Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 abcés caséeux sur mamelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 17:36

bonjour à vous tous, je sais que ce sujet a été traité des milliers de fois, mais là je suis un peu désespérée, j'ai un troupeau de 10 femelles et deux boucs, je viens juste de les acheter, ce sont des bêtes de réforme mais avec une excellente génétique , toutes pleines, l'une d'entre elle est vraiment très mal en point, je ne voulais pas la récupérer mais je suis indécrottable, j'ai voulu tenter le coup, bien sur je l'ai isolée du troupeau, elle s'y fait très bien, mais les soins de la mamelle sont horribles, des abcès partout, avec une suspicion de nécrose, elle mange, pas de fiévre, crottes bien ronde, elle rumine, y a que ce matin où après avoir donné les compléments(orges et maïs) elle c'est mise à vomir et cracher une mousse blanche, après lui avoir injecté de l'huile au fond du gosier tout est redevenu calme.... je lui nettoie la mamelle avec des compresses mouillées de chlorure de magnésium additionnée d'huile essentielle de thym et de laurier noble, ensuite je vide les abcès et mets à l’intérieur des capsules de la bétadine, ensuite emplâtre d'argile.... je voudrais savoir si vous avez d'autre truc et astuce, ou si vous pensez que c'est peine perdu??? à oui je lui donne aussi par voix orale du chlorure de magnésium avec trois gouttes de thym....et pyrogénium en homéopathie.... je voudrai vous mettre des photos mais je ne sais pas comment faire....
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:31

Bonsoir.
celinedia a écrit:
.... je voudrais vous mettre des photos mais je ne sais pas comment faire....
Pas besoin de photo, on a déjà vu des cas assez répugnants.
Ce n'est pas parce le sujet a été traité XXX fois qu'on va abandonner la bergère et la bête.
Si tous les abcès sont du même côté, et comme je pense avoir compris, ce n'est pas en période de lactation, il y a même l'espoir de voir l'avenir sans trop d'inquiétude.
Je vous invite à vider au maximum, le plus souvent possible ces abcès, en évitant bien de disséminer les staphylocoques .... On en a eu qui n'étaient pas qu'en surface, ( qui ne devraient s'appeler seulement caséeux.... ), et au bout de plusieurs mois, on a obtenu la cicatrisation, mais le quartier est bien perdu.
La nécrose, c'est nettement plus inquiétant. Bleuissement signifie gangrène. Et une mammite gangréneuse ne se termine pas souvent par la survie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:45

merci de votre réponse, le problème que j'ai c'est le pu sur les pattes, ça coule énormément avec l'argile, ce matin elle en avait plein dessus ....ma question va être idiote, mais faut il changer sa litière tout les jours? je suppose que oui !!!! mais bon j'aimerai ne pas avoir à utiliser trop de paille (j'en manque un peu) et dois je en plus lui laver les pattes? ( abcés caséeux sur mamelles 312503953  je suppose que oui aussi ).....
je garde espoir, et lui ai pris un traitement aujourd'hui à base de iode pour faire murir plus vite , je vous tiendrai au courant......
merci de pas me laisser tomber  I love you 
p.s le bout des mamelles donc les pis sont souples et pas du tout dures.... ça veut dire quelque chose? (pas de nécroses peut être!!! )
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 20:54

Rebonsoir
A la lecture de ce que avez écrit, j'ai bien peur que vous n'ayez pas bien conscience de la gravité de la situation.
Ce n'est pas un abcès caséeux, qui se localise au niveau du derme et de l'épiderme, mais une mammite très avancée.
Je ne pense pas que vous accepteriez d'être soumise à des emplâtres d'argile, si vous étiez hospitalisée, avec des plaies purulentes.
Les soins doivent éviter, comme je l'ai écrit, toute dissémination de ce pus extrêmement contaminant. Un vétérinaire vous prescrira les antiseptiques, et le reste. Votre bête souffre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 21:42

ok, je le contacte demain merci du conseil.... je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 1:05

pour un abcès caséeux simple, il n'est pas souhaitable de fermer la plaie avec de l'argile ou autre
bien vider en prenant la précaution de le faire hors du batiment, ne pas disséminer le pus, laver à l'eau de javel dans et à l'extérieur de l'abcès, sur le poil souillé ,,, et prendre des gants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 12:57

Bonjour
Et, quelques jours après les conseils ou soins prodigués par le vétérinaire, comment la situation s'améliore-t-elle? Quels sont les conseils que vous pourriez donner, aux personnes, qui devraient faire face à la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:50

bonjour, alors bretonne que je suis , donc têtue  Razz  j'en ai fait qu’à ma tête, courage (c'est son nom) va très très bien, j'ai soigné ses mamelles avec du choux vert si si broyé avec de l'argile en emplâtre, huiles essentielles de thym, tee trea, laurier noble mélangés à une huile végétale en massage, désinfection chaque jour avec du chlorure de magnésium, par voix orale, chlorure aussi mais également un traitement homéopathique , dans chaque capsule vidée mélange de bétadine et d'eau oxygénée, elle réside dans une "infirmerie" , je la récupère tout les jours pour l’amener manger en prairie avec les autres mais elle aime retourner tranquille dans son logis, par contre je pense qu’il est super intéressant de vous montrer les résultats en photos, je ne sais pas comment faire..... vous pourrez vous rendre compte par vous même, bon mes amis éleveurs me disent que je suis "folle" et que la réforme serait plus économique, moi je leur répond que leur chien ne vaux pas plus que ma chèvre et ma conception du vivant est ainsi ..... aprés j'ai un troupeau de 15 têtes pas plus, traite manuelle, et le temps de passer une heure de soin sur ma bête.... pouvez vous m'aider à vous mettre les photos ???
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:56

et aucun véto n'a voulu se déplacer pour "ça"..... pour elle, il n'y avait aucun espoirs....
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:07

essais de photo.....
si cela fonctionne c'est le premier jour où je l'ai récupérer (et je le sais je n'aurai pas dû le problème n'est pas là  lol!  )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par celinedia le Dim 5 Jan 2014 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:11

deuxième photo 5 jours aprés.......


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par celinedia le Dim 5 Jan 2014 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:18

et celle ci trois semaines en suivant


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



mais ce n'est pas fini, elle sort de nouveaux abcés tout les jours, et je les fait murir et soigne une fois percés, cette année sera sabbatique pour elle, prise par le bouc je ne laisserai pas les petits et lui stopperai la monté de lait (courage possède une excellente génétique laitière 800 litres l'an) ces filles et même fils seront de bons éléments.... je n'ai pas gagné la guerre mais chaque jour est une bataille réussis pour nous.....


Dernière édition par celinedia le Dim 5 Jan 2014 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:19

plaie que j'ai curetée avec scalpel car nécrosée et une odeur horrible........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:37

et voici aujourd'hui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 22:52

ca ressemble fortement à une mamite gangreneuse .. le quartier incriminé va tomber .. continues de l'asperger d'huiles essentielles .. et ensuite ca va cicatriser . l'ideal evidement serait de l'aider avec un peu de penicillines ! mais bon ..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 23:08

Bonsoir
Bon et beau travail.... Souvenez-vous, j'avais écrit, c'était vers le 10 décembre : "au bout de plusieurs mois, on a obtenu la cicatrisation, mais le quartier est bien perdu.". Ce n'est pas simple, c'est difficile à imaginer....
Et, pour Bamanou, on a vu survivre des bêtes, après une mammite gangréneuse, avec éclatement et chute du pis, au point de marcher sur les lambeaux..... Il y en a de solides !
Celinedia, la récompense, vous l'aurez, avec les descendants.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
celinedia

celinedia


Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : gard
Date d'inscription : 05/05/2011

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 7:31

ho merci beaucoup de vos encouragements, et de votre intérêt ..... le trayon est encore plein chaque jours et je sort un liquide jaunatre et qui sent tres tres fort, on verra si elle le perd mais pour l'instant mon but est de la sauver elle....

bananou quel antibio je peux lui donner? je ne suis pas du tout contre (je ne suis pas extrémistes et si je dois utiliser des traitement allopathiques pour sauver mes bêtes je le fait  respect  )

lor00055 merci d'avoir suivi et d'avoir demandé des nouvelles il est vrai que parfois juste cela donne la force de continuer car tout les jours est un combat et j'avais envie de montrer mes résultats...
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 17:07

je ne pense pas avoir le droit de donner un nom d'antibio sur ce forum, passe voir ton veto car de toute façon il te faudra une ordonnance pour t'en procurer...bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abcés caséeux sur mamelles Empty
MessageSujet: Re: abcés caséeux sur mamelles   abcés caséeux sur mamelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
abcés caséeux sur mamelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abcès caséeux
» abces caséeux
» Abcés caséeux sur agnelles
» abcès caséeux ? + diarrhée
» Chèvre avec des pustules ou des abcès sur les mamelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: