Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?

Aller en bas 
+3
Pek72
Rastarine
arnaud28
7 participants
AuteurMessage
arnaud28




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2017

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 12:01

Bonjour

Je m'appelle Arnaud, j'ai 40ans et je souhaite m'installer en élevage caprin dans le courant ce cette année.
Après avoir fais un stage au mois de Novembre dernier, je viens enfin de trouver des terres pour un surface de 3ha, ce qui pourrait être le point de départ de mon projet.

Je souhaiterai avoir un troupeau d'environ 25 chèvres.

Néanmoins, je m’interroge actuellement sur la faisabilité de celui-ci avec si peu de surface.
Est-ce imaginable d'arriver à en vivre (être au moins à l'équilibre dirions nous) étant donné que l’alimentation / paillage devra être en grande partie achetée à l’extérieur?

Quelle serait la meilleure solution pour arriver à tirer le meilleur parti de ces 3ha pour 25 chèvres sachant que je ne souhaite pas qu'elle restent cloîtrées dans le bâtiment sans voir le jour?
Dois je privilégier le pâturage, la culture de céréales, les 2 ???
Pour info, je vis dans une région céréalière (la Beauce) donc je peux avoir en qté toutes sortes de céréales à 2 pas de chez moi.
Si je ne dis pas de bêtises, un ami agriculteur m'a évoqué le rendement de 9T/ha pour le blé par exemple.

Sauriez vous me donner approximativement la quantité et le type d'alimentation que vous donnez à vos chèvres?

D'avance merci pour votre aide.





Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 13:38

Bonjour,

Heuuu comment vous dire ... 3ha pour 25 chèvres, que vous souhaitez faire sortir ... non pas possible.
Et n'allez surtout pas vous imaginez que vous allez pouvoir faire de la céréale si vous souhaitez qu'elles sortent au pâturage.

Disons que vous avez 3ha de pâturage (pas de fauche hein ! Soyons raisonnable), a vous de chiffrer combien vont vous couter le foin, la paille et le grain que les chèvres vont consommer à l'année. Sachant que la pâture c'est juste pour qu'elles puissent gambader un peu. Ca ne représentera pas une grande part dans l'alimentation annuelle.

Ca me parait un peu juste quand même ...
Si on commence à parler parasitisme car les biques vont vite faire le tour des 3ha ... bref vous l'aurez compris, c'est un peu délicat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 14:00

On parlera de hors sol partiel... j'ai une collègue qui le fait près de chez moi: une bonne trentaine de chèvres avec un accès à l'extérieur (moins d'un hectare il me semble) achat de presque toute l'alimentation et elle semble vivre correctement après c'est un choix et il faut prévoir large sur le budget alimentation.
Après recherche rapide dans ma compta moi qui suis en hors sol quasi complet sur trois ans j'ai dépensé environ 20000€ (15000 à 26000 avec les variations de stocks) annuels pour nourrir 170 chèvres et leurs chevrettes, ça donne un ordre d'idée... c'est bizarre je pensais dépenser bien plus que ça...faudra que je vérifie quand même!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud28




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2017

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 23:55

Au vu des réponses ce n'est donc pas un projet irréalisable...
Je comprends bien que la solution hors sol partiel serait la solution à envisager si je souhaite, ce qui est le cas, donner la possibilité à mes chèvres de voir la lumière du jour..

En prairie permanente j'ai pu lire sur différents documents émanant de chambres d’agricultures qu'il était possible de mettre entre 11 et 13 chèvres par hectare.
Dans mon cas, je pourrais donc aisément en mettre 25 sur 3ha.
Que pensez vous ce cette donnée? Est-elle juste?

Pouvez vous me donner svp les rations en kg des différents aliments (foin, céréales...) à acheter dans le cas d'un élevage hors-sol?

Quel serait le gain d'un élevage béneficiant de pâtures suffisante?

Par avance merci



Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 7:42

La ration dans un élevage donné ne t'apportera par grand chose car chacun a ses objectifs, ses possibilités d'approvisionnement etc...
Ici AU PIC 1.7 kg de foin de luzerne séché en séchoir, environ 400g de foin de graminées, 600g de maïs, 250g de triticale, 250 g de soja, 150g de tournesol et un minéral adapté pour 4litres à 4.5litres de lait par jour
Un élevage qui peut faire pâturer (ou affourager en vert) peut très facilement diviser la quantité de concentrés par 2 et a moins de foins à faire (et ça prend du temps à des dates qu'on ne choisit pas pour en faire du bon de foin).
Pour des chèvres qui sortent prévoir une TRÈS bonne clôture! (j'ai un "voisin" qui faisait pâturer il a arrêté car ses 500 chèvres n'ont rien trouvé de mieux que de faire une razzia dans le potager de son voisin, je n'ai pas vu mais j'imagine le carnage! Depuis parcours extérieur blindé et affouragement en vert!)
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 35
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 9:01

Chez nous, paturage sur 10ha loués pour 150 chèvres. Paturage au fil systématique+ affourragement en vert prévu cette année, achat de la totalité de l'aliment et du foin. Pour 2015, la ration (orge, maïs, luzerne, un peu de tourteaux) nous coutait 0,10€ par chèvre et par jour. Achat de foin et location de pature compris. Le grain est acheté directement aux voisins, ça prend du temps, mais c'est rentable. On est dans une région d'élevage, acheter du bon foin pas trop cher à coté de la maison est facile.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 35
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 9:03

J'oubliais, la luzerne en granulés est remplacée par l'herbe en paturage ou en vert à partir du mois de mars et progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 11:11

Je te répond ici, j'ai donc environ 25 chèvres (+ ou -) pour 3 hectares, composé pour la moitié d'un bois et l'autre moitié de l'herbe.
Elles ont de quoi manger pratiquement toute l'année (sauf l'hiver).
Elles sortent (quand le temps le permet) en fin de mâtiné jusqu'au soir (jusqu’à 21h l'été et plus top au printemps et à l'automne). En hiver elles sortent 2h le midi.
Elles ont toute l'année une ration de foin le matin avant le concentré (et la traite), elles ont soit du foin et ration le soir selon l'heure qu'elles rentrent, soit directement la ration.
En hiver, elles ont en plus une ration en rentrant.
Pour la ration, elle évolue selon la saison (se qui est disponible en extérieur) et selon la lactation.
J'achète le foin a un voisin (comme Milou82, je suis dans une région où j'en trouve du beau et pas trop cher livré), les céréales (orge, maïs) et tourteau de lin a un agriculteur d'un village a coté, la luzerne en magasin.
La paille je l'ai gratuitement contre le fumier.


Revenir en haut Aller en bas
arnaud28




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2017

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 11:52

milou82 a écrit:
Chez nous, paturage sur 10ha loués pour 150 chèvres. Paturage au fil systématique+ affourragement en vert prévu cette année, achat de la totalité de l'aliment et du foin. Pour 2015, la ration (orge, maïs, luzerne, un peu de tourteaux) nous coutait 0,10€ par chèvre et par jour. Achat de foin et location de pature compris. Le grain est acheté directement aux voisins, ça prend du temps, mais c'est rentable. On est dans une région d'élevage, acheter du bon foin pas trop cher à coté de la maison est facile.  

Merci pour ta réponse.

0.10€ par jour me parait peu....
Rien qu'en faisant le calcul de la consommation de foin estimée à 1T/an/chèvre à 100€/T, j'arrive à 0.27€/jour/chèvre.

Alors si en plus je rajoute les céréales, l'addition va doubler.

Peux tu m'en dire plus sur les qtés et prix pour que je puisse vérifier autour de chez moi?
Est-ce dû au faut que tes chèvres spaturent et que tes rations de foin et céréales sont nettement diminuées, ce que je comprendrai?

Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 12:17

Je pense que tu es sur la bonne piste! Au pic je tourne dans les 180€ des mille litres de coût de ration soit 0.7€ par chèvre. Foin de luzerne 250à280€/t, foin de graminées 110, maïs 180, triticale (autoproduit) 120, tournesol 350 à 400, soja vers 400 (ça varie!). En fin de lactation c'est plutôt 250€ des mille litres. Heureux ceux qui ont accès à du "frais"! Bon faut dire que j'ai choisi grand luxe avec ma luzerne!
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 35
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 23:44

Prix de l'orge: 186€/tonne. Prix du maïs: 140€/tonne ( pris chez le voisin, sortie de séchoir). Luzerne 230€/tonne, seulement sur 4 mois de l'année. Location pature 250€/ an achat de foin 15€ la botte.
Foin à volonté tant qu'on ne sort pas, puis diminue progressivement pour arriver à 1 repas par jour de foin et paturage. La luzerne diminue en même temps que le foin.
On donne 1,2kg de céréales / chèvre / jour. 1/3 maïs 2/3 orge que l'on applati. Si je me suis pas trompée, on arrive à 0,10€/ chèvre / jour.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 7:59

Si je ne m'abuse en prenant juste tes céréales on est à 0.2€ par jour déjà... ou bien j'ai pas capté quelque chose? 15€ la botte de combien de kg le foin?
Enfin bref sinon Arnaud, oui c'est possible d'élever des chèvres sur 3ha mais pas en visant une autonomie complète!
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 35
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 8:01

Les bottes de foin en 160, elles doivent faire 300 kg je pense.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud28




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/02/2017

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 9:00

Pek72 a écrit:
Si je ne m'abuse en prenant juste tes céréales on est à 0.2€ par jour déjà... ou bien j'ai pas capté quelque chose? 15€ la botte de combien de kg le foin?
Enfin bref sinon Arnaud, oui c'est possible d'élever des chèvres sur 3ha mais pas en visant une autonomie complète!

+1

Même constat en calculant uniquement avec les céréales, donc sans compter le foin, luzerne etc...on est très loin des 0.10€/jour/chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 35
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 15:20

Après vérification pour 2016 ( vous m'avez foutu les jettons avec vos calculs!) et quand je reprends mes factures de l'année:
36t d'orge
26 t de maïs à 140€ tonne
3t de luzerne bouchon
2000€ de foin,
250€ de fermage.
Pour 150 chèvres j'arrive à 0,17€ de ration par chèvre par jour. Htva.
Donc en effet, par rapport à 2015, on a acheté l'orge plus cher.

Pinaise, mon cerveau surchauffe avec tous ces calculs... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 8:42

Apres je pense que l'ideal est de mettre tes 3 hectares en prairie de qualite et d'en faire une gestion serieuse (amendement, , rotation ,entretien....). Cela peut augmenter fortement leur rendement, mais attention a prendre de la semence adaptee a ton secteur et tenir compte de la realite des rendements sur ton coin. Tu peux choisir une race aussi selon tes besoins reels en lait, peut etre n'as tu pas besoin de tres grosses productrices qui, forcement, coutent plus cher en aliment pour exprimer leur potentiel genetique.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 9:04

"tres grosses productrices qui, forcement, coutent plus cher en aliment" là je ne suis pas d'accord sur le fond (j'avoue j'ai tronqué la citation! Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? 312503953 ), à base de fourrages et d'aliments identiques (pas en quantité) une "forte productrice" coûte moins cher aux 1000 litres qu'une "faible productrice" le tout étant de ne pas aller chercher à produire au delà d'un certain niveau (si tu doit ajouter 2€ d'aliment pour avoir 1€ de lait en plus c'est sur c'est mort!), par exemple prenons une chèvre à 800 litres et deux chèvres à 400 litres (restons très schématiques, je simplifie), la chèvre à 800 litres aura des besoins d'entretien certes légèrement supérieurs à celle à 400 mais bien inférieurs à ceux de deux chèvres à 400 litres... Les besoins "de production" restant au final très proches entre 1 chèvre à 800 et deux chèvres à 400 litres. Je ne sais pas si je suis bien claire...
Par ailleurs alpines et saanen peuvent très bien se mener en "extensif" (dans le cas présent, avec acaht d'une bonne partie de l'alimentation, peut on encore prendre l'option "extensif"?) le tout est de ne pas les brusquer si elles sortent d'élevage "intensif"
Le choix d'une race doit tenir compte de cela aussi mais doit se faire par conviction en ayant bien réfléchi aux avantages et aux inconvénients de chaque race envisagée (moralement et économiquement entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 12:06

Oui je comprend ton discours, qui est celui du cout marginal du dernier litre produit, et c'etait bien l'idee de base. Pour aller plus loin, en comprenant pourquoi il faut atteindre le seuil de 25 chevres, se demander si on a besoin de 25 betes a 800 l ou si 25 betes a 600 l seront suffisantes et en effet agir en rapport sur choix des races et de la conduite. Au final, on est d'accord et tes precisions sont importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 12:13

25 chèvres à 600 litres c'est déjà quasi des "fortes productrices" quand tu pars vers des races à faible effectif c'est rare d'atteindre ce niveau de production... (j'ai des poitevines dans le troupeau en poussant on arrive à 600 litres pour les meilleures mais après grosse sélection, les primipares c'est plutôt 350-400 maxi).
C'était juste pour jeter un peu d'huile sur le feu! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/08/2015

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 13:03

J'ai mis ce chiffre au pif, pour illustrer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 15:10

Pas de souci! J'aime bien chipoter!
Revenir en haut Aller en bas
pouchka




Nombre de messages : 56
Localisation : bzh
Date d'inscription : 20/05/2016

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 23:05

alors, avant de lire toutes les réponses, j'aurais dit "jamais de la vie ! 25 chèvres sur 3 ha" !!! Mais apparemment tu ne serais pas le seul ! Ce serait donc faisable ! Nous avons 30 chèvres sur 6ha (JUSTE pour le pâturage bien entendu, les cultures sont sur d'autres terres). Et c'est déjà très compliqué de gérer le parasitisme !!

Je me demande donc comment c'est possible de ne pas avoir des animaux infestés si on les fait tourner en permanence sur les même terres? En + tu ne referas surement jamais tes prairies (avec seulement 3 ha je ne vois pas comment c'est possible). Donc encore pire !! Même si ce n'est qu'un genre de "parc d'exercice ++" elles vont quand même brouter, donc se parasiter..

Et clairement, de mon point de vue, tu ne peux pas faire de cultures céréalières. Il faudrait que tu puisse faire une rotation entre céréales et praires, mais là du coup, trop peu de terres... Tout ça me parait bien compliqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pek72




Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 06/05/2013

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 7:32

3 ha que divise huit parcelles ça fait des paddocks (ou parc d'exercice) de 3750m², mes chèvres ne pâturant pas je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'un pâturage "tournant" hebdomadaire sur ces huit parcelles permettrait de diminuer l'infestation mais c'est une piste et si vous adorez faire de la clôture rien n'empêche de faire des paddocks encore plus petits et d'y laisser les chèvres moins longtemps ! Il me semble que les chèvres de ma collègue sont toujours sur le même "parc d'exercice" après niveau parasitisme je ne sais pas où elle en est (son troupeau tourne pas mal donc, une fois de plus ce ne sont que des supputations, j'imagine qu'elle gère!).
Ici seuls les boucs et quelques "pré-réformes" censées les émoustiller ont le privilège d'aller dans un petit paddock extérieur sans aucune rotation et avec affouragement quotidien et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis (je surveille!).
Et sinon oui les prairies ça s'entretient et ça n'est pas toujours facile à gérer (on le voit pour nos vaches laitières qui ont le privilège d'y accéder quasi toute l'année)
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel

lunacaramel


Nombre de messages : 429
Age : 42
Localisation : guise (02)
Date d'inscription : 28/01/2008

Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 10:26

Pour la surface au nombre de chèvres il faut bien prendre en compte la région s'est important.
Pour le parasitisme, je n'ai pas de soucis, après se sont des chèvres rustiques avec un bon système immunitaire.
Le second point important, je n'est pas 3 hectares de pâture mais une partie pâture et une partie forêt, donc elles font elles même les rotations, selon la pousse qui n'est du coup pas identique toute l’année, par exemple en se moment elles sont pratiquement exclusivement en forêt et mangent les bourgeons et jeunes pousses d'arbre donc pas de parasitisme possible (les parasites ne montent pas aux arbres). Elles ont aussi a beaucoup de plantes divers comparé a une prairie, comme des plantes riche en tanin.
Et se ne sont pas non plus des chèvres qui produise 1000kg par an.
J'ai vermifugé mi janvier, cette année je vais tenter d'utiliser que les HE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?   Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet elevage caprin sur 3ha, faisable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Elevage caprin
» Emploi puis reprise en elevage caprin
» Projet installation caprin
» Un projet caprin ..... en Bretagne
» école (elevage caprin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: