ai lu que ton message de remerciement hier au soir, désolée...
Mais je vois que j'arrivais tard de toute façon.

Pour soigner au naturel, mieux vaut avoir tout sous la main ou rapidement disponible.

Les mammites se développent car le pH de la mamelle est favorable à la prolifération des bactéries. J'ai regardé le bouquin sur les moutons de Pat Coleby, et elle dit la même chose qu'en chèvre : ré-équilibrer calcium magnésium avec la dolomite, et rajouter (1/6) de sulfate de cuivre pour rendre l'ambiance inconfortable pour les bactéries. Pour lutter contre l'infection, donner de la vitamine C (pure) .

Depuis que je donne le "mélange" je n'ai plus du tout de mammite sur mes angora.

Connais tu le sorbier des oiseleurs ? Les baies sont très riches en vitamine C naturelle ; si tu en as vers chez toi, tu peux lui en donner à gogo mais attention : CUEILLIR ET DONNER TOUT DE SUITE (en ce moment, mes biquettes se goinfrent)

Pourquoi tout de suite : certaines plantes développent des toxines après la cueillette (exemple : feuilles de cerisiers) et je ne sais pas ce qu'il en est avec les baies du sorbier. D'autre part et surtout, la vitamine C est détruite par la lumière donc il faut que brebis mange tout de suite les fruits pour profiter au max du contenu.

La mamelle est un lieu fermé et il faut agir vite.
Véto
et pour l'aider et éviter une rechute : dolomite et un bloc de minéraux mouton avec du cuivre dedans, ou mieux, la recette de Pat Coleby (en choisissant bien la dolomie !!!)

J'espère qu'elle va mieux et qu'un véto a daigné s'occuper d'elle.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Segers Delchambre

Segers Delchambre


Nombre de messages : 80
Localisation : Couvin Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 13:50

Bonjour, alors je rentre juste de chez le véto, il m' a donné CAPTALIN a injecter, 6cc pendant 3 jours, j' ai demandé des vitamines A et D, mais il y en avait plus alors j' ai pris multivitamine aussi à injecter mais je ne sais pas le dosage que je peux lui faire.
Sinon son état n' est pas pire qu' hier mais le véto dit aussi que son quartier sera probablement perdu.
Mohair, merci pour tes conseils, le sorbier, j' en ai plein ma haies, je vais vite aller lui en donner.
Lolo, c' est quoi le PYROGENIUM 30CH et une dose, ça correspond à quoi ?
Je vous donnerai des nouvelles, merci.
Christelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 13:53

Le véto ne t'a pas dit quelle dose de multivitamine lui donner? Regarde sur la notice, il doit bien y avoir quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Segers Delchambre

Segers Delchambre


Nombre de messages : 80
Localisation : Couvin Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 20:07

Salut Céline,
non le véto n' était plus là. Mais c' est de ma faute, j' aurais dù demander mais j' étais telement triste de savoir que son quartier est probablement perdu.
Je fonctionne un peu comme un robot, je fais ce qu' il y a à faire mais le coeur n' y est pas, voyant ma brebis tous les jours, je suis vraiment en colère de ne pas l' avoir vu plus tôt.
Enfin, je serai plus vigilante maintenant.
On lui a fait son injection et je lui ai donné du sorbier mais elle ne le mange pas.
Christelle.
Revenir en haut Aller en bas
mohair

mohair


Nombre de messages : 1207
Localisation : 43 - Haute Loire
Date d'inscription : 19/03/2009

besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 23:42

Elle n'en a pas voulu ??? mince alors ! je ne peux pas m'approcher du sorbier des oiseleurs sans que le troupeau rapplique, les 2 brebis comprises (ben ouais, maintenant qu'elles ont mangé les grappes accessibles, elles voudraient bien que je fasse descendre les branches du haut)

excuse moi, ch'uis à court d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 21:19

[quote="Segers Delchambre"
Lolo, c' est quoi le PYROGENIUM 30CH et une dose, ça correspond à quoi ?
J
Christelle[/quote]
pyrogenium c'est en homéopathie je crois que c'est pour la fièvre tu le demandes à l pharmacie( 1 dose de pyrogénium) .une amie m'a donné cette recette argile + huile essentielle de lavande + pyrogénium + vidage de la mammelle ça a marché super .
une dose c'est déja tout prêt tu lui mets dans la bouche et basta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d' aide pour une mammite Empty
MessageSujet: Re: besoin d' aide pour une mammite   besoin d' aide pour une mammite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d' aide pour une mammite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mammite besoin d'aide
» besoin d'aide mammite chèvre naine
» Bonjour, besoin d'aide pour un ami
» Besoin d'aide pour chevrettes
» Besoin d'aide pour les ferments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: