Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 usage correct des moules sans fond?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

usage correct des moules sans fond? Empty
MessageSujet: usage correct des moules sans fond?   usage correct des moules sans fond? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 1:21

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai acquis des moules sans fond, de 10 cm de diameter et hauteur 115 mm.

Je les ai acheté en pensant qu'ils seraient utiles pour faire des pâtes molles à croûte lavée.
Pour ces fromages, je procède ainsi: caillage une heure, je coupe le caillé en gros cubes de 5 cm de côtés, je laisse reposer 5 à 10 minutes, j'enlève le petit lait remontant puis je moule à la louche.

Comme je ne suis pas fromager professionnel, avant j'improvisais des moules avec des paniers en plastique percés, sauf que ceux-ci n'avaient pas l'hauteur adequate (pour contenir une quantité de caillé qui, en s'égouttant, allait me faire l'hauteur finale du fromage) donc il m'en fallait deux, qu'après il fallat superposer pour joindre les caillés contenus dans les deux moules et en "faire tout un fromage" ( lol!

Donc pour éviter ce bidouillage , j'ai cru qu'acheter des moules d'une hauteur équivalente simplifierait ma production... Sauf que je n'ai pas trouvé des moules de ces dimensions avec fond. Donc je suis allé vers les sans-fond.

Or, quand je moule avec mes nouveaux moules, je pose ceux-ci dans une planche pour égouter le petit-lait, mais lorsque les moules sont pleins, le caillé qui se tasse soulève les moules et donc s'étale sur la planche à égouter, bref, c'est la catastrophe, je ne réussi pas à mouler mes fromages!!! Et à chaque fois c'est pareil!

Donc je soupçonne ne pas être entrain d'utiliser le bon procéde pour ces moules... Parmis vous, ceux qui utilisent des moules sans fond, êtes vous confrontés au même problème? Est-ce que pour l'éviter il faudrait que je sèche d'avantage mon caillé lors du décaillage? Ou il y en a parmis vous qui moule à la louche d'une façon semblable et peuvent me mettre sur le droit chemin de l'utilisation adequate des moules sans fond???

Merci d'avance à tous!!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

usage correct des moules sans fond? Empty
MessageSujet: Re: usage correct des moules sans fond?   usage correct des moules sans fond? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 1:43

achètent des moules avec fonds usage correct des moules sans fond? 312503953

tu mets une toile dans chaque moule (temps + lavage bof)
une plaque qui fait du poids sur tes moules
Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

usage correct des moules sans fond? Empty
MessageSujet: Re: usage correct des moules sans fond?   usage correct des moules sans fond? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 2:32

haha j'en achèterais bien des neufs sauf que je suis un peu loin pour en commander...

J'essaierai le coup de la toile, voir si ça retient le caillé. La planche par dessus j'y ai pensé, sauf que des fois le caillé soulève les moules même avant que je ne finisse de les remplir (donc il me faudrait une planche percée style distributeur de caillé... c'est une autre histoire).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

usage correct des moules sans fond? Empty
MessageSujet: Re: usage correct des moules sans fond?   usage correct des moules sans fond? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 10:10

Bonjour.
J'en ai utilisé, quand je fabriquais mes moules, toutes formes et diamètres, et j'ai même trouvé des moules à tommes sans fonds, de 20 cm de diamètre... un ami, espagnol connu, en a pour des tommes de 40 kg, et les moules à brebis Manchego, pareil, sans fonds...
Tu serais plus près, tu passerais à l'atelier, et ce serait réglé...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

usage correct des moules sans fond? Empty
MessageSujet: Re: usage correct des moules sans fond?   usage correct des moules sans fond? Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 0:26

tu trouverais peut-être ICI
Revenir en haut Aller en bas
Bailly de Mormal




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2014

usage correct des moules sans fond? Empty
MessageSujet: Re: usage correct des moules sans fond?   usage correct des moules sans fond? Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 9:02


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





usage correct des moules sans fond? Empty
MessageSujet: Re: usage correct des moules sans fond?   usage correct des moules sans fond? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
usage correct des moules sans fond?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» multimoules avecfond ou sans fond ?
» mutualiser les moules....
» feta qui fond
» bloc moules
» quantité de moules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: