Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 faire du fromage à 25°C ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

faire du fromage à 25°C ?? Empty
MessageSujet: faire du fromage à 25°C ??   faire du fromage à 25°C ?? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 17:31

Bonjour,

Est-il possible selon vous, d'après vos expériences de faire du fromage quand on n'a pas de clim.

Des travaux sont à prévoir mais pas pour cette année, j'aurais aimé pourtant que ça marche quand même...

Il fait 25°C, mais d'après le thermomètre, il a fait ces derniers jours au mini 22° et au maxi 27°.

C'est donc sûrement pour celà que j'ai jeté mon caillé d'hier, foutu, mou avec des trous, des coli sûrement.

Pour la traite à la main, avec du ferment avant dans le bidon, 4L, mis dans le frigo ensuite vers 8h.
J'arrive vers 11h, je le sors, je remets du ferment, je mets de la présure, et je le laisse dans la pièce à 25°.
Le lendemain le caillé est foutu.

Que puis-je faire pour arranger celà ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

faire du fromage à 25°C ?? Empty
MessageSujet: Re: faire du fromage à 25°C ??   faire du fromage à 25°C ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 1:08

quand tu le sors du frigo, il doit être trop froid,
je n'ai jamais eu de clim en fromagerie,
ne peux tu pas mettre ferment et présure aussitôt après la traite en une seule fois, comme tu as très peu de litre essaie d'utiliser de la présure à très faible concentration (50)
Revenir en haut Aller en bas
pasb




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 17/03/2014

faire du fromage à 25°C ?? Empty
MessageSujet: Re: faire du fromage à 25°C ??   faire du fromage à 25°C ?? Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 13:37

Merci Marianne de me répondre,

C'est mon mari qui fait la traite à la main, et il ne s'occupe pas de ça, juste il me dépose tout et met le lait au frigo.

J'arrive donc 3h après pour mettre le ferment et la présure.
Depuis plusieurs jours, j'essaie différentes manières, mais rien n'y fait. Pourtant ça marchait avant...
Je vais faire un nouveau sujet en mettant la photo du caillé que j'obtiens, toujours le même, et cette fois-ci ce n'est pas la température (il faisait 22°C et le seau de caillé trempait dans de l'eau froide à 20°C)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire du fromage à 25°C ?? Empty
MessageSujet: Re: faire du fromage à 25°C ??   faire du fromage à 25°C ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire du fromage à 25°C ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire son fromage...
» faire du fromage en Thailande ...
» fromages maison et/ou en petite quantité
» faire son fromage de vache
» comment faire mon fromage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: