Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

engrais pour paturage

+2
zebulon
mercedes
6 participants
AuteurMessage
mercedes

mercedes

engrais pour paturage Empty
MessageSujet: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:30

je profite d avoir internet(le vent detruit ma ligne et pparfois j ai pas internet pendantt des jours)
la mes betes sont en bergerie pour pouvoir reposez mon terrain
question numero 1:
je suis envahit de taupe
que faite vous pour ca?
il y a des gratere de partout
elle me bousille mon terrain
question numero 2:
que puis je mettre comme en grais pour mon terrain
j ai 8500m2 et surtout ou l acheter et quoi
je suis novice et j arrive pas a trouver un magasin serieux
vos experience serait bienvenue cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:34

Je crois que tu peux trouver de l'engrais bio à Gamm Vert.
mercedes

mercedes

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:59

mais ca se prensete comment
comme les sac pour gazon?
il y en a plein de sorte
comment savoir si bio ou pas
excusez moi je suis un peu perdu confused
Invité
Invité

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:20

salut mercedes

tu peux utiliser en engrais "coup de fouet" la corne broyée ou le sang seché c'est pas mal mais chiant a épandre ...sinon tu peux aussi mettre ton fumier composté a l'entré de l'hiver ..pour les taupes il y a des produits ..mais si tu n'es pas trop pour ça il reste des petits pieges . tu dégages délicatement le petit tas de terre et tu accedes a la galerie ou tu poses ton piege Wink
FP44

FP44

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:58

tu a des taupe!! soi en heureuse sa siginfie plein de bonne chose
que ton sol est sain, et qu'il yu a des vers de terre.  si il y a des vers de terre c'est qu'il y a de l'humus et une vie dans le sol. alors pourquoi vouloir a tout pris mettre de l'angrais???
fumier composte lisier ( si il y a) aporte de la matiere organique qui entretien le sol pas besoin de le doper avec des porduit chimique qui ne feron que tuer la vie du sol.
si tes prairie son composer d'un mélange de graminer et de légumineuse alors utilise ton fumier
nous sur la ferme ( 120 ha ) on utilise que cela fumier lisier composte depuis plus d'un ans et les parcel qui n'on pas recu d'engrais chimique depuis plus de 3 ou 4 ans son plein de vie a tel point que l'on recoi la visite des sanglier qui vienne chercher les ver de terre chez nous plustot que chez les voisin
mercedes

mercedes

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:27

:lol: fp44 tu me rassure alors
non le soucit ce qu il me mine le terrain
la c ets vraiment exagere
pas moins de 50 tas de terre
le soucit c ets que mes betes n ont plus rien a manger du coup
c ets la 1 annee que je suis dans ma maison donc je sait pas trop
et j ai pres de 8500m2
donc je peut prendre 10 sac par exemple
j aimerai que ce soit le plus naturelle possible
je ne peut pas epandre mon fumier du a la paratuberculose de ma chevre
mes mouton sont separez de mes chevres
je veut juste donnez un coup de fouet a mon terrain
la j ai enlever mes betes debut decembre
j aimerai les remmetre fin avril debut mai
ca suffit pour bien reposer le terrain?
lino du sang seche ca existe ca?
en grande quantite?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:47

Citation :
lino du sang seche ca existe ca?
en grande quantite?

oui , utilisé en agriculture bio , tout comme la corne broyée le guano ..
mercedes

mercedes

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 12:50

et bien merci lino
je vais note ca et quant il y aura moins de neige j irait voir a gamm vert ou mon cooperative agricole
merci Wink
ferme groning

ferme groning

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 9:28

pour les taupe comme la dis FP44 c'est très bien , il faut juste passer la poutre pour enlever la taupinière , en élevage extensif pas besoin d'engrais (même BIO) le fumier suffit ...
http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
mercedes

mercedes

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 10:02

merci ferme groning
mais je ne peut pas mettre de fumier car j ai une suspicion de paratuberculose
puis mon fumier sufirais pas
j ai 8500 m2 mais pas assez de betes pour faire enormement de fumier Wink
mais si vous me dite que mon sol et bon ben tans mieux je suis contente cheers
ferme groning

ferme groning

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 14:15

si tu as des taupes , c'est que tu as des vers de terres , si tu as des vers de terres c'est que le sol n'est pas compacter et qu'ils ont assez à manger (les vers) pour être là en quantité , donc moi je ne mettrais pas d'engrais ou juste un sur semis de légumineuse pour fixer l'azote ...
mercedes

mercedes

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 14:19

bein note merci pour votre aide cheers
FP44

FP44

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 19:07

a oui le sur-semis de légumineuse sa c'est vraiemnt un truc super si il y a une bonne implantation ( paturer vite et souvent au primtemps pour donner de la lumière ua plant)
mercedes

mercedes

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:12

je doit demander du sur semi legumineuse c ets ca?
et pour 8500m2 faut combien de sac
car tout va etre fait a la main pale
ferme groning

ferme groning

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:39

pour 85 ares , il faut entre 8.5 et 18.5 kg selon l'espèce que tu choisie ...

tu trouvera tout en semence bio ici ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marie22

marie22

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 19:10

attention au paturage de printemps sur des légumineuses, avec des chèvres....risque d'entéro si elles en consomment trop...

réfléchi bien avant d'implanter des légumineuses sur ta parcelle, et met la bonne dose.

moi perso je resterai en herbe ray grass ou autre, mais très peu de légumineuses, surtout pour l'usage que tu vas en avoir.
mais ce n'est que mon avis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FP44

FP44

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:46

je me suis mal exprimer désoler
je parle de pature rapide au primtemps sur les prairei ayent recu un sur semis a l'autone pour 2 raison
le rapuiyage qui parmet de bien enraciner la plantule
et 2 sa perme de manger la graminer ( qui commance a pousser plutot)  pour donner de la lumière au légumineuse.
après un paturage avec des légumineuse sa ce gere  c'est pas un champ ou on lache tout le monde pour ce dégourdir les pattes
nous au primemps( fins mars a fin avril)ces paturage rapide pour manger les épis ( on est ne dactyle luzerne) et donner de la lumière au légumineuse
début été c'est conduite au fil on les ratione pour éviter la méthéorisation ou métanisation comme on veu.
pour le rest de l'anner jusqu'a lentré a létable en en octobre ou maxi mi novembre c'est fonction des parcel selon la quantiter de légumineuse présente et le stade de la légumineuse
l'aventage des vache c'est qu'une herbe de moin de 4 cm elle ne l'attrape pas alors qu'une chevre si
ferme groning

ferme groning

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 22:30

FP44 a écrit:
je me suis mal exprimer désoler
je parle de pature rapide au primtemps sur les prairei ayent recu un sur semis a l'autone pour 2 raison
le rapuiyage qui parmet de bien enraciner la plantule
et 2 sa perme de manger la graminer ( qui commance a pousser plutot)  pour donner de la lumière au légumineuse.
après un paturage avec des légumineuse sa ce gere  c'est pas un champ ou on lache tout le monde pour ce dégourdir les pattes
nous au primemps( fins mars a fin avril)ces paturage rapide pour manger les épis ( on est ne dactyle luzerne) et donner de la lumière au légumineuse
début été c'est conduite au fil on les ratione pour éviter la méthéorisation ou métanisation comme on veu.
pour le rest de l'anner jusqu'a lentré a létable en en octobre ou maxi mi novembre c'est fonction des parcel selon la quantiter de légumineuse présente et le stade de la légumineuse
l'aventage des vache c'est qu'une herbe de moin de 4 cm elle ne l'attrape pas alors qu'une chevre si

pareil que toi sauf que les chevaux une herbe de 4 cm , il arrive à l'attraper . et une prairie sa se gere , on ne lache pas comme sa sinon , c'est du n'importe quoi , il faut faire des paddocks pour gerer le stock d'herbe surtout avec juste 85 ares ...
ludo

ludo

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 7:29

attention au pH du sol car la luzerne ne s'implante pas de partout!
après si tu veux eviter les pb de météorisation tu peux penser sainfoin
http://www.bergerie-enlauze.com
ferme groning

ferme groning

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 11:40

la luzerne est trop fragile , c'est mieux de mettre du trèfle ...
FP44

FP44

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 12:58

nous on utilise de tout mais principalement de la luzerne
et cette année vera les premier paturage des prairie suisse mise en place a l'automne ( plus de 15 variét"é différante raiy gras sain foin, luzerne dactyle trèfle ( blanc violet incarnat).....
a voir mais  le plus important est d'avoir une praire bien implanter, équilibire ( ropport légumineuse/ graminer) et surotut de savoir la géré  (on la divise on ne la divise pas??, je les lache ou non en fonction du temps...) et le plus important que les plante soit adapté au terrain
marie22

marie22

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 15:53

il est plus facile de mettre des vaches au fil que des ovins/caprins.
donc si on veut diviser la parcelle le mieux est de mettre du grillage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: engrais pour paturage   engrais pour paturage Icon_minitime

engrais pour paturage
Page 1 sur 1