Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 apprentissage élevage caprin

Aller en bas 
+2
marianne
sebsil
6 participants
AuteurMessage
sebsil




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2017

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 18:40

Bonjour,

ma fille (16 ans) suit actuellement une classe de seconde PA (Production Animale) au LETGA Pierre Paul Riquet de Castelnaudary (11) mais souhaiterai basculer sur un apprentissage plus orienté sur l'élevage caprin et la transformation fromagère. Pourriez-vous me conseiller un établissement en particulier (si possible en région Occitanie) et me donner l'appellation de cette formation ?

en vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 1:17

bonjour

une référence dans ce domaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
sebsil




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2017

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 15:45

Pour intégrer ce BT, je pense qu'il est nécessaire d'être déjà titulaire d'un CAP ou BEP ... hors, pour l'instant ma fille n'a aucun diplôme, c'est pourquoi nous recherchons un centre permettant d'obtenir un CAP/BEP en apprentissage dans un premier temps puis, enchaîner sur BPREA par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
sebsil




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2017

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 15:19

bon, il semblerait que l'on s'oriente vers le CFA de Melle ou Niort (lequel des deux d'ailleurs ?)
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 6:51

Si c'est pour du "hors sol", Melle.
Si c'est pour de l'élevage avec pâturage, plutôt Le Pradel (Aubenas, Ardèche).
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 11:39

Il y a aussi Carmejane, dans le 04. Il me semble qu'ils proposent le CAP.
Plutôt orienté pastoralisme et transformation fermière
Revenir en haut Aller en bas
Aribiq

Aribiq


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/05/2013

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 12:57

Ah oui, j'oubliais Carmejane qui paraît-il est très bien aussi (bosse pas mal avec le Pradel) !
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 0:59

sebsil a écrit:
Pour intégrer ce BT, je pense qu'il est nécessaire d'être déjà titulaire d'un CAP ou BEP ... hors, pour l'instant ma fille n'a aucun diplôme, c'est pourquoi nous recherchons un centre permettant d'obtenir un CAP/BEP en apprentissage dans un premier temps puis, enchaîner sur BPREA par la suite.

La formation associe les disciplines générales et les disciplines techniques avec 4 à 6 semaines de stage en exploitation.
Conditions d'admission
Après une classe de 3ème générale ou de 3ème technologique

Ferme caprine sur l'établissement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et si cette demoiselle de 16 ans nous disais directement ce qu'elle souhaite comme infos, quels sont ces envies/ projets , sans l'intermédiaire de maman Wink clown
surtout quand maman n'explore pas les liens qu'on lui donne apprentissage élevage caprin 312503953
Revenir en haut Aller en bas
sebsil




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2017

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 11:12

Perdu, c'est le papa Razz

marianne a écrit:
surtout quand maman n'explore pas les liens qu'on lui donne

Si si, j'ai bien lu.
En fait le BAC Pro CGEA c'est exactement ce que fait ma fille sous une autre appellation (BAC Pro PA - anciennement SDE - anciennement CGEA) et c'est aussi exactement ce qu'elle ne veut plus faire. Trop de théorie, pas assez de pratique.

Ma fille n'a pas accès à internet là où elle est, c'est pourquoi je me renseigne pour elle.
Elle souhaite entrer en apprentissage élevage caprin et transformation fromagère (2/3 en entreprise - 1/3 en centre de formation) ce que propose précisément le CDFAA de MELLE : (bon, bin je peux pas mettre le lien)
Si aucun autre établissement ne propose exactement cette formation, c'est à MELLE qu'elle ira.
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 12:38

Vous avez les MFR ( Maison Familiale Rurale ), 15 jours de cours et 15 jours de stage en alternance.
Revenir en haut Aller en bas
chèvre en folie




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/02/2014

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 17:13

Je suis formatrice en production animale en Maison Familiale Rurale, notre établissement propose le bac pro Production Animale,
La classe de seconde s’appelle Cultures-Elevages, il y a deux sous groupes qui sont regroupés pour étudier à la fois la production de céréales/ fourrages et la partie élevage.

Je suis formatrice en Production Animale, particulièrement sur les caprins, même si nous voyons en classe tous les ruminants. Le rythme est de 2 semaines en l'école, 2 semaines en stage.

Nous n'avons pas le statut pour l'apprentissage, les jeunes sont stagiaires, (donc non rémunérés par le maitre de stage, ce qui est parfois plus simple à trouver qu'un maitre d'apprentissage...).

L'école se trouve dans l'enclave des Papes à Richerenches. Les portes ouvertes sont le 20 mai de 9h à 17h.
N'hésitez pas si vous avez des questions
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 1:12

Citation :
Perdu, c'est le papa Razz

oups Embarassed respect pale Very Happy

le conseil donné ci-dessus, les "portes ouvertes", visite des établissements, c'est certainement indispensable, voir les conditions des lieux de stage, de ce qui est proposé le plus souvent, grandes structures hors sol ou élevage de dimension moindre mais avec paturage, transfo, vente directe, la pratique sera très différente


Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 14:17

Ce qui me semble le plus important c'est de trouver le bon maître d'apprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
sebsil




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2017

apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 14:25

la draille des roves a écrit:
Ce qui me semble le plus important c'est de trouver le bon maître d'apprentissage !

C'est aussi ce qui me semble évident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage élevage caprin Empty
MessageSujet: Re: apprentissage élevage caprin   apprentissage élevage caprin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage élevage caprin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour stage en apprentissage BTS PA en Caprin
» Emploi puis reprise en elevage caprin
» renseignement sur élevage caprin
» école (elevage caprin)
» Monotraite en élevage caprin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: