Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lacoste : -40% sur la ceinture sangle siglée à boucle plaque gravée
33 € 55 €
Voir le deal

comment faire mon fromage

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

comment faire mon fromage Empty
MessageSujet: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:29

je viens d'acheter une chevre qui me fait 3 litres de lait par jour. je pensais pouvoir faire du fromage mais je n'y arrive pas car il devient bizzare c'est à dire caoutchouteux et reste gorgé d'eau. quelqu'un peut il me donner des recettes pour le réussir. j'aimerais également pouvoir faire du bleu et de la tomme de chèvre. je suis ouverte à d'autres sortes de fromage si vous me dites toutes les variétés de fromages que l'on peut faire avec du lait de chèvre.
merci à tous ceux qui voudront bien m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:41

bonjour Ence,

je n'ai pas de réponse, mais fais une recherche sur le fofo tu aura certainement des réponses.car le sujet à déja été traité il me semble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:49

Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:52

oui j'ai déjà regardé mais rien n'est dit sur la fabrication des fromages autre que pour le fromage de chèvre classique
mais j'ai vu qu'il fallait mettre des petits suisses pour avoir des ferments je ne mettais que de la presure. je vais en acheter et après je verrai
mohair

mohair

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 18:46

et voilà un fromage qui n'est pas lactique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et puis une référence que tu as du croiser sur tous les sujets fromage du forum : le bouquin du Centre de Carmejane, en vente aussi à l'AP.

Bonne continuation
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
encephal
Invité

MessageSujet: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 21:25

ben c'est pas encore génial même avec le petit suisse. j'ai toujours des bulles dedans mais ca a l'air de mieux s'egoutter.
mais je ne comprends rien avec ces fermentations. que j'emploie un petit suisse un yaourt ou du fromage blanc ca va donner quelle difference dans mon lait? je suis complétement paumée et je ne sais plus comment faire
Invité
Invité

MessageSujet: fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 9:13

La différence entre le yaourt, le petit suisse et le fromage blanc, c'est le type de ferment! Pour le yaourt c'est un thermophile : il lui faut de la chaleur pour se développer (45°).
Pou le froamge blanc : c'est un mésophile, il lui faut environ 20° pour travailler correctement!! Et je crois que le pt suisse c'est pareil!

S'il y a des trous dans ton caillé c'est peut-être parce que la t° de ta pièce est trop élevée! En ce moment, il ne faut pas plus de 22° sinon ça risque de buller!!!

N'hésites pas à faire un tour sur les autres sujets ou à poser d'autres questions!

Bonne journée,
enceph
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 13:51

ben pour la temperature il fait à peu près 22°C donc je ne suis pas convaincu que le problème vienne de là. si je le mets le lendemain dans le frigo c'est le même problème il y a toujours des bulles dedans.
je vais donc essayer de le mettre dès le départ au frais dans le frigo ou dans la cave. si je mets mon lait au frigo est ce que je dois augmenter ma dose de présure? actuellement je mets 9 gouttes pour 6 litres de lait
une levure conservée au frigo mais ouverte depuis un mois est elle encore bonne. est ce que ca peut venir de là?
merci pour vos renseignements
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: re   comment faire mon fromage Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:16

ENCEPH

HOU LA VILAINE

sujet déjà traité plusieurs fois sur le forum faut lire....avant de re re reposer les mêmes questions....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://mumubiquette.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:18

mumubiquette a écrit:
ENCEPH

HOU LA VILAINE

sujet déjà traité plusieurs fois sur le forum faut lire....avant de re re reposer les mêmes questions....

comment faire mon fromage 1pz24p

je suis pas en bleu mais je l'ai dis!!comment faire mon fromage 0016
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:29

j'ai bien etudié les sujets du forum mais ca ne marche pas malgrè tout. j'dois faire quelque chose de particuliet
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: re   comment faire mon fromage Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:31

o u i
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:32

mais je n'arrive pas à trouver quoi de particulier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 14:49

bon hier soir j'ai mis mon lait que j'avais gardé au frigo pour qu'il soit à environ 10° avec le petit suisse pour les mésophiles. ce matin j'ai sorti ce melange et l'ai laissé dans la cuisine pour qu'il soit moins froid avec la présure. vers midi j'ai trouvé qu'il faisait tres chaud dans ma pièce et j'ai donc tout remis au frigo. il a l'air de coaguler mais il faut que j'attende encore pour voir s'il va faire des bulles et devenir comme une éponge. ca m'angoisse mais je suis préssée de voir le résultat car je commence à désespérer. je vous dirai demain si ca a marché
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 22:34

bonsoir
Voila j`ai hue les memes problemes et c`est un problemes de maitrise de temperature,car ont empresure le lait a 20degrees et avec forte chaleur a 18degrees,puis cette temperature doit etre maintenu tout le long du caillage et aussi quand ont a mis en faisselle pour l`egouttage,sinon le caillé peut gonflée trop de coliformes cause chaleur ou manque d`hygene.
Petit troue comme des eponges,le serum a du mal a sortir.
Faut tout ecrire ce que tu fait car c`est comme ca qu`ont trouve la faille.
C`est ma maitresse mumu qui me la aprise et mes fromages sont maintenant delicieuse.
La presure a tenir au frigo bien agiter avant empresurage,mais c`est quoi ta presure car moi j`utilise celle de la pharmacie a 10 000 et je met une goutte par 2 litres.
Mais surtout la souche doit etre bonne faire son propre levain en mettant le lait pendant 12 heures de cote a 20 degrées et tu le mets dans ton lait 6 cuil a cafe par litre de lait ,puis si ton fromage est reussi garder surtout le serum pour remplacer le levain par le serum.
Je croit que j`ai tout dit et j`espere bien dit.
bon courage montilongu
marie22

marie22

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 6:29

coucou montilogu
ça faisait longtemps qu'on t'avait lu ...
alors comment marche les affaires ??? maintenant que la saison a commencé, as tu des clients....tout plein dans ton magasin...il faudrait nous mettre des photos de tes oeuvres...
je vois que les cours de "dame mumu" ont été bénéfiques pour tes fromages et je suis contente qu'enfin tu puisses déguster tes propres fromages.
je te souhaite un bon dimanche sous le soleil ( mais chez toi c'est habituel) et plein de clients...
biz
marie22
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 0:51

merci marie
Tu est bien gentille oui oui tellement de boulot que je vais au lit comme je t`avais dit auparavant vers les 3heures du matin et je me leve a 7h30 pour les fromages tout preparer pour alle a notre boutique .
Puis les 8 autres magasin a fournir comme grossiste oooouuuuuhhhlalalala je suis deja crever avant la meute, bon encore a tenir comme ca a ce rythme jusqu`as 15 septembre.
Sinon tout va bien ,mais je doit encore enmener mon ordi a reparer alors une semaine sans le pc.
Je te fait un gros bisous bon travail et un calin pour tes brebis bisous montilongu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 14:19

merci pour les renseignements. à manger en frais mes fromages sont bien meilleurs ce coup ci. ca devait être un probleme de température. là c'est presque resté tout le temps au frigo. mais je pensais bien faire en sortant mon lait et en le laissant à température ambiante car vous disiez toujours que la présure se mettait à 22°
pouvez mon me dire combien de temps se conserve la présure une fois que c'est ouvert et gardé dans le frigo.
je vais essayer de faire sécher mes fromage mais j'ai l'impression qu'ils ont quand même du mal à s'egoutter dans le milieu. je vous dirai d'ici quelques jours ce que ca a donné.
est il possible de faire du fromage à raclette avec du lait de chèvre et avez vous la recette? merci
chouk

chouk

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 20:28

mumubiquette a écrit:
ENCEPH

HOU LA VILAINE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si on peux pas aider il faut s'abstenir de critiquer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:37

non je suis désolée mais j'ai cherché et je n'ai pas vu que l'on parlait deu fromage à raclette
marie22

marie22

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:43

Citation :
non je suis désolée mais j'ai cherché et je n'ai pas vu que l'on parlait deu fromage à raclette

c'est normal...on n'en a pas parlé (hi, hi, hi)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:47

oui mais quand on me dit que le sujet est déjà etudié plusieurs fois!!!
bon si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait du fromage à raclette ca m'interresse
merci d'avance
marie22

marie22

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:48

salut ence je te prépare ça et je te l'envoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 14:59

un grand merci d'avance
marie22

marie22

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:18

alors voilà ça risque d'être long
tu prends le lait de la traite du jour, ou tu l'ajoutes à celui de la veille ( il faut 100 l pour faire 10 kg de raclette, ensuite tu calcules suivant la quantité de lait que tu as)

FABRICATION
1 ere étape: le caillage (20 °)
ton lait doit être entre 25 / 33 degré, tu mets des ferments( thermophile) 0.2 à 0.5 % de la quantité de lait ou si tu n'en a pas du yaourth.
laisser reposer 15 à 30 MN
mettre le lait à 34 ° et ajouter la présure (1/10 000e) 25 à 30 ml par 100 litre de lait
attendre la coagulation 30 à 40 MN

2 eme étape: le décaillage (20 °)
ensuite du dois décailler càd que tu dois mettre ton cailler en petits dés de la taille d'un grain de maïs
laisser reposer le temps que le sérum remonte à la surface
brasser délicatement sans casser les grains pendant 5 à 10 mn
enlever 20 à 30 % de sérum (du volume de lait traité)
rajouter 15 à 20 % d'eau à 40 °
faire un 2 eme brassage pour amener la température à 39 ° ( 30 mn environ) chauffer au bain mari si la température est trop basse.
enlever le sérum (environ 30 % du lait traité)
faire une boule et préformer

3 eme étape: le moulage (20°)
envelopper le fromage dans un linge ou une toile
mettre en moule puis
mettre sous presse à 50 gr/cm2 puis 100 gr/cm2 suivant la taille du fromage
retourner 1 heure après et remettre sous presse
au bout de 6/12 heure enlever la presse et laisser le fromage mouler pendant 12 à 18 h. puis démouler

4eme étape: le salage (10/15 °)
le salage s'effectue au démoulage par saumurage ( préparer avec 280/350 gr de sel par litre d'eau)
laisser le fromage tremper 24 à 36 heures en le retournant au minimum 1 fois.
température de la salle 13 à 15 °, de la saumure... si possible comme la salle.

5eme étape: affinage (12 °)
sortir le fromage de la saumure et le laisser ressuyer pendant 12 à 48 heures (suivant la taille) à 14/16°, à 85 %d'humidité.
puis le mettre à affiner à 12 °, 90/95 % d'humidité pendant 30 à 45 jours en le retournant tous les 2 jours puis 1 fois par semaine.
frotter ou brosser le fromage tous les 2 jours dès que les moisissures apparaissent .
lavage possible à l'eau saler(à 3 à 4 %)

6eme étape......bon apétit

astuce:
si tu n'as pas de ferment utilise du yaourth
si tu n'as pas de moule tu peux te servir des moules faisselles vendus au rayon fromage blanc
pour la presse tu peux mettre une assiette retournée de la taille du fromage et un poids dessus
pour l'humidité, utilises un linge mouillé
pour la température, le frigo dans l'endroit le moins froid...

voilà j'espère que cela te va comme explications et que j'ai été assez clair sinon demande...
maintenant il faut te mettre au travail et nous dire ce que cela donne....tu auras peut être besoin de plusieurs essais pour adapter les doses à la quantité et à la qualité de ton lait
bon courage et bon apétit
à+
marie22
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 21:33

un grand merci à toi. j'espere que je serai à la hauteur de tes explications qui sont tres claires. j'espere que je vais y arriver mais je vais attendre un peu car ma chèvre a beaucoup réduit sa production de lait avec cette chaleur. elle ne me fait plus que 2 litres par jour
je te tiendrai au courrant dès que je m'y mettrai
bonne soirée et encore merci
marie22

marie22

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 21:50

ya pas d'quoi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 22:29

ence a écrit:
un grand merci à toi. j'espere que je serai à la hauteur de tes explications qui sont tres claires. j'espere que je vais y arriver mais je vais attendre un peu car ma chèvre a beaucoup réduit sa production de lait avec cette chaleur. elle ne me fait plus que 2 litres par jour
je te tiendrai au courrant dès que je m'y mettrai
bonne soirée et encore merci

on veut gouter nan mais ooooohhhhhhhhhhcomment faire mon fromage 0021
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 8:17

CHOUK
pas très aimable ton commentaire....

POUR AIDER LIS ET RELIS TOUS MES POSTS.... et toujours répéter la même chose NON

le gros défaut des NOUVEAUX c'est de toujours poser les mêmes questions sans lire le FORUM.... et dans tous les sujets ...

IL FAUT VRAIMENT ENVISAGER DE METTRE DES RUBRIQUES PAR SUJET POUR EVITER CETTE FORME DE REPETITION...

voila c'est dit mais toute en gentillesse..A BON ENTENDEUR SALUT....
Amitiés et bonne journée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 9:56

mumubiquette a écrit:

CHOUK
pas très aimable ton commentaire....

POUR AIDER LIS ET RELIS TOUS MES POSTS.... et toujours répéter la même chose NON

le gros défaut des NOUVEAUX c'est de toujours poser les mêmes questions sans lire le FORUM.... et dans tous les sujets ...

IL FAUT VRAIMENT ENVISAGER DE METTRE DES RUBRIQUES PAR SUJET POUR EVITER CETTE FORME DE REPETITION...

voila c'est dit mais toute en gentillesse..A BON ENTENDEUR SALUT....
Amitiés et bonne journée.

comment faire mon fromage 0009
marie22

marie22

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 12:19

reste cool mumu, y'a pas de quoi user son energie...surtout qu'il fait encore très chaud...bonne journée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:10

bon bien même fait au frigo ca ne marche pas davantage. mes fromages restent toujours plein d'eau
j'en ai marre, ca ne marchera jamais. sniff
marie22

marie22

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:00

ence TU NE DOIS PAS METTRE TES FROMAGES AU FRIGO
le fromage en formation à besoin de chaleur et lorsque tu les met au froid ça casse la chaine de fabrication et c'est pour ça que tes fromages ne se forment pas bien.
la chaleur ne dois pas descendre au dessous de 20 °.
as tu mis suffisament de présure et de ferment???
laisses tu le temps de repos nécessaire entre les étapes ???
lorsque tu mets les ferments et la présure tu dois laisser 24 heures de repos( pour les lactiques) avant de mouler.
je te conseil d'acheter le livre "fromagerie à la ferme" à l'alliance ou à carmejane.
normalement si tu suis les étapes à la lettre et dans l'ordre CA DOIT MARCHER.
ce livre est super et c'est avec lui que j'ai fait mes 1 er fromages....et aucun n'a raté
certain n'étaient pas à mon goût mais ils ont toujours été fait et bien moulés.
et jamais de bulles...
alors COMMANDE LE
à+
marie22
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 12:11

marie je suis allée voir le livre mais c'est un livre pour transformer des locaux d'après ce qu'ils disent. es tu sur que c'est bien le bon titre? ils disent aussi que dans ce livre aucune recette est donnée.
j'attends ta réponse avant de commander.
merci
Pyrénéenne

Pyrénéenne

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:59

Je m'insère dans la conversation pour savoir si ce livre "fromagerie à la ferme" est l'indispensable souvent cité par Mumubiquette.
Je suis allé sur la boutique et il y a aussi "fabrication fromage de chèvre".

Alors Mumu, c'est lequel la bible de la loucheuse????!!!

Merci
Caroline
littleaurore

littleaurore

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 15:20

Chez moi ca marche assez bien malgré la chaleur (lactiques et tommes) mais ce sont LES MOUCHES qui me rendent zinzin !!!
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: re   comment faire mon fromage Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 16:19

cocou les copinautes,

le livre : "LA FABRICATION DU FROMAGE DE CHEVRE FERMIER" par JC LE JAOUEN en vente à l'alliance pastorale

à acheter rapidemment les filles...
bizzz
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: re   comment faire mon fromage Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 16:22

j'ai un super produit contre les mouches l'ALFACRON mais bien le mettre pas n'importe où du NEPOREX sur la litière et du CLAC BOUM sans rire c'est miraculeux...

vente à l'alliance pour les deux premiers et le troisière au GDS chez nous...
marie22

marie22

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 18:24

autant pour moi ence ...je me suis trompé de titre.
il s'agit de:
"les fiches de fabrication" au centre fromager de carmejane (47 pages)
prix environ 10 euros
toutes mes excuses...
marie22
marie22

marie22

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 18:30

ps
il y a aussi
"fabrication fromagère fermière"
composé d'une K7 (35mn) et d'un livre du même titre (document d'accompagnement du film)
mais si tu dois en acheter qu'un prends "les fiches de fabrications" (message d'avant)...elles sont vraiment bien faites
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:28

merci mais pas moyen d'obtenir un bon de commande ca ne marche pas.
j'appelerai lundi
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:51

bonjour
Moi aussi j'ai le livre ,comme elle dit mumu est c'est vrai c'est une merveille.

Une petite rectification s' il y a bien une personne qui as tellement aider pour reussir les fromages c'est bien mumu .

Rien de grave mais bon il faut pas toucher a ma copine lol.

Sinon ont peut empresurer en dessous de 20 degrées,car moi comme il fait tres tres chaud ici 34 degréees mama miaaaaaaaaa alros ont empresure a 18 degrèes et je laisse tout a cailler et egouter a 18 degrees et meme 17 des fois.
Il faut bien regarder si la caille et bien fisure sinon pas assez d'acidité ET ALORS ONT coupe la caille en 4 et ont laisse encore 36 heures de plus et oui c'est mumu qui me la dit et sa reussi ,car je fait tout les jours maintenant mes fromages.

je vous fait tous un gros bisous de la Sardaigne lointaine oooooh marie 22 il doit faire bon chez toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon courage ence,il faut perseveré car moi ca ma pris des mois ,ecrit tout ce que tu fait .

Puis essaye d'abord de faire des fromage de chevre frais et puis apres la raclette.

bon courage a bientot montilongu
mumubiquette

mumubiquette

MessageSujet: RE   comment faire mon fromage Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 21:20

ET TOC MERCI MONTILONGU BIZ
mohair

mohair

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 0:50

... justement, j'étais perdu dans les titres moi aussi...

Merci mesdames !
http://lecampdestoisons.blogspot.com/
marie22

marie22

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 7:47

salut fabienne
quel temps fait il sur ton île ???
si tu veux je t'envoie un peu de fraîcheur de la bretagne où les températures sont redescendues au alentour de 25 °...nettement mieux...
alors voilà...ferme les yeux et imagine une petite brise, le bêlement des brebis, le ciel gris, le bruit des vagues...tu sens la fraîcheur ????
allez bonne journée...devant tes fours !!!
marie22
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 19:48

Salut marie
oooooh la mechante hahaha ,alors maintenant toi aussi ferme tes yeux ,imagine toi le bleu du ciel a perte de vue ,qui reflette sur la mer dont l'eau est transparente, rafraichissante comme en Corse.
Et oui pas comme en Bretagne avec la mer comme de la soupe.
hahahaha je me venge.
Puis une petite brise du Sud a 36° qui te désèche totalment,alors vite a l'abri dans la maison ou il fait seulement 30° .oui oui ce n'est pas mon ordi qui déconne c'est bien 30°.
Voici l'adresse pour les dons pour pouvoir acheter une clim.
bisous fabienne (montilongu)
marie22

marie22

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 22:58

salut fabienne
attention si l'eau de la sardaigne atteint les 28 degrés....je fais mes bagages et j'arrive.
ici en bretagne je peux juste me tremper les doigts de pieds et encore....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 13:13

bon ca ne s'arrange pas du tout mais j'ai un autre probleme et je ne sais pas quelqu'un a déjà rencontré ca. j'ai attendu que mon fromage coagule et apres j'en ai mis une partie dans des faisselles et l'autre partie dans une passoire avec un torchon. dans les faisselles le fromage est parti à la poubelle car il n'arrivait pas à s'egoutter et n'etait pas bon au gout. le fromage dans le torchon s'est egoutté correctement et avait un bon gout de chèvre. par contre il etait un peu plus dur. d'où peut bien venir ce probleme? pourquoi avec le même lait coagulé il fait des bulles et ne s'egoutte pas dans mes faisselles et a un comportement totalement different dans un torchon? là je suis totalement dépassé. le mode d'egouttage esr faite de facon similaire cat les faisselles sont à coté de la passoire.
avez vous des explications?
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 18:29

bonjour ence
il faudrais que tu me decrivent tout de A a Z et ont va trouver l'erreur mais ca n'as rien avoir avec l'egouttage c'est un probleme dés le depart.
voila j'attend ton explication marque moi tout les degrèees la caille tout a combien de temperature tu fait cailler egoutter empresurer tout et surtout aussi combien de degréees il fait chez toi dehors,car moi j'enpresure beaucoup plus bas que mumu.
Ici il fait plus chaud puis elle est comment ta caille fisurèe non fisuré j'attend ta reponce est ce soir je regarde si tu as pu repondre sinon je te repond demain,car je suis tres occuper en ce moment avec ma boutique.
a tout a l'heure fabienne
montilongu

montilongu

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 18:34

salut marie
oui oui fait ton sac a dos ,car l'eau ici est tres bonnes le comble est que moi je ne peux jamais allez a la plages du fait que je travaille trop, mais bon qui va se plaindre du trop de travail .
Mais ma boutique est a 30 metres de la mer,la Sardaigne est magnifique !!!!!!!!!!
Bon courage marie ,sinon un peux de grisaille je veut bien je n'en peux plus de cette chaleur.
bisous a bientot en sardaigne tu enmenne tes brebis?
bisous fabienne (montilongu)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment faire mon fromage   comment faire mon fromage Icon_minitime

comment faire mon fromage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant