Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fromage aux noix gonflé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MONFROMAGE




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2018

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 7:28

Bonjour
je me suis essayé un fromage aux noix ,tout se passe très bien jusqu'au lendemain ou j'ai retrouvé ma tomme qui était toujours dans sa forme mais qui a doublé de volume même avec le poids toujours présent .Que s'est il passé ? étant gonflé la pâte est maintenant très spongieuse .Merci pour vos conseil .

Le jour avant il était de moitié de cette hauteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Re: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 8:17

Bonjour.
Si tes fabrications, sans incorporation de noix, sont réussies habituellement, la cause de ce gonflement vient des noix.
C'est cet ingrédient qui est connu pour le risque de contamination aux E. Coli... comme c'est arrivé au Canada.
Clique sur ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si les bactéries pathogènes étaient à la surface des noix non décortiquées, ce serait bien étonnant qu'elles ne soient pas autour des cerneaux.
Si tu ouvres ta tomme, tu vas observer les trous. C'est devenu une "centrale à gaz"
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
MONFROMAGE




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2018

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 9:04

Merci pour votre réponse ,pourtant sur conseil j'ai fait bouillir les noix concassées 4 minutes justement pour éliminer toutes bactéries . Quel conseil me donnez vous pour réaliser ce fromage aux noix ou tout autres ingrédients .Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Re: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 9:45

Est-ce suffisant ?
"Pour se prémunir efficacement des infections par Escherichia coli entérohémorragique, il faut respecter l’application de pratiques d’hygiène strictes tout au long de la chaine alimentaire, du producteur au consommateur.
Le personnel impliqué dans la production et la préparation de produits végétaux et animaux crus doit être formé aux bonnes pratiques d’hygiène."
Tu as fait bouillir, c'est déjà une précaution, mais ça n'a pas suffi.

Or, même l'irradiation ne garantit pas sa destruction.
Après avoir touché les cerneaux incriminés, les gants utilisés sont contaminés. J'imagine que leur contact avec la poudre de noix a servi de vecteur a E. Coli, et tout a été, à nouveau, réensemencé; aussi bien le contenant que le contenu, lors du mélange, jusqu'à la mise en moule. D'où le gonflement généralisé.
Maintenant, si c'est la souche Escherichia coli entérohémorragique, ce ne sera pas le lavage du matériel, même avec un protocole sérieux, qui règlera l'affaire.
On nous a demandé souvent "pourriez-vous nous faire de la tomme à ceci ou cela?..." Ce fut "non". On voit suffisamment de  produits sur les étals, qui ne sont pas garantis conformes ...
J'en ai dénoncé, et ça n'a pas toujours été bien vu. Peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
MONFROMAGE




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2018

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 13:04

Un grand merci pour toute ces infos ,pas évident de faire du fromage mais je ne lâche pas le morceau . study
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Re: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 14:02

Moi, je le lâcherais avant de le déguster. Je tiens encore un peu à ma santé. Je ne tenterais pas le coup de le faire goûter à d'autres, non plus.
C'est vrai, on voit des produits, que je considère "impropres à la consommation humaine et même animale", leurs vendeurs sont gonflés, comme ta tomme.
Redémarre, si tu y tiens, après un grand, très grand nettoyage de
tout, du sol au plafond, de tout ce qui te sers dans ton laboratoire. Eschérichia coli est coriace. Un industriel vient d'en faire les frais....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Re: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 17:10

et si ce n'était pas les noix ?

des fromages aux noix, c'est courant et bon

dans ta doc lor, pas de détection d'E. coli

"un total de 2 400 échantillons de noix non décortiquées,
de 2 612 échantillons de noix décortiquées et
de 1 142 échantillons de beurre de noix
ont été recueillis dans des commerces de détail dans 11 villes canadiennes, puis ont été analysés aux fins de détection des bactéries pathogènes préoccupantes: Salmonella, Escherichia coli O157:H7, Listeria monocytogenes (dans le cas des beurres de noix uniquement) et E. coli de type générique."


"Tous les échantillons de noix décortiquées (100 %),
de beurre de noix (100 %) et
plus de 99,8 % des échantillons de noix non décortiquées
étaient exempts des microorganismes pathogènes recherchés.
Les bactéries E. coli O157:H7, L. monocytogenes et E. coli de type générique (> 100 unités formatrices de colonies [UFC]/g) n'ont été trouvés dans aucun des échantillons analysés."
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Re: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 18:05

Oui, les Canadiens n'en ont pas trouvé dans les leurs.
Mais pourquoi rechercher?
" Les noix et les beurres de noix sont des aliments populaires au Canada et partout dans le monde. Toutefois, des éclosions de salmonellose d'origine alimentaire associées aux noix et aux beurres de noix ont été signalées à l'échelle mondiale, y compris au Canada."
" Cependant, des salmonelles ont été détectées dans cinq échantillons de noix non décortiquées (5/2 400, 0,21 %), soit dans deux échantillons de noix de Grenoble (2/792, 0,25 %) et trois échantillons de noisettes (3/696, 0,43 %). L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a pris les mesures de suivi appropriées, notamment une enquête sur la salubrité des aliments dans le cas des produits contaminés par des salmonelles. Les cinq produits contaminés ont été retirés du marché canadien. Aucune maladie déclarée n'a été associée aux produits contaminés par Salmonella.
Selon les résultats, presque tous les échantillons de noix et de beurre de noix semblaient avoir été produits dans le respect des bonnes pratiques agricoles et des bonnes pratiques de fabrication. De temps à autre, les noix non décortiquées peuvent être contaminées par des salmonelles."
Les tommes aux noix gonflaient-elles au Canada ?
Et qui a récolté les noix de MONFROMAGE, et où ?
Les fameuses "bonnes pratiques agricoles et bonnes pratiques de fabrication", ont-elles été totalement respectées dans le cas présent ?
On n'en fera pas tout un fromage, surtout ne pas provoquer un différend. Attendons le résultat des prochains essais. Espérons qu'ils soient différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
MONFROMAGE




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2018

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 19:07

lor0055 a écrit:
Moi, je le lâcherais avant de le déguster. Je tiens encore un peu à ma santé. Je ne tenterais pas le coup de le faire goûter à d'autres, non plus.
C'est vrai, on voit des produits, que je considère "impropres à la consommation humaine et même animale", leurs vendeurs sont gonflés, comme ta tomme.
Redémarre, si tu y tiens, après un grand, très grand nettoyage de
tout, du sol au plafond, de tout ce qui te sers dans ton laboratoire. Eschérichia coli est coriace. Un industriel vient d'en faire les frais....

Je voulais dire continuer à fabriquer ,non à goûter le fromage,lui il va aller faire un tour chez les poules Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MONFROMAGE




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2018

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Re: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 19:12

[quote=
Et qui a récolté les noix de MONFROMAGE, et où ?
Les fameuses "bonnes pratiques agricoles et bonnes pratiques de fabrication", ont-elles été totalement respectées dans le cas présent ?
On n'en fera pas tout un fromage, surtout ne pas provoquer un différend. Attendons le résultat des prochains essais. Espérons qu'ils soient différents.[/quote]

Je les ai achetée en grande surface ,j'aurais peut être dû les commander chez "ALLIANCE" je vais en commander et refaire un essai avec un plus petit fromage . Encore merci pour vos com applause
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Re: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 0:57

Citation :
j'ai fait bouillir les noix concassées 4 minutes

4 mn il me semble que c'était suffisant pour éliminer les germes indésirables

et le lait, d'ou vient il ?
d'un jour à l'autre il peut y avoir un problème de contamination du lait, à la traite, au transport, un récipient mal lavé/rincé, ou avec l'eau
la prochaine fois fait une partie avec et sans noix pour comparer, les noix tu les as séchées ou refroidies ou incluses sitôt sorties de l'eau bouillante ? est ce que ça change quelque chose ? j'en sais rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MONFROMAGE




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2018

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 7:44

Bonjour
Le lait je vais le chercher à la ferme tout frais du jour .Les noix bouillies le jour précédant et ajoutée avec l'eau de cuisson (très peu) au caillé fini et avant égouttage en faisselle.C'est la fermière qui ma conseillé ,elle fait aussi du fromage entre autre aux noix .Je vais lui poser la question sur ce problème à ma prochaine visite  . Merci

Pour info le fromage continue à gonflé il a presque triplé il va surement bientôt exploser bom
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Re: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitimeLun 17 Sep 2018 - 10:11

Dans ton cas, ça a gonflé dès le début, mais pour d'autres, ... plus tard.
Clique sur ce post ancien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Fromage aux noix gonflé Empty
MessageSujet: Re: Fromage aux noix gonflé   Fromage aux noix gonflé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fromage aux noix gonflé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fromage gonflé
» mes chèvres mangent des noix
» Elle me gonfle !!!
» Ventre gonflé ?!?
» Caillé gonflé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: