Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 fabriqation camembert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
berber




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/09/2017

fabriqation camembert  Empty
MessageSujet: fabriqation camembert    fabriqation camembert  Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 18:04

slt , es-que quelque peu m'aider pour réaliser mon but ?

j’aimerai faire une petite unité de fabrication de camembert , mais je ne sais pas le matériel que je vais acheté pour cette unité de camembert par exp; les cuve la pasteurisation les chambre froid...........


alors donne moi les photo de matériel nécessaire et la bon Méthode de fabrication de camembert

merci pour vous tous applause Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

fabriqation camembert  Empty
MessageSujet: Re: fabriqation camembert    fabriqation camembert  Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 20:33

Déjà pasteurisation exit c'est plus du VRAI camembert... Sinon je ne suis pas compétente sur le sujet mais un camembert c'est au lait CRU!
Revenir en haut Aller en bas
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

fabriqation camembert  Empty
MessageSujet: Re: fabriqation camembert    fabriqation camembert  Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 0:12

Le camembert est un fromage lactique rien de plus. C est l affinage qui fera le reste
Idealement entre 14 et 17 degrés à 85% d humidité.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

fabriqation camembert  Empty
MessageSujet: Re: fabriqation camembert    fabriqation camembert  Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 13:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabriqation camembert  Empty
MessageSujet: Fabrication du camembert   fabriqation camembert  Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 12:51

Bernique a écrit:
Le camembert est un fromage lactique rien de plus. C est l affinage qui fera le reste. Idealement entre 14 et 17 degrés à 85% d humidité.
Bonjour.
Sauf que, dans les vidéos qui sont diffusées, on voit qu'après la maturation de quelques heures, ... avec du géotrichum candidum et non plus camembertii qui laisse se développer le bleu indésirable, le caillage se fait entre 32 et 34°C. Donc plus chaud que les lactiques, pratiquement comme la tomme....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

fabriqation camembert  Empty
MessageSujet: Re: fabriqation camembert    fabriqation camembert  Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 22:54

Pour ma part je fait cailler un peu moins chaud(j'ai appris ainsi) ,plutot vers 28°
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

fabriqation camembert  Empty
MessageSujet: Fabrication du camembert   fabriqation camembert  Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 16:35

Bonjour.
Je me suis amusé à visionner plusieurs vidéos, la plupart tournées chez les industriels, donc pour le côté détails pratiques, on repassera... et j'ai trouvé un gars qui estime (ou estimait) être le seul producteur fermier de camembert (de Normandie, ne pas l'oublier), au lait cru.
Tout, tout, tout, on vous dit tout, (ou presque), de l'écrémage, les ferments (presque), le moulage, oui, les retournements, avec du matériel simple et astucieux. Mettez ceci sur votre moteur de recherche:

vidéo camembert fabrication moulin des corvées

Vous trouverez le lien vous-mêmes.
La super fiche technique qui est sur le post, depuis quelques jours, (et dont j'ai la version sous word), vous dit le reste, aves les dosages et les températures précises....
A vos louches.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

Bernique


Nombre de messages : 188
Localisation : Golfe du Morbihan
Date d'inscription : 28/01/2010

fabriqation camembert  Empty
MessageSujet: Re: fabriqation camembert    fabriqation camembert  Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 17:25

Je l'avais eu au telephone. Il est tout à fait dispo pour donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabriqation camembert  Empty
MessageSujet: Re: fabriqation camembert    fabriqation camembert  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabriqation camembert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» camembert toujours dur
» recette camembert
» saumure camembert
» Camembert de chèvre
» fabrication du camembert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: