Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 pâturage l'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

pâturage l'hiver Empty
MessageSujet: pâturage l'hiver   pâturage l'hiver Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 16:10

Bonjour,

Mes chèvres sont encore au pré, mais les premiers gels arrivant je me demandais si je pouvais les y laisser toute la journée quand même, car en discutent avec divers personnes j'au des avis divergent et je ne sais plus quoi penser.
J'ai des chevrettes alpines, des saanen et des croisées chèvre des fossé/saanen.
Elles ont la bas un abri, un râtelier de foin, une pierre de minéraux mais je m'inquiète surtout pour les petites alpines de 8 mois car je ne pense pas qu'elles fassent de bourre contrairement aux autres qui commencent a prendre du poil.

Les laisser pâturer l'herbe gelée leur serait il néfaste ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

pâturage l'hiver Empty
MessageSujet: Re: pâturage l'hiver   pâturage l'hiver Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 17:03

Tu les rentre la nuit ou pas ?
Tu es dans quelle région, les hivers sont rigoureux ?
Mes 1eres chevrettes ont passé un hiver dehors, avec juste une minuscule cabane (certes isolée en botte de paille!).
Je leur donnait du bon foin le matin, pour qqu'elles ne mangent pas trop gelé. Et gardées l'après midi.
Nous sommes à 1000 m d'altitude mini, bien exposés ( si pas trop de neige elle fond vite), mais le mistral peut être très méchant. Il a pas mal neigé cette année là, sur une longue période et parfois jusqu'à ensevelir la clôture... pourtant elles étaient très belles, les mises bas super, belles montées de lait... top quoi !
Alors je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est que ça dépend du contexte, de la qualité de ton foin, de la cabane... que font les éleveurs de ton secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

pâturage l'hiver Empty
MessageSujet: Re: pâturage l'hiver   pâturage l'hiver Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 9:37

Bonjour la draille des roves et merci pour la réponse, je les rentre dans une cabane isolée de paille avec un petit enclos ac oté de chez moi.

Cet un endroit entoure de bois qui isole bien et ou il ne gele pas.

Je suis dans la haute vienne a 400 m d'altitude, les éleveurs de chèvre pas trop ici c'est le domaine de las vache limousine, je crois que les éleveurs de chèvre laitière ici ne font paître qu'en été et le reste du temps en stabulation avec du foin et des compléments.
Revenir en haut Aller en bas
la draille des roves

la draille des roves


Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 26/02/2015

pâturage l'hiver Empty
MessageSujet: Re: pâturage l'hiver   pâturage l'hiver Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 16:24

Si ton abri est assez grand pour tout le monde, et que tu as la possibilité de leur donner du bon foin voire un peu de céréales si besoin, je serais toi je les laisserai dehors.
Elles vont faire du poil, et s'adapter petit à petit aux températures.
Le seul défaut du système à mon avis c'est le risque de parasitisme, puisqu'elles restent longtemps dans le même parc. A surveiller donc.
C'est mon avis, peut être que d'autres penseront différemment. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

pâturage l'hiver Empty
MessageSujet: Re: pâturage l'hiver   pâturage l'hiver Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 20:17

juju87.....????? justine de Coussac ?

Pour ta question d'herbe gelée, mes brebis (oui pas des chèvres) sont dehors H24 365j/an la plupart du temps sans foin.
Je les change de paddock tous les jours le matin aprés la gelée, donc pas de soucis...
Par contre si çà dégèle pas, ben je les change quand meme et j'attends les chiasses : environ 10% qui s'en tapent une bonne le lendemain.
à noter que quand je les change sur de l'herbe gelée, certaines me regardent en me demandant ce que je leur file à bouffer là , elles naviguent un peu et finissent par manger les petits batonnets d'herbe gelée

Mais c'est des brebis (moins fragile) et gestantes l'hiver...

Si ta parcelle est bien enherbée avec des zones qui dégèlent tot, tes biquettes iront manger là le matin, elles sont pas folles. Observes les tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

pâturage l'hiver Empty
MessageSujet: Re: pâturage l'hiver   pâturage l'hiver Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 17:33

Draille des roves, la cabane est assez grande mais j'ai une chèvre lunatique qui jettes dehors VV les autres parfois mais jamais quand il pleut, pour le partez parasitisme je Déplace les clôtures toutes les semaines.

Je les mène au pré de 7h a 18h, avec du foin, et les rentre le soir avec ajout de céréales matin et soir.

La bergère 87 non moi c'est juju de Limoges vous êtes de haute vienne aussi ?Je surveille les chiasse ça va pour l'instant, mais c'est vrai que le matin quand elles arrivent elles me regarde l'air de dire Tu plaisantes là ! Et certaines y vont a reculons .

Merci pour les conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pâturage l'hiver Empty
MessageSujet: Re: pâturage l'hiver   pâturage l'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pâturage l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acidose sans doute mais pourquoi ?
» pâturage
» paturage
» engrais pour paturage
» temps de paturage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: